Rejoignez-nous

International

Bolsonaro soupçonné de détourner des cadeaux de pays étrangers

Publié

,

le

Jair Bolsonaro a été entendu par la police fédérale dans le cadre de l'affaire de bijoux saoudiens. Il avait nié tout acte répréhensible (archives). (© KEYSTONE/EPA/Andre Borges)

La police fédérale brésilienne soupçonne des collaborateurs de Jair Bolsonaro d'avoir revendu des cadeaux reçus de la part de pays étrangers pour l'"enrichissement illicite" de l'ex-président d'extrême droite. Parmi eux figurent notamment des bijoux.

Des éléments de l'enquête policière ont été publiés vendredi dans un arrêt d'un juge de la cour suprême pour justifier des mandats de perquisitions menées vendredi chez d'anciens aides de camp de M. Bolsonaro.

"Les éléments de preuve recueillis ont montré [l'existence] durant la présidence de Jair Bolsonaro, d'un réseau pour détourner des biens d'un montant élevé qui lui ont été offerts", peut-on lire dans cet arrêt du magistrat.

"Au-delà de permettre un enrichissement inadmissible du président de la République [...] il est possible que le chef de l'Etat brésilien ait été coopté par des nations étrangères par le biais de ces biens", estiment les enquêteurs.

Ils font également état de biens placés dans "une valise transportée dans l'avion présidentiel le 30 décembre", quand M. Bolsonaro a quitté le Brésil pour rejoindre les Etats-Unis deux jours avant l'investiture de son successeur de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, qui l'a battu à la présidentielle d'octobre.

Nombreux cadeaux détournés

Parmi ces cadeaux d'Etat, deux sculptures, une en forme de bateau et une autre en forme de palmiers, offerts par le gouvernement du Bahreïn lors d'une visite d'Etat en 2021, ainsi que des bijoux masculins offerts par l'Arabie saoudite, notamment une montre et un stylo-plume de la marque suisse de luxe Chopard.

L'une des personnes soupçonnées de revendre ces cadeaux est Mauro Cid, ancien aide de camp de Jair Bolsonaro, qui est en prison depuis le mois de mai. Il a été arrêté dans le cadre d'une autre affaire, pour falsification présumée de certificats de vaccination contre le Covid-19.

Selon les enquêteurs, Mauro Cid a évoqué dans un message audiophonique "25'000 dollars en espèces", qui seraient destinés à l'ex-président après la vente de certains biens.

Le scandale des cadeaux offerts par des pays étrangers à Jair Bolsonaro a éclaté en mars, quand le journal Estado de S. Paulo a révélé que des hauts fonctionnaires avaient tenté de faire entrer illégalement des bijoux offerts par l'Arabie saoudite, sans les déclarer au préalable.

Les bijoux en question, dont une parure de diamants censée être destinée à la première dame Michelle Bolsonaro, ont été saisis par la douane en octobre 2021. Mais les enquêteurs font état d'indices montrant que de nombreux autres cadeaux d'Etat auraient été détournés.

En avril, M. Bolsonaro a été entendu par la police fédérale dans le cadre de l'affaire de bijoux saoudiens. Il avait nié tout acte répréhensible.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Réforme des retraites suspendue par l'Assemblée nationale

Publié

le

Alerte Info (© )

L'Assemblée nationale vote largement la "suspension" de la réforme des retraites.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Masters ATP: Auger-Aliassime débloque son compteur

Publié

le

Félix Auger-Aliassime est toujours en vie de ce Masters ATP. (© KEYSTONE/EPA/ALESSANDRO DI MARCO)

Félix Auger-Aliassime (ATP 8) a cueilli le succès de l'espoir mercredi au Masters ATP de Turin. Il a vaincu l'Américain Ben Shelton (ATP 5) 4-6 7-6 (9/7) 7-5.

Logiquement battu en deux manches par Jannik Sinner (ATP 2) lundi, le Canadien a relancé ses actions en s'imposant pour la deuxième fois en deux duels face à Ben Shelton. Le finaliste du récent Masters 1000 de Paris a su renverser la table après un premier set compliqué.

Félix Auger-Aliassime est même revenu de loin mercredi: on ne donnait pas cher de sa peau lorsqu'il a dû faire face à une balle de break à 6-4 4-3. Mais le Québécois a mieux négocié le tie-break, avant de faire la course en tête dans la manche décisive. Il a conclu son "come-back" sur le service de Shelton, après deux balles de match manquées.

"FAA" affrontera Alexander Zverev (ATP 3) vendredi lors de la dernière journée du Round Robin. Cette partie constituerait un véritable quart de finale si l'Allemand venait à s'incliner face à Jannik Sinner mercredi soir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

JO 2028: le 100 m féminin aura lieu dès le premier jour

Publié

le

Des nouveautés seront au programmes des JO de Los Angeles. (© KEYSTONE/AP/David Goldman)

Les JO de Los Angeles offriront des finales féminines dès le premier jour de compétition, ont annoncé mercredi les organisateurs. Notamment celle du 100 m de l'athlétisme.

Les JO 2028, qui seront les plus importants dans l'histoire avec 51 sports et 11'200 athlètes, débuteront avec la cérémonie d'ouverture le 14 juillet et se termineront le 30 juillet avec la cérémonie de clôture. Pour cette édition, les sports d'équipes seront également plus féminins avec, pour la première fois dans l'histoire, au moins autant de femmes que d'hommes.

La première journée sera d'ailleurs consacrée aux femmes, avec le plus grand nombre de finales féminines en un jour: il débutera par le triathlon et culminera avec le 100 m, disputé des séries jusqu'à la finale en une journée.

Janet Evans, le cheffe de la commission des athlètes de LA28 a assuré que les sportives avaient répondu positivement à ce programme resserré. "Quand nous l'avons présenté aux athlètes, il y a eu de l'enthousiasme. Elles ont dit +prévenez-nous assez tôt et on va s'entraîner de manière à faire trois courses en un jour+", a-t-elle expliqué.

La natation en 2e semaine

Autre innovation, l'avant-dernière journée le 29 juillet sera un "Super Samedi" avec 26 finales dans 23 sports d'équipes et individuels, dont le marathon, le basket-ball, le football, le cyclisme sur piste, le golf, la natation et le tennis de table.

La natation, qui commence traditionnellement la première semaine, a été déplacée en deuxième semaine, au stade SoFi à Inglewood (Californie), alors que les épreuves d'athlétisme se disputeront tout au long des Jeux avec le marathon hommes le 30 juillet.

"En déplaçant (la natation) en deuxième semaine, il y aura 38'000 personnes en tribunes, a expliqué Janet Evans. "C'est super d'avoir 38'000 personnes qui regardent mon sport favori", a ajouté l'ancienne nageuse, quadruple médaillée d'or olympique entre 1988 et 1992.

Les nageurs auront également plus de chances de participer à la cérémonie d'ouverture, sans avoir à disputer les séries le lendemain. Le dernier champion olympique sera ainsi sacré en natation juste avant la cérémonie de clôture.

Des prix égaux

Il y aura aussi des sessions nocturnes pour échapper à la chaleur californienne, notamment l'équitation à Santa Anita.

Environ 14 millions de billets seront en vente l'an prochain, ont ajouté les organisateurs sans préciser la date d'ouverture de la billetterie ou le prix des sésames. La procédure de réservation débutera, elle, en janvier.

Mais, a assuré la cheffe des sports de LA28, Shana Ferguson, il n'y aura pas de tarification "dynamique", avec des billets plus chers pour les sports les plus populaires.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La Maison Blanche accuse les démocrates de fabriquer un faux récit

Publié

le

Cette installation artistique montre Donald Trump et Jeffrey Epstein main dans la main (archives). (© KEYSTONE/FR159526 AP/JOSE LUIS MAGANA)

La Maison Blanche a accusé mercredi l'opposition de fabriquer un "faux récit" après que des parlementaires démocrates ont diffusé un email de 2019 dans lequel le délinquant sexuel Jeffrey Epstein affirme que Donald Trump "savait à propos des filles".

"Les démocrates ont fait fuiter des emails de manière sélective auprès de médias de gauche pour fabriquer un faux récit pour salir le président Trump", a réagi la porte-parole de l'exécutif américain, Karoline Leavitt, dans un communiqué dont l'AFP a obtenu une copie.

"Trump a dit qu'il voulait que je renonce" à la carte de membre de Mar-a-Lago, la résidence de Floride du président américain, affirme Jeffrey Epstein dans un email envoyé au célèbre journaliste et auteur Michael Wolff, publié sur X par des parlementaires démocrates, et dont le New York Times et CNN ont été les premiers à faire état.

Il y précise n'avoir jamais été membre de Mar-a-Lago et ajoute: "bien sûr, il savait à propos des filles".

"Le fait est que le président Trump a renvoyé Jeffrey Epstein de son club il y a des décennies parce qu'il se comportait mal avec ses employées de sexe féminin", écrit encore la porte-parole.

Dans un autre email de 2011, le délinquant sexuel écrit supposément à sa complice Ghislaine Maxwell que Donald Trump "a passé plusieurs heures" à son domicile avec l'une de ses victimes.

Dans cette déclaration, Karoline Leavitt identifie cette victime comme étant Virginia Giuffre, qui a mis fin à ses jours en avril à l'âge de 41 ans et dont les mémoires posthumes racontent des agressions subies alors qu'elle était sous la coupe de Jeffrey Epstein, mort en prison en 2019.

Virginia Giuffre "a dit à plusieurs reprises que le président Trump n'avait rien fait de mal et qu'il 'n'aurait pas pu être plus amical' dans les interactions limitées qu'ils ont eues", souligne la porte-parole.

La Maison Blanche a aussi diffusé une longue liste d'articles illustrant selon elle que Michael Wolff n'était pas fiable et que son travail était "truffé d'erreurs et d'approximations".

Le gouvernement de Donald Trump a annoncé début juillet n'avoir découvert aucun élément nouveau justifiant la publication de documents supplémentaires dans le dossier Epstein, ce qui a fait repartir de plus belle le débat sur ses relations avec le délinquant sexuel.

Théories du complot

La mort par suicide de ce dernier a alimenté d'innombrables théories du complot, selon lesquelles il aurait été assassiné pour l'empêcher d'impliquer des personnalités de premier plan.

Après avoir promis pendant sa campagne présidentielle des révélations fracassantes, le président américain tente aujourd'hui d'éteindre la polémique qu'il a lui-même alimentée, en la qualifiant de "canular" monté par l'opposition.

Figure comme Jeffrey Epstein de la jet-set new-yorkaise des années 1990-2000, Donald Trump a été proche du financier jusqu'au milieu des années 2000.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Évitez de camper sur vos positions quel que soit le contexte… La souplesse est votre meilleure arme pour éviter les divers blocages.

Les Sujets à la Une