Rejoignez-nous

Suisse

Les Suisses sont ouverts à la procréation assistée

Publié

,

le

Près d'une Suissesse sur cinq peut s'imaginer faire congeler ses ovules (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Les Suisses sont ouverts à l'idée de se faire aider pour avoir des enfants. C'est ce que montre la première évaluation d'un sondage représentatif publié lundi par l'Université de Zurich (UZH).

Des scientifiques de l'UZH emmenés par Jörg Rössel ont interrogé 5283 Suissesses et Suisses dans le cadre de la "Swiss Assisted Reproduction Longitudinal Study" (CHARLS) sur leurs expériences et leur attitude face aux différents traitements de l'infertilité. Selon l'université, il s'agit de la première enquête représentative sur ce thème.

La doctorante Maila Mertens a réalisé une première évaluation de ce sondage. Résultats: c'est l'hormonothérapie qui est le plus souvent utilisée en Suisse pour remédier à l'infertilité. Neuf pour cent des personnes interrogées ont suivi un tel traitement.

L'insémination artificielle est la deuxième méthode la plus utilisée: 5% y ont eu recours, contre 4% pour la fécondation in vitro (FIV) et 1% pour le don de sperme.

Contrairement à l'insémination artificielle, qui consiste à injecter des spermatozoïdes dans le col de l'utérus ou directement dans l'utérus juste avant l'ovulation, la FIV consiste à prélever des ovules et à les féconder en laboratoire. En outre, 17% de toutes les femmes peuvent s'imaginer congeler des ovules; 22% étaient indécises.

Moralement défendable

Près de trois personnes interrogées sur quatre (72%) ont déclaré que l'insémination artificielle était moralement bonne ou très bonne. Idem pour la FIV et la congélation d'ovules avec respectivement 60% et 57% d'avis favorables.

Les personnes interrogées se sont également montrées ouvertes au don d'ovules, interdit en Suisse: 73% ont indiqué qu'elles approuveraient sa légalisation. Seuls la maternité de substitution et le don d'embryons ont été moins bien accueillis, avec moins d'un tiers des sondés les jugeant moralement acceptables.

Le premier sondage de cette enquête longitudinale sur la procréation assistée a été réalisé début 2023. Il est prévu que les mêmes personnes soient à nouveau interrogées à deux ans d'intervalle. Les questionnaires seront également affinés, note encore l'UZH.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Les Verts annoncent une initiative pour un congé parental élargi

Publié

le

"Les parents ont besoin du soutien de la société", a déclaré la présidente des Verts Lisa Mazzone dans une interview à la "NZZ am Sonntag". (Photo d'archives) (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les Verts veulent porter devant les électeurs suisses leur revendication d'un congé parental étendu et paritaire. Le congé parental doit être supérieur à 14 semaines pour les deux parents, a demandé la présidente du parti Lisa Mazzone dans la NZZ am Sonntag.

En comparaison internationale, 30 semaines de congé parental par couple seraient encore modestes, a déclaré Lisa Mazzone dans une interview publiée dimanche.

Depuis l'introduction du congé paternité il y a environ quatre ans, rien n'a été fait, a critiqué la présidente du parti. Entre-temps, les Verts ont demandé à plusieurs reprises l'extension du congé parental. Le parti fait maintenant partie d'un groupe au sein d'une large alliance pour une initiative populaire pour un congé parental national, a déclaré Lisa Mazzone.

Le parti estime qu'il est important qu'il y ait un modèle paritaire et que les deux parents prennent leur part du congé parental. Le congé paternité de deux semaines est mieux que rien. "Si nous voulons dépasser les rôles traditionnels, si nous voulons plus de femmes à des taux d'occupation plus élevés sur le marché du travail, il faut plus que deux semaines", a expliqué Lisa Mazzone. De nos jours, on entre à la maternité en tant que couple moderne et on en ressort souvent en tant que famille traditionnelle, a encore déclaré la présidente des Verts.

Financement par des pourcentages de salaire

Le congé parental doit être financé par un pourcentage du salaire, a déclaré Lisa Mazzone, afin que non seulement les grands groupes mais aussi les PME puissent s'offrir ces modèles. Le chiffre exact concernant les coûts doit encore être calculé. C'est une chance pour l'économie si les femmes sont plus présentes sur le marché du travail et si la naissance ne provoque pas une rupture dans leur carrière, a déclaré la Genevoise.

Des interventions en faveur d'une extension du congé parental ont eu lieu à plusieurs reprises ces dernières années. Le canton de Genève n'est pour l'instant pas autorisé à introduire un congé parental de 24 semaines. Le Conseil fédéral a estimé que le financement n'était pas compatible avec le droit fédéral. Au début mai, le Parlement thurgovien a rejeté une initiative cantonale pour un congé parental d'au moins 20 semaines au niveau fédéral. Le canton de Berne a refusé une initiative pour un congé parental de 24 semaines.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les Verts annoncent une initiative pour un congé parental élargi

Publié

le

"Les parents ont besoin du soutien de la société", a déclaré la présidente des Verts Lisa Mazzone dans une interview à la "NZZ am Sonntag". (Photo d'archives) (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les Verts veulent porter devant les électeurs suisses leur revendication pour un congé parental étendu et paritaire. Le congé parental doit être supérieur à 14 semaines pour les deux parents, a demandé la présidente du parti Lisa Mazzone dans la "NZZ am Sonntag".

En comparaison internationale, 30 semaines de congé parental par couple restent modestes, a déclaré Lisa Mazzone dans une interview publiée dimanche.

Les Verts ont demandé à plusieurs reprises par le passé l'extension du congé parental. Le parti fait désormais partie d'un groupe au sein d'une large alliance pour une initiative populaire pour un congé parental national, a déclaré Lisa Mazzone.

Pour le parti, il est important qu'il y ait un modèle paritaire et que les deux parents prennent leur part du congé parental. Cela doit permettre de dépasser les rôles traditionnels et de permettre aux femmes d'avoir des taux d'occupation plus élevés sur le marché du travail. Le congé parental doit être financé par des pourcentages de salaire, a encore expliqué Lisa Mazzone.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Servette bat Lugano, à une semaine de la finale de la Coupe

Publié

le

Jérémy Guillemenot a inscrit un doublé samedi à Lugano. (© KEYSTONE/TI-PRESS/Alessandro Crinari)

Le Servette FC a fait le plein de confiance à huit jours de la finale de la Coupe de Suisse. Les Genevois ont battu leur futur adversaire Lugano (2-0) lors de l'ultime journée de Super League samedi.

Dans cette rencontre sans enjeu pour le classement final du Championship Group, les Servettiens ont pu compter sur un Jérémy Guillemenot en grande forme pour s'imposer au Cornaredo. L'attaquant a inscrit un doublé (4e, 52e), marquant du pied droit comme du pied gauche. Suffisant pour convaincre René Weiler de le titulariser dimanche prochain à Berne?

Zurich termine 4e

Dans le duel pour la quatrième place, Zurich s'est imposé 2-1 à Saint-Gall pour dépasser les Brodeurs au classement. Cela n'a pas de conséquence pour l'Europe, les deux équipes étant assurées de disputer le tour préliminaire de la Conference League en raison de l'affiche de la finale de la Coupe.

Enfin, le champion Young Boys a pu fêter son titre devant son public en battant Winterthour 3-0. Lustenberger (sur penalty), Hadjam et Ganvoula ont été les buteurs bernois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage mercredi, 22 millions de francs seront en jeu. (image symbolique) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 7, 25, 27, 37, 38 et 40. Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 1 et le Joker le 263449.

Lors du prochain tirage mercredi, 22 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X