Rejoignez-nous

International

La F1 de retour à Las Vegas avec quelques soucis

Publié

,

le

Verstappen et ses rivaux découvrent cette semaine le circuit de Las Vegas (© KEYSTONE/EPA/ISAAC FONTANA)

Plus de quarante ans après deux premières courses, la Formule 1 retrouve cette semaine Las Vegas.

Ce Grand Prix nocturne s'annonce spectaculaire, avec son lot de questions et de difficultés de dernière minute.

Alors que le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) est assuré d'être champion du monde depuis plus d'un mois, le grand cirque de la Formule 1 fait étape pour la troisième fois de la saison aux Etats-Unis pour son avant-dernier Grand Prix de l'année après Miami en mai, ajouté au calendrier en 2022, et Austin en octobre.

Depuis que la société américaine Liberty Media a pris le contrôle de la F1 en 2017, elle a mis en oeuvre une stratégie d'expansion au pays du Nascar et de l'IndyCar. Et cela se traduit par une forte croissance de son intérêt, dopée notamment par la série Netflix "Drive to Survive", avec aussi des audiences qui explosent sur ESPN.

Le Grand Prix de la cité du jeu a lieu non pas le dimanche comme d'habitude mais samedi (une première depuis l'Afrique du Sud en 1985) et en nocturne, avec un départ à 22 heures locales (07h00 dimanche heure suisse).

Excuses

En 1981 et 1982, les fous du volant s'étaient affrontés sur le parking de l'emblématique Caesars Palace; 41 ans plus tard, la F1 a vu plus grand avec un circuit sur le Strip, qui devrait offrir un cadre grandiose près de la Sphère et sa boule-écran gigantesque, du Bellagio ou du Caesars Palace à nouveau.

"Difficile de faire plus excitant que cela! Nous parlons de Las Vegas depuis longtemps, donc c'est formidable d'y être enfin. Las Vegas est une ville tellement emblématique (...) cela semble toujours irréel d'y organiser une course de Formule 1", s'est réjoui le pilote français d'Alpine Esteban Ocon.

La dernière ligne droite avant le Grand Prix n'est pas de tout repos après des mois de travaux (revêtement de la route, construction d'un bâtiment permanent pour le paddock) qui ont rendu difficile la circulation pour les habitants et les milliers de travailleurs de l'hôtellerie.

Greg Maffei, patron de Liberty, a tenu cette semaine à s'"excuser auprès de tous les habitants" de Las Vegas, à qui il promet des revenus de 1,7 milliard de dollars (1,56 milliard d'euros environ). "On espère que le plus dur était pour cette année, avec plusieurs constructions, et que ce sera plus facile dans le futur."

Ces derniers jours, les prix des billets étaient en chute libre, pour un évènement qui n'a pas encore fait le plein.

"Unique"

Du point de vue sportif, le circuit, inconnu des pilotes, mesure 6,2 km, le deuxième plus long de la saison derrière Spa-Francorchamps, avec notamment une ligne droite de 1,9 km. A cette époque de l'année, la température de la ville du désert Mojave se rafraîchit considérablement la nuit, pouvant passer sous les 10 degrés à l'heure de la course, des conditions rarement rencontrées par les pilotes et leurs équipes.

Si Verstappen est assuré d'un troisième titre mondial, son coéquipier Sergio Perez (Red Bull) et Lewis Hamilton (Mercedes) se battent encore pour la place de dauphin. Même combat pour Ferrari, qui tâchera de conserver face à Mercedes son titre de vice-champion chez les constructeurs derrière Red Bull, déjà sacré.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Dusan Vlahovic donne la victoire à la Juventus

Publié

le

Dusan Vlahovic: le buteur de la finale de la Coupe d'Italie. (© KEYSTONE/EPA/ANGELO CARCONI)

La Juventus a remporté la Coupe d'Italie pour la 15e fois de son histoire. Les Piémontais ont battu l'Atalanta 1-0 en finale au Stade olympique de Rome.

En chute libre en championnat après cinq nuls consécutifs, la Juvenrtus n'avait plus remporté de trophée depuis 2021, une disette rare dans son histoire récente. Elle a raflé la mise face au finaliste de l'Europa League grâce à une réussite de son attaquant serbe Dusan Vlahovic à la 4e miniute déjà à la conclusion d'une rupture.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Stan Wawrinka retrouve des couleurs en Gironde

Publié

le

Une victoire qui peut faire du bien pour Stan Wawrinka. (© KEYSTONE/EPA/SEBASTIEN NOGIER)

Forfait au Masters 1000 de Rome en raison d’une douleur au poignet, Stan Wawrinka (ATP 87) a retrouvé des couleurs au Challenger de Bordeaux. Où il a, enfin, renoué avec la victoire.

Le Vaudois s’est imposé 7-5 6-3 devant l’Espagnol Bernabe Zapata MIralles (ATP 178), un joueur issu des qualifications. Il a eu le mérite de serrer le jeu à la relance dans les deux moments cruciaux de cette rencontre, à 6-5 au premier set et à 4-3 au second.

Au prochain tour, Stan Wawrinka affrontera la tête de série no 2 de ce Challenger en la personne de Pedro Martinez (ATP 51). Finaliste le mois dernier de l’ATP 250 d’Estoril, l’Espagnol offrira très certainement une réplique plus relevée que celle de son compatriote.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Un homme accusé d'avoir abattu un arbre célèbre plaide non coupable

Publié

le

C'est ainsi que le célèbre arbre a été retrouvé: le tronc coupé. (archives) (© KEYSTONE/EPA/ADAM VAUGHAN)

Un homme accusé d'avoir abattu le Sycamore Gap, l'un des arbres les plus célèbres du Royaume-Uni situé près du mur d'Hadrien, a plaidé non coupable mercredi dans cette affaire qui a provoqué une forte émotion.

Cet érable isolé entre deux collines dans un paysage spectaculaire de Northumbrie, dans le nord de l'Angleterre, était notamment apparu au cinéma dans le film "Robin des Bois: prince des voleurs" de Kevin Costner en 1991.

Très photographié, il avait été élu "arbre de l'année" en 2016.

Fin septembre 2023, des promeneurs l'avaient découvert coupé, la souche mise à nu. Un acte de "vandalisme" selon la police qui avait suscité de la tristesse et une grande colère.

Daniel Graham, 38 ans, a comparu mercredi devant la Newcastle Magistrates' Court avec un autre homme, Adam Carruthers, âgé de 31 ans, qui lui ne s'est pas encore exprimé sur les charges qui lui sont reprochées.

Les deux hommes, qui sont arrivés au tribunal le visage couvert d'une cagoule, sont accusés d'avoir causé des dommages à hauteur de plus de 622'000 livres (plus de 724'000 euros) en détruisant cet arbre vieux de plus de 200 ans.

Ils sont aussi inculpés pour avoir causé plus de 1100 livres (plus de 1280 euros) de dégâts au mur d'Hadrien lui même, érigé à l'époque romaine pour empêcher l'invasion des barbares et classé au patrimoine mondial de l'Unesco, et près duquel le Sycamore Gap se dressait.

Un mois après avoir été retrouvé abattu, l'arbre a été découpé et enlevé par les autorités.

Des experts tentent désormais de voir s'il pourrait repousser à partir de sa souche ou si de jeunes arbres pourraient naître de ses graines.

A l'issue de l'audience, les deux accusés ont été remis en liberté jusqu'à la prochaine audience prévue le 12 juin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Un nouveau sprint pour Jonathan Milan

Publié

le

La fête continue pour Jonathan Milan. (© KEYSTONE/EPA/LUCA ZENNARO)

Jonathan Milan (Lidl-Trek) a remporté la 11e étape du Tour d'Italie. L’Italien s’est imposé lors d'un sprint massif à Francavilla al Mare, sur les bords de la mer Adriatique.

C'est la deuxième victoire dans ce Giro pour le spécialiste de la piste qui a devancé le Belge Tim Merlier alors qu'une violente chute a mis plusieurs coureurs par terre dans le dernier kilaomètre. Le Slovène Tadej Pogacar conserve le maillot rose de leader avec une avance inchangée de 2’40’’ sur le Colombien Daniel Martinez à l'issue de cette étape de transition.

Cette journée a également été marquée par Cian Ujtdebroeks. Cinquième mercredi matin du général, le Belge a dû renoncer en raison d'un virus. La formation Visma a ainsi perdu un quatrième coureur dans ce Giro.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Vous voilà, maintenant, dans une phase où votre persévérance est au rendez-vous de votre vitalité, par conséquent lancez-vous sans autre !

Les Sujets à la Une

X