Rejoignez-nous

International

Résultats records malgré les défis pour le Fonds mondial à Genève

Publié

,

le

Le Fonds mondial alerte sur les effets du changement climatique qui aboutit à des cas de malaria dans des régions qui n'étaient pas affectées auparavant par cette pathologie (archives). (© KEYSTONE/EPA/LEGNAN KOULA)

La lutte contre le VIH, la tuberculose et la malaria a avancé l'année dernière, après les reculs liés à la pandémie. Mais les défis comme le climat, les conflits et les inégalités menacent l'objectif de les éliminer d'ici 2030, a dit lundi à Genève le Fonds mondial.

"Même si nous avons obtenu des résultats record en 2022, il faudra prendre des mesures extraordinaires" pour atteindre celui-ci, admet le directeur exécutif Peter Sands. "A cause de la pandémie, nous nous sommes davantage éloignés encore" d'un succès, a-t-il dit à quelques journalistes. L'objectif d'éliminer ces trois maladies comme menace sanitaire reste possible en cas de volonté politique et de financement suffisant, ajoute M. Sands.

En plus de 20 ans, les investissements du Fonds Mondial ont permis de sauver 59 millions de personnes, selon les estimations. Pour l'année dernière, le directeur exécutif fait état d'un "redressement après les perturbations des prestations observées pendant la pandémie". "Ce n'est pas un hasard", dit-il, saluant les efforts de tous les partenaires du Fonds.

Jamais autant de personnes que l'année dernière, près de 25 millions, n'avaient pu recevoir des antirétroviraux grâce aux investissements du Fonds mondial. Plus de 53 millions d'individus ont été dépistés. Autre chiffre, plus de 15 millions ont été atteints par des dispositifs de prévention.

Côté tuberculose, jamais autant de personnes non plus n'avaient reçu des soins, plus de 6,7 millions. Près de 230 millions de moustiquaires ont été distribuées pour protéger les ménages contre la malaria, là encore un nombre jamais observé. Plus de 160 millions de cas ont été pris en charge.

Climat comme "crise sanitaire mondiale"

"Il est trop tôt pour dire" si le nouveau vaccin, qui devrait être déployé largement en Afrique dans les prochains mois, "changera la donne", estime aussi M. Sands. Le rapport entre le coût et l'efficacité "reste à prouver", ajoute-t-il également.

Plus largement, les difficultés subsistent, selon le Fonds mondial. Le changement climatique affecte déjà les maladies infectieuses et la malaria est désormais observée dans des régions de montagnes en Afrique où elle n'était pas identifiée auparavant.

Après la pandémie, "nous sommes déjà dans une nouvelle crise sanitaire mondiale" avec le climat, a dit M. Sands à quelques journalistes. "Le simple fait que ce ne soit pas un nouveau pathogène ne signifie pas que nous ne devrions pas le considérer comme une menace sanitaire", dit-il, appelant la communauté internationale à une nouvelle approche et mentionnant les effets indirects du réchauffement.

2 milliards sur les systèmes de santé

Les désastres naturels ont provoqué une augmentation de la malaria au Malawi ou encore au Pakistan, jusqu'à quatre fois plus. Et l'insécurité alimentaire favorise des maladies comme la tuberculose. Autre problème, les conflits, comme en Ukraine ou au Soudan actuellement, rendent plus difficile l'accès à la santé pour les personnes les plus vulnérables.

Pour autant, "nous n'avons pas d'indications chiffrées sur les effets cumulés de ces crises", admet encore le directeur exécutif. Parfois, plusieurs d'entre elles sont observées dans le même pays.

Pour anticiper les prochaines menaces sanitaires, le Fonds mondial va continuer de soutenir les acteurs communautaires et le renforcement des filières d'approvisionnement. Il va financer pour plus de deux milliards de dollars la solidification des systèmes de santé et la préparation aux prochaines pandémies, parmi plus de cinq milliards débloqués au total pour la réponse des différents Etats face au coronavirus. Le directeur exécutif alerte encore sur l'importance de garantir un accès équitable aux innovations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Scottie Scheffler prend les commandes du PGA Championship

Publié

le

Scottie Scheffler a pris les commandes du PGA Championship dans le 3e tour (© KEYSTONE/EPA/ERIK S. LESSER)

Scottie Scheffler a viré en tête après le 3e des 4 tours du PGA Championship, deuxième Majeur de la saison, samedi à Charlotte.

Le no 1 mondial devançait de 3 coups son plus proche poursuivant, le Suédois Alex Noren.

Cinquième à 3 coups du leader Jhonattan Vegas à l'issue de la deuxième journée, Scottie Scheffler a rendu samedi une carte de 65 soit 6 en dessous du par (-11 au total). L'Américain a pris feu sur la fin du parcours de Quail Hollow, réussissant un eagle sur le trou no 15, puis trois birdies sur les nos 15, 17 et 18.

Le Suédois Alex Noren a fait à peine moins bien samedi en rendant une carte de 66, mais sa tâche s'annonce compliquée. Le Vénézuélien Jhonattan Vegas, en tête depuis le premier jour, a en revanche manqué son affaire samedi (+2) pour se retrouver à -6. Il partageait le 5e rang avec l'Espagnol Jon Rahm et le Sud-Coréen Si Woo Kim.

Bryson DeChambeau a quant à lui craqué sur ses trois derniers trous, après avoir brièvement pris les commandes après un birdie sur le no 15 (-8). L'Américain s'est fait l'auteur d'un bogey sur le 16 et d'un double bogey sur le 17 pour pointer au 8e rang à 6 coups du leader.

Favoris au même titre que Scheifele avant l'entame du tournoi, le tenant du titre Xander Schauffele et le vainqueur du récent Masters Rory McIlroy partageaient quant à eux la 49e place avec un total de +2 (+1 sur la journée). Ils avaient passé de justesse le "cut", se retrouvant déjà à égalité après le 2e tour au 62e rang.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Présidentielle roumaine: les bureaux de vote ouvrent

Publié

le

George Simion, sur l'affiche caricaturée de gauche, était arrivé largement en tête du premier tour (archives). (© KEYSTONE/EPA/ROBERT GHEMENT)

Les Roumains ont commencé à voter dimanche à 07h00 (06h00 en Suisse) pour le second tour de l'élection présidentielle, dans un climat tendu cinq mois après l'annulation d'un scrutin entaché de soupçons d'ingérence russe. Le scrutin s'annonce serré.

Arrivé largement en tête du premier tour le 4 mai, le chef du parti nationaliste AUR, George Simion, 38 ans, affronte le maire pro-européen de Bucarest, Nicusor Dan, 55 ans.

Le premier, un souverainiste fervent admirateur du président américain Donald Trump, a largement dominé le premier tour, le 4 mai, avec un score de près de 41%, le double de son rival, mais les sondages, pas toujours fiables par le passé, les placent désormais au coude-à-coude.

L'élection est surveillée de près par la communauté internationale. Bruxelles s'inquiète de voir les rangs des dirigeants d'extrême droite s'étoffer. Washington, très critique du fiasco du scrutin de l'automne dernier, appelle à respecter la voix du peuple.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

En Emilie-Romagne, le sursaut exigé de Ferrari devant ses tifosi

Publié

le

Lewis Hamilton sera sous pression ce week-end (© KEYSTONE/AP/Rebecca Blackwell)

Reléguée à une décevante 4e place au championnat constructeurs, Ferrari doit se reprendre ce week-end en Emilie-Romagne, théâtre de la septième manche d'une saison de Formule 1 dominée par McLaren.

Pour la première en rouge de son pilote vedette Lewis Hamilton face à une horde attendue de tifosi, l'écurie la plus titrée de la F1 devrait débarquer chez elle, en Italie, avec une SF-25 améliorée pour ne pas se laisser distancer par le peloton de tête.

Après six rendez-vous sur un total de 24 cette saison, Ferrari, vice-championne en titre, compte un seul podium (avec Charles Leclerc, 3e en Arabie Saoudite) et déjà 152 points de retard sur McLaren.

Sur le tracé Enzo et Dino Ferrari d'Imola, situé à moins de 100 km de son siège historique de Maranello, une nouvelle contre-performance de la Scuderia serait de mauvais augure pour la suite de la saison.

A Miami, la légendaire écurie au Cheval Cabré n'avait pas brillé: le Monégasque Leclerc a terminé 7e devant Hamilton 8e, à l'issue du GP marqué des tensions que Vasseur a rapidement tenté de désamorcer. Pendant la course, le septuple champion britannique avait notamment critiqué la stratégie de Ferrari à la radio.

Améliorations

Pour le retour du paddock en Europe, la majorité des équipes devrait arriver ce week-end avec une série d'améliorations sur ses monoplaces. Pour Mercedes, deuxième du général chez les constructeurs, la gestion des pneus reste un point noir face à McLaren.

Quant à Red Bull, qui peine à rivaliser avec le rythme infernal des McLaren, elle devrait procéder à "quelques ajustements" sur sa RB21. Pour son 400e week-end en F1, l'écurie autrichienne - troisième du général - doit se ressaisir, elle qui ne compte qu'un seul succès cette saison grâce à Max Verstappen au Japon début avril.

Le quadruple tenant du titre est seulement troisième du championnat pilotes, derrière le leader australien Oscar Piastri et son coéquipier britannique Lando Norris.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'armée israélienne dit avoir intercepté un missile tiré du Yémen

Publié

le

L'armée israélienne dit avoir intercepté le missile (archives). (© KEYSTONE/AP Pool Reuters/NATHAN HOWARD)

L'armée israélienne a annoncé dimanche avoir intercepté un missile tiré du Yémen, où les rebelles houthis visent régulièrement le territoire israélien. L'aviation israélienne avait bombardé deux ports au Yémen vendredi soir.

"Suite aux sirènes qui ont retenti il y a peu dans plusieurs régions en Israël, un missile lancé depuis le Yémen a été intercepté", a indiqué l'armée sur son compte Telegram.

Soutenus par l'Iran, ennemi juré d'Israël, les Houthis ont mené des dizaines d'attaques aux missiles et drones contre Israël, depuis le début de la guerre à Gaza, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens. Ils ont aussi ciblé des navires qu'ils estiment liés à Israël au large du Yémen.

Le 4 mai, un missile des Houthis a, pour la première fois, touché le périmètre de l'aéroport international Ben Gourion près de Tel-Aviv, une attaque qui a conduit la plupart des compagnies étrangères desservant Tel-Aviv à suspendre leurs vols.

Multiples raids israéliens

En représailles aux attaques, l'armée israélienne a mené plusieurs frappes ces derniers mois contre des cibles des rebelles au Yémen, où elle a bombardé des stations électriques et des cimenteries. Elle avait aussi mis hors-service l'aéroport de Sanaa qui a repris samedi son activité, une dizaine de jours après avoir été bombardé.

Les Etats-Unis ont conclu le 6 mai, par le biais d'une médiation omanaise, un accord de cessez-le-feu avec les Houthis, mettant fin à des frappes américaines en représailles aux attaques des insurgés contre des navires sur une voie maritime cruciale pour le commerce mondial.

Le président américain Donald Trump a toutefois prévenu jeudi que Washington pouvait "reprendre l'offensive" en cas d'attaque de la part des rebelles yéménites.

Après avoir accepté de cesser de viser les navires américains, les Houthis ont indiqué qu'ils poursuivraient leurs attaques contre les navires israéliens au large du Yémen.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

BUFFALO SOLDIER

BOB MARLEY

09:34

Les 2 derniers titres

TASTE

SABRINA CARPENTER

09:28

LEFT OUTSIDE ALONE

ANASTACIA

09:24

Votre Horoscope

Gémeaux

Vous prenez conscience des inquiétudes passées qui ont influencé vos choix et dès maintenant, vous vous employez à redresser la barre !

Les Sujets à la Une