Culture
Bientôt restauré, le château de Saint-Christophe ouvre au public
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/09/le-chateau-de-saint-christophe-a-champvent-vd-ouvre-ses-portes-les-9-et-10-septembre-pour-les-journees-europeennes-du-patrimoine-1000x600.jpg&description=Bientôt restauré, le château de Saint-Christophe ouvre au public', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le château de Saint-Christophe ouvre ses portes au public ce week-end, à l'occasion des 30e Journées européennes du patrimoine. Classé au patrimoine culturel suisse, le bâtiment situé dans la commune Nord vaudoise de Champvent connaîtra sous peu des travaux de restauration.
"Insérer finement la modernité en minimisant l'impact sur la construction existante", voilà en quoi consiste le projet de rénovation du château Saint-Christophe, selon Nicolas Delachaux, architecte affilié au projet. Celui-ci a guidé jeudi une visite de presse du domaine.
Inhabitée depuis une centaine d'années, l'ancienne maison seigneuriale du début du 15e siècle a récemment été acquise par la famille du Vaudois Christian Rochat, selon le Canton.
C'est donc elle qui a entrepris l'imminente campagne de rénovation des lieux, en demandant également que le château soit classé au patrimoine culturel suisse. Trois ans de travaux de rénovation à plusieurs millions de francs vont ainsi se mettre en route.
Durabilité
Présente lors de la visite guidée, la conseillère d'Etat vaudoise Isabelle Moret a souligné l'importance donnée par le gouvernement à la durabilité, un "axe central" du programme de législature actuel. Il s'agit aussi de respecter les normes énergétiques, selon elle.
"Le meilleur moyen de protéger le patrimoine est de le faire connaître au plus grand nombre", a dit Mme Moret, alors que le château s'apprête à ouvrir ses portes lors des Journées européennes du patrimoine des 9 et 10 septembre. Celles-ci sont justement placées sous le signe du réemploi et du recyclage.
"Le premier geste de durabilité, c'est la sauvegarde du patrimoine", souligne M. Delachaux. "Cette rénovation est une chance pour le Canton de Vaud, on se doit donc de l'accompagner", complète Bertrand Clavel, conservateur dans la région du Nord vaudois.
Financement privé
Le financement est majoritairement pris en charge par le nouveau propriétaire privé. Passionné de patrimoine historique vaudois, M. Rochat s'est dit désireux de rénover et d'habiter le château avec sa famille en respectant le plus possible sa valeur patrimoniale.
Le Conseil d'Etat pourra participer au financement des travaux, à hauteur de 10% des coûts, a indiqué Isabelle Moret. Le permis de construire sera délivré prochainement. Le projet avait d'abord été mis à l'enquête en juin et juillet derniers.
Le château se situe entre les communes de Rances et de Mathod, surplombant les nombreuses vignes qui entourent son plan quasiment carré. L'imposante demeure en calcaire et molasse est orientée vers le sud-est et offre une vue sur les Alpes.
Superposition d'époques
Le bâtiment est caractérisé par une grande toiture en croupe. Il n'a rien de particulièrement vaudois dans le style, se rapprochant plutôt de l'architecture bernoise de l'époque. Il a été érigé sur le site du hameau de Saint-Christophe, à l'emplacement de l'ancienne cure, et a été construit par le bailli d'Yverdon qui a acquis la propriété en 1542.
Le monument historique a fait l'objet de nombreux travaux au fil des siècles, lors des différentes successions et acquisitions. Dans le château se superposent plusieurs styles de décoration et de construction de différentes époques, du 16e au 20e siècle.
Un large éventail de spécialistes a été mandaté pour décider de ce qui doit être modifié ou au contraire laissé intact. Et ce dans le but de préserver l'authenticité du lieu ainsi que "ses décors époustouflants", selon les mots de M. Delachaux.
La demeure est inhabitée depuis 1920. Elle est ainsi dépourvue d'électricité, de chauffage et d'eau courante. Ces aménagements modernes sont compris dans les futurs travaux de rénovation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Une deuxième saison pour le Grand Récital à Lausanne
Le Grand Récital annonce une deuxième saison à Lausanne. L'événement, qui vise à réunir les plus grands solistes actuels de la musique classique, annonce quatre dates entre septembre 2026 et avril 2027.
La saison s'ouvrira le 16 septembre à la Salle Métropole avec la pianiste vénézuélienne Gabriela Montero, "artiste solaire dont la virtuosité s'allie à une liberté rare", indiquent les organisateurs. Le 7 novembre, c'est une figure mythique du piano, Grigory Sokolov, qui sera à Lausanne.
Le 3 février 2027, cette fois-ci à la salle Paderewski du casino de Montbenon, le Grand Récital inaugurera une nouvelle série "découverte" dédiée à des solistes de premier plan encore inédits dans la région. Avec, comme premier invité, le pianiste israélien Boris Giltburg.
Enfin, la saison se conclura le 21 avril 2027 au Théâtre de Beaulieu avec l'une des stars mondiales du piano, la Franco-Géorgienne Khatia Buniatishvili. "Artiste au charisme envoutant, elle embrase les salles du monde entier par un jeu à la fois fulgurant et profondément sensible", souligne le communiqué.
Pour sa première saison, le Grand Récital a attiré 3600 spectateurs. La saison en cours se termine le 25 avril avec la légende vivante Martha Argerich, qui partagera la scène à deux pianos avec Dong Hyek Lim.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Musée d'art de Pully dévoile ses réserves
Le Musée d'art de Pully (VD) dévoile ses réserves et embarque le public dans "Flash sur la collection", une exposition au regard contemporain, parfois décalé, sur l'histoire des quelque 5000 oeuvres et objets dont il assure la conservation. C'est à découvrir dès vendredi et jusqu'au 14 juin.
Créé en 1949 sous le nom de Musée du Vieux Pully, l'institution visait d'abord à "préserver le patrimoine et la mémoire" de la population et se voulait le "miroir" de la ville et de ses habitants, rappellent les organisateurs dans leur dossier de presse. "Ce passé, fait d'objets hétéroclites et d'oeuvres régionales, irrigue aujourd'hui encore la collection", relèvent-ils.
L'exposition présente des objets en lien avec l'univers domestique ou la viticulture comme des ustensiles de cuisine ou des pressoirs, des vestiges néolithiques, ainsi que des oeuvres représentant la ville d'artistes confirmés ou amateurs. "Bien que cet ensemble d'objets n'ait aujourd'hui plus vocation à être étoffé, son existence témoigne de l'évolution successive de l'identité du Musée d'art de Pully", poursuivent les organisateurs.
Estampes et linogravures
Le public pourra admirer une partie des 942 estampes du fonds Cailler, offertes en 2011 au musée par la fille de l'éditeur d'art, Nane Cailler. Il découvrira également un volet consacré au genre du portrait, représentant plusieurs personnalités célèbres liées à la ville, comme l'écrivain Charles Ferdinand Ramuz ou le général Guisan, que des inconnus.
Le musée profite aussi de l'exposition pour remettre en lumière le peintre franco-suisse Louis Clermont, considéré comme un "éminent artiste" à sa mort en 1949 avant de tomber dans l'oubli.
Il présente également des travaux de l'artiste pulliéranne, féministe avant l'heure, Violette Milliquet, à l'origine d'une oeuvre variée faite notamment de linogravures, d'impressions textiles et de peintures à l'huile. Un espace est également dédié à des oeuvres et des objets du peintre d'origine pulliéranne, Marius Borgeaud.
Choix élaborés
Le Musée d'art de Pully rappelle qu'il ne dispose pas de salles permanentes dédiées à sa collection. "Celle-ci se déploie ponctuellement, au fil des expositions temporaires monographiques ou thématiques, qui constituent le c½ur de sa programmation et s'accompagnent d'un important travail de médiation", souligne-t-il.
Il précise encore que chaque oeuvre présentée provient d'une exposition à l'issue de laquelle un achat ou un don a permis son entrée dans les collections. "Devenues inaliénables, inventoriées et conservées, ces pièces font désormais partie du patrimoine pulliéran. Leur présence témoigne des choix du musée, de ses engagements et de son rôle dans la transmission et la reconnaissance des pratiques artistiques", ajoute encore l'institution.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Cannes: Barbra Streisand recevra une Palme d'or d'honneur
La chanteuse, actrice, et réalisatrice américaine Barbra Streisand recevra une Palme d'or d'honneur lors de la soirée de clôture du festival de Cannes (12-23 mai), ont annoncé mercredi les organisateurs. "Elle est la synthèse entre Brodway et Hollywood", ajoutent-ils.
"C'est avec fierté et une profonde humilité que j'ai le bonheur de rejoindre le cercle des lauréats de la Palme d'or d'honneur, dont le travail m'inspire depuis longtemps", s'est réjouie la diva de 83 ans, citée dans un communiqué.
Cette récompense honorifique viendra s'ajouter à la collection déjà bien fournie de Streisand. Elle est l'une des rares artistes à avoir été distinguée à la fois aux Oscars (cinéma, deux trophées), aux Grammys (musique, dix), aux Tonys (théâtre, un) et aux Emmys (télévision, quatre).
"Elle est la synthèse légendaire entre Broadway et Hollywood, entre la scène du music-hall et le grand écran de cinéma", a salué le délégué général du festival, Thierry Frémaux.
Une autre Palme d'or d'honneur sera attribuée pendant le festival, au cinéaste néo-zélandais Peter Jackson.
"Nous avions à coeur de saluer une artiste qui s'est imposée par la force de son art et l'exigence de sa liberté", a réagi la présidente du festival de Cannes, Iris Knobloch.
Oscar de la meilleure actrice à 26 ans
Barbra Streisand est la seule artiste féminine à avoir placé un album en tête des charts au cours de chacune des six dernières décennies.
D'abord attirée par une carrière d'actrice, c'est dans les cabarets qu'elle est remarquée pour sa voix exceptionnelle, avant de percer à Broadway.
Pour son premier rôle au cinéma en 1968 dans "Funny Girl", elle remporte l'Oscar de la meilleure actrice à 26 ans seulement.
Elle tourne ensuite sous la direction de Gene Kelly ("Hello, Dolly!", 1969) et Vincente Minnelli ("Melinda", 1970). En 1973, elle forme un couple passionné avec Robert Redford dans "Nos plus belles années" de Sydney Pollack.
En 1977, elle remporte son second Oscar pour "Evergreen", la chanson originale d'"Une étoile est née" dans lequel elle joue le rôle principal également.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
Culture
La Bernoise Veronica Fusaro chantera "Alice" à l'Eurovision
"Alice": tel est le titre de la chanson qu'interprétera la Bernoise Veronica Fusaro en mai pour la Suisse au Concours Eurovision (ESC), à Vienne. Cette ballade rock fait partie de l'album que l'artiste a sorti fin octobre. Elle évoque l'abus de pouvoir sur les femmes.
La sélection de Veronica Fusaro, âgée de 28 ans, avait déjà été annoncée en janvier. Mercredi à Zurich, la SSR a révélé le titre de la chanson suisse pour le 70e ESC.
"Alice" aborde la violence faite aux femmes sous différentes formes, par l'abus de pouvoir et le contrôle notamment. Les limites du respect y sont dépassées, déguisées en affection.
Le personnage d'Alice devient l'objet de son interlocuteur, explique Veronica Fusaro, citée dans le communiqué. Elle représente les femmes qui subissent des violences, visibles ou non, victimes d'un amour obsessionnel et malsain. "La violence peut s'exprimer de manière subtile. C'est de cette subtilité-là dont parle ma chanson", a expliqué l'artiste suisse aux journalistes présents.
Un rythme de valse donne d'abord une impression de légèreté, avant que des riffs rock marquants ne viennent densifier l'atmosphère sur les sons de la guitare électrique de la Bernoise. La chanson a été créée en collaboration avec la productrice britannique Charlie McClean, récompensée à plusieurs reprises.
Le titre est sorti dans le deuxième album de Veronica Fusaro, "Looking for Connection", publié le 24 octobre dernier. L'artiste en a créé une version destinée au Concours Eurovision.
"Déclencher quelque chose"
On ignore encore si "Alice" saura emballer les téléspectateurs européens, habitués au glamour et aux performances mégalos de ce show. "Pour moi cette chanson n'est pas sombre, mais une critique de la société" confie Veronica Fusaro à Keystone-ATS. L'artiste espère que sa chanson "déclenchera" quelque chose dans le public.
Originaire de Thoune (BE) et établie à Berne, Veronica Fusaro a été choisie parmi 493 candidatures dans le cadre d'une procédure en plusieurs étapes, impliquant un jury international composé de spécialistes et d'un panel de fans de l'Eurovision. Le vote a été pondéré à parts égales entre le jury et le public.
Bête de scène
La chanteuse se dit influencée par de nombreux artistes, de Michael Jackson à Amy Winehouse. Née dans une famille italo-suisse, elle a aussi été marquée par la pop italienne durant son enfance.
Lauréate du prix du "Meilleur talent" de la radio alémanique SRF3 en 2016, la Bernoise allie vulnérabilité et confiance en soi sur scène. Elle a donné plus de 600 concerts en Suisse et à l’étranger et s’est produite dans des festivals renommés: au Glastonbury, au Montreux Jazz et au Gurten. Elle a également fait la première partie du concert de Mark Knopfler à l’amphithéâtre de Nîmes (F).
L'Eurovision, un rêve d'enfant
La chanteuse rêvait de l'Eurovision depuis l'enfance et avoue avoir tenté sa chance à plusieurs reprises, sans succès jusqu'à cette année. "Je veux partager ma musique avec le monde entier", confie-t-elle. L'artiste se sent désormais "comme une athlète qui se prépare pour les Jeux olympiques". Il ne s'agit pourtant pas seulement d'y participer: "on prend part à un concours pour le gagner", assure-t-elle.
La direction artistique et visuelle de sa prestation à l'ESC est confiée au Suédois Fredrik "Benke" Rydman. La Suissesse reste secrète à ce sujet. Seul indice, elle ne sera pas seule sur scène avec sa guitare.
Les demi-finales de l'ESC sont agendées aux 12 et 14 mai 2026. Veronica Fusaro y chantera lors de la deuxième demi-finale. La finale est prévue le 16 mai. Cette édition réunit des artistes issus de 35 pays.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
L'UDC lance un référendum contre la grande réforme
-
Double FaceIl y a 24 heures
Voir les visages d’une autre manière
-
SuisseIl y a 1 jour
La piste d'un acte terroriste écarté a priori à Chiètres (FR)
-
SuisseIl y a 3 jours
Nouvelle hausse attendue des prix de l'essence
-
ClimatIl y a 2 jours
Anniviers (VS): la faille des Fios s'agrandit et inquiète
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Un car postal a pris feu à Chiètres (FR): des morts et des blessés
-
InternationalIl y a 3 jours
Bygmalion: Nicolas Sarkozy devra purger sa peine de prison ferme
-
CultureIl y a 2 jours
Le Paillote Festival revient à Morges en mode raccourci et gratuit


