Rejoignez-nous

Hockey

LHC: "On a bien réagi défensivement pour aider Ivars"

Publié

,

le

La patinoire de Malley a vibré samedi en célébrants les buts du LHC. La dernière fois que le club avait marqué au moins autant de buts, c'était fin octobre à Lugano. ©KEYSTONE/Laurent Gillieron

Le LHC s’est imposé face à l’un des leaders de National League. En battant Zoug 4-1 à la Vaudoise Aréna, les Lausannois ont empoché 3 précieux points. Le match marque également le retour d'Ivars Punnenovs devant la cage.

Les Lausannois ont battu Zoug 4-1 samedi à domicile. Un score sur lequel on n’aurait pas parié en début de rencontre. Le LHC, dont les lignes ont été totalement brassées, était complétement dominé par son adversaire et manquait de vitesse. C’est pourtant Robin Kovacs qui a ouvert la marque à la fin du premier tiers (19e).

Les Zougois ont cru revenir au score quelques secondes plus tard. Le puck s'est niché au fond des filets sur une action brouillon, qui a vu Ivars Punnenovs finir étalé sur la glace. Sur la glace, les arbitres ont annoncé le but. Mais les Lausannois ne l'entendaient pas de cette manière et ont demandé un coach challenge. Et après d'interminables minutes de video review, le but a finalement été annulé à cause d'une obstruction du gardien.

Il n'aura cependant pas fallu attendre longtemps avant que les Zougois n'égalisent vraiment. En début de deuxième période, le tir de Dominik Schlumpf (23e) a trompé le gardien vaudois. À partir de là, les hommes de Geoff Ward ont semblé se réveiller, réagissant pour se donner les moyens de reprendre l'avantage.

Ce sera chose faite dans le 3e tiers. Les Lions ont bouclé l’affaire en inscrivant deux buts en moins d’une minute. Deux réussites signées Damien Riat (50e) et Théo Rochette (51e). Une action décisive pour la fin du match

Et le 4 à 1 n’aura ensuite été qu’une formalité pour le LHC puisque Christian Djoos a envoyé le puck dans la cage vide (58e). De quoi faire un peu de show et animer les 6'000 spectateurs présents.

"La défense tourne assez bien"

Au coup d'envoi de cette rencontre entre le LHC et le EVZ, c'est du côté de la cage lausannoise que les regards étaient tournés. Ivars Punnenovs faisait en effet son retour sur la glace après avoir passé six matchs sur le banc. Depuis la blessure de Connor Hughes, le coach avait préféré aligner le jeune Kevin Pasche devant les buts. Et le gardien letton a réalisé un bon match en arrêtant 31 tirs sur 32.

Et ce match contre Zoug avait de quoi mettre la pression. Car, le moins que l'on puisse dire, c'est que la première rencontre entre les deux clubs n'a pas laissé de bons souvenirs du côté des Lions. Les Lausannois s’étaient en effet inclinés 9-2. C’était le 7 octobre dernier. Mais hier samedi, c’était une tout autre histoire. Grâce notamment à un bon travail en défense que le LHC avait déjà mis en place avant la pause internationale.

Cette victoire fait donc du bien au moral des Lausannois qui doivent maintenant se préparer au derby de mercredi. Les Vaudois accueilleront Fribourg, le leader du championnat, à Malley. Que faudra-t-il faire pour aller à nouveau chercher 3 points mercredi?

La constance justement, c'est un peu ce qu'il manque au club lausannois. La preuve ce weekend: en 24 heures, l'équipe a montré deux visages totalement différents. Face à Rapperswil vendredi (défaite 3-1), les Lions ont vraiment eu des problèmes à la conclusion. Alors que le lendemain, ils ont su trouver les bonnes combinaisons. Mais comment éviter d'alterner entres "bonnes séries" et "séries négatives" et aller chercher plus de stabilité dans les résultats?

Avoir la bonne énergie et jouer dans leur système, il n'en faudra pas moins aux hommes de Geoff Ward mercredi face à Fribourg Gottéron s'ils veulent tenter de grimper une marche au classement général.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Carolina garde espoir face au champion

Publié

le

Le gardien danois de Carolina Frederik Andersen a réussi un blanchissage lundi. (© KEYSTONE/AP/Lynne Sladky)

Carolina est toujours en vie dans la finale de la Conférence Est de la NHL qui l'oppose aux Panthers. Les Hurricanes ont remporté l'acte IV lundi en Floride (3-0) pour revenir à 3-1 dans la série.

Face au champion en titre de la Coupe Stanley, les "Canes" ont tenu leur os après l'ouverture du score du Canadien Logan Stankoven à la mi-match (31e). Ils ont toutefois dû patienter la fin de la partie pour assurer leur succès avec deux buts dans la cage vide, signés Sebastian Aho et Jordan Staal.

Pas vraiment brillant lors de ses deux premières sorties devant le filet à Raleigh (défaites 5-2 et 5-0), Frederik Andersen a cette fois rendu une copie propre. Le portier danois de Carolina a réussi un blanchissage en détournant les 20 tirs des Panthers.

Florida aura une deuxième chance de rallier la finale du championnat nord-américain pour la troisième année consécutive mercredi à l'occasion de l'acte V, qui se jouera en Caroline du Nord.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Damien Riat: "Elle peut être fier de son papa"

Publié

le

Une belle communion entre les fans et les joueurs lors de leur retour en Suisse. ©KEYSTONE/Til Buergy

L'équipe de Suisse de hockey sur glace a terminé le Mondial en finaliste malheureuse. Pour la seconde année consécutive, elle a remporté l'argent. Mais les hommes de Patrick Fischer ont été accueillis comme des vainqueurs à Kloten.

Tout le monde y a cru. Le parcours de l'équipe de Suisse a été si exemplaire que cette finale, et ce titre, paraissait tendre les bras à Nico Hischier, Damien Riat, Sven Andrighetto et leurs coéquipiers. Mais le Mondial a cruellement pris fin en prolongation face aux État-Unis. Et les Suisses ont une nouvelle fois récolté une médaille d'argent.

Mais c'est un accueil plus que chaleureux qui les attendait à leur retour en terres helvétiques. À Kloten, plusieurs centaines de personnes s'étaient réunies dans la patinoire pour acclamer les joueurs. Une ovation toute particulière a bien sûr été réservée à Andres Ambühl, dont la carrière de hockeyeur est maintenant officiellement terminée. Entre marée de drapeaux suisses et applaudissements, c'était l'occasion pour toute l'équipe et le staff de passer un moment convivial avec leurs proches et les supporters. On en a profité pour discuter quelques minutes avec Damien Riat.

Malgré une finale sans but pour les Suisses, impossible de ne pas terminer la soirée en musique. Stubete Gäng, le groupe à l'origine de la chanson qui retentissait lorsque la Nati marquait, est venu interpréter "Richi". De quoi faire sourire les joueurs sur la scène. "Pour un Romand... on ne connaît pas trop ces musiques suisses-allemandes" rigole Damien Riat. Pourtant, l'attaquant a marqué 6 buts dans le tournoi. "Du coup, je la connais très bien maintenant et c'est assez chouette de voir les musiciens et les chanteurs avec nous sur scène", s'amuse-t-il encore.

L'année prochaine, la Suisse aura encore plus à cœur d'aller chercher cette médaille d'or tant convoitée puisque le Mondial se jouera à domicile, à Zurich et à Fribourg.

Continuer la lecture

Hockey

La fête à Kloten malgré tout

Publié

le

Andres Ambühl fêté par ses fans. (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Place à la fête ! Malgré une nouvelle gueule de bois au lendemain de sa quatrième défaite en finale d'un championnat du monde, l'équipe de Suisse a été accueillie à Kloten à son retour de Suède.

Patrick Fischer et ses joueurs ont été chaudement applaudis pour leur parcours. Le public a également rendu un hommage particulier à la légende Andres Ambühl, désormais retraité des patinoires suisses et internationales.

Dans une patinoire bien remplie, les joueurs n'ont pas pu masquer l'immense déception qu'ils ont pu ressentir après la défaite en prolongation la veille au soir contre les Etats-Unis. "Nous étions convaincus de pouvoir gagner cette finale, souligne le sélectionneur Patrick Fischer. Si la victoire avait été au rendez-vous, nous aurions vécu un merveilleux conte de fées."

Avec un héros nommé Andres Ambühl qui rêvait de se parer d'or pour son vingtième et dernier championnat du monde. Le Grison a été acclamé par le public au cri des "Büeli, Büeli" tout au long de cette cérémonie pendant laquelle il a eu de la peine à retenir ses larmes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Erik Brännström signe pour trois ans à Lausanne

Publié

le

Erik Brännström sous les couleurs de Langnau. (© KEYSTONE/MARCEL BIERI)

Le Lausanne Hockey Club annonce la venue pour ces trois prochaines saisons du Suédois Erik Brännström. Ce défenseur de 25 ans a évolué en NHL, à Ottawa et à Vancouver.

Il avait, par ailleurs, disputé 10 matches avec Langnau lors de la saison 2020/2021. "Nous le suivons depuis un petit moment, explique le directeur sportif du LHC John Fust. Ses qualités d’anticipation, sa mobilité et sa capacité à contribuer offensivement font de lui un défenseur moderne et complet."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

WORDS.

CHRISTIANS

05:37

Les 2 derniers titres

AZIZAM

ED SHEERAN

05:34

ACT LIKE YOU KNOW

FAT LARRY'S BAND

05:28

Votre Horoscope

Poissons

Si vous cherchiez l’inspiration, ne bougez plus, elle est là ! Maintenant, il faut structurer tout ça et passer à une concrétisation réelle…

Les Sujets à la Une