Rejoignez-nous

Suisse

Un accord sur l'électricité avec l'UE est nécessaire, dit Swissgrid

Publié

,

le

Tabler sur un approvisionnement autosuffisant en électricité de la Suisse est une illusion, estime Yves Zumwald (archives). (© KEYSTONE/PATRICK HUERLIMANN)

Contredisant le ministre suisse de l'énergie Albert Rösti, le directeur de Swissgrid réaffirme l'absolue nécessité d'avoir un accord sur l'électricité avec l'UE. Il y a actuellement un découplage de la Suisse du marché européen de l'électricité, avertit-il.

"Cela ne met pas seulement en danger la stabilité du réseau, mais cela rend également difficile l'intégration des centrales suisses en Europe", déclare Yves Zumwald dans un entretien diffusé vendredi par la Neue Zürcher Zeitung. "Sans participation au réseau électrique européen, le stress augmente sur le réseau et rend plus difficile son exploitation sûre".

Samedi, M. Rösti avait déclaré dans le même journal que la Suisse n'avait pas besoin d'un accord sur l'électricité "à tout prix". "C'est une déclaration politique", relève le directeur du groupe gestionnaire du réseau électrique suisse (Swissgrid), pointant un jeu de pouvoir entre Berne et Bruxelles.

Suisse reliée à l'Europe

"Cela ne change rien à notre conviction que les relations dans le domaine de l'électricité entre la Suisse et l'UE doivent se normaliser", ajoute M. Zumwald. "Nous sommes reliés à l'Europe par 41 lignes frontalières et nous exploitons le réseau avec nos partenaires européens. C'est donc une très mauvaise idée d'exclure Swissgrid des plates-formes et des organes qui aident à maintenir la stabilité du réseau électrique".

Selon le responsable, il est possible de conclure des contrats avec des exploitants de réseaux étrangers, comme avec l'Italie par exemple, "mais dans le nord, avec la France, l'Allemagne et d'autres pays de l'UE, nous négocions depuis trois ans sans qu'une solution ne soit en vue".

De plus, poursuit-il, "de tels contrats techniques garantissent uniquement que nous pouvons collaborer avec les exploitants de réseau de ces pays [...] C'est une solution absolument minimale".

Tabler sur un approvisionnement autosuffisant en électricité de la Suisse est une illusion, lâche M. Zumwald. "Plus l'indépendance visée par rapport à l'UE est élevée, plus cela coûte cher".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Quartier de Prélaz: les émeutes ont repris lundi soir à Lausanne

Publié

le

Pour la deuxième soirée consécutive, des émeutes ont eu lieu dans le quartier de Prélaz à Lausanne. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Des émeutes ont à nouveau éclaté lundi soir dans le quartier de Prélaz à Lausanne, où est décédé dimanche matin un adolescent fuyant la police en scooter. Des poubelles et containers ont été incendiés. Des jeunes encagoulés affrontent les forces de l'ordre.

Dimanche soir déjà, un rassemblement d'une centaine de jeunes avait dégénéré, près des lieux où le jeune de 17 ans avait trouvé la mort. De nouveaux tirs de feux d'artifice ont lieu lundi soir. La police est notamment intervenue avec un camion lance-eau, a constaté sur place un photographe de Keystone-ATS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 5, 6, 19, 32, 35 et 37, ainsi que le numéro "dream" 1, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Discrimination: quatre policiers lausannois suspendus

Publié

le

Les municipaux Grégoire Junod, Pierre-Antoine Hildbrand et le commandant de la police lausannoise Olivier Botteron (de gauche à droite) ont annoncé lundi des sanctions à l'encontre de policiers. (© KEYSTONE/GABRIEL MONNET)

Des messages racistes, sexistes, antisémites ou discriminatoires ont circulé entre policiers lausannois sur des groupes WhatsApp. La Municipalité, profondément choquée, a annoncé lundi des mesures avec notamment une première série de suspensions.

Ces groupes WhatsApp privés ont été mis à jour par le Ministère public vaudois, qui avait été saisi à la suite de la diffusion par la RTS d'une photo montrant un policier, le pouce levé devant un graffiti "RIP Mike", du nom du Nigérian décédé en 2018 après une intervention policière musclée.

La Municipalité lausannoise a été informée le 15 août par le Parquet de l'existence de ces deux groupes WhatsApp. Fermés depuis 2023, ils comprenaient 6 et 48 membres qui ont tous appartenu, à un moment donné, à la police lausannoise.

Réuni au complet devant la presse, l'exécutif lausannois a montré lundi quelques-uns de ces messages. Entre "blagues" racistes et sexistes, propos homophobes, apologie du nazisme ou du KKK et autres moqueries contre les personnes handicapées, ces images ont provoqué "l'effroi et le choc", a reconnu Pierre-Antoine Hildbrand, municipal en charge de la police.

"Ces messages sont contraires à l'ensemble de nos valeurs. C'est extrêmement choquant" a renchéri Olivier Botteron, commandant de la police lausannoise.

Quatre suspensions

Quatre policiers impliqués dans ces groupes ont d'ores et déjà été suspendus. D'autres devraient suivre ces prochains jours, a relevé M. Hildbrand. Et de préciser que l'analyse des 2520 pages transmies par le Ministère public n'étant pas encore terminée.

Reste qu'environ 10% du corps de police lausannois (501 policiers en tout) a vu passer ces messages, sans en avertir la hiérarchie.

Outre les suspensions, qui pourraient aboutir ensuite à des licenciements, la justice pourrait aussi prononcer des sanctions. L'enquête pénale du Ministère public, initiée suite à l’affaire dite du pouce, est toujours en cours.

Réforme structurelle

La Municipalité ne souhaite pas uniquement punir, mais mener "une réforme en profondeur". Pour le syndic Grégoire Junod, "il y a un problème de discrimination systémique à traiter". Et de reconnaître que d'autres "éléments" que ces deux groupes WhatsApp pourraient un jour "ressortir", même s'il est encore "trop tôt" pour en dire davantage.

Pour mener à bien leur réforme policière, les autorités lausannoises ont fait appel à André Duvillard, ancien délégué du réseau national de sécurité et ancien commandant de la police neuchâteloise. Des experts extérieurs à la police seront aussi sollicités.

Il faut opérer "un changement de culture" pour éviter que de "telles dérives" ne se reproduisent", a affirmé M. Junod. L'image de la police lausannoise a été "gravement entamée" et il faut rétablir la confiance avec la population: "c'est une tache sur l'uniforme qu'il faut nettoyer", a imagé M. Hildbrand.

Dialogue et transparence

Pour mener à bien "ces travaux de longue haleine", la Municipalité juge "indispensable" l'adhésion de l'ensemble du corps de police. Elle souhaite ainsi avoir "un dialogue régulier" avec les cadres et le personnel.

Une rencontre "constructive" a aussi déjà été menée avec les syndicats. Une Association des fonctionnaires de police de Lausanne (AFPL) qui, prenant les devants, avait déjà communiqué dimanche en disant regretter avoir été "tenue à l'écart de certaines décisions et informations."

Elle a mis en garde contre des mesures disciplinaires qui pourraient avoir été prises "de manière hâtive, voire arbitraire, avant même une analyse approfondie des différentes affaires."

La Municipalité a expliqué qu'elle allait agir "en toute transparence" avec la police, mais aussi le public et les médias sur ses différentes démarches. "La police lausannoise traverse une grave crise, mais nous sommes déterminés à aller jusqu'au bout pour rétablir la confiance", a assuré Grégoire Junod.

KEYSTONE ATS et Sophie Vassutine 

Continuer la lecture

Genève

Le GSHC engage le défenseur tchèque Jan Rutta

Publié

le

Double vainqueur de la Coupe Stanley avec Tampa Bay, Jan Rutta débarque au GSHC (© KEYSTONE/FR121174 AP/PHELAN M. EBENHACK)

Genève-Servette a annoncé lundi l'arrivée d'un nouveau renfort de choix. Le défenseur international tchèque Jan Rutta débarque en effet aux Vernets.

Jan Rutta (1m90, 100 kg) a signé un contrat de deux ans avec le GSHC, précise ce dernier. Il a remporté deux Coupes Stanley sous le maillot du Tampa Bay Lightning (2020, 2021), et faisait partie de l'équipe de Tchéquie sacrée championne du monde en 2024 grâce à un succès en finale face à la Suisse.

L'expérimenté défenseur (35 ans), qui portera le no 44 à Genève, évoluait depuis 2017 en Amérique du Nord. En NHL (466 matches joués au total, pour 109 points), il a porté successivement les couleurs de Chicago, Tampa Bay, Pittsburgh et San José.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

SAY SAY SAY

MICHAEL JACKSON & PAUL MC CARTNEY

10:21

Les 2 derniers titres

LET HER GO

PASSENGER

10:14

WHO'S THAT GIRL

MADONNA

10:10

Votre Horoscope

Capricorne

Vous faites face à des défis de taille, mais ceux-ci agissent comme des épreuves initiatiques : votre volonté s’en sortira grandie et aiguisée.

Les Sujets à la Une