Suisse
Le tunnel routier du Gothard a rouvert vendredi soir

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Le tunnel routier du Gothard, fermé dimanche dernier en raison d'une fissure, a rouvert à la circulation vendredi une heure plus tôt que prévu. Les travaux de réparation et les tests sont terminés, a annoncé vendredi l'Office fédéral des routes (OFROU).
Les travaux de construction et de nettoyage du tunnel ainsi que les tests des équipements d'exploitation et de sécurité (notamment l'éclairage et la ventilation) ont pris moins de temps que prévu. La circulation a repruis dans le tunnel routier du Gothard avant 19h00, a précisé l'OFROU.
Pour des raisons de sécurité, la vitesse dans le tunnel sera limitée dans un premier temps à 60 km/h après sa réouverture vendredi soir.
Jusqu'au 4 octobre "probablement", le tunnel restera fermé à la circulation de 20h00 à 05h00 de la nuit du lundi au mardi jusqu'à celle du jeudi au vendredi pour effectuer "de petites interventions" dans le secteur endommagé dimanche.
Chute de morceaux de béton
Le tunnel est fermé à la circulation depuis dimanche. Une "redistribution des contraintes dans le massif" a provoqué un "glissement ou une fissure" dans la dalle intermédiaire à proximité du portail nord, explique l'OFROU. La longue fissure apparue a provoqué la chute de morceaux de béton sur la chaussée. L'incident n'a pas fait de blessé.
Les spécialistes "ont oeuvré sans relâche" pour réparer les dommages. L'installation de la structure en acier pour remplacer l'élément défectueux et les tests des équipements d'exploitation et de sécurité sont achevés.
Plusieurs facteurs possibles
Mercredi, l'OFROU a indiqué que les déplacements de tension peuvent s'expliquer par plusieurs facteurs, notamment des mouvements, des travaux de construction dans la montagne ou des effets tectoniques.
Les experts de l'office sont en contact avec le Service sismologique suisse à Zurich. Ce dernier a enregistré "un signal sismique" dimanche après-midi à 16h10, soit le moment de l'incident dans le tunnel. Les investigations diront si les deux événements sont liés.
La fermeture du tunnel routier est intervenue alors que le déraillement d'un train de marchandises survenu il y a un mois perturbe le trafic dans le tunnel de base du Gothard.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Vevey: plusieurs mandats pour repenser le secteur de la gare
La Ville de Vevey lance plusieurs mandats d'étude parallèles pour "repenser en profondeur" l'interface sud de sa gare. Les résultats sont attendus en juin 2026.
Des équipes composées d'architectes, paysagistes, ingénieurs et spécialistes de la mobilité sont appelées à proposer "des projets concrets, novateurs et cohérents", indique mercredi la Municipalité dans un communiqué.
Des critères de durabilité, de qualité des espaces publics, de fluidité des déplacements et d'accessibilité seront jugés. Les projets devront aussi prendre en compte la question de la sécurité dans le secteur de la gare. Une thématique particulièrement débattue à Vevey, qui vient de refuser en votation la pose de 44 caméras de surveillance.
Cette question de la sécurité "sera notamment analysée à travers la conception des espaces, leur lisibilité, leur animation, l'éclairage, la visibilité naturelle et l'appropriation par les usagères et usagers", affirme la Municipalité.
Avec cette démarche, les autorités veveysannes souhaitent "encourager l'innovation et jeter les bases d'un projet fédérateur." Attendus en juin 2026, les résultats seront accompagnés d'une exposition publique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Ouvertures dominicales des magasins: référendum déposé
A Genève, les syndicats et les partis de gauche ont déposé mercredi leur référendum contre la modification de la loi sur les horaires d'ouverture des magasins (LHOM) qui prévoit une ouverture des magasins deux dimanches par an. Plus de 8000 signatures ont été récoltées, a indiqué Yan Giroud, d'Unia Genève.
Au bout du lac, pour qu'un référendum aboutisse, il faut présenter 4200 signatures valables. La marge dont dispose le comité référendaire est donc importante. Selon M. Giroud, la votation sur ces ouvertures dominicales des magasins pourrait avoir lieu en novembre en cas de validation des paraphes.
Les Genevois se sont déjà écharpés à plusieurs reprises sur l'ouverture des commerces certains dimanches. En 2016, le souverain avait accepté que les magasins soient ouverts trois dimanches par an, à condition qu'une convention collective de travail (CCT) étendue existe dans la branche. Or celle-ci n'a jamais vu le jour.
En 2019, les Genevois acceptaient une loi expérimentale de deux ans pour permettre ces trois ouvertures dominicales annuelles sans CCT. La pérennisation de ce régime avait toutefois été attaquée par référendum et l'expérience avait pris fin deux ans plus tard, en 2021.
Un travail déjà astreignant
Pour le comité référendaire, ces deux ouvertures dominicales dégraderaient des conditions de travail déjà difficiles dans la vente, où les employés sont souvent occupés 6 jours par semaine, avec parfois de longues journées de labeur. Introduire les dimanches pendant les fêtes empêcherait toute vie de famille pour le personnel.
Les partisans du changement de régime mettent en avant les problèmes rencontrés par le commerce genevois. Ce dernier doit tenir compte d'une rude concurrence des enseignes françaises. Les magasins du cru souffrent aussi de l'essor des achats en ligne.
Des arguments qui n'émeuvent pas le comité référendaire. Pour la gauche, les difficultés du commerce genevois ne sont pas dues aux heures d'ouverture, mais au pouvoir d'achat des ménages.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le rendement des caisses de pension débraye en juin
Le rendement des caisses de pensions helvétiques a calé dès le mois de juin, après un éphémère rebond en mai. La performance mensuelle d'ensemble a plafonné à 0,05%, portant le rendement depuis le début de l'année à 1,15%, indique mercredi le relevé périodique d'UBS.
Nonobstant d'importantes incertitudes géopolitiques et commerciales, les experts de la banque aux trois clés demeurent optimiste. "Les récents développements dans le domaine du commerce témoignent d'une volonté commune d'éviter des guerres commerciales ouvertes et de rechercher des compromis," observe ainsi le bureau du responsable de l'investissement. Les chocs géopolitiques n'ont en outre pas souvent eu d'effets durables sur les marchés.
Sur le seul mois de juin, les rendements individuels se sont étalés entre -0,01% pour les petites institutions gérant pour moins de 300 millions de francs d'actifs et 0,13% pour leurs consoeurs disposant de plus d'un milliard de francs d'actifs sous gestion.
Les investissements en actions étrangères (1,56%) sont demeurés les plus prolifiques, devant l'immobilier direct (0,20%) et indirect (+0,11%). Les infrastructures en revanche ont généré un déficit de 0,18%, les obligations en devises de 0,43%, leurs homologues en francs de 0,99%, les placements privés de 1,25%, les actions suisses de 1,66% et les fonds spéculatifs de 1,78%.
Les stratèges en investissement du béhémoth bancaire helvétique préviennent que la volatilité risque de demeurer élevée dans un avenir proche et n'anticipent qu'un rendement modéré sur les marchés actions. Ils préconisent une conversion des expositions excédentaires au dollar en d'autres monnaies, comme l'euro, du fait de la contestation croissante du statut de valeur refuge du billet vert.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Plus de 1130 gares accessibles aux personnes à mobilité réduite
L'Office fédéral des transports (OFT) annonce ce mercredi que 43 gares ont été adaptées aux personnes à mobilité réduite (PMR) en 2024. Ce sont désormais 82% des voyageurs qui bénéficient d'un accès facilité aux gares.
Au total, 1132 gares sont désormais accessibles aux PMR sur un total de 1800, se félicite l'OFT. Dans le cadre de la mise en oeuvre de la loi sur l'égalité pour les handicapés (LHand), les entreprises ferroviaires étaient tenues d'adapter leurs infrastructures jusqu'à fin 2023, "dans la mesure où ces adaptations étaient proportionnées", précise l'administration fédérale. Ces firmes ont invoqué le manque de personnel et de temps pour effectuer les travaux dans les délais impartis de la loi datant de 2002.
Les exploitants du transport ferroviaire ont encore prévu de rénover 186 gares d'ici à 2028. Ces mesures permettront alors à 88% des voyageurs de se déplacer sans rencontrer d'obstacles au sein des gares. Il restera 312 gares inadaptées qui devront être transformées au-delà de 2028, avertit l'OFT.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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