Vaud
Les Journées européennes du patrimoine seront hautes en couleur
La 26e édition des Journées européennes du patrimoine mettra en avant les couleurs. Dans le canton de Vaud, 16 visites, libres ou commentées, seront proposées au public les 14 et 15 septembre.
Les Journées européennes du patrimoine, c’est l’occasion de découvrir des édifices ou des éléments patrimoniaux habituellement inaccessibles ou peu visités. La thématique de la couleur rappelle qu’elle occupe une place privilégiée dans le patrimoine bâti. La couleur qui accompagne, souligne et parfois sublime l’œuvre architecturale. Elle est aussi le témoin d’une époque, d’un style ou d’une tradition. C’est à partir du thème que le choix des lieux proposés se fait chaque année. Pascal Broulis, conseiller d’Etat en charge du patrimoine bâti :
Cette année, la plupart des visites proposées se trouvent le long de l’arc lémanique. On peut citer le chantier naval de la CGN et le siège du CIO à Lausanne, l’église orthodoxe Sainte-Barbara à Vevey, l'atelier d'un peintre décorateur à Aclens, l’église Saint-Martin à Lutry, le Château de Mollens, le village vigneron de Rivaz ou encore l’atelier d’un peintre verrier à Chexbres. Et Pascal Broulis a ses coups de cœur :
Autre coup de cœur, plus personnel du conseiller d’Etat, l'ancien bâtiment du Crédit Foncier Vaudois situé à Chauderon à Lausanne et devenu depuis 1995 agence de la BCV. Lorsqu’il travaillait encore dans le milieu de la banque, Pascal Broulis avait son bureau dans cet imposant immeuble de 1910, œuvre de l’architecte Francis Isoz, que les conservateurs ont choisi de mettre en avant lors de ces Journées européennes du patrimoine :
Ouvrir les porte du patrimoine, c'est une démarche qui va bien au-delà de l'événement des Journées européennes du patrimoine pour Pascal Broulis :
C’est aussi pour sensibiliser les enfants au patrimoine et à sa valeur que deux balades colorées leur sont spécifiquement dédiées. Ce sera à Lausanne et en plein air. Avec une moyenne de 15'000 visiteurs lors des dernières Journées européennes du Patrimoine, Vaud représente à lui seul plus de la moitié de la fréquentation des cantons romands.
Tout le programme vaudois de ces Journées européennes du patrimoine est à retrouver sur vd.ch.
Retrouvez sur ce même sujet l'intégralité de l'interview de Maurice Lovisa, conservateur cantonal des monuments et sites. Il était l'invité de la rédaction ce midi :
Lausanne
Affaire Dittli: les députés vaudois veulent "un rapport spécifique"
Le Grand Conseil vaudois veut faire "toute la lumière" sur l'affaire Dittli. Ses députés ont plébiscité une résolution demandant qu'une délégation des commissions de surveillance établisse un "rapport spécifique" sur les dysfonctionnements au Département des finances.
La démarche a été présentée mardi après-midi par les chefs des six groupes politiques. Dévoilant leur "réponse commune", ils ont affirmé qu'il était du devoir du Grand Conseil, dans ses compétences de surveillance du Conseil d'Etat, d'apporter des éclaircissements sur le rapport établi par Jean Studer. Ce dernier, mandaté comme expert indépendant, a formulé plusieurs griefs à l'encontre de Valérie Dittli, et notamment une demande d'annulation de taxations fiscales entrées en force et une possible violation du secret de fonction.
La délégation chargée d'investiguer devrait rassembler 11 ou 13 membres issus des Commissions de gestion (Coges) et des finances (Cofin).Les conclusions de son rapport sont attendues pour la fin décembre 2025.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Ormont-Dessous: crédit pour assainir un glissement de terrain
Le Grand Conseil vaudois a accepté mardi un crédit de 2,6 millions de francs pour financer la part cantonale des frais d'assainissement du glissement de terrain des Fontanelles, secteur situé sur la commune d'Ormont-Dessous dans la région des Diablerets. Celui-ci représente une menace pour une ligne ferroviaire, onze chalets d'habitation, des routes cantonale et communale, et une ligne électrique alimentant des hameaux de la région.
Le crédit a été accepté à l'unanimité (113 oui). La problématique spécifique du glissement de terrain risque de devenir de plus en plus préoccupante ces prochaines années, en raison des effets du changement climatique, a souligné en substance et de manière générale le ministre de l'environnement Vassilis Venizelos.
Dans la région d'Ormont-Dessous, un glissement de terrain s'étend sur une longueur d'un kilomètre avec une largeur variant de 300 à 400 mètres et une profondeur pouvant atteindre 30 mètres à certains endroits pour un volume estimé de trois à quatre millions de m3. Le secteur en question est soumis à une surveillance depuis 2016.
En 2021, à la suite de pluies abondantes et répétées, la ligne ferroviaire Aigle-Sépey-Diablerets (ASD), exploitée par les Transports publics du Chablais (TPC), proche de ce glissement avait été endommagée. Elle avait nécessité des travaux de réhabilitation entre le mois de juillet 2021 et le mois d'août 2022.
La répartition financière pour cet assainissement se fait entre la Confédération, le Canton, la commune et les TPC.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Réfugiés: les abris PC resteront une option en cas d'afflux
Les abris de la protection civile (PC) resteront une option en cas d'afflux massif et inattendu de demandeurs d'asile dans le canton de Vaud. Le Grand Conseil a très largement confirmé mardi en troisième débat cette marge de manoeuvre que le Conseil d'Etat souhaitait aussi garder.
C'est dans le cadre d'une révision de la loi sur l'aide aux requérants d'asile et à certaines catégories d'étrangers (LARA) que les députés se sont prononcés sur un assouplissement de cette législation face aux situations extrêmes, à l'exemple de la guerre en Ukraine. L'idée centrale est de permettre d'alléger et d'accélérer les procédures d'accueil de réfugiés en cas de crise migratoire.
La modification de la loi prévoit par exemple d'installer ou de construire plus facilement et rapidement des centres d'accueil temporaires parallèlement au recours aux abris PC, notamment sur des terrains commerciaux ou industriels. Cette facilitation vaut également pour la construction d'infrastructures scolaires.
Le gouvernement avait plaidé pour garder une marge de manoeuvre avec les abris PC en "cas d'afflux massif et inattendu", comme le mentionne l'article dans la loi modifiée. La modification de l'ancienne loi prévoit aussi une meilleure coordination et information entre l'Etat, l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM) et les communes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Des déprédations répétées au Cinématographe à Lausanne
Le Cinématographe à Lausanne a été victime de déprédations ces dernières semaines. Le cinéma alternatif, basé au casino de Montbenon, annonce que du matériel a été volé et détérioré et que des bénévoles ont été insultés.
Depuis mars, le Cinématographe fait face "à des agressions répétées et ciblées de la part de plusieurs jeunes personnes", écrit-il sur son compte Instagram. Il ajoute que ces jeunes "se rendent dans nos locaux et déchirent les flyers associatifs et promotionnels" mis à disposition du public.
Contacté par 24 heures, qui révèle l'information, un co-programmateur indique que le cinéma n'a pas porté plainte pour le moment. Selon lui, ces agressions pourraient être liées à la projection du film "Queer", traitant de l'homosexualité. Il précise que ces personnes sont venues quatre fois et ont notamment jeté des prospectus au visage des bénévoles et les ont insultés.
"Dans le contexte actuel de montée du fascisme, il n'est pas étonnant qu'un espace comme le nôtre soit ciblé. Cette violence nous inquiète et nous attriste, mais nous n'allons pas baisser les bras", écrit le Cinématographe.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Paris: 13 blessés, dont 10 policiers, après un refus d'obtempérer
-
CultureIl y a 2 jours
Plus de 2500 festivaliers à la 8e édition de Prémices à Lausanne
-
InternationalIl y a 3 jours
Quatrième globe de l'hiver pour Odermatt
-
CultureIl y a 2 jours
Le Salon du livre a attiré 60'000 curieux sur cinq jours à Genève
-
LausanneIl y a 2 jours
Opération "Coup de balai" dans les cantons de Vaud et de Fribourg
-
SuisseIl y a 2 jours
Socialistes réélus au 1er tour au Conseil d'Etat neuchâtelois
-
InternationalIl y a 2 jours
Ukraine : discussions américano-ukrainiennes en Arabie saoudite
-
InternationalIl y a 3 jours
Mathieu van der Poel était le plus fort