Rejoignez-nous

International

Bolsonaro entendu par la police sur les bijoux saoudiens

Publié

,

le

C'était la première fois que Jair Bolsonaro se présentait devant la police en tant qu'ex-président, près d'une semaine après son retour au Brésil (archives). (© KEYSTONE/EPA/JIM LO SCALZO)

L'ex-président brésilien Jair Bolsonaro a témoigné mercredi devant la police à Brasilia dans le cadre d'une enquête sur des bijoux reçus par le gouvernement saoudien et entrés illégalement dans le pays. Il a nié tout acte répréhensible.

"Le témoignage de Jair Bolsonaro s'est déroulé dans le calme. [Il a] répondu à toutes les questions. C'était une excellente occasion de clarifier les faits", a tweeté un ancien responsable de la communication du gouvernement Bolsonaro et actuel conseiller de l'ex-président (2019-2022).

Jair Bolsonaro a passé environ trois heures au siège de la police, dans la capitale Brasilia. Il a quitté les lieux sans faire de déclaration à la presse.

La police fédérale et les autorités fiscales enquêtent sur cette affaire, révélée en mars par le quotidien Estado de S. Paulo. Selon le journal, la douane brésilienne avait saisi à l'aéroport international de Guarulhos une parure de diamants d'une valeur de 3,2 millions de dollars dans le sac à dos de l'assistant d'un ancien ministre du gouvernement Bolsonaro. Ce ministre et son assistant faisaient partie d'une délégation qui revenait d'une visite officielle en Arabie saoudite, en octobre 2021.

Deux lots pas annoncés

L'existence de deux autres lots de bijoux, évalués selon la presse à 100'000 et 75'000 dollars, ont par la suite été révélés. Ils ne figuraient pas dans la collection de la présidence après le départ de M. Bolsonaro, malgré le fait que ces cadeaux constituent des biens publics, selon la cour des comptes du Brésil (TCU).

Selon la loi brésilienne, seuls les cadeaux "à caractère hautement personnel ou d'une valeur monétaire minimale" peuvent être conservés par le chef de l'Etat, rappelle la TCU.

C'était la première fois que M. Bolsonaro se présentait devant la police en tant qu'ex-président, près d'une semaine après son retour au Brésil.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

La nébuleuse de la Tête de cheval dévoilée par le télescope.

Publié

le

Le téléscope a capturé la nébuleuse de la Tête de cheval. (© KEYSTONE/AP)

Le très puissant télescope James Webb a dévoilé les images les plus détaillées jamais prises de la nébuleuse de la Tête de cheval, l'un des objets cosmiques les plus reconnaissables, a annoncé lundi la Nasa.

Ces images montrent le haut de la "crinière" du cheval, révélant pour la première fois les structures plus petites formant le bord de la nébuleuse -- un gigantesque nuage de gaz et de poussières.

Située au sein de la proche constellation d'Orion, sa silhouette fait penser à une tête et une encolure de cheval, se dressant au-dessus de nuages.

James Webb, bijou d'ingénierie posté à 1,5 million de kilomètres de la Terre, fonctionne dans l'infrarouge et est capable de révéler des détails ne pouvant être vus par d'autres télescopes.

Les observations révélées lundi ont permis aux astronomes de mieux comprendre comment ces nuages de poussière émettent et bloquent la lumière, ainsi que la "forme multidimensionnelle" de la nébuleuse, selon un communiqué de la Nasa. Les résultats ont été publiés dans la revue scientifique Astronomy & Astrophysics.

La nébuleuse de la Tête de cheval fascine les passionnées d'espace depuis sa découverte à la fin des années 1800.

Les nuages de gaz qui l'entouraient se sont dissipés, mais sa structure est elle restée présente et visible, car elle est constituée de matière plus épaisse.

Dans environ 5 millions d'années, elle se sera aussi désintégrée, selon les scientifiques.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

IA: accord financier entre l'éditeur Axel Springer et Microsoft

Publié

le

Le service en ligne du quotidien allemand est le dernier de l'éditeur Axel Springer à entrer dans la collaboration avec Microsoft (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/CHRISTOPH SOEDER)

Le groupe allemand Axel Springer, éditeur du tabloïd Bild, a annoncé lundi approfondir son partenariat avec l'éditeur de logiciels Microsoft dans l'intelligence artificielle, en se faisant rémunérer contre mise à disposition de contenus.

Ce partenariat stipule notamment que "Axel Springer travaillera avec Microsoft pour tester des expériences de "chat" innovantes basées sur l'IA dans lesquelles les utilisateurs pourront être informés et interagir avec le contenu journalistique d'Axel Springer", selon un communiqué.

Cette mise à disposition de contenus pour les produits Microsoft rapportera une rémunération financière à Axel Springer, qui n'est pas précisée dans le communiqué.

Par ailleurs, la collaboration existante sur des projets d'IA tels que l'assistant IA Hey_, alimenté par les services de cloud Azure OpenAI, va être étendue.

"Cette nouvelle génération d'IA transforme presque tous les aspects du travail et de la vie, y compris la façon dont les gens recherchent et consomment du contenu en ligne", a commenté Satya Nadella, PDG de Microsoft.

Ces partenariats dans l'IA "sont cruciaux pour préserver et promouvoir un journalisme indépendant et un paysage médiatique prospère", a quant à lui déclaré Mathias Döpfner, PDG d'Axel Springer.

La collaboration entre Microsoft et Axel Springer existe depuis plus de 15 ans et a commencé avec des accès de contenus du quotidien Die Welt, avant d'être élargie à d'autres titres comme Business Insider et Politico, et désormais le site en ligne du quotidien populaire Bild.

Il s'agit du deuxième partenariat majeur conclu par Axel Springer dans l'intelligence artificielle, après celui annoncé en décembre avec OpenAI, le créateur californien de ChatGPT, qui va le rémunérer pour fournir des résumés d'articles du groupe de médias en réponse aux requêtes d'utilisateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Ukraine: le chef de l'Otan en visite, frappe meurtrière à Odessa

Publié

le

Déjà fortement bombardée au début des hostilités, comme ici il y a un peu plus de deux ans, Odessa a de nouveau été victime des frappes russes qui ont fait au moins quatre victimes (Archives). (© KEYSTONE/AP/PETROS GIANNAKOURIS)

Le secrétaire général de l'Otan, en visite à Kiev, et le président ukrainien ont insisté lundi sur la nécessité de livrer plus d'armes occidentales à l'Ukraine, les soldats russes profitant des ratés de l'assistance occidentale pour avancer sur le front.

Depuis l'échec de leur contre-offensive de l'été 2023, les Ukrainiens sont sur la défensive. La Russie a pris l'initiative et grignote du terrain dans l'est, malgré de lourdes pertes, depuis le début de l'année, face à une armée ukrainienne en manque d'hommes et de munitions.

Les militaires russes effectuent parallèlement des frappes de missiles et de drones quasi quotidiennes sur des villes ukrainiennes et des infrastructures. Pour repousser ces attaques, Kiev demande aux Occidentaux plus de moyens de défense antiaérienne.

Lundi, encore, un tir de missile sur Odessa, un grand port de la mer Noire vital pour les exportations ukrainiennes, a fait au moins quatre morts et 32 blessés, a annoncé le gouverneur régional Oleg Kiper.

"Sauver des vies"

Selon des données préliminaires, il s'agit de la frappe d'un missile balistique avec des sous-munitions, une arme qui libère de nombreuses petites charges explosives, a-t-il poursuivi, sur Telegram.

L'attaque a touché une des zones les "plus populaires" d'Odessa, "où les gens se promènent avec leurs enfants, leurs chiens, font du sport...", a-t-il dénoncé.

D'après le gouverneur, une enfant de quatre ans est dans un état "extrêmement grave", six adultes sont en soins intensifs et un homme est mort d'une crise cardiaque causée par l'attaque.

Sur des images diffusées par des médias ukrainiens, on peut voir un bâtiment en bord de mer en feu: il appartient à l'Académie juridique d'Odessa et est connu pour ressembler à un petit château.

Besoins rappelés

"Des livraisons d'armes à nos soldats dans les temps et des solutions dans les temps en termes de défense antiaérienne suffisante pour l'Ukraine sont ce dont nous avons besoin pour sauver des vies", a réagi le président Volodymyr Zelensky, dans son discours du soir.

Dans ce contexte difficile, le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg s'est rendu lundi dans la capitale ukrainienne, où il a rencontré M. Zelensky.

"Des retards importants dans le soutien ont de graves conséquences sur le champ de bataille", a admis M. Stoltenberg, une allusion au retard considérable qu'ont pris les livraisons américaines et européennes d'équipements militaires.

"Mais il n'est pas trop tard pour que l'Ukraine l'emporte", a-t-il assuré, soulignant que "davantage d'aide est en route" et que de nouvelles annonces d'aide sont attendues pour "bientôt".

M. Stoltenberg a en conséquence appelé les alliés à mettre en place "un engagement financier majeur et pluriannuel (...) pour démontrer que notre soutien à l'Ukraine n'est pas à court terme".

La Russie "doit comprendre qu'elle ne peut pas gagner", a encore dit le chef de l'Alliance atlantique.

Crainte d'une offensive russe

A ses côtés, M. Zelensky a exhorté les Occidentaux à accélérer les fournitures d'armes pour "faire échouer" la nouvelle offensive d'ampleur que Moscou est, selon Kiev, en train de préparer.

"Ensemble, nous devons faire échouer l'offensive russe", a martelé M. Zelensky aux côtés de M. Stoltenberg, relevant que la Russie "tente de tirer profit" des retards dans l'aide occidentale.

"L'artillerie, (les obus de) calibre 155 mm, les armes de longue portée et la défense antiaérienne, principalement les systèmes Patriot. C'est ce que nos partenaires ont et ce qui devrait maintenant fonctionner ici en Ukraine pour détruire les ambitions terroristes de la Russie", a lancé le chef de l'Etat ukrainien.

Ces derniers jours, Moscou a revendiqué la conquête de plusieurs villages dans l'est de l'Ukraine.

Lundi, l'armée russe a dit avoir pris Semenivka, au nord-ouest d'Avdiïvka, une ville-forteresse prise par les Russes en février, et, la veille, elle avait revendiqué l'occupation de Novobakhmoutivka.

Dimanche, le commandant en chef de l'armée ukrainienne, Oleksandre Syrsky, a reconnu que la situation sur le front s'était "détériorée", les troupes russes, supérieures en nombre et en armes, ayant remporté des "succès tactiques" dans plusieurs zones.

Le chef du renseignement militaire ukrainien Kyrylo Boudanov a quant à lui prédit la semaine dernière que la situation empirerait autour de la mi-mai et de début juin, qui sera une "période difficile" pour l'Ukraine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Masters 1000 de Madrid: Nadal continue son parcours

Publié

le

Rafael Nadal a tout donné pour signer un nouveau succès (© KEYSTONE/AP/Manu Fernandez)

Rafael Nadal poursuit son parcours victorieux au Masters 1000 de Madrid. Le vétéran espagnol a battu l'Argentin Pedro Cachin (ATP 91) 6-1 6-7 (5/7) 6-3 au 3e tour dans un match long de 3h0

Le Majorquin, qui aura bientôt 38 ans, a remporté un véritable combat plein de rebondissements face au tenace Argentin. Nadal n'aura toutefois pas trop le temps de fêter cette victoire.

Il sera en effet à nouveau sur le court dès mardi pour y affronter le Tchèque Jiri Lehecka. La récupération sera primordiale pour le joueur aux 22 titres en Grand Chelem. Mais le fait d'avoir déjà aligné trois succès à Madrid est encourageant à quelques semaines de Roland-Garros.

Grande valeur

"Je vais voir dans quel était je me lèverai demain (mardi)", a déclaré Nadal, interviewé sur le court. "Je profite à fond de jouer ici, je ne peux pas demander plus, tout ce temps que j'accumule sur le court cette semaine a une grande valeur pour moi, tant émotionnellement que tennistiquement."

Contre Cachin lundi, un adversaire qui n'avait plus gagné un match depuis octobre avant son embellie madrilène, Nadal n'a pas eu à sortir l'artillerie lourde dans le premier set. Tout s'est compliqué ensuite, quand sa balle s'est mise à faire moins mal et que l'Argentin a lui trouvé son rythme.

Quand il a perdu le deuxième set, cloué par un passing sur un service-volée, et que l'horloge affichait 2 heures et 12 minutes de match, on s'inquiétait pour la capacité du Majorquin à tenir le choc, avec ses limites physiques du moment. Mais il a trouvé les ressources pour s'en sortir tant bien que mal.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Energie et moral sont assez fluctuants. Évitez de vous laisser submerger par tout découragement. Le fait de vous remotiver, changera la donne !

Les Sujets à la Une

X