Rejoignez-nous

Football

Yverdon prend sa revanche et met fin à la belle série de Servette

Publié

,

le

"Je ne pensais pas jouer Servette en Super League et forcément c'est toujours spécial de jouer contre eux", sourit Anthony Sauthier (centre). ©KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi

Dimanche au Stade Municipal, Yverdon Sport n'a pas seulement battu Servette 2-1. Le club a aussi mis fin à la série de 15 matchs sans défaite des Grenats. Retour sur un match palpitant.

On a vu dès les premières minutes qu'Yverdon voulait se rattraper par rapport au match d'il y a deux semaines au Stade de Genève (défaite 1-0). Les Vaudois se sont d'emblée créé deux grosses occasions avec, à chaque fois, l'implication d'un certain Kevin Carlos. Servette a répondu à la 17e avec une énorme possibilité d'ouvrir le score. Mais malgré plusieurs tentatives, Paul Bernardoni et la défense yverdonnoise ont dit non.

Alexis Antunes trouvera finalement le chemin des filets à la 20e (passe décisive: Bendegúz Bolla). Plus rapide que Niklas Gunnarsson, sa frappe n'a rencontré aucun obstacle. Mais c'est quelques minutes plus tard que les choses ont vraiment commencé à chauffer. Un peu de nulle part, vers le milieu du terrain, Enzo Crivelli a asséné un coup de coude au visage de Gunnarsson. Un geste qui a valu, après vérification de la VAR, un carton rouge à l'attaquant servettien (27e). Une expulsion jugée "inutile" par l'entraîneur genevois René Weiler. Le tournant du match? "Je ne sais pas, répond Timothé Cognat, milieu de terrain du SFC, mais c'est sûr que ça nous a pas aidé."

Une situation qui n'a pas non plus totalement facilité la tâche aux Vaudois selon Anthony Sauthier.

Anthony SauthierDéfenseur d'Yverdon Sport

Et Yverdon n'a pas attendu longtemps pour aller chercher l'égalisation sur un coup franc. Le tir est signé Varol Tasar, et à la finition, la tête de Kevin Carlos qui profite aussi d'un mauvais choix tactique de Joël Mall. Third time's a charm dit-on en anglais. C'est le quatrième but en trois matchs pour le jeune hispano-nigérien.

"Un tout autre match"

Le score a été scellé en deuxième mi-temps. C'est Anthony Sauthier qui a inscrit le but décisif. L'ancien joueur du SFC nous explique son ressenti.

Anthony SauthierDéfenseur d'Yverdon Sport

Le match en restera globalement là. On notera encore le spectacle pyrotechnique offert par les supporters genevois juste avant les arrêts de jeu. L'arbitre a alors brièvement interrompu le match. Peut-être pas le meilleur moyen de pousser son équipe à aller chercher l'égalisation. Et puis l'expulsion de Yoan Severin en toute fin de match. Le résultat et le déroulé du match déçoit, forcément, dans les rangs genevois.

Timothé CognatMilieu de terrain du Servette FC

Le club vaudois, quant à lui, a donc pris sa revanche sur le match du 27 janvier au Stade de Genève. Mais qu'est-ce qui a changé par rapport à il y a deux semaines?

Anthony SauthierDéfenseur d'Yverdon Sport

Les supporters servettiens avaient des envies de fête du 1er août. ©KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi

"On pouvait gérer mieux"

Après la victoire 3-0 face à Zurich le weekend dernier, Yverdon Sport signe donc un deuxième beau succès consécutif. Alors, c’est un Alessandro Mangiarratti satisfait que l’on s’attendait à voir à l’issue du match. Mais le coach n'était pas totalement convaincu de la performance de ses joueurs.

Alessandro MangiarrattiEntraîneur d'Yverdon Sport

On a d'ailleurs entendu à plusieurs reprises l'entraîneur indiquer à ses hommes de "monter plus vite". Il nous explique ce qu'il observer depuis le bord du terrain.

Alessandro MangiarrattiEntraîneur d'Yverdon Sport

Mais il n’empêche qu’avec cette victoire, Yverdon a mis fin à une série de 15 matchs sans défaite pour le Servette FC. Côté genevois, "on savait forcément que ça allait arriver à un moment donné, mais c'est surtout la manière dont ça s'arrête, lâche Timothé Cognat. On montre pas notre vrai visage et c'est ça qui est plus frustrant." Alors, outre l’aspect technique, est-ce que cette réussite va permettre de booster le moral des vaudois?

Alessandro MangiarrattiEntraîneur d'Yverdon Sport

Même son de cloche chez les joueurs. Pour Anthony Sauthier, il ne faut pas s'enflammer concernant le classement: "C'est pas parce qu'on gagne les matchs à la maison qu'on va se voir tout en haut." L'objectif reste toujours le maintien. Et pour l'instant, Yverdon garde sa 8e place au classement général de Super League avec 30 points. Les Vaudois accusent deux longueurs de retard sur Winterthur. Et ce samedi, c’est un nouveau derby qui attend YS. Les verts et blancs se déplaceront à la Tuilière pour affronter le Lausanne Sport.

 

 

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

La Suisse impatiente de découvrir ses futurs adversaires

Publié

le

Le sélectionneur Murat Yakin jubilera-t-il après le tirage au sort? (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le tirage au sort de la phase finale de la Coupe du monde 2026 aura lieu ce soir dès 18h00 à Washington. L'équipe de Suisse attend avec impatience de connaître les noms de ses futurs adversaires.

Contrairement au Qatar 2022, où les stades étaient concentrés de manière très compacte, l'édition 2026 organisée aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique sera bien plus exigeante au niveau des déplacements. Pour la première fois, 48 équipes seront en lice dans 16 villes différentes.

La Suisse, 17e au classement FIFA, a été placée dans le deuxième chapeau. Elle sait déjà qu'elle évitera onze concurrents directs, dont la Croatie, l'Uruguay ou la Colombie. Mais elle pourrait tirer un os du premier chapeau: par exemple l'Argentine tenante du titre, l'Espagne championne d'Europe, la France ou le Brésil.

Le tirage de ce soir ne permettra pas encore d'avoir un calendrier complet et définitif. Plusieurs places restent en effet à pourvoir via les play-off au début 2026. Les heureux élus seront glissés dans le quatrième chapeau, avec les "exotiques" que sont le Cap-Vert ou Curaçao. L'Italie pourrait en faire partie si elle parvient à éviter un troisième échec consécutif lors des barrages.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Xamax contre Yverdon en quarts, Sion à GC

Publié

le

Ludovic Magnin et Bâle iront à St-Gall en quarts de finale de la Coupe de Suisse (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de Suisse offre un derby entre Xamax et Yverdon. Sion affrontera GC dans l'un des deux duels de Super League.

L'autre rencontre opposant deux clubs de l'élite sera St-Gall face au tenant du titre, Bâle. Quant au dernier match, il verra le Stade Lausanne-Ouchy accueillir Lucerne.

Les quarts de finale se dérouleront entre le 3 et le 5 février 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Yverdon élimine Lausanne et file en quart de finale

Publié

le

Désillusion pour Lausanne en Coupe de Suisse à Yverdon (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le LS s'est incliné 2-1 après prolongation à Yverdon en 8es de finale de Coupe de Suisse. Face des Nord-Vaudois galvanisés par l'enjeu, les Lausannois ont été trop attentistes pour espérer plus.

Dans la grisaille du Stade municipal, les hommes d'Adrian Ursea ont remporté un derby vaudois longtemps indécis. Après l'égalisation en deuxième période, Yverdon a signé l'exploit de la soirée grâce à la réalisation de Golliard à la 115e, et a éliminé une seconde équipe de Super League en Coupe de Suisse après Servette au tour précédent.

Au coup d'envoi, Yverdon a tenté de prendre le match directement en mains, procurant aux 3220 spectateurs leurs premiers frissons avec le bon centre de Pasche pour Rodrigues, dont le tir a terminé largement au-dessus à la 15e. Après avoir maîtrisé les premiers assauts, ce fut au tour du LS de Peter Zeidler de se projeter et même d'ouvrir la marque par Bair à la 25e.

Parfaitement servi par Lekoueiry qui est parvenu à glisser le ballon dans la surface yverdonnoise, l'attaquant canadien a conclu d'une frappe au ras du sol. Surpris, les protégés d'Adrian Ursea ont ensuite tenté de prendre de la vitesse en menant plusieurs contre-attaques en fin de période pour trouver leur buteur Marchesano, sans succès.

Yverdon n'a pas lâché l'affaire en deuxième mi-temps, poussant même le gardien Letica à une parade décisive sur un tir de Sessolo à la 65e. Le portier lausannois n'a en revanche rien pu faire pour empêcher l'égalisation par Sorgic à la 71e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le Real Madrid corrige Bilbao avec un doublé de Mbappé

Publié

le

Kylian Mbappé intenable (© KEYSTONE/EPA/JAVIER ZORRILLA)

Porté par Kylian Mbappé, auteur d'un doublé et passeur décisif, le Real Madrid a renoué avec le succès en Liga mercredi. Ceci en domptant l'Athletic Bilbao à San Mamés (3-0).

Cela lui permet de revenir à un point de son éternel rival, Barcelone, toujours leader. Le club madrilène (2e, 36 points) reste au contact du Barça (1er, 37 points), champion en titre, qui a remporté mardi (3-1) le choc face à l'Atlético (4e, 31 points) en match avancé de la 19e journée.

Dos au mur après trois nuls consécutifs en championnat, le géant espagnol a chassé le brouillard qui s'épaississait autour de son entraîneur Xabi Alonso avec une performance collective enfin convaincante.

En grande partie grâce à son homme providentiel Kylian Mbappé, auteur d'un superbe doublé (7e, 59e) et passeur décisif pour son coéquipier en équipe de France Eduardo Camavinga (42e), confortant un peu plus son statut de leader de la Maison Blanche avec ses 24e et 25e réalisations de la saison.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

On vous a trop sollicité ces jours-ci… Offrez-vous une pause régénérante, un bain chaud, un silence bienfaisant, une lecture apaisante.

Les Sujets à la Une