Rejoignez-nous

Suisse

Comment retracer le passé alimentaire d'une région

Publié

,

le

Coupe longitudinale de la fouille de la "poubelle des mamans", dans le village d'Edioungou au Sénégal. Ossements, poteries, coquilles et bouteille en verre sont visibles. (© Pauline Debels/UNIGE)

Grâce à une nouvelle approche multidisciplinaire, des scientifiques genevois et français ont retracé les pratiques alimentaires d’un village sénégalais. Cette méthode, présentée dans la revue PLOS One servira à d’autres fouilles archéologiques.

L’alimentation n’est pas qu’un simple besoin biologique. Véritable marqueur culturel et identitaire, elle regroupe de très nombreuses pratiques qui permettent de "lire" une région, un pays ou un groupe social.

Mais retracer les habitudes alimentaires d’une communauté, sans le recours aux sources orales ou écrites, est un défi à la fois historique et méthodologique. Une équipe d’archéologues et de chimistes de l’Université de Genève (UNIGE) et du CNRS français l’a relevé en déployant un important dispositif dans le village sénégalais d’Edioungou, en Basse-Casamance.

Cette localité de 300 âmes abrite un dépotoir, aujourd’hui abandonné, appelé la "poubelle des Mamans". Utilisé par les familles d’un quartier tout au long du XXe siècle, le site renferme de nombreux vestiges liés au passé alimentaire de la région.

"Nous avons creusé centimètre par centimètre en suivant les strates archéologiques. Cela nous a permis de récupérer des restes, souvent très dégradés, de poteries, d’ossements, de coquilles, de tissus et de certains aliments", indique Pauline Debels, co-première auteure de l’étude, citée dans un communiqué de l'UNIGE.

Faire dialoguer les disciplines

Pour analyser ces vestiges d’origines très diverses, l’équipe a développé une approche combinant plusieurs disciplines dont l’archéozoologie (l’étude des ossements d’animaux dans un contexte archéologique), la carpologie (l’étude des restes de graines et de fruits), la micro-botanique, la céramologie et la chimie des résidus organiques.

Cette méthode a permis d’identifier plusieurs produits animaux et végétaux, autrefois consommés par le village, piégés dans les sédiments ou les parois des récipients céramiques. Elle a également permis aux scientifiques d’accéder aux modalités de transformation des aliments et à la fonction des récipients, d’après l’observation des traces d’usure sur les parois des poteries et de la distribution des concentrations de lipides le long de leur profil vertical.

Résultat: les poissons, les huîtres et le riz constituaient la base de l’alimentation, avec une composante d’animaux terrestres, porc et mets carnés, à l’occasion de fêtes. Les aliments salés et acides bouillis semblent avoir été privilégiés.

Vers l’étude de sites plus anciens

Globalement, ces travaux mettent en évidence une certaine continuité des pratiques alimentaires, avant une rupture nette survenue il y a deux à trois décennies. La mondialisation a introduit ou généralisé de nouveaux aliments et de nouveaux matériaux pour les contenants, comme le plastique et le métal, transformant profondément les pratiques alimentaires.

Cette étude, conduite dans le cadre d'un projet Sinergia du Fonds national suisse (FNS), constitue un premier test réussi pour l'approche combinée mise au point par les scientifiques. Elle pourra désormais être appliquée à des sites archéologiques plus anciens et à d’autres régions du monde.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

La santé et la nutrition font les affaires de DSM-Firmenich

Publié

le

Environ la moitié des produits vendus par Firmenich est exemptée de droits de douane, a fait savoir son patron, Dimitri de Vreeze. (archive) (© )

Le spécialiste des arômes, parfums et ingrédients DSM-Firmenich a connu des résultats semestriels en hausse, ses secteurs de nutrition animale, dont il entend se séparer, et humaine ayant bénéficié d'un environnement favorable malgré les aléas macroéconomiques.

De janvier à juin, les recettes de l'entreprise affichent une progression de 3% à 6,51 milliards d'euros (6,05 milliards de francs), selon un communiqué publié jeudi. La croissance organique atteint 7%.

Le résultat brut d'exploitation (Ebitda) ajusté a lui bondi de 29% à 1,26 milliard, après 976 millions à la même période un an plus tôt et la marge afférente se monte à 19,4%, contre 15,5% auparavant. Le bénéfice net a pour sa part enflé de moitié à 537 millions d'euros.

"Nos trois secteurs d'activités ont connu des vents favorables. La population est de plus en plus soucieuse de sa santé et de bien vieillir, ce qui a profité à nos activités dans les domaines de la santé, de la nutrition et des soins. (...) Enfin, dans le domaine de la beauté, la parfumerie a connu de très bon résultats car les consommateurs veulent profiter de la vie", a expliqué à l'agence AWP le directeur général de DSM-Firmenich, Dimitri de Vreeze.

Les ventes de l'activité Santé, Nutrition et Soins ont toutefois reculé de 2%, celles de la division Parfumerie & Beauté se sont repliées de 2%, alors que celles du secteur Goût, Texture et Santé ont gagné 3%.

Marché américain hésitant

La société entend se séparer de son unité Nutrition animale et Santé, dont les ventes ont pourtant connu la plus forte hausse de 14% en glissement annuel, processus "qui avance", s'est réjoui M. de Vreeze. En juin dernier, DSM-Firmenich a finalisé la cession de sa participation dans Feed Enzymes Alliance à son partenaire à parts égales Novonesis, actif dans les biosolutions.

Sa stratégie de restructuration débutée il y a deux ans, est "satisfaisante", selon le CEO qui a précisé que le groupe se trouvait dans la phase "d'accélération" de sa mise en place sans vouloir donner d'échéance. "Nous allons désormais développer notre portefeuille, axé sur la nutrition, la santé et la beauté", a-t-il dit en ajoutant qu'aucune acquisition n'était de ce fait prévue dans les prochaines années afin de consolider "la maison".

Autre volet de la stratégie adoptée, l'entreprise s'est lancée dans un programme de restructuration du secteur des vitamines afin de réduire les coûts et de rétablir la rentabilité. Cet objectif doit être achevé en 2025 "avec une contribution d'environ 100 millions d'euros à l'Ebitda ajusté", selon le patron du groupe argovien qui détaille que les vitamines doivent devenir une "catégorie limitée, représentant 7-8% des ventes contre 17% aujourd'hui".

Pour l'ensemble de l'année, les prévisions de la direction demeurent inchangées avec un Ebitda ajusté annuel d'environ 2,4 milliards d'euros, "reflétant les effets volatils des taux de change". M.de Vreeze reconnaît que sur le marché américain, celui qui se montre plus hésitant en ce moment, la menace des droits de douane créée de "l'instabilité". "L'agilité est absolument essentielle (...) Je pense qu'au final nous pourrons répercuter cela sur les prix mais il ne faut pas oublier qu'environ la moitié de nos produits est exemptée de droits de douane. Nous avons donc une longueur d'avance à cet égard".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Lausanne

1er août: des célébrations variées dans les villes vaudoises

Publié

le

Comme de coutume, Lausanne célébrera la fête nationale à Ouchy avec des feux d'artifice tirés depuis le lac (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Activités ludiques, gastronomie ou encore spectacles, les villes vaudoises proposent un programme varié à l'occasion de la fête nationale vendredi. Comme de coutume, Lausanne célébrera le 1er août à Ouchy avec un apéritif offert à la population après la partie officielle à 19h30. La chanteuse lausannoise Billie Bird interprètera le cantique suisse, puis des feux d'artifice seront tirés depuis le lac.

A Vevey, la fête nationale sera marquée par un spectacle son et lumière et des déambulations d'artistes au bas de la Place du marché. Dès 08h30, la population aura droit au traditionnel petit déjeuner du 1er août offert par les autorités.

Après une partie officielle à 11h00 sur la place Pestalozzi, l a Ville d'Yverdon-les-Bains invite sa population sur la plage où de multiples ateliers (percussion et danse, bricolages, initiation aux échecs) auront lieu dès midi. Des jeux de société ainsi qu'un stand-up paddle géant seront mis à disposition du public, tandis que des concerts animeront la soirée avant et après les feux d'artifice à 22h30.

Payerne organise pour sa part un "festival de raclettes" ainsi qu'un "spectacle de feu" de l'artiste Ryan Jaquier, tandis que Montreux a prévu un défilé jusqu'à la place du Marché où une collation sera offerte à 12h15. Cortège, feux d'artifice, concerts, dj, stands de nourriture, château gonflable, danses, cinéma open air et animations ludiques sont proposés à Morges.

Parmi les invités de marque à se rendre dans les différentes villes vaudoises, on peut noter la présence du conseiller aux Etats Pierre-Yves Maillard à Yverdon et de l'animateur radio et télévision Jean-Marc Richard à Lausanne. La Ville de Nyon recevra, elle, l'ancien conseiller aux Etats neuchâtelois et actuel président du conseil de fondation de la Cinémathèque suisse, Jean Studer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Swiss voit son bénéfice opérationnel chuter à mi-parcours

Publié

le

Des pénuries persistantes d'avions, de moteurs et de pilotes, ont également pesé sur le résultat semestriel de Swiss. (archive) (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

La compagnie aérienne Swiss a vu son résultat opérationnel ajusté chuter de plus d'un quart sur les six premiers mois, à 195,1 millions de francs. La prudence est de mise pour la deuxième moitié de l'exercice, a indiqué jeudi la filiale de Lufthansa.

Au premier semestre, les produits d'exploitation sont restés quasiment stables à 2,69 milliards de francs, tout comme le nombre de passagers, à 8,5 millions. Plus de 70'000 vols ont été assurés, soit 1,8% de plus que l'année précédente. Le taux d'occupation moyen a diminué 1,8 point de pourcentage à 80,0%.

Sur le seul deuxième trimestre, les produits d'exploitation ont atteint 1,47 milliard, en baisse de 1,2% sur un an.

L'environnement s'est révélé difficile, marqué par des tensions géopolitiques et commerciales. "La hausse des coûts, notamment en matière de personnel et de redevances, a aussi significativement affecté notre rentabilité. Des contraintes structurelles telles que des pénuries persistantes d'avions, de moteurs et de pilotes, ont également pesé sur notre résultat", a expliqué le directeur financier, Dennis Weber, cité dans le communiqué.

La demande des classes non premium sur les liaisons transatlantiques s'est affaiblie, ce qui se répercute immédiatement sur les recettes moyennes.

Pami les points positifs, l'évolution des prix du carburant a été favorable. De plus, la compagnie a été en mesure d'améliorer sa ponctualité, avec 72,4% des vols décollant à l'heure, en hausse de 3,9 points de pourcentage par rapport au premier semestre 2024. Sur le segment du fret, les livraisons anticipées de marchandises en raison des conflits douaniers ont soutenu la performance.

La prudence est de mise, tant pour la suite de l'exercice que pour 2026, alors que la pression sur les coûts continue et que l'environnement reste instable. "Nous continuons à miser sur la maîtrise des coûts ainsi que sur des investissements ciblés en faveur de la stabilité, de la qualité des produits et de l'innovation", a souligné le directeur général, Jens Fehlinger, cité dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse Romande

Zermatt: un alpiniste de 55 ans fait une chute fatale au Riffelhorn

Publié

le

Les secours héliportés n'ont pu que constater le décès de l'alpiniste (image prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un alpiniste allemand de 55 ans a fait une chute mortelle au Riffelhorn dans la région sud de Zermatt (VS). L'accident s'est produit le vendredi 18 juillet à une altitude de 2500 mètres. Une enquête a été ouverte.

L'identification de la victime a pris près de deux semaines, a indiqué jeudi à Keystone-ATS la police cantonale valaisanne. L'accident a eu lieu vers 13h00, précise-t-elle.

"Deux alpinistes redescendaient du Riffelhorn en passant par le 'Gagenhaupt', un sommet qui constitue l'extrémité nord-ouest du Riffelhorn. Parvenu à une altitude d'environ 2500 mètres, pour une raison que l'enquête devra déterminer, l'un des deux alpinistes a chuté dans le vide", expliquent dans un communiqué commun la police cantonal et le Ministère public valaisan. Les secours héliportés sur place n'ont pu que constater le décès de l'alpiniste.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

SUNDAY BLOODY SUNDAY

U2

11:08

Les 2 derniers titres

REFLET

M POKORA

11:05

LUKA

SUZANNE VEGA

11:01

Votre Horoscope

Capricorne

Votre intuition, alliée à une gestion avisée, vous ouvre aujourd’hui des portes vers des affaires lucratives et bien senties. Tenez bon !

Les Sujets à la Une