Rejoignez-nous

Culture

Le patrimoine de Djerba sur la liste de l'Unesco

Publié

,

le

Réputée pour sa mixité religieuse, Djberba compte des églises et des synagogues (ici la Ghriba, a plus ancienne synagogue d'Afrique, archives). (© KEYSTONE/AP/MOSA'AB ELSHAMY)

Ruines antiques, villages blanchis à la chaux, mosquées, églises et synagogues: le patrimoine de l'île touristique de Djerba, dans le sud de la Tunisie, a été inscrit lundi sur la liste mondiale de l'Unesco, a annoncé l'organisation.

"Le comité des Etats membres de l'Unesco réuni à Ryad vient d'approuver l'inscription du patrimoine de l'île de Djerba sur la liste du patrimoine mondial", s'est réjoui Eric Falt, directeur régional de l'Unesco au Maghreb.

Djerba, qui s'étend sur 514 km2, est la plus grande île d'Afrique du Nord. Son paysage est une combinaison de zones désertiques bordant la mer et de champs cultivés en palmiers et oliviers.

Considérée comme l'île mythologique où, dans l'Odyssée d'Homère, Ulysse et ses navigateurs rencontrent les Lotophages (mangeurs de lotus), Djerba a aussi servi de toile de fond à certaines scènes sur la planète Tatooine dans la saga Star Wars.

Le ministère tunisien des Affaires culturelles s'est également félicité de l'"acceptation définitive" de Djerba, estimant qu'elle "rend justice aux efforts conjoints" des autorités et de la société civile.

Chemin "tortueux"

Evoquant un "chemin long et tortueux" ayant abouti à cette inscription, le directeur régional de l'Unesco a précisé qu'elle concerne "sept zones de l'île et 24 monuments".

Djerba abrite en effet des ruines carthaginoise et romaine mais aussi des maisons traditionnelles ("houch") organisées autour d'une cour intérieure et munies d'ingénieux systèmes pour récupérer l'eau de pluie.

L'île réputée pour sa mixité religieuse compte des églises, des synagogues dont la Ghriba - la plus ancienne d'Afrique - et des mosquées fortifiées ibadites (branche séparée de l'islam) dont certaines souterraines.

Djerba représente "un témoignage exceptionnel d'un schéma de peuplement unique et d'une adaptation humaine remarquable, à travers les siècles, aux contraintes d'un environnement marqué par la rareté de l'eau et de nombreuses menaces venues de la mer", a estimé M. Falt de l'Unesco Maghreb.

Il a rappelé que la dernière inscription d'un site tunisien au patrimoine mondial datait de 1997 avec le site archéologique de Dougga.

La Tunisie compte désormais neuf sites au patrimoine mondial de l'Unesco, dont les médinas (vieilles villes) de Tunis et Sousse, la ville de Kairouan, le site punico-romain de Carthage ou l'amphithéâtre d'El Jem. Cet été, Djerba a reçu des milliers de touristes en dépit d'une attaque pendant le pèlerinage juif de la Ghriba qui a fait cinq morts en mai.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le Musée romain de Lausanne-Vidy inaugure un nouvel espace

Publié

le

A deux pas du lac, dans le cadre verdoyant d'un jardin de style méditerranéen, le Musée romain de Lausanne-Vidy abrite les vestiges d'une riche demeure antique et présente, dans son exposition permanente, le mobilier archéologique découvert sur le site de Lousonna (archives). (© Keystone/FABRICE COFFRINI)

Le Musée romain de Lausanne-Vidy inaugure dimanche un nouvel espace d'exposition interactif et lance un programme culturel autour de l'archéologie et de l'actualité de la recherche sur Lousonna. Ces deux événements s'inscrivent dans le contexte de l'anniversaire de la première année de fouilles du site archéologique des Prés-de-Vidy, situé à l'emplacement de la principale nécropole de la ville antique.

L'exposition permanente du musée s'enrichit d'un espace interactif consacré à l'archéologie et à la recherche sur Lousonna, ont indiqué les responsables du musée. "Pensé pour petits et grands, il aborde le rôle de la discipline, ses méthodes de travail actuelles et ses différents métiers. Il offre également un éclairage sur des projets scientifiques en cours, aux résultats inédits", expliquent-ils.

S'agissant du programme culturel, il prévoit tout au long de l'été des conférences, des portes ouvertes des fouilles d'Archeodunum aux Prés-de-Vidy et de l'UNIL, des visites, des ateliers culinaires, des brunchs ainsi qu'un atelier "les mains dans la terre" pour les archéologues en herbe.

Le chantier d'envergure des Prés-de-Vidy, mené dans le cadre de l'aménagement d'un écoquartier (projet Métamorphose), révèle au fil des découvertes le passé de la population lausannoise, du Mésolithique à l'époque romaine, est-il rappelé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Près de 21'000 entrées pour la Nuit des musées 2025

Publié

le

La Nuit des musées 2025 de Genève a connu une "excellente fréquentation" avec près de 21'000 entrées enregistrées (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, près de 21'000 entrées ont été enregistrées samedi lors de la Nuit des musées. Trente institutions culturelles et scientifiques ont participé à cette édition qui était placée sous le thème des contes et légendes.

Dans un communiqué diffusé dimanche, le Département de la culture de la Ville de Genève relève une "excellente fréquentation". Cette édition 2025 accueillait pour la première fois les Archives de la Ville de Genève, le portail de la science du CERN et le Quantum Centre de l'Université de Genève.

Le musée genevois de la bande dessinée qui verra le jour d'ici quelques années à la Villa Sarasin au Grand-Saconnex a aussi ouvert ses portes en exclusivité pour cette Nuit des musées. Le futur temple du 9e art a proposé une rencontre avec des artistes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

A Yverdon et sur la Riviera, les musées se mettent de nuit samedi

Publié

le

Sur la Riviera vaudoise, onze musées ou institutions, dont le château de Chillon, participeront le samedi 24 mai à l'édition 2025 de la Nuit des musées (archives). (© Keystone/LAURENT DARBELLAY)

Samedi prochain, plusieurs musées d'Yverdon-les-Bains et de la Riviera vaudoise organisent leur édition 2025 de la Nuit des musées. L'entrée est gratuite. Dans la cité thermale, ce sont sept institutions qui ouvriront leurs portes de 17h00 à 23h00, sur le thème de "l'Envol".

Organisée par l'association Patrimoine Vivant et JJL Studio, la nuit muséale yverdonnoise sera "poétique, créative, symbolique et festive", promettent les responsables. Adressée pour tous les publics, riche et variée, la soirée sera ponctuée de performances inédites, d'expositions, d'installations participatives, d'ateliers créatifs, de visites guidées et d'expériences immersives, détaillent-ils.

Les institutions qui participent à cette édition 2025 sont la Maison d'Ailleurs, le Musée d'Yverdon et région, le Centre d'art contemporain (CACY), le Musée suisse de la mode, la Bibliothèque de la Ville, le Centre Pro Natura de Champ-Pittet et le Théâtre de l'Echandole.

Bus navettes "oldtimer"

Le même samedi, sur la Riviera, ce sont onze musées qui ouvriront leur porte de 17h00 à minuit. Chaque musée accueille une animation spécialement conçue pour l'occasion: là aussi, des performances artistiques, des spectacles, mais aussi des concerts en plein air ainsi que des projections. Un programme conçu pour petits et grands.

Pour transporter le public d'un musée à l'autre, des bus navettes d'époque "oldtimer" assureront les trajets, selon le site internet de Montreux Riviera. Ils desserviront six arrêts de bus situés à proximité des musées, toutes les 20 minutes de 17h30 à 23h40.

Les onze institutions participantes sont l'Alimentarium, le Musée suisse de l'appareil photo, le Musée Jenisch, le Musée historique et le Musée de la Conférie des Vignerons à Vevey, le Musée suisse du jeu à la Tour-de-Peilz, le Musée de Montreux, le Château et le Fort de Chillon à Veytaux, la villa "Le Lac" du Corbusier à Corseaux et le Chemin de fer Blonay-Chamby.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le festival PictoBello dessine sa 21e édition samedi prochain

Publié

le

PictoBello transforme chaque année Vevey en bande dessinée géante, sous forme d'un parcours d'oeuvres originales sur des supports de grands formats, les panneaux d'affichage publicitaires, comme des cases XXL à ciel ouvert (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La 21e édition du festival PictoBello à Vevey (VD) aura lieu samedi prochain dans les rues de la ville. L'évènement réunira 20 dessinateurs suisses et étrangers pour une journée de création de dessins en grand format dans l'espace public. Le thème de cette année est consacré à la maison, "Toit et moi", indiquent les organisateurs.

PictoBello transforme chaque année Vevey en bande dessinée géante, sous forme d'un parcours d'oeuvres originales sur des supports de grands formats, les panneaux d'affichage publicitaires, comme des cases XXL à ciel ouvert. Le festival se déroule cette année sur cinq sites en ville de Vevey: place de la Gare, Grenette, quai Perdonnet, place de l'Hôtel-de-Ville et jardin du Musée Jenisch.

Les oeuvres sur panneaux réalisées resteront affichées dans les rues jusqu'au dimanche 9 juin. Pour cette édition 2025, les artistes s'inspireront librement de la nouvelle "Défaire le toit", spécialement imaginée par l'"explor-autrice" vaudoise Ed Wige (Danica Hanz), diplômée de l'Institiut littéraire suisse à Bienne et lauréate d'un des Prix littéraires suisses 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

COUNTING

BAHIA DE ROSES

02:52

Les 2 derniers titres

ABYSSAL

ANITEK

02:50

TRANSCENDENTAL

AKOVIANI

02:46

Votre Horoscope

Bélier

Une période charnière commence, où des opportunités professionnelles et financières s'ouvrent de façon inattendue devant vous. Soyez prêt

Les Sujets à la Une