Rejoignez-nous

Suisse

Plus de 130'000 signatures pour l'initiative sur la neutralité

Publié

,

le

Une initiative populaire défend la neutralité perpétuelle et armée de la Suisse (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La neutralité doit rester au coeur de la politique étrangère, intérieure et de sécurité de la Suisse. Pro Suisse et l'UDC ont déposé jeudi 132'780 signatures à la Chancellerie fédérale pour leur initiative populaire sur la neutralité.

Le texte "Sauvegarder la neutralité de la Suisse" qualifie la neutralité helvétique de perpétuelle et armée. La Suisse ne doit adhérer à aucune alliance militaire ou de défense. La collaboration avec de telles organisations doit être limitée au cas où la Suisse serait attaquée.

L'initiative demande aussi que la Suisse ne participe pas aux guerres étrangères et ne prenne pas de sanctions économiques ou diplomatiques contre un Etat belligérant, sous réserve de ses obligations envers l'ONU. Berne doit enfin faire usage de son statut neutre dans le cadre des bons offices.

Les initiants fustigent la reprise des sanctions de l'UE contre la Russie et le rapprochement avec l'OTAN. Ils estiment aussi que la neutralité permet à la Suisse de préserver sa tradition humanitaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Sion chez le leader, Servette et le LS aussi en déplacement

Publié

le

En pleine bourre, Thoune reçoit Sion samedi en leader de Super League (© KEYSTONE/THOMAS HODEL)

La 12e journée de Super League commence samedi avec les trois Romands à l'extérieur. Sion se rend à Thoune, Servette à Winterthour et le LS à Zurich.

La bataille pour accrocher le Championship Group et donc le top 6 fait toujours rage. Pour Sion, 4e, se déplacer chez le néo-promu thounois signifie aussi se rendre chez le leader. Car oui le club bernois caracole en tête après onze journées avec 25 points, soit quatre de plus que St-Gall et Bâle.

Pour Sion, battu par les Thounois 1-0 à Tourbillon il y a moins d'une semaine, ce match sonne comme une belle occasion de prendre une revanche. Les Sédunois ont su rebondir mardi ont disposant de St-Gall 3-2.

Chez la lanterne rouge Winterthour, Servette a l'occasion d'enchaîner un troisième succès de rang et de pourquoi pas monter dans le top 6. Battu par les Genevois mercredi soir lors du derby lémanique, le LS se déplace à Zurich pour y affronter un club qui couche sur quatre revers consécutifs. Les hommes de Peter Zeidler doivent faire mieux que ce qu'ils ont montré face aux Grenat. En cas de victoire, ils s'éloigneraient de la zone dangereuse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

National League: Fribourg Gottéron remporte un match bloqué

Publié

le

Reto Berra s'est montré intraitable à Rapperswil (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Fribourg Gottéron s'est imposé 1-0 tab sur la glace des Rapperswil-Jona Lakers en National League. Les Dragons ont parfaitement négocié la séance de tirs au but.

Dorthe, Kapla et Borgström ont réussi leur essai, alors que Berra, impeccable, a repoussé toutes les tentatives des Saint-Gallois. Comme le score le laisse imager, ce duel a été très défensif sur les bords du lac de Zurich. "Rappi", qui restait sur quatre revers consécutifs, ne voulait pas se découvrir.

Et comme les Fribourgeois, handicapés par plusieurs absences dont celle de Sörensen, ne regorgent pas de confiance actuellement devant la cage adverse, la prudence et la tactique ont caractérisé cette rencontre peu spectaculaire et dans laquelle les deux gardiens Punnenovs et Berra (30 arrêts) ont été sans reproche.

En marge du match, Rapperswil a annoncé la prolongation de contrat de son attaquant Tyler Moy. Courtisé par de nombreux clubs, il a signé un nouveau bail de quatre ans avec les Lakers.

Ajoie craque à 24 secondes de la fin

Ajoie n'est pas parvenu à gagner pour la première fois deux matches consécutifs cette saison. Pourtant, les Jurassiens ont mené 3-1 puis 4-3 contre Ambri-Piotta... avant de concéder le but de la défaite inscrit par Landry à 5 contre 4 à 24 secondes de la sirène. Cruel pour les Ajoulots.

Le derby entre Bienne et Berne, très animé, a souri aux visiteurs (6-5 tab). Les Ours ont mené 3-0 puis 4-2, mais les Seelandais n'ont jamais baissé les bras. Ils ont pris l'avantage dans l'ultime période grâce à des réussites de Kneubühler (46e/4-4) et Andersson (48e/5-4). Mais Loeffel a arraché les prolongations à neuf secondes de la fin, signant son deuxième but de la soirée et de sa saison, avant de réussir le premier tir au but.

Les Zurich Lions semblent avoir retrouvé la bonne carburation. Ils ont signé un troisième succès consécutif en dominant les Langnau Tigers 4-2.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

Pas de gagnant à l'Euromillions vendredi soir (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 5, 14, 38, 43 et 45 et les étoiles 7 et 11.

Lors du prochain tirage mardi, 78 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le GIFF confirme sa vocation à explorer tous les formats et genres

Publié

le

Le Geneva International Film Festival (GIFF) s’est ouvert en présence de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Du cinéma aux séries télévisées et aux univers immersifs: le Geneva International Film Festival s’est ouvert vendredi en présence de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. Jusqu’au 9 novembre, le GIFF accueillera notamment Stephen Frears et Alan Ball.

"Il n'y a assurément qu'au GIFF qu'on peut, dans la même semaine, passer sans transition d'un film sur Betty Bossi à une plongée dans les enjeux des nouvelles technologies", a déclaré la ministre de la culture Elisabeth Baume-Schneider lors de la cérémonie d'ouverture de cette 31e édition.

Les spectateurs ont ensuite pu assister à la projection en première suisse de "L'Inconnu de la grande arche" de Stéphane Demoustier, un film retraçant le destin méconnu d'Otto von Spreckelsen, l'architecte danois de la Grande Arche de la Défense à Paris.

Pendant les dix jours du festival, le GIFF présentera et récompensera des films internationaux récents. Parmi les invités d'honneur figurent le réalisateur britannique Stephen Frears, qui recevra le Film & Beyond Award, ainsi que le scénariste américain Alan Ball. Les deux participeront à des rencontres avec le public.

Séries et scénarios helvétiques

Le GIFF, qui dépasse le cadre du cinéma classique, propose également de nombreuses séries télévisées. Aux côtés de productions internationales, le programme inclut plusieurs créations suisses, dont le techno-thriller "Intraçables", la série policière "La Linea della palma" et la série documentaire musicale "En route pour Broadway".

Parmi les temps forts, le nouveau film de Jim Jarmusch, "Father Mother Sister Brother", tandis que Pierre Niney incarnera un coach toxique dans "Gourou" et que le Fribourgeois Pierre Monnard signe "Salut Betty", biopic consacré à la créatrice de Betty Bossi.

Le Swiss Series Storytelling Award, doté de 20'000 francs, sera décerné pour la deuxième fois. Parmi les séries nominées figurent notamment "The Deal", de Jean-Stéphane Bron, "Winter Palace" de Pierre Monnard et "Tschugger" (saison 4), de David Constantin et Mats Frey.

Expériences immersives

Sur les 85 ½uvres sélectionnées, 24 offrent des expériences immersives. Sous le titre "Creative Netherlands", cette édition met à l'honneur la création audiovisuelle néerlandaise. Parmi les ½uvres présentées figure "From Dust", primée à Cannes, qui est une véritable expérience immersive.

Dans cet opéra en réalité virtuelle du compositeur Michel van der Aa, les visiteurs pénètrent dans un espace à 360 degrés qui réagit à leurs mouvements et à leurs gestes, prenant forme en temps réel grâce à l'intelligence artificielle.

Sera également projetée la coproduction britannico-suisse "The Exposure" de Thomas Imbach, premier long métrage suisse entièrement produit virtuellement. Inspiré de la nouvelle "Fräulein Else" d'Arthur Schnitzler, le film n'en demeure pas moins interprété par de véritables acteurs et actrices.

En clôture le 9 novembre, "Late Fame" de Kent Jones donnera à Willem Dafoe un rôle de poète postal ressuscité par une gloire tardive tandis que près de 50 productions auront été présentées en première Suisse pendant tout le festival.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

SARBACANE

FRANCIS CABREL

05:44

Les 2 derniers titres

'74-'75

THE CONNELLS

05:37

PICTURE OF YOU

BOYZONE

05:34

Votre Horoscope

Capricorne

Vous aimez sentir que les choses avancent, même lentement, sans pression en vous focalisant sur l’essentiel. Votre constance est louable !

Les Sujets à la Une