Suisse
Majorité en faveur d'une taxe financière pour financer la 13e rente
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/03/pres-de-deux-tiers-des-personnes-interrogees-ont-estime-quune-taxe-sur-les-transactions-financieres-compte-parmi-les-trois-mesures-les-plus-importantes-pour-financer-la-13e-rente-avs-archives-1000x600.jpg&description=Majorité en faveur d'une taxe financière pour financer la 13e rente', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Une majorité des Suisses est favorable à la création d'une taxe sur les transactions financières pour financer la 13e rente AVS, selon un sondage. A part des économies dans le domaine militaire, aucune autre proposition n'a trouvé de majorité.
Dans ce sondage représentatif, réalisé à la demande de la NZZ am Sonntag, 64% des personnes interrogées ont estimé qu'une taxe sur les transactions financières compte parmi les trois mesures les plus importantes pour financer la 13e rente AVS.
Par ailleurs, 51% des sondés se sont prononcés en faveur de contributions fédérales plus élevées, grâce à des économies dans le domaine militaire. Le sondage a été réalisé par l'institut Yougov Suisse (anciennement Link).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Partners Group veut rassurer sur sa santé financière
Le gestionnaire d'actifs Partners Group a tenu à rassurer jeudi sur sa santé financière, après avoir limité les retraits d'un de ses fonds suite à des demandes de remboursement. D'autres véhicules de placements sont concernés par ces sorties de liquidités.
Partners Group a confirmé ses objectifs 2026, soit une demande brute des nouveaux clients comprise entre 26 et 32 milliards de dollars. Concernant sa plateforme "Evergreen" - des véhicules d'investissement non cotés ouverts en permanence et à durée indéfinie - le groupe a indiqué s'attendre à ce que la collecte du premier semestre dépasse les sorties de fonds, selon un communiqué.
La firme anticipe cependant que ces actifs "Evergreen" ralentissent la croissance nette des actifs sous gestion de 1% à 2% au second semestre. Cette tendance devrait également se poursuivre en 2027.
"L'entreprise a continué à enregistrer de solides entrées de fonds en 2026, grâce à une demande record de la part des clients", a-t-elle souligné dans le communiqué.
Cinq fonds concernés
Mercredi, Partners Group avait limité les retraits de son fonds d'investissement privé luxembourgeois Global Value Sicav - gérant environ 8,6 milliards d'euros d'actifs - à 5% de la valeur nette d'inventaire (VNI), après avoir constaté au deuxième trimestre des demandes de remboursement atteignant 9,8% de la VNI. Un autre fonds, basé au Delaware aux Etats-Unis, est également concerné par cette tendance avec des demandes de remboursement d'environ 6% de la VNI.
Trois autres véhicules de placement de ce type, totalisant des avoirs de 9,7 milliards de dollars principalement d'investisseurs institutionnels, pourraient par ailleurs enregistrer des remboursements entre 3,5% et 5%.
Face à cette situation, la limite de remboursement de 5% par trimestre a été maintenue et sera également appliquée aux autres fonds, a averti la société.
Selon le groupe, le secteur du placement privé fait face à une période de "volatilité" accrue dans ses fonds "Evergreen" qui a débuté dans le crédit privé et s'est étendue aux investissements privés.
Ces mesures "sont destinées à protéger les investisseurs à long terme et à s'assurer que les rendements soient portés par la qualité des actifs privés sous-jacents et non des tendances à court terme", a insisté le directeur général David Layton.
Par le passé, des sorties incontrôlées de fonds avaient fait vaciller des groupes financiers comme GAM et Credit Suisse.
Ces annonces avaient fait chuter le cours de Bourse de Partners Group, qui a clôturé mercredi en baisse de 16,33% à 686,80 francs.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Service militaire: plus de passe-droit pour les Franco-suisses
Les ressortissants franco-suisses ne pourront plus échapper à leurs obligations militaires en Suisse. Le National a approuvé jeudi, par 129 voix contre 61, une motion du Conseil des Etats en ce sens.
Conformément à un traité entre la Suisse et la France, la personne binationale doit accomplir son service militaire dans le pays où elle a sa résidence permanente au 1er janvier de l'année de ses 18 ans. Elle peut toutefois déclarer, avant ses 19 ans, vouloir accomplir ses obligations militaires dans l'autre Etat.
En France, le service militaire n'est pas obligatoire. Il a été remplacé par un "parcours citoyen" comprenant une "Journée défense et citoyenneté" pour les jeunes hommes et femmes à partir de 16 ans. Le motionnaire, le sénateur Mauro Poggia (MCG/GE), critique le fait que cette journée de sensibilisation en France puisse remplacer le service militaire en Suisse et exonérer les personnes concernées de la taxe d'exemption de l'obligation de servir.
Chaque année, plus de 700 binationaux franco-suisses se soustraient aux obligations militaires en Suisse en effectuant un seul jour de service en France. Cette journée ne doit plus être reconnue comme équivalente, a souligné Isabelle Chappuis (Centre/VD) pour la commission.
Le Conseil fédéral a déjà annoncé son intention d'entamer des négociations avec la France afin que la "Journée défense et citoyenneté" ne soit plus reconnue comme équivalente au service militaire en Suisse, a indiqué le ministre de la défense Martin Pfister.
Mêmes règles pour tous les binationaux
Pour le National, si la situation des binationaux franco-suisses était la plus urgente à régler, à terme, il faut les mêmes règles pour tous les binationaux. Il a adopté par 120 voix contre 71 une motion de commission en ce sens.
Le service militaire accompli par les doubles nationaux suisses à l'étranger doit être comparable à celui qui doit être effectué en Suisse. Sinon, les doubles nationaux doivent s'acquitter de la taxe d'exemption de l'obligation de servir.
Pour le Conseil fédéral, cette mesure est disproportionnée. La Suisse devrait revoir l'ensemble des accords concernant les doubles nationaux. A part la France, le nombre de dispenses annuelles n'atteint dans aucun pays un niveau susceptible d'influencer l'alimentation de l'armée, a noté M. Pfister. Elles s'élèvent à 85 pour l'Allemagne, 13 pour l'Autriche, 31 pour l'Italie et 14 pour d'autres pays.
Le Conseil des Etats doit encore se prononcer sur ce deuxième texte.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Initiative contre les OGM: plainte pour des signatures manquantes
L’association à l’origine de l’initiative pour la protection des aliments va déposer une plainte pénale contre inconnu en raison de signatures disparues. Au moins 5000 signatures manquaient lors d’un comptage officiel.
L’endroit où se trouvent actuellement ces signatures reste inconnu, a indiqué jeudi l’Association pour des aliments sans OGM dans un communiqué. Comme ces signatures sont déterminantes pour l’aboutissement de l’initiative, l’association exige une enquête complète et transparente.
Selon l’association, les communes ont authentifié et déclaré valides au moins 5000 signatures qui n’ont pas été retrouvées lors d’un nouveau décompte effectué par la Chancellerie fédérale. Ce chiffre repose, selon les initiants, sur une enquête menée auprès de 240 communes. Dans le communiqué, ils estiment que le nombre réel de signatures manquantes pourrait être encore plus élevé. Les raisons de cet écart, tout comme la localisation actuelle des signatures, demeurent inconnues.
L’association considère que si ces signatures disparues étaient prises en compte, le seuil requis de 100'000 signatures aurait "avec une forte probabilité" été dépassé, ce qui permettrait l’organisation d’une votation populaire.
Résultat serré lors du premier contrôle
En raison du résultat très serré du premier décompte, un recomptage des signatures de l’initiative "Pour des denrées alimentaires sans génie génétique (Initiative pour la protection des aliments)" a été ordonné à la fin du mois de mars.
Selon la Chancellerie fédérale, un comptage complémentaire impliquant plusieurs départements est nécessaire lorsqu'un texte recense entre 95'000 et 101'000 signatures valables.
Le premier comptage de la Chancellerie fédérale ainsi qu’un second contrôle effectué selon le principe du double contrôle ("quatre yeux") ont révélé environ 98'200 signatures, avait indiqué la Chancellerie. Parmi celles-ci, environ 96'400 étaient considérées comme valables.
Le comité d’initiative a contesté ces résultats en mars. Selon ses propres déclarations, il avait déposé au Palais fédéral 104'015 signatures certifiées conformes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de "fièvre émotionnelle" en politique suisse
Sur la période 1999-2025, la part du discours émotionnel en politique est restée quasi stable en Suisse, contrairement à d'autres pays. Les particularités du modèle démocratique suisse expliqueraient cette exception.
Pour aboutir à ces résultats, la plateforme d'intelligence politique DemoSquare a analysé par intelligence artificielle plus de 180'000 discours parlementaires suisses sur 25 ans, indique-t-elle dans une enquête publiée jeudi, en collaboration avec Le Temps et des membres de l'Université de Zurich.
Après un recul début 2000, l'émotivité au Conseil national a augmenté, mais de seulement 3,7 points de pourcentage entre la première moyenne quadriennale observée et la plus récente. La hausse est bien moins marquée que dans d'autres parlements comparables d'autres pays.
L’UDC est le principal moteur de cette évolution, avec environ 76% de discours émotionnels de plus qu’au niveau de référence du début des années 2000, passant d'une part d’environ 16% à 29%. Sur la période considérée, les Verts, qui ont progressivement adopté un registre plus délibératif, restent toutefois les plus engagés émotionnellement. Le PLR et le Centre sont les plus sobres.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
GenèveIl y a 2 jours
Le négociant de matières premières Gunvor perquisitionné à Genève
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne réorganise sa fête du Bois
-
VaudIl y a 3 jours
Une porcherie vaudoise épinglée dans une vidéo
-
LausanneIl y a 22 heures
Travaux d'assainissement du pont de la gare à Morges
-
ClimatIl y a 1 jour
Japon: une tempête tropicale frappe Tokyo, alerte aux inondations
-
SuisseIl y a 1 jour
Une nouvelle plateforme pour sensibiliser au masculinisme
-
LausanneIl y a 2 jours
Les députés vaudois ne veulent pas toucher aux chats du canton
-
VaudIl y a 2 jours
Allemand à l'école: les députés en faveur d'une immersion précoce


