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Suisse

Le patron des CFF remet en question l'arrêt dans les petites gares

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Le directeur général des CFF Vincent Ducrot veut une nouvelle discussion sur le rôle futur de son entreprise dans les transports publics (archives). (© Keystone/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le directeur général des CFF Vincent Ducrot exige une discussion sur le futur rôle des CFF dans les transports publics en Suisse. Il s'interroge notamment sur la nécessité que les trains de l'ex-régie fédérale s'arrêtent à l'avenir dans les plus petites gares.

Les CFF sont forts dans les trajets moyens à longs, souligne le Fribourgeois dans une interview au Sonntagsblick. En revanche, la répartition fine des passagers dans le dernier quart d'heure de trajet relève des transports publics locaux, selon lui.

"Nous devons (...) avoir le courage de réfléchir aussi à des tabous, comme le principe nodal ou la politique des arrêts", affirme-t-il. "Nous devrions desservir les centres de manière plus flexible et nous affranchir de la structure rigide des noeuds 0/15/30/45. Pour les petites gares, nous devons réfléchir à l'endroit où il est judicieux qu'un train s'arrête."

Cadence au quart d'heure

La question avait déjà été évoquée lundi dernier lors de la conférence annuelle des CFF. Les dirigeants de l'entreprise avaient affirmé qu'ils souhaitent que la cadence augmente pour atteindre le quart d'heure entre les noeuds ferroviaires les plus importants à partir de 2035 .

La "structure des noeuds 0/15/30/45" signifie que les n½uds ferroviaires importants offrent des correspondances à XXh00, XXh15, XXh30 et XXh45, avait expliqué la présidente du conseil d'administration Monika Ribar.

Un train circulant toutes les 15 minutes permettra de "prendre quelques libertés" avec cette structure jugée rigide et d'assurer une desserte plus flexible. Les noeuds seront moins importants et les CFF n'auront plus à entretenir des infrastructures coûteuses pour gagner "quelques secondes" sur le temps du trajet, avait-elle ajouté.

Vincent Ducrot avait de son côté affirmé que la cadence au quart d'heure permettrait de résoudre les problèmes de correspondances sans que les trains ne doivent rouler plus vite.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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1 commentaire

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  1. Yannick Taillens

    17 mars 2024 à 14:57

    Bin heureusement que ce Monsieur n'est que employé et qu'il doit appliquer les décisions du peuple, car il faudrait lui rappeler que les cff appartienne à la confédération et que de ce fait il a beau dire ce qu'il pense, au final le peuple lui rappellera qu'être directeur général ne lui donne pas les pleins pouvoir. Au lieu de réfléchir à cela il ferait mieux de ce pencher sur l'état désastreux des infrastructures ferroviaires en Suisse Romande ou sur la gare de Lausanne, ou pour finir dans son raisonnement s'attaquer aux tarifs prohibitifs pratiquer.

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Économie

Chain IQ dans le collimateur de la Finma

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Le régulateur financier Finma s'est penché sur l'affaires du vol de données dont a été victime le prestataire de services Chain IQ et qui s'est fait dérober des données notamment de ses clients UBS et Pictet. (archives) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le régulateur financier Finma s'est penché sur l'affaires du vol de données dont a été victime le prestataire de services Chain IQ et qui s'est fait dérober des données notamment de ses clients bancaires UBS et Pictet.

"Nous pouvons confirmer avoir été informés de ce dossier et le traitons selon les procédures prévues", a indiqué vendredi à l'agence AWP un porte-parole de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma), confirmant une information du portail Tippinpoint.

Le porte-parole n'a cependant pas dévoilé de détail, soulignant que le régulateur ne pouvait pas s'exprimer sur des cas concrets.

Même en cas de sous-traitance, la responsabilité demeure auprès du donneur d'ordre, qui reste le principal point de contact de la Finma, a ajouté le porte-parole.

La société d'achats Chain IQ ainsi que 19 autres sociétés ont été victimes le 12 juin d'une cyberattaque et de vols de données. Des informations sur certains de ses clients ont été publiées sur le dark web, avait indiqué le groupe zougois.

Les banques UBS et Pictet figurent parmi les victimes. Des données concernant 130'000 employés de l'établissement aux trois clés, dont la ligne directe du directeur général Sergio Ermotti, sont depuis disponibles sur le dark web, avait révélé le journal Le Temps.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Suisse Romande

Cycle d'expositions autour de l'Observatoire cantonal de Neuchâtel

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Le projet accueillera aussi en septembre 2026 la conférence annuelle de la Scientific Intrument Commission (SIC), où plus de 300 experts sont attendus. (© Philippe Lebet)

L'Observatoire cantonal de Neuchâtel sera au centre d'un événement d'envergure en 2026. L'association Automates & Merveilles organisera à travers le canton un cycle d'expositions intitulé "Des étoiles aux atomes... l'Observatoire cantonal de Neuchâtel".

"L'idée consiste à mettre en valeur une institution-phare du canton de Neuchâtel, qui reste relativement méconnue", a indiqué vendredi à Neuchâtel Julien Gressot, chef de projet. L'observatoire, inauguré en 1858 pour répondre alors aux besoins de l'industrie horlogère, est fermé depuis 2007, mais profite actuellement d'une rénovation.

L'événement démarrera le 20 juin 2026, jusqu'à l'automne suivant ou janvier 2027. Outre l'observatoire, il impliquera le Musée international d'horlogerie (MIH) de La Chaux-de-Fonds, le Musée d'horlogerie du Locle et le Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel. Plus de 100'000 visiteurs sont attendus.

Le cycle d'expositions s'appuie sur un budget de 3 millions de francs, a précisé Fabien Fivaz, président de l'association et conseiller aux Etats (Vert-e-s/NE).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Stadler Rail imbrique deux unités d'entreprise en Suisse

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Stadler Rail intègre sa subdivision Stadler Rheintal, à l'embouchure du Rhin au Lac de Constance, au sein de celle de Bussnang en Thurgovie. (archives) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Stadler Rail intègre sa subdivision Stadler Rheintal, à l'embouchure du Rhin au Lac de Constance, au sein de celle de Bussnang en Thurgovie. L'assimilation, dépeinte comme une simple formalité juridique, doit faciliter les processus administratifs.

Elle donne naissance dès ce vendredi à Stadler Rail Schweiz, indique un communiqué du constructeur de matériel roulant diffusé vendredi.

Les deux entités poursuivront néanmoins leurs activités respectives sous leurs formes préalables et avec les mêmes responsables.

L'opération doit rester indolore pour les collaborateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Suisse

Le Conseil fédéral s'attaque à la nouvelle révision de l'AI

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Le Conseil fédéral met sur les rails la prochaine réforme de l'AI (archives). (© Keystone/CHRISTIAN BEUTLER)

Le Conseil fédéral prépare une prochaine révision de l'AI avec deux orientations. Il s'agit d'un frein aux nouvelles rentes pour les jeunes atteints de troubles psychiques graves et d'un éventuel financement supplémentaire en raison des perspectives financières.

Le Département fédéral de l'intérieur (DFI), chargé de cette tâche, doit présenter ses propositions au cours du premier trimestre 2026, a indiqué vendredi le Conseil fédéral. L'augmentation du nombre de nouvelles rentes accordées à des jeunes souffrant de troubles psychiques met fortement à contribution l'assurance-invalidité (AI). Le gouvernement veut donc freiner cette évolution par des mesures appropriées.

Suivi individuel des cas

La dernière révision avait déjà pris des mesures pour freiner l'augmentation du nombre de nouvelles rentes pour les jeunes. Les offices AI ont ainsi renforcé le conseil et l'accompagnement des jeunes assurés entre leur sortie de l'école et le début de leur première formation professionnelle.

Selon les intentions du Conseil fédéral, cela doit encore être amélioré, par exemple en matière de formation et d'accompagnement des cas, ainsi que dans la mise en réseau de tous les participants. Les conclusions de l'évaluation de l'AI en cours doivent être intégrées dans les propositions.

Sombres perspectives financières pour l'AI

La situation financière de plus en plus préoccupante de l'AI a en outre incité le Conseil fédéral à charger le DFI d'examiner la possibilité d'un financement supplémentaire. En 2024, le nombre de nouvelles rentes a continué d'augmenter par rapport à 2023 et aucune fin de tendance ne se dessinait au premier trimestre 2025.

Selon le Conseil fédéral, les données disponibles et les prévisions démographiques présentent un tableau sombre, dont les raisons sont multiples. Ces dernières années, les réserves de l'AI ont chuté à 37,5 %, passant ainsi sous le seuil légal de 50 % des dépenses annuelles.

Outre le financement supplémentaire pour stabiliser les finances, le DFI doit examiner les possibilités de désendettement de l'AI. L'assurance-invalidité doit 10 milliards de francs à l'AVS. Le Conseil fédéral veut harmoniser la discussion sur le financement supplémentaire de l'AI avec celle sur l'AVS.

Un état des lieux de tous les projets en cours de l'AI doit en outre servir à coordonner les mesures. Le Conseil fédéral veut adopter les lignes directrices en août 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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