International
Les craintes d'une famine se font plus pressantes à Gaza
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/02/des-palestiniens-cuisent-du-pain-dans-la-rue-a-rafah-dans-la-bande-de-gaza-1000x600.jpg&description=Les craintes d'une famine se font plus pressantes à Gaza', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les craintes d'une famine grandissent dans la bande de Gaza où l'aide humanitaire est insuffisante pour nourrir la population palestinienne après plus de quatre mois de guerre entre Israël et le Hamas.
Le cabinet de guerre du gouvernement israélien devait pour sa part se réunir samedi soir après le retour d'une délégation de Paris où elle a mené des pourparlers en vue d'un nouvel accord de trêve avec le mouvement islamiste palestinien.
La situation humanitaire ne cesse d'empirer dans le territoire assiégé où 2,2 millions de personnes, soit l'immense majorité de la population, sont menacées d'une "famine de masse" faute d'approvisionnements suffisants en eau et nourriture, selon l'ONU.
L'aide humanitaire qui entre au compte-gouttes par le terminal de Rafah à l'extrême sud de Gaza, est soumise au feu vert d'Israël et son acheminement vers le nord est presque impossible en raison des destructions et des combats.
"Plan d'action" pour Rafah
Le ministère de la Santé du Hamas a affirmé samedi qu'un enfant de deux mois, Mahmoud Fatouh, était mort de malnutrition à l'hôpital al-Chifa de Gaza-ville. Vendredi, le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme Volker Türk a dénoncé le "blocus et le siège imposés à Gaza" par Israël pouvant "représenter une utilisation de la famine comme méthode de guerre" qui est, a-t-il rappelé, un "crime de guerre".
L'inquiétude grandit en particulier à Rafah, à la frontière fermée avec l'Egypte, où se massent dans des conditions précaires au moins 1,4 million de personnes, la plupart des déplacés, qui sont menacées d'une opération militaire terrestre d'envergure.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé samedi qu'il convoquerait "au début de la semaine le cabinet pour approuver les plans opérationnels d'action à Rafah, y compris l'évacuation de la population civile".
Selon un journaliste de l'AFP, au moins six raids aériens ont été menés samedi soir sur la ville. Le ministère de la Santé du Hamas fait état quotidiennement d'une centaine de morts à Gaza dans ce qui est l'offensive la plus vaste de l'histoire d'Israël.
Combats à Khan Younès
Au moins 29'606 Palestiniens y ont péri, en grande majorité des civils, depuis le début de la guerre le 7 octobre, selon le dernier bilan du ministère. Ce jour-là, des commandos du Hamas infiltrés de Gaza ont mené une attaque d'une violence sans précédent dans le sud d'Israël, entraînant la mort d'au moins 1160 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de données officielles israéliennes.
Durant l'attaque, quelque 250 personnes ont été en outre enlevées et emmenées à Gaza. Selon Israël, 130 otages, dont 30 seraient morts, y sont encore retenus après la libération d'une centaine lors d'une trêve fin novembre, en échange de prisonniers palestiniens.
Israël a juré d'anéantir le Hamas qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007 et qu'il considère, à l'instar des Etats-Unis et de l'Union européenne, comme une organisation terroriste.
L'armée a annoncé samedi que ses soldats ont éliminé "des dizaines de terroristes" à Khan Younès, dans le sud du territoire où se concentrent les opérations militaires contre la guérilla urbaine menée par le mouvement islamiste.
"Avancer vers un accord"
En parallèle, de nouvelles négociations se sont tenues vendredi et samedi à Paris pour tenter d'obtenir une trêve assortie d'une libération d'otages. Une délégation israélienne menée par David Barnea, le chef du Mossad, les services de renseignement extérieurs, a discuté d'un projet de trêve négocié fin janvier dans la capitale française avec ses homologues américain et égyptien et le Premier ministre du Qatar, les principaux médiateurs dans le conflit.
La délégation devait rendre compte dans la soirée au cabinet de guerre israélien de la teneur des discussions et "il y a probablement matière à avancer vers un accord", a déclaré sur la chaîne N12 le conseiller à la sécurité nationale de M. Netanyahu, Tzachi Hanegbi.
Selon ce proche du Premier ministre, Israël a posé comme conditions préalables "la libération de tous les otages, à commencer par toutes les femmes, et qu'un tel accord ne signifie pas la fin de la guerre". Le Hamas réclame un "cessez-le-feu complet" et le retrait des troupes israéliennes de Gaza.
D'après une source du Hamas, le plan discuté en janvier prévoyait une pause de six semaines et la libération de 200 à 300 prisonniers palestiniens en échange de 35 à 40 otages.
Tel-Aviv, des milliers de personnes se sont réunies samedi soir sur la "place des otages" pour réclamer la libération des 130 personnes détenues à Gaza. Une autre manifestation, à l'appel d'opposants au gouvernement, avait aussi lieu à Tel-Aviv, près du QG de l'armée.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
International
Lea Meier 7e de l'individuel, doublé français
Lea Meier a permis au biathlon suisse de redresser la tête mercredi sur le site olympique d'Anterselva. Elle a pris une belle 7e place dans l'individuel, où les Françaises ont signé le doublé.
Sixième concurrente à s'élancer sur les 15 km du parcours, Lea Meier a pris les commandes en franchissant la ligne d'arrivée et est longtemps restée sur le podium provisoire. Auteur d'un excellent 19/20 sur le pas de tir, la Grisonne de 24 ans a terminé à 32''9 de la surprenante médaillée de bronze, la Bulgare Lora Hristova.
Sans cette faute commise sur son premier tir debout, Lea Meier aurait pris place sur le podium. Mais pas question de faire la fine bouche après cette performance de choix. Ses compatriotes Aita Gasparin (35e), Amy Baserga (39e) et Lena Häcki-Gross (42e) ont en revanche manqué leur affaire.
La Française Julia Simon a quant à elle décroché à 29 ans son premier titre olympique en solo. Avec une seule faute sur le pas de tir (19/20), elle a devancé de plus de 50'' sa compatriote Lou Jeanmonnot (18/20). Il s'agit de la deuxième médaille d'or de la délégation française aux JO 2026, après la victoire du relais mixte de biathlon.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Le TAS rejette le recours de la biathlète italienne Passler
Le Tribunal arbitral du sport a rejeté mercredi le recours de l'Italienne Rebecca Passler.
Celle-ci avait été provisoirement suspendue avant les JO de Milan-Cortina par l'agence italienne antidopage pour un contrôle positif à un produit interdit.
La chambre ad hoc du TAS, installée à chaque édition des Jeux pour trancher les litiges olympiques, n'a "pas compétence pour examiner" cette requête, puisque l'athlète n'a "pas épuisé les voies de recours internes", précise la juridiction dans un communiqué.
La biathlète de 24 ans peut encore saisir la Commission nationale d'appel de l'agence antidopage italienne, "à condition de le faire avant le 12 février" c'est-à-dire ce jeudi, ajoute le TAS.
Lors d'un contrôle réalisé hors compétition le 26 janvier, l'analyse de l'échantillon avait révélé la présence de létrozole, un anti-oestrogène utilisé dans le traitement du cancer du sein. Ce produit, dans la catégorie des modulateurs hormonaux et métaboliques, est interdit par l'Agence mondiale antidopage.
Sélectionnée pour les Jeux olympiques sur le site d'Anterselva, Passler a été suspendue provisoirement par l'agence antidopage italienne le lundi 2 février.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
TotalEnergies: le bénéfice net 2025 chute de 17%
Le groupe pétro-gazier TotalEnergies a annoncé un bénéfice net 2025 en chute de 17% à 13,1 milliards de dollars (10,91 milliards d'euros), en raison de la baisse des cours du pétrole, partiellement compensée par la hausse de sa production d'hydrocarbures.
"TotalEnergies démontre une nouvelle fois sa capacité à résister à la baisse du prix des hydrocarbures", grâce à une croissance de sa production dans toutes les énergies, a commenté le PDG dans un communiqué.
Malgré l'érosion du prix du pétrole en 2025, TotalEnergies estime avoir partiellement compensé cette tendance baissière grâce à une hausse de sa production d'hydrocarbures d'environ 4%, plus qu'attendu, et une hausse de la production d'électricité de 17%.
Dans le pétrole, le groupe a notamment bénéficié de la mise en service des projets Mero au Brésil et Ballymore aux Etats-Unis, et dans le gaz, des démarrages de Tyra au Danemark et Fenix en Argentine.
En 2025, son chiffre d'affaires s'est établi à 201,1 milliards de dollars, contre 214,5 milliards en 2024.
Cette année, le groupe prévoit par ailleurs 15 milliards de dollars d'investissements nets, dont environ 4 milliards "dans les énergies bas carbone", principalement l'électricité, celle issue de sources renouvelables, mais aussi des centrales à gaz, une énergie fossile.
Ces 4 milliards tiennent compte pour un équivalent de 1 milliard de l'intégration de la holding tchèque EPH (Energetický a prumyslový holding), dont l'homme d'affaires Daniel Kretinsky est l'actionnaire majoritaire et le président du conseil d'administration. Cette alliance permettra à TotalEnergies de se renforcer dans la production d'électricité à partir de centrales à gaz en Europe de l'Ouest.
La major pétrolière va acquérir 50% d'un portefeuille d'actifs de production flexible d'électricité (centrales à gaz et à biomasse, batteries) appartenant à EPH (Energetický a prumyslový holding).
"Le rythme qu'on vise, c'est toujours 4 milliards d'investissements" par an dans les énergies bas carbone, a indiqué le directeur général à la presse.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Fatigué, Djokovic déclare forfait pour l'ATP 500 de Doha
Le récent finaliste de l'Open d'Australie Novak Djokovic a déclaré forfait pour l'ATP 500 de Doha (16-21 février).
L'ex-no1 mondial a pris cette décision en raison d'une "importante fatigue", ont annoncé mercredi les organisateurs du tournoi sur Instagram.
L'actuel 3e du classement ATP devait disputer au Qatar son premier tournoi depuis sa finale à Melbourne, où le patron du circuit Carlos Alcaraz (ATP 1) l'a privé le 1er février d'un 25e titre record en Grand Chelem. Il devrait faire son retour sur le circuit ATP au Masters 1000 d'Indian Wells (4-15 mars).
En l'absence du Serbe, qui se concentre à 38 ans presque exclusivement sur les Masters 1000 et les tournois du Grand Chelem, les principales têtes d'affiche à Doha seront Alcaraz et son dauphin Jannik Sinner, qui disputeront tous deux leur premier tournoi depuis l'Open d'Australie.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
InternationalIl y a 2 jours
Ski freestyle: Mathilde Gremaud en or en slopestyle
-
InternationalIl y a 2 jours
Combiné: L'or pour von Allmen/Nef, l'argent pour Odermatt/Meillard
-
LausanneIl y a 1 jour
BDFIL annonce son programme et lance des états généraux de la BD
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
L'ancien chargé de sécurité auditionné par le Ministère public
-
InternationalIl y a 2 jours
Martin Pfister: "Je suis très motivé de soutenir les JO 2038"
-
VaudIl y a 2 jours
St-Cergue (VD): homme gravement blessé pour une affaire de parking
-
InternationalIl y a 3 jours
Lindsey Vonn opérée d'une fracture de la jambe gauche
-
InternationalIl y a 2 jours
Mathilde Gremaud en favorite du slopestyle


