Suisse
Le tunnel routier du Gothard devrait être rouvert en fin de semaine
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/09/apres-la-fermeture-du-tunnel-du-gothard-les-automobilistes-doivent-emprunter-la-route-du-col-1000x600.jpg&description=Le tunnel routier du Gothard devrait être rouvert en fin de semaine', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Confédération espère pouvoir rouvrir le tunnel routier du Gothard à la fin de cette semaine. Cet axe crucial de transit en Europe est fermé dans les deux sens depuis dimanche après-midi en raison de l'apparition d'une fissure sur une longueur de 25 mètres.
Les spécialistes travaillent d'arrache-pied pour rouvrir rapidement le tunnel à la circulation, a indiqué l'Office fédéral des routes (OFROU) dans un nouveau communiqué lundi en fin d'après-midi. Une ouverture à la fin de la semaine a également été évoquée par le ministre des transports Albert Rösti sur les ondes de la SRF.
Les techniciens doivent notamment démolir le "faux-plafond" de l'ouvrage, qui abrite le système d'aération, et le remplacer sur une longueur de 25 mètres. Les travaux de démolition devraient commencer dans la nuit de lundi à mardi. Les opérations de sécurisation nécessaires ont déjà débuté lundi après-midi.
L'OFROU, qui a précisé que les dégâts n'avaient pas évolué depuis dimanche, a attribué les dommages à des changements de tension dans la montagne. Ceux-ci auraient entraîné des modifications locales de la pression et sollicité le tunnel dans le tronçon concerné. Cela aurait provoqué la fissure du plafond intermédiaire, qui aurait à son tour provoqué les éclatements de débris de béton sur la voie.
Sécurité prioritaire
Lors d'une conférence de presse sur le thème de l'énergie lundi à Berne, Albert Rösti a souligné que le Gothard "nous touche beaucoup, avec deux événements qui se sont produits en l'espace d'un mois". Il faisait référence au récent déraillement d'un train de marchandises dans le tunnel de base du Gothard.
"Nous sommes dans une région de montagne, dans un environnement où la nature bouge, de tels événements peuvent se produire", a-t-il relevé, en se félicitant qu'il n'y ait à nouveau pas eu de victime.
L'incident s'est produit à 700 mètres du portail nord, entraînant la fermeture du tunnel vers 16h00 dimanche. Le trafic a été dévié par la route du San Bernardino (A13) ainsi que par le col du Gothard. Les camions qui se trouvaient aux centres de contrôle du trafic lourd de Giornico (TI) et Ripshausen (UR) ont été retenus.
Il n'y a pas eu d'encombrement, les camions ayant été déviés à temps vers le San Bernardino, selon la police uranaise. Au niveau du col du Gothard, le trafic était dense lundi, mais il n'y avait pas de bouchon.
Trafic ferroviaire perturbé
Long de 16,9 kilomètres, le tunnel routier du Gothard, sur l'autoroute A2, est en service depuis 1980. Il est traversé chaque jour par des milliers de voitures et de poids lourds.
Cette fermeture intervient alors qu'un des tubes du tunnel ferroviaire de base du Gothard est également fermé depuis un mois, après qu'un train de marchandises a déraillé. Seize wagons sont sortis des rails.
Le train a endommagé la voie sur sept kilomètres, provoquant "des dégâts immenses", selon les CFF. Environ 20'000 traverses de voie en béton doivent être remplacées.
Les CFF ne font pas encore de prévision sur la durée des travaux de réparation. La compagnie ferroviaire estime toutefois une exploitation partielle possible à partir du début 2024 pour le transport de voyageurs. L'autre tube du tunnel de base, ainsi que le tunnel dit de faîte sont toujours accessibles par les trains.
Le Tessin préoccupé
Interrogé lundi par Keystone-ATS, le directeur de la chambre économique tessinoise Luca Albertoni n'a pas caché sa préoccupation. Une fermeture potentiellement prolongée du tunnel routier représente une menace pour l'économie du canton, a-t-il fait valoir. Il a rappelé que de nombreuses entreprises tessinoises sont étroitement liées à la Suisse alémanique.
Luca Albertoni demandé à la Confédération et aux cantons de mettre en place une "cellule de crise du Gothard" en cas de nouveaux incidents.
Le président du gouvernement tessinois Raffaele De Rosa a pour sa part souligné que les deux incidents ferroviaire et routier montrent à quel point les liaisons à travers l'arc alpin sont fragiles. "Pour le Tessin, qui est le seul canton de Suisse entièrement situé au sud des Alpes, la qualité des liaisons avec le reste du pays est absolument centrale", a-t-il affirmé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le plancton en vedette au Musée du Léman à Nyon
Le Musée du Léman à Nyon (VD) ouvre jeudi sa nouvelle exposition temporaire, dédiée au plancton. Elle invite le public à plonger dans l'infiniment petit pour découvrir les animaux et végétaux microscopiques qui peuplent le lac par milliards.
Les planctons sont à la base des chaînes alimentaires du lac et jouent un rôle central dans son équilibre écologique, rappelle le musée nyonnais. Il ajoute que l'observation des planctons révèle la santé du Léman, eux qui sont "à la fois indicateurs, acteurs et victimes de menaces telles que le réchauffement climatique, les espèces invasives ou les micropolluants."
L'exposition veut intéresser le grand public de manière ludique et instructive. Les visiteurs pourront par exemple participer à des expériences interactives, observer zooplanctons et phytoplanctons au microscope ou encore s'inspirer de leurs formes, couleurs et mouvements lors d'ateliers de dessin animés par quatre artistes de la région. Ils pourront aussi fabriquer un nettoyant doux à base de terre de diatomée, issue de la fossilisation de micro-algues planctoniques.
"Plancton, le minuscule peuple du lac" est à voir jusqu'au 28 février 2027.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Plusieurs cols sont fermés pour l’hiver
Plusieurs cols alpins suisses sont déjà fermés à la circulation routière pour l'hiver en raison des conditions atmosphériques. Voici un aperçu des principaux cols actuellement concernés.
Depuis près de deux semaines, le col du Gothard, entre Hospental (UR) et Airolo (TI), est fermé à tout trafic pour des raisons de sécurité. D’ordinaire, la fermeture hivernale du Gothard s’étend de novembre à mai, comme l’indique le Touring Club Suisse (TCS) sur son site Internet.
Il en va de même pour le col du San Bernardino, entre Hinterrhein (GR) et San Bernardino (GR), ainsi que pour le col du Susten, entre Innertkirchen (BE) et Wassen (UR), également fermés jusqu’à nouvel ordre pour raisons de sécurité.
Au Grand-St-Bernard, qui relie Martigny (VS) à Aoste (Italie), la fermeture hivernale est en vigueur depuis le 20 octobre pour tous les véhicules. Le col de la Furka, entre Obergoms (VS) et Realp (UR), est lui aussi entré dans son "sommeil hivernal". Durant cette période - ou comme alternative annuelle à la route du col -, les véhicules peuvent recourir au ferroutage et être transportés par train entre Oberwald (VS) et Realp (UR).
Pour le col du Grimsel, entre Innertkirchen (BE) et Gletsch (VS), la fermeture hivernale s’applique à partir des centrales de Handeck (BE), comme sur le Chasseral (Jura bernois, alias région du Grand Chasseral). Sont également concernés par les fermetures saisonnières, le col du Nufenen, qui relie Ulrichen (VS) au Tessin, ainsi que le col du Klausen, entre Linthal (GL) et la capitale uranaise Altdorf.
Sont en outre fermés le col du Sanetsch en Valais depuis Dilogne et le col du Glaubenbüelen en Suisse centrale - ce dernier reste toutefois accessible jusqu’à Mörlialp du côté obwaldien.
Plusieurs de ces cols de montagne avaient déjà été temporairement fermés fin septembre en raison des premières chutes de neige: environ 20 centimètres de neige fraîche étaient tombés au-dessus de 2000 mètres d’altitude.
Cols ouverts
Pour l’instant, restent encore ouverts notamment les cols de l’Albula, du Bernina, du Brünig, du Flüela, du Julier, de l’Oberalp, du Sattel, du Simplon, du Schwägalp et du Splügen.
Des informations actualisées sur les restrictions concernant les 77 principaux cols de Suisse sont disponibles sur le site du Touring Club Suisse (TCS).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Seoane tout de suite dans le bain
La 12e journée de Super League se conclut dimanche avec trois matches. Le Lugano - St-Gall sera intéressant, mais les yeux seront tournés vers le choc YB-Bâle.
Pour son retour à la tête du club de la capitale, Gerardo Seoane doit donc affronter le FCB de Ludovic Magnin et Xherdan Shaqiri. Secoué 5-1 par Lausanne, Bâle s'est repris en disposant de Zurich 2-0 mercredi.
De son côté, YB marque beaucoup comme en témoignent les six buts lors des deux derniers matches, mais encaisse aussi avec 12 buts reçus lors des quatre derniers matches de championnat. C'est là que Seoane doit concentrer ses efforts pour le moment.
En reprise, Lugano accueille St-Gall. Les Tessinois en sont à quatre victoires sur leurs cinq derniers matches. La première rencontre entre les deux équipes avait souri à St-Gall, vainqueur 1-0 le 13 septembre dernier.
Dans le troisième et dernier match, Lucerne reçoit GC avec là une bataille pour ne pas se retrouver en queue de peloton.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Soirée à oublier pour les Romands
Pour ces derniers matches de National League avant la pause des équipes nationales, les Romands ont tous perdu: Lausanne à Kloten (2-1), Genève à Lugano (6-2) et Bienne à Ambri (3-1).
Sans aller jusqu'à dire que la pause fera du bien aux hommes de Geoff Ward, il est certain que le repos permettra aux Vaudois de recharger les batteries. Car côté lausannois, on savait depuis le match contre Davos que Théo Rochette et Sami Niku ne seraient pas disponibles pour ce déplacement à Kloten.
Les Vaudois ont concédé trop de pénalités et sur la première d'entre elles, c'est Ramel qui a pu ouvrir le score à la 4e en profitant d'un écran involontaire de Baragano qui a masqué le tir à son portier Hughes. Les Aviateurs ont pris deux longueurs d'avance à la 28e lorsque Robert Leino a pu chanceusement reprendre son propre rebond. La réduction du score d'Oksanen à la 47e n'a pas suffi et les Lions ont à nouveau dû courber l'échine devant leur ancien junior Ewan Huet.
Lugano sur son nuage
A Lugano, Genève-Servette est tombé sur l'équipe la plus "hot" du moment. Jouer les Tessinois en ce moment tient tout sauf du cadeau. A la 5e, c'est Ramon Tanner qui a profité d'une belle passe de Perlini pour ouvrir le score. A la 17e, Thürkauf a trouvé Omark pour un but assez identique. Venu faire une pige dans le sud de la Suisse, Omark en est à 4 buts et 7 assists en 15 parties à 38 ans. Le voir marquer contre son ancien club a dû faire mal aux supporters grenat.
Le tiers médian fut une histoire de power-play avec la réduction du score de Granlund (21e) et le 3-1 signé Simion (35e). Les Aigles sont encore revenus à la 46e grâce à Le Coultre. Le défenseur vaudois en est à sept réussites cette saison, soit le meilleur total pour un arrière avec Brännström (Lausanne) et Kapla (Fribourg). Cela n'a pas suffi puisque les Bianconeri ont inscrit deux buts dans la cage vide, avant qu'Aebischer ne donne au score des allures de petite fessée à 42 secondes de la fin.
Bienne battu
Bienne fonctionne toujours sur courant alternatif et les Seelandais ont quitté la Léventine avec une défaite 3-1. Neuvièmes avec 27 points, les Bernois accusent sept points de retard sur Lugano, 8e.
Après avoir subi deux défaites en Romandie, le leader Davos a retrouvé des couleurs à domicile. Les Grisons ont infligé à Rapperswil sa sixième défaite consécutive en l'emportant 6-1. Très pesant sur le jeu davosien depuis le début de la saison, Enzo Corvi y est allé de son doublé.
Dans le dernier match, Zurich a dominé 3-0 un Berne qui traîne son spleen malgré l'arrivée de Heinz Ehlers. Les Lions sont cinquièmes alors que les Ours occupent la 13e place avec 22 points.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
La droite ne veut pas étendre les droits politiques des étrangers
-
LausanneIl y a 2 jours
Plan d'action de plus de 4 millions pour les commerces
-
CultureIl y a 3 jours
Yverdon: les "Accoutrements" du Danois Rasmus Myrup au CACY
-
InternationalIl y a 3 jours
TotalEnergies: le bénéfice net bondit de 61% au 3e trimestre
-
LausanneIl y a 3 jours
Municipalité de Prilly: Ihsan Kurt ne se représentera pas en 2026
-
ÉconomieIl y a 3 jours
EBadge désormais obligatoire sur certains chantiers valaisans
-
VaudIl y a 3 jours
Améliorations foncières: le gouvernement propose 58,5 millions
-
CultureIl y a 3 jours
Un mois pour mettre en lumière la littérature valaisanne




