Rejoignez-nous

Culture

Bientôt restauré, le château de Saint-Christophe ouvre au public

Publié

,

le

Le château de Saint-Christophe à Champvent (VD) ouvre ses portes les 9 et 10 septembre pour les Journées européennes du patrimoine. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le château de Saint-Christophe ouvre ses portes au public ce week-end, à l'occasion des 30e Journées européennes du patrimoine. Classé au patrimoine culturel suisse, le bâtiment situé dans la commune Nord vaudoise de Champvent connaîtra sous peu des travaux de restauration.

"Insérer finement la modernité en minimisant l'impact sur la construction existante", voilà en quoi consiste le projet de rénovation du château Saint-Christophe, selon Nicolas Delachaux, architecte affilié au projet. Celui-ci a guidé jeudi une visite de presse du domaine.

Inhabitée depuis une centaine d'années, l'ancienne maison seigneuriale du début du 15e siècle a récemment été acquise par la famille du Vaudois Christian Rochat, selon le Canton.

C'est donc elle qui a entrepris l'imminente campagne de rénovation des lieux, en demandant également que le château soit classé au patrimoine culturel suisse. Trois ans de travaux de rénovation à plusieurs millions de francs vont ainsi se mettre en route.

Durabilité

Présente lors de la visite guidée, la conseillère d'Etat vaudoise Isabelle Moret a souligné l'importance donnée par le gouvernement à la durabilité, un "axe central" du programme de législature actuel. Il s'agit aussi de respecter les normes énergétiques, selon elle.

"Le meilleur moyen de protéger le patrimoine est de le faire connaître au plus grand nombre", a dit Mme Moret, alors que le château s'apprête à ouvrir ses portes lors des Journées européennes du patrimoine des 9 et 10 septembre. Celles-ci sont justement placées sous le signe du réemploi et du recyclage.

"Le premier geste de durabilité, c'est la sauvegarde du patrimoine", souligne M. Delachaux. "Cette rénovation est une chance pour le Canton de Vaud, on se doit donc de l'accompagner", complète Bertrand Clavel, conservateur dans la région du Nord vaudois.

Financement privé

Le financement est majoritairement pris en charge par le nouveau propriétaire privé. Passionné de patrimoine historique vaudois, M. Rochat s'est dit désireux de rénover et d'habiter le château avec sa famille en respectant le plus possible sa valeur patrimoniale.

Le Conseil d'Etat pourra participer au financement des travaux, à hauteur de 10% des coûts, a indiqué Isabelle Moret. Le permis de construire sera délivré prochainement. Le projet avait d'abord été mis à l'enquête en juin et juillet derniers.

Le château se situe entre les communes de Rances et de Mathod, surplombant les nombreuses vignes qui entourent son plan quasiment carré. L'imposante demeure en calcaire et molasse est orientée vers le sud-est et offre une vue sur les Alpes.

Superposition d'époques

Le bâtiment est caractérisé par une grande toiture en croupe. Il n'a rien de particulièrement vaudois dans le style, se rapprochant plutôt de l'architecture bernoise de l'époque. Il a été érigé sur le site du hameau de Saint-Christophe, à l'emplacement de l'ancienne cure, et a été construit par le bailli d'Yverdon qui a acquis la propriété en 1542.

Le monument historique a fait l'objet de nombreux travaux au fil des siècles, lors des différentes successions et acquisitions. Dans le château se superposent plusieurs styles de décoration et de construction de différentes époques, du 16e au 20e siècle.

Un large éventail de spécialistes a été mandaté pour décider de ce qui doit être modifié ou au contraire laissé intact. Et ce dans le but de préserver l'authenticité du lieu ainsi que "ses décors époustouflants", selon les mots de M. Delachaux.

La demeure est inhabitée depuis 1920. Elle est ainsi dépourvue d'électricité, de chauffage et d'eau courante. Ces aménagements modernes sont compris dans les futurs travaux de rénovation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Fête fédérale de musique à Bienne: la parade a bien commencé

Publié

le

Les participants viennent de toute la Suisse. A l'image, des membres de la Société de musique Davod Klosters (GR). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Alors que les organisateurs craignaient la pluie, la parade de la Fête fédérale de musique a bel et bien commencé jeudi à Bienne. Elle se tient jusqu'en début de soirée et continuera vendredi.

Les premières formations participant à la parade se sont mises en marche vers 12h30. Les organisateurs ont décidé environ une heure plus tôt de maintenir cette parade. "S'il y a seulement un peu de pluie, ce sera bon. Mais s'il pleut beaucoup, ce sera annulé", avait déclaré dans la matinée à Keystone-ATS le responsable de la communication de la fête Théo Martin.

Ce sont surtout les instruments à vent, "comme les clarinettes, les saxophones et les hautbois", qui sont impactés en cas de précipitations, a-t-il précisé.

Autre image de la musique populaire

Membre du comité d'organisateur, Jean-Marc Richard a souligné dans le 12h30 de la RTS que la manifestation permettait de "montrer la vigueur, l'énergie des instruments à vent", alors que l'on a "parfois une mauvaise image de la musique populaire."

La 35e Fête fédérale de musique, qui devait se tenir en 2021 à Interlaken, avait été annulée en raison du Covid-19. La ville de l'Oberland bernois a ensuite jeté l'éponge, estimant trop important le risque financier. Bienne a alors repris le flambeau au pied levé.

Au total, 532 sociétés de musique venues de toute la Suisse, représentant 25'063 musiciens, se produisent et s'affrontent dès jeudi et jusqu'à dimanche dans différentes catégories d'harmonie, de brass band et de fanfare.

La manifestation, qui a lieu tous les cinq ans, est considérée par les organisateurs comme la plus grande fête d'instruments à vent au monde.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Isabella Rossellini va recevoir le Prix d'excellence à Locarno

Publié

le

Isabella Rossellini a connu une carrière longue de plusieurs décennies (image d'archives). (© KEYSTONE/EPA/SARAH YENESEL)

Le Festival du film de Locarno va remettre son Prix d'excellence à Isabella Rossellini. L'actrice, mannequin et réalisatrice italo-américaine recevra sa distinction durant la soirée d'ouverture de la 79e édition du festival, le mercredi 5 août sur la Piazza Grande.

Icône moderne du cinéma, de la télévision et de la mode, Isabella Rossellini a connu une carrière riche, plurielle et longue de plusieurs décennies. Elle incarne la rencontre entre la virtuosité hollywoodienne et l'intrépidité artistique européenne, soulignent jeudi les organisateurs du festival dans un communiqué.

Elle a notamment incarné le rôle de Dorothy Vallens dans "Blue Velvet" (1986), chef-d’½uvre de David Lynch, avec une interprétation mêlant glamour, fragilité bouleversante et intensité.

Au-delà des grands classiques du cinéma, elle s'est aussi fait remarquer dans sa filmographie plus récente, avec notamment "La Chimera" d’Alice Rohrwacher (2023) ou "Conclave" d’Edward Berger (2024), qui lui a valu une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.

"Isabella Rossellini est une véritable légende du cinéma contemporain", souligne le directeur artistique du Festival du film de Locarno Giona A. Nazzaro, cité dans le communiqué. Artiste singulière, elle a toujours cultivé le goût du risque, de la réinvention et de la métamorphose créative. Joyeusement anticonformiste, éblouissante dans ses incarnations comme dans ses choix, Rossellini a fait de l’imprévisibilité sa signature artistique."

La 79e édition du festival aura lieu du 5 au 15 août prochains.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Les Athénéennes explorent les "lumières des villes" à Genève

Publié

le

La chanteuse espagnole Luz Casal sera en vedette des Athénéennes à Genève (archives). (© KEYSTONE/EPA/MOHAMED MESSARA)

Le festival des Athénéennes, qui mêle toutes les musiques, met la lumière du 3 au 13 juin sur les villes dans le monde. Icône de la pop espagnole, Luz Casal sera notamment accompagnée de l'Orchestre de chambre de Genève (OCG) pour un concert le 5 juin.

Pour cette 15e édition, les organisateurs veulent faire lien entre aménagement des villes et musique. Plus de 40 événements sont programmés, entre baroque et contemporain, en passant par le rock et le jazz. Huit segments électroniques sont aussi au menu.

Les légendaires représentants du rock industriel berlinois Einstürzende Neubauten seront de la partie. Lauréat d'un Grammy en février dernier, le pianiste de jazz Sullivan Fortner participera lui aussi.

Côté piano classique, le Français David Fray viendra égayer les curieux. Tout comme le violoniste tzigane Roby Lakatos. Les comédies musicales américaines seront également à l'honneur grâce à trois formations.

Les traditions musicales d'Orient et d'Occident seront au centre de deux grandes soirées. L'Orchestre de Suisse romande (OSR) et le percussionniste iranien Keyvan Chemirani collaboreront pour "Le Cheval d'Ebène". Là où l'Ensemble Sequenza 9.3 fera partager les chants traditionnels de la Méditerranée.

Quatre rencontres autour du cinéma sont prévues. "Les lumières de la ville" de Charlie Chaplin seront projetées avec une musique originale offerte par l'OSR. "La Panthère rose" ou "Metropolis" figurent aussi au programme.

Pour le contemporain, l'Ensemble intercontemporain fera le déplacement pour relayer la musique répétitive. Et côté électronique, le batteur suisse Christophe Calpini dévoilera ses dernières oeuvres avec un quatuor à cordes. Pour les plus petits, les petites Grandes Athénéennes reviennent pour la seconde année avec cinq animations et concerts.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Finlande, Grèce et Israël en finale de l'Eurovision

Publié

le

La violoniste Linda Lampenius et le chanteur Pete Parkkonen, les candidats de la Finlande, ont enflammé les plus de 11'000 spectateurs rassemblés dans la grande salle Stadthalle. (© KEYSTONE/EPA/HANNIBAL HANSCHKE)

Les favoris finlandais, grec et israélien se sont qualifiés sans surprise mardi à Vienne, lors de la première demi-finale de l'Eurovision de la chanson. L'ambiance est restée festive, malgré l'appel au boycott lancé en raison de la participation d'Israël.

La Belgique, la Suède, la Moldavie, la Serbie, la Croatie, la Lituanie et la Pologne ont aussi obtenu leur billet pour la finale de samedi, contrairement à l'Estonie, la Géorgie, le Monténégro, le Portugal et Saint-Marin. La Suisse, avec Veronica Fusaro, entre en jeu jeudi, lors de la 2e demi-finale.

La violoniste Linda Lampenius et le chanteur Pete Parkkonen, les candidats de la Finlande, ont enflammé les plus de 11'000 spectateurs rassemblés dans la grande salle Stadthalle de la capitale autrichienne avec leur duo efficace.

Interrogés par l'AFP dimanche, ils ne se montraient pas stressés par leur statut de favoris des parieurs. "Le ressenti doit venir du coeur", avait expliqué ce duo composé d'une violoniste de 56 ans et d'un chanteur de 36 ans qui fait mouche avec un titre, "Liekinheitin", "Lance-flamme", interprété en finnois.

Boycott

Akylas, le candidat envoyé par Athènes, a aussi conquis l'audience dans sa langue maternelle avec son morceau électro-pop coloré dénonçant la cupidité et la quête de richesse matérielle.

Le candidat israélien Noam Bettan, qui a chanté en hébreu, en français et en anglais, a réussi à se qualifier, à la grande joie de ses fans. Le concours est ébranlé cette année par le plus important boycott de son histoire en raison de la présence d'Israël, à qui certains pays reprochent la conduite de la guerre à Gaza en représailles à l'attaque le 7 octobre 2023 du mouvement islamiste palestinien Hamas sur son sol.

Les groupes audiovisuels publics de l'Espagne, de l'Irlande et de la Slovénie n'ont pas diffusé le premier direct du programme, qualifié de "cirque" par le groupe slovène RTV. Les trois pays ont également décidé de ne pas envoyer de candidat, tout comme l'Islande et les Pays-Bas, qui en revanche diffusent l'événement auquel 35 pays au total prennent part.

Quelques dizaines de militants propalestiniens ont déposé des cercueils dans le centre de la capitale autrichienne mardi pour protester contre la participation d'Israël. "Bien sûr, la musique devrait être quelque chose d'universel. La musique devrait rassembler les gens, mais pas de cette manière", a déclaré à l'AFP Karin Spindlberger, une manifestante de 67 ans.

Discours antisémites dénoncés

Pour Martin Green, le directeur de l'Eurovision, "c'est très sain que deux points de vue puissent s'exprimer simultanément dans la même ville". "Chacun respecte l'espace de l'autre, l'Autriche étant un pays qui permet à chacun d'exprimer son point de vue et je pense qu'elle peut en être très fière", a-t-il déclaré mardi en conférence de presse.

Amichai Chikli, le ministre israélien des affaires étrangères, s'est inquiété lundi dans un communiqué d'une "forte poussée, coordonnée, de discours antisémites et anti-israéliens autour de l'Eurovision 2026".

Lors de la seconde demi-finale le 14 mai, la Suisse, l'Albanie, le Danemark, l'Arménie, la Roumanie, Chypre, la Norvège, l'Azerbaïdjan, le Luxembourg, Malte, la Bulgarie, l'Australie, l'Ukraine, la République tchèque et la Lettonie tenteront leur chance.

Les points des jurys sont combinés aux résultats d'un vote du public, pour déterminer les dix chansons qualifiées lors de chaque demi-finale. Ces 20 chansons rejoindront les titres présélectionnés de l'Autriche, gagnante de l'année dernière à Bâle et qualifiée d'office pour la finale samedi.

La France, l'Allemagne, l'Italie et le Royaume-Uni viennent automatiquement compléter le tableau, en raison de leur statut de principaux contributeurs financiers.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Derrière l’inconfort de l’effervescence actuelle, se cache une dynamique favorable, qui vous pousse à avancer sur tous les plans.

Les Sujets à la Une