Rejoignez-nous

Suisse

Novartis acquiert l'allemand Morphosys pour 2,7 milliards d'euros

Publié

,

le

La transaction devrait être finalisée au cours du premier semestre 2024. La direction et le conseil d'administration de Morphosys ont l'intention de recommander aux actionnaires de l'entreprise bavaroise d'accepter l'offre, sous réserve de l'examen détaillé de cette dernière. (KEYSTONE/Urs Flueeler) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le géant Novartis entend s'emparer de l'allemand Morphosys, pour 68 euros par titre ou 2,7 milliards d'euros au total. L'opération permet à Novartis de mettre la main sur le pélabrésib, un traitement en phase finale de développement clinique contre la myélofibrose.

La multinationale met en exergue dans un communiqué publié dans la nuit de lundi à mardi une potentielle combinaison de cette substance et de son propre ruxolitinib, commercialisé sous les marques Jakavi/Jakafi, en première ligne de traitement contre cette maladie. Un dépôt de demande d'homologation devant l'Agence américaine des médicaments (FDA) est d'ores et déjà prévu en seconde moitié d'année, alors que le duo de traitements a récemment atteint l'objectif fixé dans le cadre d'une étude de phase III.

Novartis a fixé à 65% le seuil d'acceptation requis pour considérer l'offre publique d'achat, laquelle doit renforcer le domaine thérapeutique "prioritaire" en oncologie, comme un succès. L'acquisition doit aussi étoffer la présence mondial du géant rhénan en hématologie. Novartis précise collaborer de longue date avec le laboratoire biopharmaceutique établi à Planegg près de Munich, fondé en 1992 et coté depuis 1999 à la Bourse de Francfort.

La transaction reste subordonnée à l'obtention des autorisations réglementaires usuelles et devrait être finalisée au cours du premier semestre 2024. La direction et le conseil d'administration de Morphosys ont l'intention de recommander aux actionnaires de l'entreprise bavaroise d'accepter l'offre, sous réserve de l'examen détaillé de cette dernière.

Acquisition jugée pertinente

La transaction ne comprend pas le Monjuvi (tafasimatab), le seul traitement actuellement homologué de Morphosys, issu d'une collaboration entre le laboratoire bavarois et Incyte. Ce dernier l'a racheté pour 25 millions de dollars. Ce médicament est administré en association avec le lénalidomide à des adultes atteints d'un lymphome diffus à grandes cellules B récidivant ou réfractaire.

Cancer du sang, la myélofibrose appartient elle à un groupe de maladies appelées néoplasmes myéloprolifératifs - causé par des anomalies génétiques dans les cellules souches de la moelle osseuse. Il se caractérise par une hypertrophie de la rate, une anémie, une altération du microenvironnement de la moelle osseuse entraînant une fibrose, et des symptômes débilitants associés à la maladie, notamment une fatigue intense, des sueurs nocturnes, des démangeaisons, une augmentation des saignements et des douleurs importantes. Pour de nombreuses personnes atteintes de myélofibrose, la combinaison des symptômes a souvent un impact sévère sur leur qualité de vie, poursuit Novartis.

Si les investisseurs ont dans un premier temps jeté un regard bienveillant à l'offre de Novartis, la nominative du géant bâlois était emportée par la vague négative qui submergeait le SMI. Vers 10h30, le titre notait à 90,03 francs, en repli de 0,4%, alors que l'indice phare cédait 0,43%. A Francfort, l'action Morphosys décollait elle de près de 15%, se rapprochant du prix offert de 68 euros, à 65,94 euros. Elle avait déjà bondi de plus d'un tiers lundi.

Les analystes ont dans l'ensemble souligné la pertinence stratégique des plans du géant rhénan. Les experts de JPMorgan relèvent que Novartis détient les droits hors Etats-Unis du traitement standard actuel de la myélofibrose, le Jakafi. "Par conséquent, l'acquisition des droits mondiaux pour le pélabrésib est très judicieuse d'un point de vue stratégique, car elle s'appuie sur la présence existante de Novartis en hématologie", écrivent les experts de la banque américaine.

La ZKB souligne que les chances d'obtenir une autorisation de mise sur le marché pour le pélabrésib sont élevées. En outre, Morphosys dispose de nombreux produits en partenariat, y compris avec Novartis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

À domicile, Yverdon gagne et chute

Publié

le

Les Yverdonnois sont longuement restés face à leurs supporters après le match. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Cette fois les jeux sont faits. Yverdon est relégué en Challenge League. Malgré une victoire 3-2 contre le FC Zurich au Municipal, les Nord-Vaudois terminent le championnat de Super League à la 12e place, la faute aux victoires de Grasshopper et Winterthour.

À l'occasion de cette dernière journée de Super League, Yverdon était dans la pire posture possible. Dernier du classement, le club nord-vaudois devait impérativement gagner pour espérer se maintenir. Mais son sort dépendait aussi du résultat de ses concurrents. Grasshopper, 11e avec 36 points (à égalité avec YS) recevait St-Gall. Et Winterthour, 10e avec 37 points recevait le FC Sion. La soirée s'annonçait tendue.

Avec un peu de patience…

Qu’elle a été compliquée la première mi-temps pour Yverdon. Paul Bernardoni a dû se faire l’auteur de plusieurs belles parades, heureusement pour ses coéquipiers. Marley Aké a, par deux fois, plus ou moins réussi à s'échapper, sans succès malgré les sorties du gardien zurichois. Des actions à l'image de ce qu'a proposé YS dans ce début de match: des amorces d'occasions, sans plus.

Et alors qu'on se disait que les Nord-vaudois étaient en souffrance (notons une statistique: possession de balle à moins de 30% pour YS en première mi-temps), voilà que leurs adversaires directs enfonçaient un peu plus le couteau dans la plaie en prenant le lead dans leurs rencontres respectives.

Juste avant le retour aux vestiaires, Christian Marques a néanmoins redonné un peu d'espoir au nombreux spectateurs du Municipal. Yverdon a bénéficié d'un corner. Vegard Kongsro a tenté d'envoyer au fond en prenant le ballon de la tête. Devant la cage, Yanick Brecher a repoussé. Mais le gardien du FCZ a renvoyé la balle sur Marques qui a pu ouvrir le score.

Apothéose inutile

Après la pause, les Yverdonnois sont revenus en feu (et on ne parle pas des feux d'artifice des ultras verts et blancs). À la 52e, ils se sont créés une belle occasion avec Moussa Baradji. Mais quelques secondes plus tard, c'est William LePogam qui a doublé la mise. Le capitaine a tout fait tout seul, récupération, neutralisation de l'adversaire, entrée dans les 16m, shoot et but (53e).

Les hommes de Paolo Tramezzani, lancés, n'allaient pas s'arrêter là. Hugo Komano a encore creusé l'écart à la 58e. Lui au centre, Marley Aké sur sa gauche, tous deux courant en direction du but. Komano a fait signe à son coéquipier de lui mettre le ballon en avant avant de se faufiler entre les défenseurs zurichois pour aller marquer. Dans les tribunes, Antonio Marchesano et Varol Tasar ont laissé exploser leur joie. Mais la fête a été de courte durée. C'étaient en effet des buts pour l'honneur malheureusement. Car pendant ce temps-là, Winterthour et Grasshopper menaient 2-0.

Zurich à ensuite privé Paul Bernardoni d'un blanchissage. Une bête perte de balle de la part des Yverdonnois dont a profité Damienus Reverson. L'attaquant remettra ça dans le temps additionnel.  On en restera donc là. Et Yverdon a dit au revoir à la Super League.

Abattus

En zone mixte, là où se déroulent les interviews des joueurs, l’ambiance était donc morose après le coup de sifflet final.

“L’équipe est abattue. C’est jamais facile de vivre une descente, lâche de son côté le capitaine William LePogam Peut-être même plus pour ceux qui ont eu la chance de connaître toutes les promotions.” Ce qui est frustrant, c’est de faire un pas en arrière et de se souvenir que le 15 mars, Yverdon battait Servette à la Praille et était sur une très bonne lancée. On n’aurait pas forcément imaginé le club dans cette situation à ce moment-là. Mais tout a dégringolé ensuite. Qu’est-ce qui s’est “cassé” dans cette équipe après ce fameux match?

Pour Le Pogam, ce sont les performances dans cette dernière phase du championnat qui ont fait défaut à son équipe.

Yverdon, de par la philosophie instaurée par les dirigeants, a également vu un grand nombre de joueurs débarquer et quitter le Municipal. Et ce, à chaque début de saison. Difficile d’imaginer que cela permette de créer un groupe sain et constant, capable de construire quelque chose sur le long terme. Ce jeudi, le capitaine yverdonnois n’a cependant pas voulu blâmer qui que ce soit.

Yverdon est donc relégué en Challenge League. Grasshopper jouera les barrages contre le FC Aarau. Dans l'autre moitié du tableau, le Lausanne Sport jouera une place en Europe. Ce sera samedi du côté de la Praille face au Servette FC.

Continuer la lecture

Suisse

Gaza: le chef de l'UNRWA regrette que la Suisse n'en fasse pas plus

Publié

le

Philippe Lazzarini regrette qu'un certain nombre de politiciens suisses aient cédé devant "la campagne de dénigrement" du gouvernement israélien contre l'UNRWA et contre l'ONU (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le chef de l'UNRWA, le Suisse Philippe Lazzarini, juge "regrettable" que la Confédération "ne monte pas au front" pour exiger une reprise immédiate de l'aide humanitaire à la bande de Gaza. Selon lui, Berne "devrait prendre la tête" d'initiatives en ce sens.

Vingt-quatre pays occidentaux ont lancé lundi un appel à Israël pour une reprise complète et immédiate à Gaza, sans interférence. "Je ne sais pas ce qu'il manque encore à la Suisse pour se décider", déplore le commissaire général de l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) dans une interview au Temps.

"Il est regrettable que la Suisse, ce pays à la tradition humanitaire, mais qui est aussi celui où se trouve une Genève humanitaire qui traverse aujourd'hui une grave crise, ne monte pas au front. Je pense qu'un pays comme le nôtre devrait prendre la tête des initiatives de cette nature", ajoute-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Yverdon relégué, GC en barrage, Winterthour sauvé

Publié

le

Yverdon a gagné en vain jeudi soir (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Relegation Group de Super League a rendu son verdict au terme de l'ultime journée jeudi soir.

Yverdon est relégué en Challenge League, alors que Grasshopper disputera un barrage face au 2e de Challenge League Aarau les 27 et 30 mai.

Les trois équipes concernées par la relégation se sont imposées jeudi. Mais le succès (3-2, après avoir mené 3-0) obtenu au Stade Municipal par Yverdon face au FC Zurich s'est avéré inutile: GC (2-0 face à St-Gall) et Winterthour (2-0 devant Sion) ont en effet également ajouté trois points à leur total.

Winterthour, qui accusait encore 12 longueurs de retard sur Yverdon - et 7 sur Grasshopper - à la fin mars, a donc sauvé sa peau grâce à un superbe "rush" final. Les hommes d'Uli Forte n'ont perdu qu'un seul de leurs neuf derniers matches de championnat, décrochant six succès durant le "money time".

A l'inverse, Yverdon paie cher la série de neuf matches sans victoire (quatre défaites, cinq nuls) débutée après un succès fêté sur la pelouse de Servette le 15 mars, série qui a pris fin ce jeudi. Intronisé fin décembre pour remplacer Alessandro Mangiarratti sur le banc, Paolo Tramezzani a échoué dans son opération maintien.

Yverdon va donc retourner à l'échelon inférieur, après un passage de deux saisons en Super League. Pour Grasshopper, le spectre d'une nouvelle relégation est toujours bien présent: le barrage face à l'ambitieux FC Aarau, qui aura l'avantage de recevoir au match retour, n'aura rien d'une partie de plaisir.

GC très vite à l'abri, Winti aussi

La cause yverdonnoise fut très vite désespérée jeudi soir. Grasshopper a ainsi ouvert la marque dès la 12e minute face à St-Gall, pour prendre virtuellement trois longueurs d'avance sur la formation du Nord vaudois (avec en outre une bien moins mauvaise différence de buts). Le 2-0 des Sauterelles est tombé à la 69e.

Winterthour a également très vite débloqué la situation face à un FC Sion déjà assuré de son maintien. Une réussite de Christian Gomis à la 23e a permis aux banlieusards zurichois de dépasser GC et de s'offrir un matelas de quatre unités sur Yverdon. Et "Winti" s'est mis à l'abri à 40e, Gomis signant un doublé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

L'UDC Jura mise sur Fred-Henri Schnegg pour le Gouvernement

Publié

le

L'UDC Jura souhaite s'ouvrir les portes du Gouvernement jurassien (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'assemblée de l'UDC Jura a décidé jeudi de lancer Fred-Henri Schnegg dans la course au Gouvernement. Le parti souhaite faire son entrée pour la première fois à l'exécutif jurassien lors des élections d'octobre.

Fred-Henri Schnegg a devancé Romain Schaer, l'autre candidat à la candidature. Le parti souhaitait en effet lancer une seule personne dans la course au Gouvernement.

Fred-Henri Schnegg (60 ans) peut se prévaloir d'une expérience politique dans le Jura bernois, qu'il a acquise avant de rejoindre l'administration cantonale jurassienne. Il est le chef du Service jurassien de l'enseignement depuis plus de huit ans. Avant cela, il a notamment été maire de Sonceboz-Sombeval, président du Conseil du Jura bernois ou encore député au Grand Conseil bernois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

TABU (VOCAL MIX)

MAZELO NOSTRA

02:00

Les 2 derniers titres

COOL EMOTIONS

ALEX COHEN

01:57

ENJOY NOW

BAHIA DE ROSES

01:54

Votre Horoscope

Gémeaux

Avec Jupiter, vous vous sentez bien en tous points. Il est important de continuer à faire des choix qui reflètent ce qui vit en vous.

Les Sujets à la Une