Rejoignez-nous

Football

Lausanne-Yverdon: "Il faut donner plus que 100% dans un derby"

Publié

,

le

La défense lausannoise devra garder à l'oeil Kevin Carlos (droite). L'attaquant nord-vaudois est en pleine forme avec 4 buts en 3 matchs. ©KEYSTONE/Valentin Flauraud

Nouveau choc des vaudois ce samedi à la Tuilière. Le Lausanne Sport accueille Yverdon Sport. C'est le deuxième derby de la saison entre les deux clubs. Discussion avec les coachs, entre travail et pression.

C'est la troisième fois que Lausanne et Yverdon se rencontrent en Super League. Le premier match remonte au 6 août dernier, il avait été emporté par les Nord-Vaudois (1-2). Le second, le 11 novembre, s'était soldé par un match nul (2-2). Une soirée qui avait été qualifiée de "bonne pub pour le foot vaudois" par Ludovic Magnin.

Cette soirée de novembre marquait également le premier match à domicile d'Alessandro Mangiarratti en tant qu'entraîneur d'Yverdon Sport. Et le technicien en garde un bon souvenir.

Alessandro MangiarrattiEntraîneur d'Yverdon Sport

Parlons de la préparation justement. Yverdon reste sur deux victoires consécutives. Et pas des moindres puisque les verts et blancs ont battu Zurich et Servette. Mais la prestation face au Genevois n'avait pas totalement convaincu Alessandro Mangiarratti. Alors, sur quoi l'équipe s'est-elle concentrée cette semaine?

Alessandro MangiarrattiEntraîneur d'Yverdon Sport

Côté lausannois, la situation est un peu plus délicate. Les hommes de Ludovic Magnin sont dans une mauvaise passe. Leur dernière victoire date du 26 novembre. Depuis, le LS ne compte que 3 points en 8 parties. Dernier coup dur en date, le match nul du weekend dernier dans un autre derby, celui face à Stade Lausanne Ouchy. Mais pas question de laisser place à la panique.

Ludovic MagninEntraîneur du Lausanne Sport

Le travail est donc surtout mental pour les Lausannois.

Ludovic MagninEntraîneur du Lausanne Sport

Il est vrai que le LS doit montrer une réaction. La pression commence sérieusement à se faire sentir. Le weekend dernier, après le match contre le SLO, les supporters n'ont pas hésité à exprimer leur mécontentement. Tout d'abord en scandant "Magnin démission" dans les tribunes. Puis en venant directement sur le terrain discuter avec les joueurs et Ludovic Magnin.

Du travail technique, mais pas que

On le sait, les derby sont toujours des matchs importants. Et ce, même s'ils ne rapportent que 3 points, comme n'importe quel autre match. Mais il y a ce petit quelque chose en plus qui rend l'atmosphère encore plus électrique. Sur le terrain aussi, ce sont les rencontres desquelles on ne veut pas passer à côté. "Je pense qu'il faut donner plus que 100% dans un derby parce qu'il y a quelque chose de spécial à faire."

Si les Yverdonnois ont pour l'instant les résultats de leur côté, ils devront toutefois se méfier de leur adversaire.

Alessandro MangiarrattiEntraîneur d'Yverdon Sport

Les derbys romands, ce n'est pas nouveau. Mais depuis le début de l'année, YS a accueilli plusieurs nouvelles recrues. Alors, au milieu des entraînements techniques, a-t-on trouvé un peu de temps pour leur transmettre l'histoire et l'atmosphère de ces derbys?

Alessandro MangiarrattiEntraîneur d'Yverdon Sport

Même son de cloche dans le vestiaire lausannois, qui pourra vraiment prendre ce match comme une opportunité de s'illustrer.

Ludovic MagninEntraîneur du Lausanne Sport

"On a de la qualité sur toutes les positions"

La nouvelle de la semaine, c'était l'annonce de la durée d'absence du banc lausannois de Trae Coyle et Samuel Kalu. Le premier s'est blessé sur l'action de son but marqué le 31 janvier face au FC Zurich. Il souffre d'une rupture des ligaments croisés postérieurs et sera absent pendant 4 à 6 mois. Kalu a lui subi une entorse à la cheville lors du match contre YB au début du mois. Il est au repos forcé pour 6 à 8 semaines.

Les deux joueurs étaient donc tout deux déjà absents le weekend dernier. S'ajoute à cela le départ d'Anel Husic. Le club a annoncé jeudi soir que le défenseur, formé à Lausanne, quittait le LS pour rejoindre Young Boys. Alors, quelles solutions sont à disposition de Ludovic Magnin pour le match de samedi face à Yverdon?

Ludovic MagninEntraîneur du Lausanne Sport

Et puis, l'effectif lausannois a aussi été rejoint par Haïthem Loucif. Le latéral droit est prêté au LS jusqu'à la fin de la saison par... Yverdon Sport. L'algérien n'a pas encore foulé le terrain avec ses nouvelles couleurs. Est-ce que ce derby face à son "ancienne équipe" sera l'occasion de le voir pour la première fois en bleu et blanc?

Ludovic MagninEntraîneur du Lausanne Sport

Et Alessandro Mangiarratti, qu'en penserait-il si Loucif était aligné ce samedi? "Je suis content qu'il ait trouvé une solution qui soit positive pour lui, commence l'entraîneur yverdonnois. S'il va jouer bien, s'il va pas jouer, ça ne change pas beaucoup. Moi, je me concentre sur mon équipe." Le ton est donné.

Le coup d'envoi de ce derby Lausanne-Yverdon est prévu à 18h à la Tuilière.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Le FC Strasbourg recrute Ana-Maria Crnogorcevic

Publié

le

Un nouveau chapitre va s'ouvrir en Alsace pour Ana-Maria Crnogorcevic (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Ana-Maria Crnogorcevic (35 ans) revient en Europe après un passage aux Etats-Unis avec Seattle Reign. L'internationale suisse a signé un contrat allant jusqu'en 2027 avec le FC Strasbourg.

Le club alsacien évolue depuis 2024 dans l'élite du football féminin français. Il occupe actuellement le 7e rang du classement. Crnogorcevic va ainsi découvrir un nouveau championnat.

La joueuse formée à Thoune a joué auparavant pour deux clubs différents en Allemagne, en Espagne et aux Etats-Unis. La meilleure buteuse et recordwoman des sélections a connu sa meilleure période entre 2019 et 2023, remportant neuf trophées avec le FC Barcelone dont deux fois la Ligue des champions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Grand beau pour l'Inter, coup de froid pour Naples

Publié

le

Lautaro Martinez (à gauche) et l'Inter ont battu Parme mercredi (© KEYSTONE/EPA/Lorenzo Cattani)

L'Inter Milan a enchaîné mercredi à Parme (2-0) une sixième victoire de suite en Serie A.

Les Nerazzurri relèguent ainsi à quatre longueurs le champion en titre Naples, neutralisé à domicile (2-2) par le mal classé Vérone.

Dans le brouillard de Parme, l'Inter de Yann Sommer et Manuel Akanji n'a pas ébloui ses tifosi par la qualité de son jeu. Mais le finaliste de la dernière Ligue des champions a assuré l'essentiel, et Cristian Chivu a pu faire tourner son effectif qui va disputer huit matches en janvier !

Federico Dimarco a ouvert la marque (42e) en glissant le ballon dans le but parmesan malgré un angle improbable, puis Marcus Thuram a doublé la mise dans le temps additionnel (98e). L'Inter prend donc quatre longueurs d'avance sur Naples, qui a frôlé la catastrophe mercredi en étant mené 2-0 par Vérone, et sur l'AC Milan qui affronte le Genoa jeudi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

PL: Liam Rosenior reprend les rênes de Chelsea

Publié

le

L'Anglais Liam Rosenior est le nouvel entraîneur de Chelsea. (Archives) (© KEYSTONE/AP/ANTONIN UTZ)

Chelsea a confirmé l'arrivée de l'entraîneur de Strasbourg Liam Rosenior, qui l'avait annoncé en conférence de presse ce mardi. Le club de Premier League avait remercié Enzo Maresca jeudi dernier.

Un an et demi après son arrivée en Alsace, l'Anglais de 41 ans va prendre la succession d'Enzo Maresca sur le banc des Blues, détenu, comme Strasbourg, par le consortium américain BlueCo. Il a notamment mené le club alsacien en Conference League, où Strasboug a terminé seul en tête de la phase de ligue. En Ligue 1, Strasbourg est actuellement septième avec 24 points en 17 rencontres, à 8 points de la troisième place occupée par l'Olympique de Marseille.

Il s'agit de la première expérience en Premier League comme entraîneur principal pour Liam Rosenior, qui est désormais sous contrat jusqu'en 2032 avec les Blues. En tant que joueur, l'ex-défenseur a disputé 141 matches en première division anglaise. Actuellement cinquième du championnat, Chelsea est encore engagé dans les deux Coupes nationales et toujours en lice pour une qualification directe en huitièmes de finale en Ligue des champions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Raphaël Wicky nommé entraîneur de Sporting Kansas City

Publié

le

Raphaël Wicky: cap sur Kansas City (© KEYSTONE/AP/Matthias Schrader)

Raphaël Wicky (48 ans) est de retour en Major League Soccer (MLS). Le Valaisan a signé un contrat de deux ans et demi avec Sporting Kansas City, avec option pour une saison supplémentaire.

L'ancien international n'arrive pas en terrain inconnu. Il avait en effet dirigé Chicago Fire de fin 2019 à fin septembre 2021. Après son retour en Suisse, il est devenu entraîneur des Young Boys en juillet 2022 et a mené le club bernois au doublé en 2023. YB l'avait limogé en mars 2024.

Sporting Kansas City a gagné deux fois le titre en MLS, la dernière fois en 2013. La saison dernière, l'équipe a manqué les play-off et a fini au dernier rang de la Conférence ouest avec 28 points en 34 matches.

"Je suis convaincu que le club a toutes les clés en main pour retrouver les sommets: une direction grandiose, d'excellentes installations, une académie talentueuse et un magnifique stade avec des fantastiques supporters", a déclaré Wicky dans un communiqué de sa nouvelle équipe. La nouvelle saison de MLS sera lancée le 21 février.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Très entouré, vous vous sentez un peu envahi… Définissez des limites claires afin de préserver votre énergie émotionnelle et mentale.

Les Sujets à la Une