International
"L'Ukraine fera partie de l'UE", assure son président Zelensky
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/11/le-president-ukrainien-ne-doute-pas-de-ladhesion-de-son-pays-a-lue-apres-la-recente-visite-a-kiev-dursula-von-der-leyen-pour-discuter-de-lelargissement-archives-1000x600.jpg&description="L'Ukraine fera partie de l'UE", assure son président Zelensky', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré mardi que son pays ferait "partie de l'Union Européenne" (UE), à la veille de la publication d'un rapport sur l'état des progrès réalisés par l'Ukraine, qui a le statut de candidat.
"Demain est un jour important", a-t-il déclaré dans son adresse quotidienne à la nation, qualifiant d'"historique" le rapport à venir.
L'exécutif européen doit rendre un rapport mercredi sur l'état des progrès réalisés par l'Ukraine, la Moldavie et la Géorgie, et se prononcer sur l'ouverture ou non de négociations d'adhésion, avant que les 27 ne se saisissent de la question lors d'un sommet à Bruxelles à la mi-décembre.
Volodymyr Zelensky a affirmé que son pays "prépar(ait) déjà les prochaines étapes", notamment en "renforçant" ses institutions.
"L'Ukraine fera partie de l'Union Européenne", a promis le président, évoquant le "long chemin" déjà parcouru pour s'en rapprocher. Il a toutefois rappelé que cela nécessiterait un "travail" du pays pour "s'adapter aux normes de l'UE".
Geste symbolique
En juin 2022, l'UE a accordé à l'Ukraine le statut de candidat, dans un geste hautement symbolique.
Pour passer à l'étape suivante, donc l'ouverture des négociations d'adhésion, la Commission européenne a défini sept critères de référence pour Kiev. Il s'agit de conditions à remplir notamment en matière de lutte contre la corruption généralisée et de réformes judiciaires.
La présidente de la Commission Ursula von der Leyen a jugé en septembre que l'Ukraine avait réalisé de "grandes avancées" dans ce sens. Elle s'est rendue à Kiev samedi pour discuter avec Volodymyr Zelensky de l'élargissement de l'UE.
L'Ukraine devra en tout cas s'armer de patience, car les négociations peuvent prendre du temps avant de déboucher sur une adhésion.
Washington pour une démocratie forte
Les Etats-Unis ont dit mardi être en faveur du maintien d'une démocratie "forte" en Ukraine, tout en semblant comprendre la réticence du président ukrainien Volodymyr Zelensky à organiser des élections au début de l'année prochaine.
Toutes les élections, y compris la présidentielle, sont annulées depuis l'entrée en vigueur de la loi martiale après l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022.
"Ce n'est pas le moment pour des élections", a déclaré le chef de l'Etat ukrainien lundi, fermant la porte à un scrutin présidentiel dans le pays et tentant de clore un débat grandissant parmi les dirigeants après plus d'un an et demi d'invasion russe.
Car si la Russie n'avait pas lancé son invasion en février 2022, les législatives en Ukraine auraient dû avoir lieu en octobre de cette année et la présidentielle, en mars 2024.
"Conforme à leur constitution"
Interrogé sur les propos de M. Zelensky, le porte-parole du département d"Etat américain, Vedant Patel, a déclaré que cette décision de ne pas organiser d'élections était "conforme à leur Constitution".
"C'est important de rappeler que l'Ukraine se trouve dans cette situation parce que la Russie continue de mener une guerre illégale de grande échelle contre l'Ukraine. Le peuple ukrainien lutte pour sa survie", a déclaré M. Patel aux journalistes, dénonçant les "bombardements quotidiens d'infrastructures civiles à travers l'Ukraine".
"Nous avons également clairement indiqué à nos partenaires ukrainiens notre engagement à soutenir non seulement l'Ukraine dans son combat, mais aussi notre engagement à soutenir une approche prudente et constitutionnelle pour maintenir une démocratie forte en temps de guerre", a-t-il déclaré.
Attention détournée
Volodymyr Zelensky nie le fait que la contre-offensive ukrainienne se trouvait dans une impasse, tout en admettant que le conflit entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas avait "détourné l'attention" de la guerre opposant l'Ukraine à la Russie.
De son côté, le porte-parole du département d'Etat a démenti le fait que les Etats-Unis pousseraient l'Ukraine à entamer des négociations pour mettre fin à la guerre.
"Il reste très clair que le Kremlin n'a aucune intention de négocier ou de mettre fin à cette guerre, et nous sommes déterminés à soutenir nos partenaires ukrainiens", a déclaré M. Patel.
Dans une lettre au Congrès publiée mardi, le secrétaire d'Etat américain Anthony Blinken a demandé l'approbation d'un soutien budgétaire direct de 11,8 milliards de dollars pour aider l'Ukraine.
Une aide qui divise les rangs des républicains, qui soutiennent cependant fermement l'aide à Israël.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Finlande: plusieurs morts après la collision de deux hélicoptères
Plusieurs personnes sont mortes samedi en Finlande après une collision en vol entre deux hélicoptères transportant cinq personnes, qui se sont ensuite écrasés, a annoncé la police. Le nombre exact de victimes pourrait augmenter.
"L'accident a entraîné plusieurs décès. Le nombre exact des victimes et l'identité des passagers sont encore en train d'être établis", a déclaré la police finlandaise dans un communiqué. D'après leurs plans de vol respectifs, l'un des appareils transportait deux personnes et l'autre trois. Selon les médias, il s'agit d'hommes d'affaires.
Les hélicoptères auraient décollé d'Estonie. La cause de la collision, qui a eu lieu à l'ouest d'Helsinki à la mi-journée, n'a pas été rendue publique.
Un témoin interrogé par le journal finlandais Iltalehti dit avoir vu l'un des hélicoptères faire une manoeuvre et percuter l'autre aéronef. "L'un est tombé comme une pierre, l'autre plus lentement, je n'ai entendu aucun bruit", a raconté Antti Marjanen au quotidien.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Jasmine Paolini décroche son plus beau titre à Rome
Le tennis italien se porte à merveille. Poussée par le public du Foro Italico, Jasmine Paolini (WTA 5) a cueilli le titre à domicile dans le WTA 1000 de Rome.
L'Italienne de 29 ans s'est imposée 6-4 6-2 devant l'Américaine Coco Gauff (WTA 3), survolant les débats dans une finale où elle a signé cinq breaks au total. Elle décroche ainsi son troisième titre en simple sur le circuit principal, après Portoroz (WTA 250) en septembre 2021 et Dubai (WTA 1000) en février 2024.
Jasmine Paolini (WTA 5) succède au palmarès du tournoi romain à la Polonaise Iga Swiatek, qu'elle dépassera au classement lors de sa prochaine publication lundi. La championne olympique 2024 de double grimpera au 4e rang pour égaler son meilleur classement, alors que Swiatek reculera de la 2e à la 5e place.
Ce sacre permet à Jasmine Paolini de faire le plein de confiance, et de points aussi. La révélation de la saison 2024 jouera gros dans les semaines à venir: finaliste malheureuse tant à Roland-Garros qu'à Wimbledon l'an dernier, elle aura pas moins de 2600 points à défendre au total durant ces deux quinzaines.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Bundesliga: Borussia Dortmund qualifié pour la Ligue des champions
Borussia Dortmund s'est qualifié in extremis pour la Ligue des champions. A domicile, le BVB de Gregor Kobel a battu Holstein Kiel 3-0 lors de la 34e et dernière journée de Bundesliga.
Grâce à cette victoire, la septième sur les huit dernières rencontres de championnat, le Borussia termine à quatrième place, la dernière qualificative pour la C1. Les deux premières places étaient promises au Bayern, champion depuis deux journées (vainqueur 4-0 à Hoffenheim), et au Bayer Leverkusen, détrôné par les Bavarois et qui n'a pu faire mieux que match nul 2-2 à Mayence pour le dernier match de son entraîneur Xabi Alonso, en partance pour le Real Madrid.
La troisième place est revenue à l'Eintracht Francfort, qui est allé s'imposer 3-1 à Fribourg et qui termine pour la première fois depuis 1993 sur le podium de la Bundesliga. Fribourg (5e) devra donc se contenter de l'Europa League la saison prochaine, alors que Mayence passera par les barrages de la Conference League grâce à sa sixième place.
Battu 3-2 à domicile par Stuttgart, le RB Leipzig ne disputera pas de compétition européenne en 2025/26. Il s'agit d'une première depuis sa montée en Bundesliga en 2016/17.
Holstein Kiel et Bochum étaient déjà condamnés à la relégation. Heidenheim (16e) disputera un barrage promotion-relégation contre le troisième de 2e Bundesliga.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
GP d'Emilie-Romagne: Oscar Piastri en pole position
Oscar Piastri (McLaren-Mercedes) partira dimanche en pole position du GP d'Emilie-Romagne à Imola. Le leader australien du championnat du monde a précédé Max Verstappen (Red Bull-Honda) de 0''034.
Piastri a signé la troisième pole de sa carrière. Il semble avoir vraiment pris le dessus sur son coéquipier anglais Lando Norris, seulement 4e (à 0''292) de la qualification derrière son compatriote George Russell (Mercedes/à 0''137)
Devant leur public, les Ferrari ont connu une cruelle et terrible désillusion. Charles Leclerc (11e) et Lewis Hamilton (12e) ont été sortis en Q2, au grand dam des tifosi.
La session a par ailleurs été marquée par une grosse sortie de route de Yuki Tsunoda (Red Bull-Honda) en Q1. Malgré la violence de l'impact et une voiture qui s'est retournée, le Japonais n'a pas subi de blessure apparente. L'Argentin Franco Colapinto (Alpine-Renault) a lui aussi subi un impressionnant crash en fin de Q1. Les deux incidents ont provoqué un drapeau rouge.
Chez Sauber-Ferrari, qui dispute le 600e GP de son histoire, le Brésilien Gabriel Bortoleto s'élancera en 14e position. L'Allemand Nico Hülkenberg sera 17e sur la grille.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Fête fédérale à Lausanne: il manque entre 1000 et 1500 bénévoles
-
VaudIl y a 1 jour
Incendie dans un manège à chevaux au Mont-sur-Lausanne
-
GenèveIl y a 2 jours
Genève: un Village du tennis sur les quais
-
InternationalIl y a 3 jours
Gaza: une fondation dit vouloir distribuer de l'aide d'ici fin mai
-
InternationalIl y a 3 jours
Le Canada touché des incendies: deux morts et 1000 évacués
-
InternationalIl y a 3 jours
Une jeune américaine séquestrée dans une cage pour chien
-
SuisseIl y a 2 jours
Une panne à Olten a perturbé le trafic CFF en Suisse vendredi
-
SuisseIl y a 3 jours
Le Conseil fédéral opposé à une vignette pour les vélos