Culture
La lauréate d'un prix reconnaît que ChatGPT a écrit 5% de son roman
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/01/loutil-dia-lance-en-2022-qui-peut-rediger-des-textes-sur-demande-en-quelques-secondes-suscite-des-inquietudes-de-plus-en-plus-vives-dans-divers-secteurs-dont-celui-de-ledition-1000x600.jpg&description=La lauréate d'un prix reconnaît que ChatGPT a écrit 5% de son roman', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Rie Kudan, lauréate du plus prestigieux prix littéraire japonais, a expliqué qu'environ 5% de son roman futuriste avait été écrit par le logiciel d'intelligence artificielle générative ChatGPT. Elle a estimé que celui-ci l'avait aidée à libérer son potentiel créatif.
Le dernier roman de l'autrice, "Tokyo-to Dojo-to", dont le titre peut se traduire par "La Tour de la compassion de Tokyo", a reçu mercredi le prix Akutagawa, le jury déclarant qu'il était d'une "telle perfection qu'il est difficile d'y trouver des défauts".
Mais Rie Kudan, 33 ans, a révélé lors d'une cérémonie avoir "employé tout le potentiel de l'IA pour écrire ce livre", expliquant qu'"environ 5% du livre est constitué de phrases générées par l'IA" citées mot pour mot.
Inquiétudes dans l'édition
L'outil d'IA lancé en 2022, qui peut rédiger des textes sur demande en quelques secondes, suscite des inquiétudes de plus en plus vives dans divers secteurs, dont celui de l'édition.
L'IA est un sujet récurrent du livre de Kudan se déroulant dans un Tokyo futuriste, qui a pour thème une tour-prison conçue par une architecte mal à l'aise dans une société excessivement tolérante.
Conversations fréquentes avec l'IA
Mme Kudan a dit converser fréquemment avec l'IA, lui confiant ses pensées les plus intimes, dont elle "ne peut parler à personne d'autre", ajoutant que les réponses de ChatGPT ont parfois inspiré des dialogues du roman. Elle a indiqué vouloir entretenir de "bonnes relations" avec l'IA et "libérer (sa) créativité".
Contactée par l'AFP, l'organisation du prix Akutagawa n'a pas souhaité commenter ces déclarations. Des livres citant ChatGPT comme co-auteur ont été mis en vente via le service d'auto-édition de livres électroniques d'Amazon, mais sont généralement jugés de piètre qualité.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
Culture
Le NIFFF récompense la Française Lucile Had¸ihalilović
Au terme de 9 jours de cinéma non-stop, le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) a tiré samedi sa révérence sur une fréquentation en hausse. La réalisatrice Lucile Had¸ihalilovic décroche le prix H.R. Giger “Narcisse" pour son film La Tour de glace.
Le film raconte un conte moderne sur l'emprise et le désir porté par le duo d'actrices Clara Pacini et Marion Cotillard. La cinéaste française a reçu pour ce long-métrage un prix doté de 10'000 francs.
Emilie Blichfeldt a, pour sa part, remporté le Méliès d’argent pour The ugly stepsister, relecture féministe et queer de Cendrillon. Une mention spéciale est revenue au film franco-polonais Que ma volonté soit faite de Julia Kowalski.
Cette 24e édition du NIFFF devait se conclure avec la première européenne de "Hi-five", comédie fantastique coréenne. Elle a déployé un vaste panorama cinématographique avec 127 ½uvres issues de 42 pays.
Fréquentation en hausse
Cette année, le festival a inauguré son nouvel espace open air d'une capacité d'accueil de 800 spectateurs. Le lieu a rencontré un vif succès, affichant complet lors de plusieurs séances. Selon des premières estimations, le festival connaît une hausse de sa fréquentation avec 66'000 festivaliers contre 60'000 l'an dernier.
La 25ème édition du NIFFF se déroulera du 3 au 11 juillet 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Château-d'Oex accueille le festival au Pays des enfants
Le Festival au Pays des enfants revient à Château-d'Oex (VD) pour une 13e édition du 23 au 27 juillet. Cinq jours durant, les rues, places et salles du village proposeront des spectacles, ateliers et animations en tous genres.
Parmi les temps forts à venir, Bastian Baker se produira lors d'un concert acoustique et intimiste. Outre ses plus grands succès, le Vaudois livrera des anecdotes sur sa carrière et proposera une "setlist" sur mesure au public, promettent les organisateurs.
Egalement de la partie, la compagnie Nicole & Martin revisitera quatre contes classiques en alliant théâtre, musique et acrobaties. Le trio Photograph présentera son spectacle "Secrets de beatmaker", lequel retrace l'histoire de la musique électronique.
Dans un genre complètement différent, l'association Viviskes plongera les visiteurs dans une reconstitution de l'univers des Celtes, avec notamment des démonstrations de combat. Des spectacles de slackline seront aussi proposés quotidiennement.
En tout, une quinzaine de spectacles (payants ou gratuits) sont proposés durant la semaine. S'y ajoutent plusieurs ateliers et animations diverses.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le 17e Prix Lumière est décerné à Michael Mann pour l'ensemble de sa carrière
Le cinéaste Michael Mann recevra le 17e Prix Lumière en octobre à Lyon. Ce prix célèbre les personnalités les plus importantes du 7e art, et l'Américain succède à notamment Clint Eastwood ou Quentin Tarantino.
Originaire de Chicago, Michael Mann, 82 ans, a marqué ces 40 dernières années avec douze longs-métrages dont son film policier emblématique "Heat" (1995), avec le duo de stars Al Pacino et Robert de Niro.
"Tout droit venu de la mythologie hollywoodienne, c'est un artiste majeur dont la trace dans le cinéma est là pour toujours", souligne vendredi dans un communiqué Thierry Frémaux, le directeur du festival, qui avait déjà accueilli le réalisateur et homme de télévision en 2017.
Producteur de "Miami Vice"
Il a également dirigé Daniel Day-Lewis dans "Le Dernier des Mohicans" (1992), Tom Cruise dans "Collatéral" (2004) ou encore Colin Farrell et Jamie Foxx dans l'adaptation de la série télévisée culte "Miami Vice" (2006) dont il était le producteur exécutif.
Il adaptera notamment la vie de la légende de la boxe américaine, Mohamed Ali, dans "Ali" (2001) avec Will Smith mais aussi celle du fondateur italien de la marque de bolides Enzo Ferrari, avec Adam Driver dans "Ferrari" (2023) en compagnie de Pénélope Cruz.
Révélé dès son premier long-métrage
Il a été récompensé par un Emmy et un DGA Award pour son téléfilm "The Jericho Mile - Comme un homme libre" (1979). Son premier film "Le Solitaire" (1981) avec James Caan, sera sélectionné au Festival de Cannes et son long-métrage "Révélations" (1999), un film politique majeur où brille Russell Crowe, nommé sept fois aux Oscars.
Créé par le directeur général de l'Institut Lumière, Thierry Frémaux, également à la tête du Festival de Cannes, le Prix Lumière entend "célébrer une personnalité pour l'ensemble de son oeuvre et le lien qu'elle entretient avec l'histoire du cinéma".
Parmi les artistes déjà distingués figurent Francis Ford Coppola, Wong Kar-wai, Clint Eastwood, Tim Burton, Quentin Tarantino, Martin Scorcese, Ken Loach ou encore Isabelle Huppert en 2024.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Directeur de Festi'neuch: "A aucun moment, j'ai eu envie de partir"
Antonin Rousseau n'a eu envie à aucun moment de quitter la direction de Festi'neuch, à la suite des moments très difficiles liés à l'orage du 15 juin. Le festival veut gagner en rapidité lors d'une évacuation. L'ampleur des dégâts n'est toujours pas chiffrable.
"Je vais chaque jour un peu mieux. Je me sens d'attaque pour préparer une nouvelle édition", a déclaré à Keystone-ATS Antonin Rousseau, en poste depuis 2001 comme programmateur et depuis 2013 comme directeur. Tant que je ne ressens pas de lassitude, je vais continuer".
L'événement a renforcé la cohésion de l'équipe, même si plusieurs personnes ont souffert d'un état de choc et de sidération. Elles ont pu faire appel aux psychologues et travailleurs sociaux mis à disposition.
La violence du phénomène météorologique, avec des vents à plus de 140 km/h, et la rapidité à laquelle la situation a tourné, "nous a surpris. Nous voulons à l'avenir pouvoir être encore plus rapides dans l'évacuation et la communication", a ajouté Antonin Rousseau. Le but est de rendre le festival encore plus sûr.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 3 jours
Blatten: le bois flottant récolté par l'armée brûlé à l'air libre
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump annonce des taxes de 50% sur le cuivre dès le 1er août
-
GenèveIl y a 3 jours
Inspection générale des services: 10,9% d'enquêtes en plus en 2024
-
FootballIl y a 2 jours
La Suisse se qualifie pour les quarts de finale de l'Euro
-
InternationalIl y a 3 jours
L'armée israélienne dit avoir intercepté un missile tiré du Yémen
-
ClimatIl y a 2 jours
Montreux: réfection de paravalanches dans le secteur Verraux-Jaman
-
FootballIl y a 2 jours
Finlande - Suisse: Pia Sundhage ne fait aucun changement
-
CultureIl y a 3 jours
L'audacieuse Theodora a fait vibrer Montreux