Rejoignez-nous

Suisse

La diaspora congolaise dénonce à Genève les injustices en RDC

Publié

,

le

La diaspora congolaise en Suisse a dénoncé samedi à Genève les millions de morts en RDC. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les membres de la diaspora congolaise en Suisse ont manifesté samedi à Genève pour défendre les droits de leurs compatriotes en République démocratique du Congo (RDC). L’événement a réuni quelque 600 personnes et s’est déroulé dans le calme.

"Face aux crimes, aux injustices flagrantes et aux violations systématiques du territoire de la RDC, nous proclamons notre solidarité et notre détermination à agir pour la défense de la souveraineté de notre pays et le respect de l’intégrité territoriale", ont écrit les organisateurs dans un manifeste.

Et de condamner "fermement toutes les formes d’agression, d’oppression, de discrimination et d'abus qui continuent d'assombrir la vie de millions de personnes en RDC et tout particulièrement à l’est du pays.

Rassemblés dès midi sur la Place des Nations, les participants ont défilé jusqu’à la Place Neuve via le Pont du Mont-Blanc. Ils portaient des pancartes proclamant "Stop génocide au Congo", "12 millions de morts ça suffit", "Viols et menaces et tueries jusqu’à quand?" ou encore "Stop accaparation des ressources", a constaté un photographe de Keystone-ATS sur place.

L’entier de l'action, qui a réuni quelque 600 personnes, selon la police genevoise, s’est déroulé dans une "ambiance familiale", a fait savoir son porte-parole Henny Martinoni. "Aucun incident n’est à déplorer", a-t-il souligné.

Ressources au c½ur du conflit

La province du Nord-Kivu, à l’est de la RDC, est en proie depuis fin 2021 à un conflit qui oppose le M23 ("Mouvement du 23 mars" – une rébellion majoritairement tutsi), appuyé par des unités de l'armée rwandaise, à l'armée congolaise associée notamment à des groupes armés dits "patriotes".

Le M23 s'est emparé de vastes pans du territoire de cette province. Son chef-lieu Goma, agglomération de plus d'un million d'habitants, est actuellement pratiquement coupée de toutes ses voies d'accès terrestres vers l'intérieur du pays, au nord et à l'ouest.

La RDC accuse le Rwanda et ses "supplétifs" du M23 de vouloir faire main basse sur les minerais de l'Est congolais. Le M23 affirme de son côté défendre une frange menacée de la population et réclame des négociations, que Kinshasa refuse, excluant de discuter avec des "terroristes".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Une majorité soutient l’e-ID selon un sondage

Publié

le

56% des plus de 21'000 personnes interrogées affirment début août vouloir voter oui à la loi sur l'e-ID, comme le montre le sondage publié mercredi par 20 Minutes et Tamedia. (Photo d'archives) (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Tant le texte sur l'impôt foncier cantonal sur les résidences secondaires que la loi sur l'e-ID ont de bonnes chances d'être acceptés par le peuple le 28 septembre selon un sondage. La texte sur l'identité numérique obtient toutefois une majorité plus faible.

Elles sont 56% des plus de 21'000 personnes interrogées début août à déclarer qu’elles voteraient oui à la loi sur l’e-ID, selon un sondage publié mercredi par 20 Minutes et Tamedia. Quarante pourcents des sondés ont indiqué qu’ils voteraient non.

Avec le projet approuvé fin 2024, le Conseil fédéral et le Parlement veulent permettre à la population de prouver son identité en ligne de manière numérique. Un référendum a été lancé contre ce projet.

Le projet relatif à l’impôt sur les biens immobiliers est pour le moment soutenu par une large majorité des électeurs. Soixante-cinq pourcents des sondés ont indiqué leur intention de voter oui. Cette mesure doit permettre aux cantons de compenser le manque à gagner dû à l'abolition de la valeur locative.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 18, 28, 42, 46 et 48 et les étoiles 3 et 9.

Un joueur a frisé le million de francs, avec un gain de 915'631.30 francs pour les six bons numéros et une étoile. Lors du prochain tirage vendredi, 221 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Circulation différenciée et transports gratuits mercredi à Genève

Publié

le

Seuls certains véhicules pourront circuler dans le centre du canton de Genève en raison d'un pic de pollution (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le canton de Genève va expérimenter une première suisse mercredi. En raison d'un pic de pollution à l'ozone, les transports publics seront gratuits sur tout le territoire cantonal, a annoncé mardi soir le Département du territoire (DT). La circulation différenciée renforcée est activée.

Hors exceptions, seuls les véhicules dotés des Stick'AIR 0, 1, 2 et 3 seront autorisés à circuler de 06h00 à 22h00 au centre du canton, sous peine d'amende. L'autoroute de contournement de Genève sera limitée à 80 km/h.

Ce dispositif sera reconduit en fonction de l'évolution de la situation jusqu'à la fin du pic de pollution, a précisé le département.

Le DT prévoit depuis 2020 que la gratuité des transports est annoncée pour le lendemain lorsqu'un dépassement de la valeur de 180 μg/m3 d'ozone est avéré sur le territoire genevois. Cette condition a été remplie mardi à la station de mesure de Meyrin où celle-ci s'est approchée des 230 μg/m3, a également ajouté le département.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Un petit avion biplace s'abîme dans le lac Léman: pas de blessé

Publié

le

L'accident a eu lieu au large de Corseaux, à côté de Vevey. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Un petit avion de tourisme biplace s'est abîmé mardi après-midi dans le lac Léman au large de Vevey (VD). Les deux personnes à bord ont pu s'extraire de l'appareil et monter sur une embarcation privée. Il n'y a pas eu de blessé. L'avion a coulé au fond du lac.

"L'accident a eu lieu vers 16h00, précisément au large de la plage de la Pichette à Corseaux", a indiqué à Keystone-ATS un porte-parole de la police cantonale vaudoise, confirmant une information de 20 Minutes. Il évoque un amerrissage pour des raisons qui restent encore à déterminer.

Sur une vidéo de lecteur publiée sur le site internet de 20 Minutes, on aperçoit l'appareil qui tente en effet une approche du lac et un amerrissage, avant de basculer en avant et de se retourner au moment du contact avec l'eau.

Identité pas encore connue

Il s'agit d'un avion biplace de tourisme, confirme aussi la police. Les deux personnes qui se trouvaient à bord ont pu sortir de l'appareil par leurs propres moyens et ont pu ensuite monter dans une embarcation privée, venue les secourir, précise le porte-parole. Elles n'ont pas été blessées.

L'avion a assez vite coulé au fond du lac. Il devra prochainement être extrait du lac. Des mesures ont été prises pour les aspects de pollution éventuelle, indique encore le porte-parole.

Puisqu'il s'agit d'un accident d'aviation civile, c'est le Ministère public de la Confédération qui sera chargé de l'enquête, selon la police vaudoise. De plus amples informations seront données mercredi, notamment sur l'identité des passagers et la provenance de l'avion de tourisme.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

WALKING AWAY

CRAIG DAVID

06:25

Les 2 derniers titres

L'AMOUR FOU

INDOCHINE

06:22

EXPRESS YOURSELF

MADONNA

06:17

Votre Horoscope

Gémeaux

A travers Mercure et Jupiter, vos paroles sont inspirées… Excellent pour discuter avec une personne devenue un peu distante.

Les Sujets à la Une