Rejoignez-nous

Football

Yverdon fait encore tomber Zurich

Publié

,

le

Le gardien yverdonnois a réalisé 6 arrêts, dont un sur un penalty. ©KEYSTONE/Laurent Gilliéron

Le FC Zurich réussit bien à Yverdon Sport. Dans leur Stade Municipal, les Nord-Vaudois se sont imposés 3-2.

À quoi s’attendre quand le 3e et le 9e du classement s’affrontent? Certains diront un match déséquilibré, d'autres un match intense. Samedi au Municipal, les deux équipes ont montré d'entrée de jeu leurs intentions.

À commencer par Zurich qui s'est créé une énorme occasion dès la 6e minute. Rodrigo Conceição, au niveau du deuxième poteau, frappe dans le ballon qui finit juste à côté des filets. C'est presque incompréhensible tant l'arrière droit était proche de la cage. Une minute plus tard, on a vu pratiquement la même action se produire côté yverdonnois, avec Aimen Mahious qui rate la cible.

Yverdon ouvrira finalement le score dans la foulée. Dans les 16m, les Zurichois ont par deux fois remis le ballon dans des pieds vaudois. Boris Céspedes peut tirer et c'est Mahious qui est à la conclusion. Pas sûr que c'était l’intention de l’international algérien, mais le résultat est réussi.

La réponse des visiteurs interviendra à la 17e. La frappe de Ifeanyi Mathew est partie de derrière la ligne des 16m. Le ballon a traversé la zone sans obstacle pour se loger au fond du filet. Les Zurichois ont ensuite eu une belle occasion de prendre l'avantage grâce à un penalty (26e). Mais c'était sans compter sur Paul Bernardoni qui réalise un superbe arrêt. Le gardien vaudois sera d'ailleurs décisif une nouvelle fois quelques minutes plus tard en repoussant un ballon de Conceição.

Les hommes d'Alessandro Mangiarratti prendront une bonne option avant la mi-temps en allant inscrire le 2-1 (35e). Un corner tiré par Dominic Corness. Le ballon est directement arrivé sur la tête de Kevin Carlos. Placé dans le bon angle, l'hispano-nigérian a pu parfaitement pousser le cuir dans le but et a fait rentrer ses coéquipiers au vestiaire avec l'avantage.

Les belles actions n'ont pas manqué en deuxième mi-temps non plus. Johnatan Okita a tenté de s'offir un tête à tête avec Bernardoni (61e). Mais Niklas Gunnarsson l'a coursé et déstabilisé. Le tir est passé à ras du but. Une dizaine de minutes plus tard, Mirlind Kryeziu a servi un magnifique centre, mais Bledian Krasniqi est arrivé juste trop tard pour transformer la passe. Et on a cru à l'égalisation à la 74e. C'est Mohamed Tijani qui a sauvé ce ballon littéralement sur la ligne.

L'égalisation zurichoise est tombée à la 78e suite à une perte de balle de Marley Aké qui a permis à Bledian Krasniqi de se faufiler à travers la défense jusqu'au but. Droit derrière, Yverdon a eu une occasion en or de reprendre l'avantage en se retrouvant pratiquement devant une cage vide. Mais le ballon est dévié par Kryeziu.

Les Yverdonnois sont allés chercher la victoire à la toute fin du match sur une remise en jeu. Kevin Carlos reçoit le ballon, le pousse de la tête vers le centre et c'est Boris Céspedes à la finition. Une action qui a totalement pris de court les Zurichois et que le milieu de terrain était prêt à exécuter.

Boris CéspedesMilieu de terrain d'Yverdon Sport

Trois points qui font du bien et que les verts et blancs sont allés chercher en équipe.

Boris CéspedesMilieu de terrain d'Yverdon Sport

Alessandro Mangiarratti a aussi salué l'état d'esprit de ses joueurs. "Quand tu perds trois matchs de suite, c'est pas sur la tactique qu'il faut travailler, c'est dans la tête, explique le coach yverdonnois. Et je félicite les joueurs, surtout ceux qui ont moins joué jusqu'ici."

Maintenant, le défi va être de se servir de cette énergie positive pour tenter d'aller décrocher des points le weekend prochain. YS se déplacera à Lugano. Et deux obstacles se dressent devant l'équipe. Premièrement, les Tessinois sont difficile à battre à domicile. Deuxièmement, Yverdon peine à gagner des matchs à l'extérieur. "Il faut changer le trend et je vais changer des choses", admet Alessandro Mangiarratti.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Benfica-Real: Vinicius dénonce un acte "raciste et lâche"

Publié

le

Vinicius a été victime de racisme mardi à Lisbonne (© KEYSTONE/AP/Pedro Rocha)

Le match aller des barrages de Ligue des champions entre le Benfica et le Real Madrid a été interrompu pendant une dizaine de minutes.

Le Brésilien Vinicius Junior s'est plaint d'avoir été traité de "singe" par l'Argentin Gianluca Prestianni, mardi à Lisbonne.

"Les racistes sont avant tout des lâches. Ils ont besoin de mettre leur maillot devant leur bouche pour montrer à quel point ils sont faibles", a dénoncé l'attaquant du Real Vinicius sur Instagram après le match.

"J'ai reçu un carton jaune pour avoir célébré un but. Je ne comprends toujours pas pourquoi. De l'autre côté, il s'agit simplement d'un protocole mal exécuté qui n'a servi à rien", a-t-il poursuivi en référence à la réaction de l'arbitre français François Letexier.

Après avoir ouvert le score d'une superbe frappe du droit (50e), l'attaquant du Real a chambré le public du stade de la Luz, déclenchant une discussion avec plusieurs joueurs du Benfica qui lui a valu d'être averti par l'arbitre.

Alors que le match semblait sur le point de reprendre, le Brésilien a couru vers l'arbitre en pointant du doigt Prestianni, semblant dire à l'arbitre qu'il avait été traité de singe ("mono" en Espagnol) par l'international argentin. M. Letexier a alors interrompu la partie pendant près de dix minutes, avant de décider de la faire reprendre sans autre sanction.

"C'est inacceptable. Vini nous a dit que le gars l'a traité de singe en se cachant avec son maillot, avant de dire que non, il n'avait rien dit. On voulait quitter le terrain, mais au final nous avons parlé avec l'équipe, et Vini nous a dit qu'on devait reprendre le match", a réagi le milieu français Aurélien Tchouaméni sur Movistar+.

"Il ne mérite plus d'avoir cette chance"

Pour Kylian Mbappé, Prestianni ne devrait plus avoir le droit de jouer la Ligue des champions: "Il l'a traité de singe cinq fois, je l'ai entendu, et des joueurs de Benfica aussi. (...) Nous ne pouvons pas accepter qu'un joueur qui participe à la meilleure compétition de football en Europe se comporte ainsi. À mon avis, il ne mérite plus d'avoir cette chance" a déclaré le Français.

"L'UEFA essaie de faire bouger les choses, mais il s'agit d'un cas grave et j'espère que des décisions seront prises, avec calme", a-t-il souhaité.

"Vous devez demander au joueur de Benfica ce qu'il a dit à Vinicius (...) Nous avons une tolérance zéro concernant le racisme. On ne peut pas permettre que ce genre de choses se passe sur un terrain en 2026", a ajouté l'entraîneur du Real, Alvaro Arbeloa, en conférence de presse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

L'Inter Milan doit éviter le coup de froid à Bodö

Publié

le

Manuel Akanji et Yann Sommer doivent se méfier des Norvégiens de Bodö/Glimt. (© KEYSTONE/AP/Luca Bruno)

L'Inter Milan doit se méfier de Bodö/Glimt mercredi en barrage aller de Ligue des champions (21h00). Le chemin vers les 8es de finale passe par-delà le cercle polaire, chez les suprenants Norvégiens.

Le déplacement chez le quadruple champion de Norvège constitue l'un des voyages les plus périlleux du calendrier européen. Le stade Aspmyra est réputé: froid glacial, vent cinglant et pelouse synthétique ultra rapide, sur laquelle Bodö/Glimt avait jadis humilié l'AS Rome de José Mourinho (6-1 en Conference League en 2021).

Les Scandinaves ont bouclé la phase de ligue de la C1 au 23e rang grâce à un "finish" remarquable. L'équipe dirigée par Kjetil Knutsen a été chercher un match nul 2-2 sur la pelouse du Borussia Dortmund avant de dominer Manchester City à domicile (3-1) et de terminer par une victoire à Madrid, face à l'Atlético (2-1).

A propos de l'Atlético, les Madrilènes doivent eux aussi passer par la cage barrage. Les joueurs de Diego Simeone affrontent les Belges du Club Bruges. Le troisième match prévu à 21h00 oppose les Grecs de l'Olympiakos aux Allemands du Bayer Leverkusen.

Mais la soirée commencera par le long déplacement des Anglais de Newcastle en Azerbaïdjan. Les Magpies défient le Qarabag FK dès 18h45, sans l'ex-international suisse Fabian Schär, blessé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Monaco y a cru

Publié

le

Denis Zakaria (au centre) arrive trop tard pour empêcher Désiré Doué d'inscrire le premier but du PSG. (© KEYSTONE/AP/Philippe Magoni)

Malgré le brio de Philipp Köhn et la bravoure de Denis Zakaria, l’AS Monaco n’a pas déjoué les pronostics. Les Monégasques ont été battus 3-2 par le PSG en match aller des barrages.

Les deux Suisses et leurs coéquipiers ont, toutefois, eu le droit de rêver. Les Monégasques ont, en effet, mené 2-0 à la 18e grâce à un doublé de l’Américain Folarin Balogun avant que Philipp Köhn ne détourne un penalty de Vitinha à la 22e... Avec un scénario aussi improbable, l’AS Monaco a pu croire que l’impossible serait possible, qu’il pouvait effectivement éliminer le tenant du titre. D’autant plus que le PSG devait perdre son Ballon d’Or Ousmane Dembélé, touché au mollet et remplacé à la 26e.

Seulement, son remplaçant Désiré Doué, décrié pour son individualisme forcené vendredi lors de la défaite 2-1 à Rennes, a été l’homme du match avec un doublé (29e et 67e) et une implication décisive sur le 2-2 d’Achraf Hakimi à la 41e. L’expulsion d’Alexandre Golovine juste après la pause pour une intervention malheureuse sur Vitinha devait placer les Monégasques dans une situation impossible. A dix contre onze, ils n’avaient pratiquement aucune chance de rester à la hauteur du PSG.

Vinicius décisif et insulté

A Lisbonne, Vinicius a été le personnage central d’un match qui a souri au Real Madrid face à Benfica (1-0) . Le Brésilien a inscrit l’unique but de la rencontre à la 50e sur une frappe magnifique dans la lucarne avant d’avoir été, assure-t-il, victime d’injures racistes de la part de l’Argentin Gianluca Prestianni. L’arbitre François Letexier a alors interrompu la partie pendant près de dix minutes, avant de décider de la faire reprendre sans autre sanction.

Comme le PSG, le Real a fait un pas sans doute décisif vers la qualification avec ce succès à l'extérieur. Le Borussia Dortmund de Gregor Kobel a, également, réussi une très belle opération. Les Allemands ont battu l'Atalanta 2-0, un résultat qui leur permet d'aborder le match retour à Bergame avec un réel optimisme. Surtout avec un Gregor Kobel aussi rassurant dans les buts.

undefined

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Les écoliers valaisans invités à suivre un match à Tourbillon

Publié

le

Les enfants pourront assister aux prochains matchs des Sédunois au stade de Tourbillon (image d'archive). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les écoliers valaisans sont invités à assister à l'un des quatre prochains matches à domicile du FC Sion. Le club de Super League a lancé mardi une initiative leur permettant de venir gratuitement au stade de Tourbillon.

"Installés dans le top 6, les Valaisans affichent leurs ambitions et entendent rester au contact du haut du classement, écrit le FC Sion dans un communiqué mardi. Plus que jamais, le soutien du public et de la jeunesse valaisanne sera un atout précieux."

Dès mardi, chaque élève du canton de 1H à 11H pourra donc se procurer un billet pour assister à l'une des quatre rencontres à domicile de Super League, également via ses parents. Le club sédunois affrontera Young Boys ce dimanche, le FC Winterthour le 7 mars, St-Gall le 21 mars et le Lausanne-Sport le 11 avril.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

La Lune en Poissons vous ramène à des questions concrètes de sécurité financière… Ce que vous allez mettre en place, aura cette direction…

Les Sujets à la Une