Rejoignez-nous

International

L'auteur de l'incendie du studio KyoAni à Kyoto condamné à mort

Publié

,

le

Les pompiers de Kyoto avaient décrit l'incendie du studio d'animation comme "sans précédent" et souligné que son extinction et le sauvetage de personnes avaient été "extrêmement difficiles" (archives). (© KEYSTONE/EPA JIJI PRESS)

L'auteur de l'incendie criminel d'un studio d'animation, qui avait fait 36 morts en 2019 au Japon, a été condamné jeudi à la peine de mort. L'incendie du studio Kyoto Animation est l'un des crimes ayant fait le plus de victimes dans l'archipel depuis des décennies.

L'homme de 45 ans, qui a expliqué agir par vengeance, était jugé à Kyoto pour cinq chefs d'accusation, incluant ceux de meurtre, tentative de meurtre et incendie criminel. Le parquet avait requis la peine capitale à son encontre le mois dernier.

La plupart des personnes tuées dans l'incendie étaient de jeunes employés du studio Kyoto Animation, surnommé "KyoAni". Plus de 30 autres personnes avaient été blessées.

"Je ne pensais pas qu'autant de gens allaient mourir et je pense maintenant être allé trop loin", a déclaré l'accusé au premier jour de son procès, en septembre dernier. "Je pense que je dois payer pour mon crime" avec cette peine, avait-il encore estimé lors d'une audience ultérieure, lorsqu'il avait été interrogé sur le souhait des familles des victimes de le voir condamné à mort.

Une rancune "délirante"

D'après plusieurs témoignages, il avait fait irruption dans le bâtiment du studio et répandu de l'essence avant d'y mettre le feu en criant: "Vous allez mourir". Les pompiers avaient décrit l'incendie comme "sans précédent" et souligné que son extinction et le sauvetage de personnes avaient été "extrêmement difficiles".

L'homme voulait se venger contre KyoAni, parce qu'il était persuadé que cette société lui avait volé une idée de scénario, une allégation fermement rejetée par le studio et que les procureurs ont qualifié de "délirante".

L'incendiaire lui-même avait été gravement brûlé dans le sinistre, survenu le 18 juillet 2019 à Kyoto, et ses blessures ont nécessité de multiples opérations chirurgicales. Il a comparu à son procès en fauteuil roulant.

Ses avocats ont plaidé non coupable en arguant qu'il n'avait pas eu "la capacité de faire la distinction entre le bien et le mal" en raison de troubles psychiatriques. Mais le tribunal a estimé jeudi que l'incendiaire "n'était ni atteint de démence ni ne souffrait d'une diminution de ses capacités mentales au moment du crime", a rapporté la télévision publique NHK.

Avec les Etats-Unis, le Japon est l'un des rares pays démocratiques à pratiquer encore la peine de mort qui y est appliquée par pendaison. L'opinion publique nippone y reste majoritairement favorable, malgré les critiques à l'étranger. La dernière exécution dans le pays, où plus de 100 condamnés se trouvent dans le couloir de la mort, remonte à 2022.

Fondé en 1981, le studio KyoAni a produit des dessins animés souvent inspirés de mangas, dont "Lucky Star", "La Mélancolie de Haruhi Suzumiya", "K-ON!" ou le film d'animation "Violet Evergarden", encore en production au moment de l'incendie et qui avait fini par sortir en 2020 dans les salles japonaises.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Paris manque l'occasion de prendre le large

Publié

le

Gonçalo Ramos (en bleu) et le PSG se sont montrés trop imprécis face à un OL chirurgical. (© KEYSTONE/AP/Christophe Ena)

Le Paris Saint-Germain a mal digéré sa qualification pour les demi-finales de la Ligue des champions. Les hommes de Luis Enrique ont été vaincus 2-1 au Parc des Princes par l'Olympique Lyonnais.

Sans plusieurs cadres laissés au repos - Marquinhos, Ousmane Dembélé et Khvicha Kvaratskhelia n'ont pas débuté - le PSG a été surpris dans les vingt premières minutes. L'ouverture du score d'Endrick est tombée dès la 6e, avant que le Brésilien prêté par le Real Madrid ne s'illustre encore sur un contre éclair en envoyant Afonso Moreira sur orbite (18e).

En manque de confiance et de temps de jeu, Gonçalo Ramos a ensuite raté un pénalty (33e). Les entrées de Dembélé et Kvaratskhelia à l'heure de jeu n'ont pas permis aux locaux de recoller au score, malgré la réduction du score du Géorgien dans les arrêts de jeu.

Paris manque donc l'occasion de prendre le large devant son dauphin, le RC Lens, qui compte un point de retard et un match de plus. Les deux équipes se retrouveront le 13 mai prochain, pour leur avant-dernier match en championnat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'Iran ne compte pas participer à de nouveaux pourparlers

Publié

le

Le régime iranien ne veut pas reprendre les pourparlers (archives). (© KEYSTONE/EPA/ABEDIN TAHERKENAREH)

L'Iran ne compte pas pour l'heure participer à de nouveaux pourparlers avec les Etats-Unis, a rapporté dimanche la télévision d'Etat. Washington avait de son côté annoncé dans la journée renvoyer une équipe de négociateurs au Pakistan.

Le vice-président américain JD Vance, qui avait déjà mené la délégation à Islamabad le 11 avril pour des discussions en vue d'obtenir une fin durable de la guerre au Moyen-orient, doit arriver sur place lundi soir, selon le président Donald Trump.

A trois jours de l'expiration du cessez-le-feu, la télévision d'Etat iranienne (Irib) a indiqué qu'il n'y avait "actuellement pas de plans de participer à la prochaine session de discussions Iran-Etats-Unis", citant des sources iraniennes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Un 35e titre pour le Bayern Munich

Publié

le

Le Bayern s'est assuré un 35e titre de champion d'Allemagne. (© KEYSTONE/AP/Matthias Schrader)

Le Bayern Munich a remporté le 35e titre de champion d'Allemagne de son histoire, après son succès contre Stuttgart (4-2) dimanche, lors de la 30e journée.

Avec 79 points au compteur, les Munichois sont désormais hors d'atteinte du Borusssia Dortmund (64) à quatre journées de la fin de la saison.

Après avoir concédé l'ouverture du score, le Bayern a renversé la rencontre en l'espace de six minutes, entre la 31e et la 37e. En seconde période, Harry Kane a inscrit son 32e but en Bundesliga cette saison (le 51e toutes compétitions confondues).

Avec 109 buts inscrits en 30 matches de championnat, les coéquipiers de Manuel Neuer ont déjà amélioré le vieux record de 1971/72, que le Bayern de Gerd Müller avait établi à 101.

Les Munichois sont encore engagés sur deux autres tableaux, avec une demi-finale de Coupe d'Allemagne à disputer mercredi sur la pelouse du Bayer Leverkusen et une double confrontation en demies de Ligue des champions contre le Paris SG.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Force 8 pour Breel Embolo

Publié

le

Breel Embolo: capitaine et buteur à Strasbourg. (© KEYSTONE/EPA/CYRIL ZINGARO)

A nouveau titulaire dans un schéma avec deux attaquants, Breel Embolo a inscrit à Strasbourg son huitième but de la saison en Ligue 1. Le Bâlois a signé le 2-0 à Strasbourg où Rennes s’est imposé 3-0.

Face au demi-finaliste de la Conference League, les Bretons ont cueilli un succès précieux qui leur permet de se hisser à la quatrième place du classement, à un point du troisième Lille tenu en échec la veille face à Nice 0-0.

Capitaine en raison de la suspension de Valentin Rongier, Breel Embolo a exploité une déviation de la tête de son compère Esteban Lepaul sur un corner pour marquer du torse à la 49e. La venue dimanche prochain de Nantes, promis à la relégation, doit permettre à Rennes de faire un pas de plus vers la qualification directe pour la Ligue des Champions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Bien que ce soit dimanche, vous comprenez, soudain, un enjeu professionnel caché mais important, qui prendra sens très bientôt.

Les Sujets à la Une