International
Bolsonaro soupçonné de détourner des cadeaux de pays étrangers
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/08/jair-bolsonaro-a-ete-entendu-par-la-police-federale-dans-le-cadre-de-laffaire-de-bijoux-saoudiens-il-avait-nie-tout-acte-reprehensible-archives-1000x600.jpg&description=Bolsonaro soupçonné de détourner des cadeaux de pays étrangers', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La police fédérale brésilienne soupçonne des collaborateurs de Jair Bolsonaro d'avoir revendu des cadeaux reçus de la part de pays étrangers pour l'"enrichissement illicite" de l'ex-président d'extrême droite. Parmi eux figurent notamment des bijoux.
Des éléments de l'enquête policière ont été publiés vendredi dans un arrêt d'un juge de la cour suprême pour justifier des mandats de perquisitions menées vendredi chez d'anciens aides de camp de M. Bolsonaro.
"Les éléments de preuve recueillis ont montré [l'existence] durant la présidence de Jair Bolsonaro, d'un réseau pour détourner des biens d'un montant élevé qui lui ont été offerts", peut-on lire dans cet arrêt du magistrat.
"Au-delà de permettre un enrichissement inadmissible du président de la République [...] il est possible que le chef de l'Etat brésilien ait été coopté par des nations étrangères par le biais de ces biens", estiment les enquêteurs.
Ils font également état de biens placés dans "une valise transportée dans l'avion présidentiel le 30 décembre", quand M. Bolsonaro a quitté le Brésil pour rejoindre les Etats-Unis deux jours avant l'investiture de son successeur de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, qui l'a battu à la présidentielle d'octobre.
Nombreux cadeaux détournés
Parmi ces cadeaux d'Etat, deux sculptures, une en forme de bateau et une autre en forme de palmiers, offerts par le gouvernement du Bahreïn lors d'une visite d'Etat en 2021, ainsi que des bijoux masculins offerts par l'Arabie saoudite, notamment une montre et un stylo-plume de la marque suisse de luxe Chopard.
L'une des personnes soupçonnées de revendre ces cadeaux est Mauro Cid, ancien aide de camp de Jair Bolsonaro, qui est en prison depuis le mois de mai. Il a été arrêté dans le cadre d'une autre affaire, pour falsification présumée de certificats de vaccination contre le Covid-19.
Selon les enquêteurs, Mauro Cid a évoqué dans un message audiophonique "25'000 dollars en espèces", qui seraient destinés à l'ex-président après la vente de certains biens.
Le scandale des cadeaux offerts par des pays étrangers à Jair Bolsonaro a éclaté en mars, quand le journal Estado de S. Paulo a révélé que des hauts fonctionnaires avaient tenté de faire entrer illégalement des bijoux offerts par l'Arabie saoudite, sans les déclarer au préalable.
Les bijoux en question, dont une parure de diamants censée être destinée à la première dame Michelle Bolsonaro, ont été saisis par la douane en octobre 2021. Mais les enquêteurs font état d'indices montrant que de nombreux autres cadeaux d'Etat auraient été détournés.
En avril, M. Bolsonaro a été entendu par la police fédérale dans le cadre de l'affaire de bijoux saoudiens. Il avait nié tout acte répréhensible.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Ski freestyle: Ragettli et Gubser qualifiés pour la finale
Il y aura deux Suisses en finale du slopestyle mardi à 12h30. Andri Ragettli et Kim Gubser ont terminé respectivement 5e et 12e samedi lors de la qualification dominée par le Norvégien Birk Ruud.
Prétendant à une première médaille olympique, Andri Ragettli a réalisé la troisième meilleure performance du 1er run avec 75 points, tandis que Kim Gubser a "vengé" sa compatriote Sarah Höfflin en se classant à la dernière place qualificative avec 64,10 unités, soit 0,07 point de plus le Finlandais Syrja Elias, treizième. La Genevoise, championne olympique de slopestyle en 2018, a été privée de finale chez les dames en terminant 13e de la qualification avec un retard de 0,16 point. Les autres Suisses en lice Fabian Boesch et Nils Rhyner ont eux aussi raté la finale en se classant au-delà de la 20e place.
Le champion du monde en titre Birk Ruud a terminé en tête de l'épreuve avec 81,75 points. Derrière lui, son compatriote Tormod Forstad (79,96 points), le Suédois Jesper Tjader (79,83) et l'Autrichien Matej Svancer (79,63) ont terminé dans un mouchoir de poche.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Nadja Kaelin brillante 4e du skiathlon
Nadja Kaelin a offert au fond helvétique une inattendue et remarquable 4e place dans le skiathlon des JO 2026.
La Grisonne de 24 ans a toutefois manqué le podium pour quelque 25 secondes au terme d'une course remportée par la Suédoise Frida Karlsson.
Septième après les 10 km disputés en style classique, Nadja Kaelin a fait mieux que tenir le choc en skating. Elle a même terminé très fort, devançant dans l'emballage final les expérimentées Kerttu Niskanen (5e) et Astrid Oeyre Slind (6e).
La Grisonne, jamais mieux classée que 7e en Coupe du monde en individuel, n'a aucun regret à avoir malgré une 4e place toujours difficile à digérer. Elle a concédé 24''8 à la Norvégienne Heidi Weng (3e), terminant à 1'51''5 de la gagnante Frida Karlsson. Celle-ci a survolé cette course, s'imposant avec 51''0 d'avance sur sa compatriote Ebba Andersson.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Le CIO appelle au "fair-play", après les sifflets visant JD Vance
Le CIO a appelé au respect du "fair-play" samedi, au lendemain des sifflets qui ont visé le vice-président américain JD Vance lors de la cérémonie d'ouverture des JO d'hiver à Milan.
"Concernant le vice-président, je dirais qu'avec les prochains Jeux qui auront lieu à Los Angeles (en 2028), nous sommes très heureux que l'administration américaine montre ici autant d'engagement pour les Jeux et, évidemment, pour l'avenir, c'est une excellente chose pour le mouvement olympique", a déclaré le porte-parole du CIO, Mark Adams, lors du point-presse quotidien des Jeux.
"J'étais au stade (vendredi) soir, et en tant qu'organisation sportive, voir l'équipe américaine ovationnée comme elle l'a été par le public, fair-play, c'était fantastique", a-t-il ajouté. "De manière générale, je dirais que lors des événements sportifs, nous aimons voir du fair-play. Concernant le fait d'entretenir de bonnes relations avec l'administration (américaine), ce ne sont que des bonnes nouvelles pour nous", a souligné Mark Adams.
JD Vance a été sifflé lors d'une apparition sur l'écran géant du stade pendant la cérémonie d'ouverture des JO à Milan. Les sifflets ont été largement couverts par la musique forte émise par les hauts parleurs du stade. Les athlètes américains ont eux été chaleureusement accueillis par les spectateurs présents dans les tribunes du stade, qui peut contenir jusqu'à 75'000 personnes.
Manifestants
Des centaines de personnes ont manifesté vendredi à Milan, contre la visite de M. Vance et la présence d'agents de la police anti-immigration (ICE) auprès de la délégation américaine aux JO. Lors de la cérémonie d'ouverture, quelques sifflets ont également accompagné le défilé de la délégation israélienne.
"Quelles qu'en soient les raisons, je ne pense pas que l'on souhaite entendre des sifflets", a dit Mark Adams. "Si vous voulez en tirer une réflexion philosophique, l'une des idées est que les athlètes ne devraient pas être pénalisés pour ce que leur pays a fait", a-t-il lancé.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Von Allmen sacré en descente, Odermatt et Monney hors du podium
Franjo von Allmen n'a pas failli le jour J. Le Bernois est devenu champion olympique de descente samedi à Bormio, un an après son titre mondial dans la discipline.
Marco Odermatt (4e) et Alexis Monney (5e) ont en revanche manqué le coche dans la première épreuve de ces JO 2026.
Sa démonstration réalisée six jours plus tôt dans la descente de Coupe du monde de Crans-Montana n'avait donc rien d'une illusion. Franjo von Allmen a survolé les débats samedi sur la piste du Stelvio pour succéder à un autre Bernois, Beat Feuz, au palmarès de la descente olympique.
Parti avec le dossard 8 sous un beau soleil, Franjo von Allmen a ainsi mis une claque au chrono réalisé par Marco Odermatt qui s'était élancé juste avant. Il a pris les commandes avec 0''70 d'avance sur le Nidwaldien et 0''75 sur Alexis Monney, lequel était parti avec le dossard no 6.
L'attente fut ensuite forcément longue pour Franjo von Allmen, 36 concurrents étant au départ. Il a pu se détendre lorsque l'Italien Giovanni Franzoni a franchi la ligne avec le 2e temps, à 0''20, et surtout lorsque son principal outsider Dominik Paris a pris la 3e place (à 0''50).
Les Italiens se contenteront certainement de ces deux médailles, qui leur permettent de lancer de manière quasi parfaite leurs Jeux. Côté suisse, la joie de Franjo von Allmen, cinquième Helvète sacré champion olympique de descente après Bernhard Russi (1972), Pirmin Zurbriggen (1988), Didier Défago (2010) et Feuz, tranchera avec la déception de ses compères.
Marco Odermatt vit ainsi sa deuxième grosse désillusion de l'hiver, après avoir dû se contenter de la 2e place de la descente de Coupe du monde de Kitzbühel. Il cherchera à se reprendre en super-G et en géant. Alexis Monney a quant à lui payé cash une grosse faute commise sur le haut du parcours, qui l'a rejeté à 0''77 de von Allmen après 32'' de course...
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Yverdon: homme sans vie retrouvé dans la Thièle
-
GenèveIl y a 3 jours
Exercice de sauvetage sur un bateau de la CGN au large de Versoix
-
VaudIl y a 2 jours
Étude pour prévenir la légionellose dans les bâtiments publics
-
VaudIl y a 2 jours
Conditions de détention toujours sous le feu des critiques
-
LausanneIl y a 2 jours
Les oppositions pleuvent sur le futur quartier Rasude
-
LausanneIl y a 2 jours
Le projet de réforme scolaire MAT-EO entre dans le vif du sujet
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Un hôtel fermé pour non conformité aux mesures contre les incendies
-
InternationalIl y a 2 jours
Droits humains: l'agence onusienne demande 400 millions de dollars


