Suisse Romande
Places en thérapie et experts psychiatres réclamés en Valais
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/05/les-tribunaux-valaisans-ont-publie-leur-rapport-pour-lannee-2023-archives-1000x600.jpg&description=Places en thérapie et experts psychiatres réclamés en Valais', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Des problèmes récurrents pèsent sur les tribunaux valaisans. Parmi eux, le manque de places pour l'exécution des mesures thérapeutiques institutionnelles et la difficulté de trouver des experts psychiatres disponibles dans le Haut-Valais.
Il n'y a toujours pas assez de places dans le canton pour l'exécution des mesures thérapeutiques institutionnelles. Cela signifie que certains condamnés ne sont pas traités et donc que leur état de santé se péjore, "ce qui ne peut que se ressentir sur le risque de récidive qu'ils représentent", peut-on lire dans le rapport des tribunaux valaisans 2023 diffusé vendredi.
Cette lacune, qui avait également inquiété le Grand Conseil l'an dernier, peut "engager la responsabilité de l'Etat pour détention illicite", précise le document. Certains condamnés pourraient avoir droit à une indemnisation pécuniaire "que l'on peut estimer à une centaine de francs par jour".
Il n'est pas exclu que le Tribunal de l’application des peines et mesures (TAPEM) soit un jour "contraint de libérer certains de ces condamnés du fait de la violation crasse du principe de proportionnalité ". Pour éviter une telle situation, le tribunal ne voit qu'une solution pour l'Etat du Valais: "revoir sa planification carcérale 2030 en priorisant la construction d'un établissement d'exécution de ces mesures thérapeutiques institutionnelles".
Délai rarement respecté
Un autre problème "continue à sérieusement entraver le travail du Tribunal des mesures de contrainte (TMC)": la difficulté de trouver, dans le Haut-Valais, des experts psychiatres disponibles pour rendre des expertises dans un très bref délai.
Ces expertises sont nécessaires pour statuer sur les recours contre les décisions de placement à des fins d'assistance (PAFA). Des recours qui sont en "hausse continuelle", indique le rapport.
Le tribunal fait appel à des experts à l'extérieur du canton, mais "ceux-ci refusent presque toujours le mandat". Conséquence: "le délai de cinq jours fixé par la loi pour traiter ces recours ne peut jamais être respecté"".
But presque atteint
Dans son rapport, le TMC indique que la solution réside dans le renforcement du service d'expertises psychiatriques de l'Hôpital du Valais par un expert germanophone. Un but "quasiment atteint en 2023" via la négociation d'un contrat de prestation concernant le domaine de l'expertise psychiatrique.
Celui-ci n'a finalement pas été signé, "l'Etat du Valais n'ayant pas pu garantir au service d'expertises un socle suffisant de mandats en provenance des Autorités de protection de l'enfant et de l'adulte (APEA)". Dans son rapport, le TMC encourage l'Etat du Valais à remettre l'ouvrage sur le métier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Projet de décharge à Chavornay: le Canton poursuit ses études
Le Conseil d'Etat vaudois poursuit son processus d'étude d'un projet de décharge à Chavornay sur le lieu-dit "La Verne". Il a décidé de lancer une procédure de plan d'affectation cantonal valant permis de construire. Cette nouvelle étape permet uniquement d'ouvrir une procédure de planification et ne vaut donc pas une autorisation du projet de décharge.
"La procédure comporte différentes étapes dont une mise à l'enquête publique, incluant notamment une étude d'impact sur l'environnement et des démarches d'information auprès du public. Ce n'est qu'à l'issue de cette procédure que le projet de décharge pourrait être approuvé", a indiqué jeudi le gouvernement dans ses décisions hebdomadaires.
Le site sur lequel est envisagé ce projet de décharge est inscrit au Plan sectoriel des décharges (PSD) et au Plan de gestion des déchets (PGD) en tant que site prioritaire. Il répond à la clause du besoin, rappelle le Canton.
Pétition citoyenne déposée
Prévue sur le lieu-dit de "La Verne", la décharge doit accueillir des matériaux de type A et B. Il s'agit respectivement de matériaux d'excavation non pollués (A) ainsi que de matériaux inertes, c'est-à-dire des matériaux d'excavation faiblement pollués et des déchets de chantier tels que béton, briques, tuiles ou verre (B). La durée de l'exploitation du site serait de dix ans environ.
Les habitants de Chavornay se sont mobilisés contre ce projet. Un groupe de citoyens, accompagnés d'une délégation municipale, a remis en janvier dernier une pétition en ce sens, munie de 1600 signatures, au Grand Conseil vaudois.
Les pétitionnaires craignent une atteinte à leur qualité de vie et à leur sécurité en raison des poussières et du trafic accru des camions que cette décharge générerait. Ils s'inquiètent également pour la biodiversité et la faune locale ainsi pour les surfaces agricoles menacées par le projet.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Le Genève Triathlon va perturber la circulation sur la rive gauche
Le Genève Triathlon va provoquer des perturbations de la circulation sur la rive gauche samedi dès 04h00 jusqu'à 17h00 dimanche. La police a annoncé jeudi de nombreuses restrictions. D'une manière générale:
- Le quai Gustave-Ador, le quai de Cologny, la rampe de Cologny et la route de la Capite seront fermés à la circulation.
- Le parking de Genève-Plage ne sera accessible que par la contre-route du quai Gustave-Ador.
- Le stationnement sera restreint. Les véhicules gênants et mal parqués seront enlevés aux frais de leur propriétaire, qui recevront aussi une amende d'ordre.
- Le réseau des transports publics sera perturbé, et des lignes seront supprimées.
- Les rues adjacentes au parcours seront fortement perturbées.
- Samedi, la course sportive ira jusqu'à Anières par la route de Thonon et reviendra par Vésenaz, en passant par des chemins dans le vignoble.
- Dimanche, le parcours passera par la route de Thonon, fera une boucle par les routes de Bellebouche, de Covéry et de Veigy, puis rejoindra la route de l'Hospice avant de revenir par le chemin des Ambys, le vignoble et Vésenaz.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Port-Valais: la route cantonale est toujours coupée
La route cantonale à Port-Valais (VS) était toujours fermée jeudi, coupée par deux laves torrentielles survenues la veille. D'intenses travaux de déblaiement sont en cours. Le trafic frontalier est ainsi toujours dévié par Morgins.
La route cantonale entre Les Evouettes et Le Bouveret est totalement impraticable à la suite de ces deux coulées de boue en l'espace d'une demi-journée. Selon les autorités locales, 1300 mètres cubes de matériaux divers, dont plusieurs blocs rocheux ont terminé sur la chaussée reliant les deux villages et sur la route secondaire située à l'entrée du Bouveret.
Selon la Police cantonale valaisanne, aucun blessé n'est à déplorer lors de ces deux épisodes. "La remise en état de la route nécessite d'importants travaux de déblaiement. Les services cantonaux et communaux sont actuellement mobilisés afin d'ouvrir la route dans les plus brefs délais", indique jeudi un communiqué de l'Etat-major de conduite du Haut-Lac.
La date de réouverture de la route n'est pas encore connue. Le prochain point de la situation est annoncé pour 18h00.
En attendant, une déviation pour le trafic local a été mise en place via la route secondaire longeant le canal Stockalper et la digue du Rhône. La circulation transfrontalière s'effectue désormais, uniquement, via l'axe Morgins-Châtel, afin d'éviter d'importants ralentissements en début et fin de journée, dans la plaine.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Le personnel de St-Paul Médias se mobilise pour l'emploi à Fribourg
Le personnel de St-Paul Médias, éditeur du quotidien fribourgeois La Liberté, se mobilise pour sauver les 18 emplois menacés après l'annonce d'une restructuration. Il se trouve engagé depuis le 18 juin dans une procédure de consultation pour licenciement collectif.
La délégation du personnel, "chiffres à l’appui", s’oppose à la stratégie générale du groupe et conteste les licenciements, ont fait savoir jeudi Syndicom et Impressum en présentant la mobilisation. Selon elle, l’ampleur de la suppression d’emplois porterait "gravement atteinte" à la qualité des titres et des services.
Réuni en assemblée mardi, le personnel "demande à l’entreprise de renoncer à cette saignée". Surtout que les effectifs ont déjà été amputés d'un cinquième (18%) en l'espace de trois ans à peine, ont précisé le syndicat et l'association professionnelle. D'où aussi le rassemblement de jeudi à midi devant le siège du groupe à Fribourg.
Le personnel exige le maintien non seulement des emplois, mais également d'une "presse régionale vivante dans le canton et la Broye vaudoise".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 3 jours
Les musées suisses restituent au Nigeria 18 biens culturels
-
FootballIl y a 2 jours
La France domine la Suède et file en 8es de finale
-
SuisseIl y a 2 jours
Les bouchons des autoroutes suisses ont considérablement augmenté
-
InternationalIl y a 2 jours
Les préparatifs pour les funérailles de Khamenei battent leur plein
-
InternationalIl y a 17 heures
Guerre en Ukraine: plus de deux millions de victimes militaires
-
ÉconomieIl y a 24 heures
La Fed pas à l'aise avec le niveau de l'inflation aux USA (Warsh)
-
ÉconomieIl y a 1 jour
Des manifestants pour le climat surprennent Albert Rösti à Lucerne
-
InternationalIl y a 1 jour
Espagne: plus de 1000 morts attribuables à la chaleur en juin


