Rejoignez-nous

Suisse

L'ASTRA Bridge optimisé pour des travaux sur l'A1

Publié

,

le

Une version optimisée de l'ASTRA Bridge est utilisée entre Recherswil (SO) et Luterbach (SO) pendant les travaux d'assainissement de l'A1. Les rampes d'accès ont été rallongées par rapport à la première version testée en 2022. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le pont de chantier autoroutier ASTRA Bridge est utilisé dans une version optimisée pour les travaux d'assainissement de l'A1 entre Recherswil (SO) et Luterbach (SO). Les rampes d'accès plus plates peuvent être empruntées sans problème à 60 km/h.

La circulation est restée fluide sur le pont et aucun retard exceptionnel n'a été enregistré sur le tronçon jusqu'à présent, a indiqué lundi l'Office fédéral des routes (OFROU, ASTRA en allemand). Le pont mobile a été monté durant le week-end et ouvert à la circulation dimanche matin. Il restera opérationnel jusqu'à la mi-août.

Lors de sa première utilisation en 2022, l'ASTRA Bridge posait des problèmes de fluidité du trafic en raison des rampes d'accès. Dans la version optimisée, les angles "sont désormais beaucoup plus plats". Les chocs subis par les véhicules lors de la première mise en service en 2022 sont beaucoup plus faibles.

Rampes d'accès rallongées

Les rampes d'accès et de sortie ont été rallongées de dix mètres. Le pont mesure désormais 280 mètres de long. La vitesse maximale autorisée est de 60 km/h. Jusqu'à présent, la conception et la fabrication de ce pont mobile ont coûté 26 millions de francs.

Le pont, d'une largeur de 7,3 mètres et d'une hauteur de 4,32 mètres, comporte deux voies. Le chantier proprement dit dispose ainsi d'environ 100 mètres sous le pont. Une fois les travaux achevés sous l'ASTRA Bridge, le pont peut être déplacé de 100 mètres pour effectuer les travaux sur le tronçon suivant.

En séparant le chantier de la chaussée, on améliore la sécurité du personnel qui effectue les travaux et on évite de fermer une piste de l'autoroute, ce qui réduit le risque de bouchon, selon l'OFROU. Le pont peut également être déplacé latéralement grâce à ses roues. Un pont se compose d'un total de douze modules pesant chacun 33 tonnes auxquels s'ajoutent les rampes d'accès et de sortie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

La fréquentation des Épiceries Caritas toujours en hausse

Publié

le

1,1 million de personnes font leurs courses chaque année dans les Épiceries Caritas. (Caritas Suisse © Alexandra Wey)

Les Épiceries Caritas ont enregistrés un triste record de fréquentation. Plus de 1 million de personnes y ont fait leurs courses l'an dernier. Dans le canton de Vaud, la fréquentation des quatre points de vente a augmenté de 8%.

De plus en plus de personnes se tournent vers les Épiceries Caritas pour faire leurs courses. Les points de ventes proposent des denrées alimentaires et produits d’usage à des prix fortement réduits.
Dans le canton de Vaud leur fréquentation a augmenté de 8% en 2025 par rapport à l’année précédente, un record. Cette hausse est comparable aux 22 points de ventes suisse  : 1,1 million de personnes dans le besoin y ont fait leurs courses l'année dernière, soit 10'000 ventes de plus.

Est-ce le signe que les conditions de vies des personnes touchées par la pauvreté ne cessent de s'aggraver en Suisse ? Nous avons posé la question à Marc Huguenot, chef du secteur Aide directe à Caritas Vaud.

Marc Huguenot Chef du secteur Aide directe à Caritas Vaud

Le Épiceries Caritas offrent la possibilité d’acheter des produits jusqu’à 70% moins chers. Nous avons demandé au chef du secteur Aide directe à Caritas Vaud, comment les Épiceries Caritas parviennent à garantir des prix les plus bas que les enseignes traditionnelles.

Marc Huguenot Chef du secteur Aide directe à Caritas Vaud

Comme chaque année, ce sont les pâtes, le lait ou l’huile qui ont été les plus vendus. Mais cette année la demande de fruits et légumes à particulièrement augmenté : +2,2% dans le canton de Vaud.

Marc Huguenot Chef du secteur Aide directe à Caritas Vaud

L’application Bonus+ lancée par Caritas l’année passée permet également d’obtenir des rabais supplémentaires sur certains articles. La CarteCulture est nécessaire. Il suffit pour cela de bénéficier des subsides à l’assurance maladie.

 

 

Continuer la lecture

Culture

Black Movie distingue "Al oeste, en Zapata" du Cubain David Bim

Publié

le

Le festival Black Movie s'est terminé dimanche sur une fréquentation en légère baisse (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Black Movie, à Genève, a remis le Prix de la Critique au film "Al oeste, en Zapata", du réalisateur cubain, David Bim. Cette 27e édition du festival international de films indépendants, qui s'est terminée dimanche, a accueilli près de 25'750 festivaliers.

Durant dix jours, le public a pu découvrir 104 films, dont 48 longs métrages, ont indiqué dimanche les organisateurs dans un communiqué. Près d'une vingtaine d'invités étaient présents pour accompagner les longs métrages.

Parmi les films les plus suivis figurent notamment "Orwell: 2+2=5" du Haïtien Raoul Peck, qui confronte les écrits d'Orwell avec des images contemporaines. "No Other Choice" a également été bien suivi, démontrant l'attachement du public pour le travail du Sud-Coréen Park Chan-wook, poursuit le communiqué.

Spectateurs et spectatrices ont également fait preuve de curiosité en fréquentant avec assiduité les séances de films réalisés par de nouveaux talents, comme la réalisatrice et actrice mexicaine Mayra Hermosillo (Vainilla), le réalisateur thaïlandais Ratchapoom Boonbunchachoke (Fantôme utile), et le réalisateur américain Neo Sora (Happyend).

Les prix

Le Prix de la Critique, doté de 5000 francs, a été unanimement attribué par le jury au film "Al oeste, en Zapata" de David Bim. Le jury a apprécié le "classicisme impeccable" du réalisateur cubain. Le film raconte l'histoire pleine d'humanité d'une famille au coeur de la pandémie, en marge de la société cubaine.

Le Prix des Jeunes, d’une valeur de 1000 francs, a été décerné à "Singing Wings" du Kurde Hemen Khaledi. Le jury composé là de neuf élèves a relevé "ses thématiques touchantes, notamment l’importance de la communauté et les migrations, tant chez les humains que chez les animaux."

Quant au Prix Payot Petit Black Movie, d’une valeur de 1000 francs, il est allé à "Autokar" de Sylwia Szkiłądź (France, Belgique, Pologne). Le Prix des Enfants est lui décerné à Backstreet Birds de Gertrūda Nemčauskaitė (Lituanie).

Black Movie reviendra pour une 28e édition du 22 au 31 janvier 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Des porcs et porcelets meurent dans un incendie à Detligen (BE)

Publié

le

Une vingtaine de porcs et porcelets périssent dans un incendie à Dettligen (BE) (image d'illustration). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Une vingtaine de porcs et porcelets ont péri dans l'incendie d'une porcherie à Detligen (BE) dans la nuit de samedi à dimanche. Le bâtiment agricole a subi de gros dommages.

L'incendie a été signalé peu avant 03h00, a indiqué dimanche la police cantonale bernoise. L'intervention rapide des pompiers a permis de maîtriser rapidement les flammes. Deux porcs et 21 porcelets qui se trouvaient dans l'étable en feu ont péri, a-t-elle ajouté.

D'autres porcs se trouvant dans d'autres parties de la ferme ont survécu. Selon le communiqué, 73 membres des pompiers régionaux d'Aarberg et de Lyss ont été mobilisés. Une équipe d'ambulanciers a examiné deux personnes et cinq pompiers par mesure de précaution. Aucune personne n'a été blessée, a ajouté la police.

La route à Detligen a été fermée jusque vers 06h00. La police a ouvert une enquête pour déterminer la cause de l'incendie et évaluer le montant des dégâts matériels.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Redevance: Bron et les producteurs alertent sur un démantèlement

Publié

le

"Plutôt que de programmer son démantèlement, on devrait chérir la SSR comme un trésor national", estime Jean-Stéphane Bron. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

À l'approche de la votation sur l’initiative "200 francs, ça suffit", qui veut réduire le montant de la redevance, les milieux de l’audiovisuel suisse tirent la sonnette d’alarme. Réalisateur, Jean-Stéphane Bron a dénoncé un affaiblissement "brutal" du service public.

"En Suisse, nous avons décidé collectivement de subventionner l’agriculture, les transports ou les universités, parce que le marché seul ne peut pas les faire survivre. Il en va de même pour le cinéma et la télévision", a dit Jean-Stéphane Bron à Keystone-ATS dimanche aux Journées de Soleure, en marge d’une conférence de presse organisée par Cinésuisse. "Plutôt que de programmer son démantèlement, on devrait chérir la SSR comme un trésor national."

Pour le cinéaste, l’argument selon lequel les jeunes paieraient pour des contenus qu’ils ne consomment pas relève d’un "faux débat". "Les jeunes s’informent massivement en ligne, et c’est précisément là que la SSR fait barrage aux fake news", souligne-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Des contrariétés freinent vos élans. Une discussion vous montre que votre vision peut inspirer, à condition l’expliquer clairement !

Les Sujets à la Une