Rejoignez-nous

Suisse

Les Suisses sont ouverts à la procréation assistée

Publié

,

le

Près d'une Suissesse sur cinq peut s'imaginer faire congeler ses ovules (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Les Suisses sont ouverts à l'idée de se faire aider pour avoir des enfants. C'est ce que montre la première évaluation d'un sondage représentatif publié lundi par l'Université de Zurich (UZH).

Des scientifiques de l'UZH emmenés par Jörg Rössel ont interrogé 5283 Suissesses et Suisses dans le cadre de la "Swiss Assisted Reproduction Longitudinal Study" (CHARLS) sur leurs expériences et leur attitude face aux différents traitements de l'infertilité. Selon l'université, il s'agit de la première enquête représentative sur ce thème.

La doctorante Maila Mertens a réalisé une première évaluation de ce sondage. Résultats: c'est l'hormonothérapie qui est le plus souvent utilisée en Suisse pour remédier à l'infertilité. Neuf pour cent des personnes interrogées ont suivi un tel traitement.

L'insémination artificielle est la deuxième méthode la plus utilisée: 5% y ont eu recours, contre 4% pour la fécondation in vitro (FIV) et 1% pour le don de sperme.

Contrairement à l'insémination artificielle, qui consiste à injecter des spermatozoïdes dans le col de l'utérus ou directement dans l'utérus juste avant l'ovulation, la FIV consiste à prélever des ovules et à les féconder en laboratoire. En outre, 17% de toutes les femmes peuvent s'imaginer congeler des ovules; 22% étaient indécises.

Moralement défendable

Près de trois personnes interrogées sur quatre (72%) ont déclaré que l'insémination artificielle était moralement bonne ou très bonne. Idem pour la FIV et la congélation d'ovules avec respectivement 60% et 57% d'avis favorables.

Les personnes interrogées se sont également montrées ouvertes au don d'ovules, interdit en Suisse: 73% ont indiqué qu'elles approuveraient sa légalisation. Seuls la maternité de substitution et le don d'embryons ont été moins bien accueillis, avec moins d'un tiers des sondés les jugeant moralement acceptables.

Le premier sondage de cette enquête longitudinale sur la procréation assistée a été réalisé début 2023. Il est prévu que les mêmes personnes soient à nouveau interrogées à deux ans d'intervalle. Les questionnaires seront également affinés, note encore l'UZH.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams lundi soir. Elle a coché les six bons numéros 14, 16, 19, 22, 23 et 32, a annoncé la Loterie romande.

Le pactole a été remporté en Autriche, l'un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.

Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream". Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Bain de foule pour Nemo dans sa ville natale de Bienne

Publié

le

Nemo a évoqué ses projets après sa victoire à l'Eurovision mais aussi sa lutte pour faire avancer le dossier des personnes non-binaires. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

"Les dernières semaines ont été complètement folles, tout est allé très vite", a expliqué Nemo lors d'une rencontre lundi avec les médias. L'artiste de Bienne a dû faire face d'un jour à l'autre à une nouvelle notoriété.

L'interprète de "The Code" veut continuer à faire preuve d'audace dans le domaine musical et continuer à écrire. Vêtu d'un jeans et d'un tee-shirt rose, l'artiste entend aussi s'engager pour les personnes non-binaires.

Nemo se réjouit de rencontre mardi le conseiller fédéral Beat Jans pour aborder la question de l'inscription d'un troisième genre dans les documents officiels. "Il est important d'améliorer la situation des personnes non-binaire en Suisse", a insisté l'artiste.

Nemo va rencontrer de19h00 à 21h00 la population biennoise lors d'une fête destinée à célébrer sa victoire au concours Eurovision. L'artiste non-binaire, qui a grandi dans la cité bilingue, va signer des autographes, poser pour des selfies et dialoguer avec ses admirateurs. Il n'est pas prévu que Nemo chante.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

La Tour-de-Peilz (VD): démission du municipal Alain Grangier

Publié

le

Le conseil municipal de La Tour-de-Peilz fonctionne actuellement à trois au lieu de cinq (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'ancien syndic de La Tour-de-Peilz, Alain Grangier, actuellement conseiller municipal en charge des Domaines et bâtiments, démissionnera au 30 juin pour des raisons de santé. Il était hospitalisé depuis novembre dernier des suites d'une hémorragie cérébrale. Une élection complémentaire se tiendra le 22 septembre.

M. Grangier était entré au Conseil communal en 1993. Dans un communiqué publié lundi, la Municipalité a tenu à "saluer l’engagement sans faille au profit la collectivité boélande dont M. Grangier a fait la preuve tout au long de son long parcours politique".

Depuis le 6 juin, La Tour-de-Peilz fonctionne avec trois conseillers municipaux au lieu de cinq. La vice-syndique, en charge de l'Urbanisme et des travaux publics, Elise Kaiser, a en effet annoncé devoir cesser toute activité pour trois mois au minimum, également pour des raisons de santé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Neve Bradbury remporte la 3e étape après 105 km d'échappée

Publié

le

Katarzyna Niewiadoma, à gauche, a laissé la victoire à sa coéquipière Neve Bradbury. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

La 3e étape du Tour de Suisse dames entre Vevey et Champagne a souri à Neve Bradbury. L'Australienne (22 ans) s'est imposée devant sa coéquipière Katarzyna Niewiadoma après une échappée de 105 km.

Arrivées côte à côte sur la ligne, la Polonaise (29 ans) a laissé la victoire à sa jeune coéquipière, qu'elle avait rejointe dans l'échappée du jour à une centaine de kilomètres de l'arrivée. Les deux fuyardes de l'équipe SRAM/Canyon, dont la Genevoise Elise Chabbey fait aussi partie, étaient accompagnées de trois autres coureuses qui ont lâché prise dans le final accidenté de cette étape.

Bradbury a également profité de cette victoire pour faire un bond au classement général et se retrouver à la deuxième place, à 1'22'' de Demi Vollering. La Néerlandaise, qui a terminé l'effort du jour à 2'11'' de l'Australienne en compagnie des autres favorites, conserve toutefois son maillot jaune.

Elle tentera de succéder à Marlen Reusser, vainqueure de la dernière édition, à l'issue de la quatrième et dernière étape mardi, une boucle de 127,5 km à travers le Jura vaudois et neuchâtelois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Climat émotionnel assombri, cependant, malgré tout, il y a des éclaircies qui se manifestent, apportant des moments de joie et de positivité.

Les Sujets à la Une

X