Rejoignez-nous

Football

Lausanne-Yverdon: "Il faut donner plus que 100% dans un derby"

Publié

,

le

La défense lausannoise devra garder à l'oeil Kevin Carlos (droite). L'attaquant nord-vaudois est en pleine forme avec 4 buts en 3 matchs. ©KEYSTONE/Valentin Flauraud

Nouveau choc des vaudois ce samedi à la Tuilière. Le Lausanne Sport accueille Yverdon Sport. C'est le deuxième derby de la saison entre les deux clubs. Discussion avec les coachs, entre travail et pression.

C'est la troisième fois que Lausanne et Yverdon se rencontrent en Super League. Le premier match remonte au 6 août dernier, il avait été emporté par les Nord-Vaudois (1-2). Le second, le 11 novembre, s'était soldé par un match nul (2-2). Une soirée qui avait été qualifiée de "bonne pub pour le foot vaudois" par Ludovic Magnin.

Cette soirée de novembre marquait également le premier match à domicile d'Alessandro Mangiarratti en tant qu'entraîneur d'Yverdon Sport. Et le technicien en garde un bon souvenir.

Alessandro MangiarrattiEntraîneur d'Yverdon Sport

Parlons de la préparation justement. Yverdon reste sur deux victoires consécutives. Et pas des moindres puisque les verts et blancs ont battu Zurich et Servette. Mais la prestation face au Genevois n'avait pas totalement convaincu Alessandro Mangiarratti. Alors, sur quoi l'équipe s'est-elle concentrée cette semaine?

Alessandro MangiarrattiEntraîneur d'Yverdon Sport

Côté lausannois, la situation est un peu plus délicate. Les hommes de Ludovic Magnin sont dans une mauvaise passe. Leur dernière victoire date du 26 novembre. Depuis, le LS ne compte que 3 points en 8 parties. Dernier coup dur en date, le match nul du weekend dernier dans un autre derby, celui face à Stade Lausanne Ouchy. Mais pas question de laisser place à la panique.

Ludovic MagninEntraîneur du Lausanne Sport

Le travail est donc surtout mental pour les Lausannois.

Ludovic MagninEntraîneur du Lausanne Sport

Il est vrai que le LS doit montrer une réaction. La pression commence sérieusement à se faire sentir. Le weekend dernier, après le match contre le SLO, les supporters n'ont pas hésité à exprimer leur mécontentement. Tout d'abord en scandant "Magnin démission" dans les tribunes. Puis en venant directement sur le terrain discuter avec les joueurs et Ludovic Magnin.

Du travail technique, mais pas que

On le sait, les derby sont toujours des matchs importants. Et ce, même s'ils ne rapportent que 3 points, comme n'importe quel autre match. Mais il y a ce petit quelque chose en plus qui rend l'atmosphère encore plus électrique. Sur le terrain aussi, ce sont les rencontres desquelles on ne veut pas passer à côté. "Je pense qu'il faut donner plus que 100% dans un derby parce qu'il y a quelque chose de spécial à faire."

Si les Yverdonnois ont pour l'instant les résultats de leur côté, ils devront toutefois se méfier de leur adversaire.

Alessandro MangiarrattiEntraîneur d'Yverdon Sport

Les derbys romands, ce n'est pas nouveau. Mais depuis le début de l'année, YS a accueilli plusieurs nouvelles recrues. Alors, au milieu des entraînements techniques, a-t-on trouvé un peu de temps pour leur transmettre l'histoire et l'atmosphère de ces derbys?

Alessandro MangiarrattiEntraîneur d'Yverdon Sport

Même son de cloche dans le vestiaire lausannois, qui pourra vraiment prendre ce match comme une opportunité de s'illustrer.

Ludovic MagninEntraîneur du Lausanne Sport

"On a de la qualité sur toutes les positions"

La nouvelle de la semaine, c'était l'annonce de la durée d'absence du banc lausannois de Trae Coyle et Samuel Kalu. Le premier s'est blessé sur l'action de son but marqué le 31 janvier face au FC Zurich. Il souffre d'une rupture des ligaments croisés postérieurs et sera absent pendant 4 à 6 mois. Kalu a lui subi une entorse à la cheville lors du match contre YB au début du mois. Il est au repos forcé pour 6 à 8 semaines.

Les deux joueurs étaient donc tout deux déjà absents le weekend dernier. S'ajoute à cela le départ d'Anel Husic. Le club a annoncé jeudi soir que le défenseur, formé à Lausanne, quittait le LS pour rejoindre Young Boys. Alors, quelles solutions sont à disposition de Ludovic Magnin pour le match de samedi face à Yverdon?

Ludovic MagninEntraîneur du Lausanne Sport

Et puis, l'effectif lausannois a aussi été rejoint par Haïthem Loucif. Le latéral droit est prêté au LS jusqu'à la fin de la saison par... Yverdon Sport. L'algérien n'a pas encore foulé le terrain avec ses nouvelles couleurs. Est-ce que ce derby face à son "ancienne équipe" sera l'occasion de le voir pour la première fois en bleu et blanc?

Ludovic MagninEntraîneur du Lausanne Sport

Et Alessandro Mangiarratti, qu'en penserait-il si Loucif était aligné ce samedi? "Je suis content qu'il ait trouvé une solution qui soit positive pour lui, commence l'entraîneur yverdonnois. S'il va jouer bien, s'il va pas jouer, ça ne change pas beaucoup. Moi, je me concentre sur mon équipe." Le ton est donné.

Le coup d'envoi de ce derby Lausanne-Yverdon est prévu à 18h à la Tuilière.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

SL: Lausanne en déplacement à Lucerne

Publié

le

Le LS de Peter Zeidler doit désormais assurer son maintien (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les trois derniers matches de la 31e journée de Super League se disputent dimanche. Seul club romand en lice dimanche, Lausanne se déplace à Lucerne (coup d'envoi à 16h30).

Il faudrait un sacré concours de circonstances pour que les deux équipes, respectivement 7e (FCL) et 8e (LS) du classement avec 9 longueurs de retard sur la barre avant cette journée, échappent au Relegation Group. Un nul les condamnerait quoi qu'il advienne sur les autres pelouses.

Sixième - à égalité avec le 5e Sion avant cette journée -, Young Boys accueille le 3e Lugano dans le même temps. Les Bernois restent sur trois victoires dans leurs quatre derniers matches. Quatrième du classement, le FC Bâle ira pour sa part défier la lanterne rouge Winterthour dès 14h.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Super League: 1-1 entre Sion et Saint-Gall

Publié

le

Baldé et Lavanchy aux prises (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Sion et Saint-Gall se sont quittés sur un nul 1-1 lors de la 31e journée de Super League. Les Valaisans sont ainsi mathématiquement assurés de figurer du bon côté de la barre.

Les deux buts sont tombés coup sur coup en première mi-temps. Les visiteurs ont pris l'avantage par Görtler (24e), avant qu'un autogoal de Daschner ne remette les Valaisans à égalité.

Sion devient difficile à battre à Tourbillon. Les protégés de Didier Tholot n'y ont plus perdu depuis le 25 octobre, soit 11 rencontres.

Pour sa part, Saint-Gall n'a pas su profiter pleinement de la défaite surprenant subie par Thoune en début de soirée. Les Brodeurs restent à 15 points du leader bernois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

SL: Sion peut assurer sa place dans le top 6

Publié

le

Le FC Sion de Didier Tholot peut assurer sa place dans le top 6 samedi (© KEYSTONE/CLAUDIO THOMA)

Les trois premiers matches de la 31e journée de Super League figurent au programme samedi. Deux clubs romands sont en lice: Sion et Servette.

Le FC Sion, qui accueille St-Gall à 20h30, a l'occasion d'assurer définitivement sa place dans le top 6 (Championship Group). Les Valaisans restent sur un succès au Letzigrund face à Zurich. Les joueurs de Didier Tholot pointent au 5e rang, à égalité avec Young Boys avec une marge de 9 unités sur Lucerne et Lausanne à trois matches de la séparation en deux groupes.

Condamné au Relegation Group, le Servette FC reçoit pour sa part Grasshopper à 18h. Les Grenat n'ont désormais plus qu'un objectif, assurer au plus vite le maintien. Enfin, le leader Thoune se déplace à Zurich pour y affronter à 18h également le FCZ, 10e du classement à 2 points de Servette. Les Thounois abordent cette journée avec 16 longueurs d'avance sur leur dauphin St-Gall et 21 sur Lugano (3e).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Portugal: Cristiano Ronaldo forfait contre le Mexique et les USA

Publié

le

Cristiano Ronaldo n'a pas été convoqué en équipe du Portugal pour les matches amicaux à venir (© KEYSTONE/AP/ARMANDO FRANCA)

Cristiano Ronaldo est absent de la liste de 27 joueurs convoqués en équipe du Portugal pour les deux matches amicaux de préparation à la Coupe du monde 2026, contre le Mexique et les Etats-Unis.

Le sélectionneur du Portugal, l'Espagnol Roberto Martinez, a cependant assuré vendredi que la participation de Cristiano Ronaldo à la Coupe du monde cet été en Amérique du nord n'était "pas en risque". Le quintuple Ballon d'or s'est blessé au tendon des ischio-jambiers le 28 février avec son club d'Al-Nassr en Saudi Pro League.

"C'est une blessure légère" et le joueur de 41 ans pourrait être rétabli "dans une ou deux semaines", a déclaré Martinez en conférence de presse. "Tout ce que Cristiano a fait physiquement pendant cette saison montre qu'il n'y a pas de problème physique".

"Au Mondial, le poste d'avant-centre sera pour Cristiano Ronaldo et Gonçalo Ramos. Nous sommes à la recherche d'un troisième attaquant avec un profil différent", a souligné le sélectionneur en évoquant l'hypothèse Gonçalo Guedes, convoqué vendredi.

La Seleçao affrontera le Mexique le 28 mars à Mexico puis les Etats-Unis le 31 mars à Atlanta. Au Mondial 2026 (11 juin-19 juillet aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada), le Portugal a été placé dans le groupe K avec la Colombie, l'Ouzbékistan et le vainqueur d'un barrage entre la Nouvelle-Calédonie, la Jamaïque et la RD Congo.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

De loin, Vénus vous rend trop optimiste, vous poussant à promettre plus que ce que vous ne pouvez réellement offrir. Restez vigilant !

Les Sujets à la Une