International
Alinghi, entre humilité et optimisme
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/08/lac75-dalinghi-en-pleine-action-1000x600.jpg&description=Alinghi, entre humilité et optimisme', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Alinghi se prépare depuis plus de deux ans en vue de la 37e Coupe de l'America. Au sein du défi suisse, on se sait capable de monter en puissance tout au long du Round Robin de la Coupe Louis Vuitton.
L'humilité est de mise, l'optimisme aussi. "Etonnamment, il y a de la place pour s'améliorer tout au long des régates. Et même si nous trouvons les clés dès le début du Round Robin, il y aura toujours d'autres choses à chercher à améliorer pour la suite", lâche ainsi le régleur Yves Détrey, qui s'est confié à Keystone-ATS jeudi matin, avant la première "vraie" régate.
"Il faut être en mesure de s'améliorer constamment, parce que les autres le sont également. J'estime que c'est une constante montée en puissance pour arriver jusqu'au bout", poursuit Yves Détrey, qui comme tout l'équipage suisse n'ose pas imaginer quitter l'aventure dès le 8 septembre soit avant même les demi-finales de la Coupe Louis Vuitton.
"Impatients de faire un peu mieux"
"Nous pouvons toujours nous améliorer", abonde Rodney Ardern, manager des marins. "Nous avions quelques éléments que nous n'étions pas tout à fait prêts à mettre sur le bateau. Là, nous avons apporté quelques modifications, avec de nouveaux équipements. Nous sommes impatients de faire un peu mieux", lâche-t-il, évidemment sans préciser la nature des modifications.
"ll est toujours possible d'améliorer les choses en peu de temps, en quelques jours", poursuit le Néo-Zélandais, vainqueur de l'Aiguière d'Argent au sein de l'équipage d'Alinghi en 2003 et en 2007. Mais "la difficulté du protocole est qu'il faut déclarer les changements avant même d'avoir terminé le tour précédent", souligne-t-il.
"Nous avons donc dû annoncer notre configuration pour cette semaine au milieu de la précédente, ce qui ne laisse pas beaucoup de temps pour des changements majeurs. Mais nous savions ce que nous devions faire et nous l'avons fait dans le temps imparti. Soyez sûrs que cela nous permettra d'aller plus vite", assure Rodney Ardern, qui a également répondu à Keystone-ATS jeudi matin.
Humilité
Les débuts difficiles dans le Round Robin, avec une défaite subie d'entrée jeudi après-midi face à l'adversaire présumé le plus faible, le défi français, tempèrent cependant les ardeurs de l'ambitieuse équipe helvétique. Et ne font que renforcer un sentiment général d'humilité.
"On est bien évidemment humble par rapport à nos concurrents. On sait qu'ils ont tous leurs faiblesses, mais aussi qu'ils sont tous très rapides. Nous aussi, nous avons beaucoup de progrès à faire", souligne encore Yves Détrey, conscient que tout n'est pas entre leurs mains.
"Chaque détail compte. Notre performance est une chose, mais il y a aussi la fiabilité du bateau. Il y a également la météo, qui peut jouer un rôle important", précise-t-il, rappelant que les conditions météorologiques vont beaucoup varier ces prochains jours et ces prochaines semaines.
"La difficulté, c'est d'avoir un bateau qui puisse être performant au mois d'août et au mois d'octobre, alors qu'on est pile dans une période de transition au niveau des conditions météo. La première semaine de régate va nous le prouver: il y aura peut-être un petit peu plus de vagues, un peu moins de vent", ajoute Yves Détrey.
"On va revenir fort"
"Avec les conditions instables de ces jours, c'est difficile de trouver comment gérer au mieux le parcours et de choisir la bonne direction. La vitesse du vent varie, il y a aussi des différences de pression", explique pour sa part le météorologue d'Alinghi Juan Vila, qui s'est confié à Keystone-ATS jeudi matin.
Un mauvais départ, comme celui pris face au défi français, peut s'avérer rédhibitoire. "On sait que le départ représente une bonne partie de la régate. On a toujours une chance de revenir sur le parcours, mais c'est plus difficile dans des conditions instables et variables", poursuit l'Espagnol, dans un français quasi parfait.
"Il faut être prêt à tout. Mais on a travaillé dur pour être bon dans tous les domaines, et on va revenir fort dans les prochaines courses", assure ce Catalan de naissance, qui a tenu un rôle majeur dans la conception de l'AC75 "BoatOne", le bateau de course d'Alinghi pour cette compétition.
Le temps presse
Le vainqueur de cette Coupe de l'America ne sera connu que dans quelque sept semaines, à l'issue d'un duel prévu dès le 12 octobre entre le double tenant du titre, la Team New Zealand, et le vainqueur de la Coupe Louis Vuitton. C'est donc à ce moment-là qu'il s'agira d'être au sommet de son art.
Mais il s'agit aussi d'être suffisamment performant dès maintenant pour éviter la 5e place du Round Robin de la Louis Vuitton, dans lequel Alinghi a épuisé un joker en perdant le premier des huit duels prévus face aux quatre autres Challengers. Le défi suisse y parviendra-t-il? Réponse le 8 septembre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Attentat de Sydney: l'assaillant survivant a comparu en vidéo
L'assaillant présumé de l'attentat antisémite de la plage de Bondi à Sydney en décembre a comparu pour la première fois lundi, via liaison vidéo, devant un tribunal australien, a rapporté le média public ABC.
Naveed Akram et son père Sajid Akram, tué par la police lors de l'attaque, sont accusés d'avoir ouvert le feu pendant une dizaine de minutes le dimanche 14 décembre sur une foule rassemblée pour célébrer la fête juive de Hanouka, faisant 15 morts.
Naveed Akram a été inculpé de terrorisme et de 15 meurtres pour l'attaque la plus meurtrière en Australie depuis trois décennies.
Il est apparu devant la cour pendant environ cinq minutes par liaison vidéo depuis la prison, selon un communiqué du tribunal et les médias locaux.
L'audience portait principalement sur des questions techniques comme l'anonymisation de certaines victimes, ont précisé les médias locaux.
Vêtu d'un pull vert, l'accusé n'a prononcé qu'un seul mot, "oui", lorsque le juge lui a demandé s'il avait entendu une discussion sur la prolongation des ordonnances de suppression des identifications.
S'exprimant à l'extérieur du tribunal, l'avocat de Naveed Akram, Ben Archbold, a déclaré que son client était détenu dans des "conditions très pénibles", rapporte ABC.
Selon lui, il est encore trop tôt pour dire si l'accusé plaidera coupable.
Selon les autorités, l'attentat était inspiré par l'idéologie du groupe djihadiste Etat islamique (EI) mais les deux hommes n'ont pas reçu d'aide extérieure et ne faisaient pas partie d'une organisation terroriste.
Naveed Akram avait fait l'objet d'une enquête du renseignement australien en 2019 pour ses liens avec le groupe EI.
Parmi les victimes de l'attaque de décembre figuraient un survivant de l'Holocauste âgé de 87 ans, un couple qui s'était opposé à l'un des tireurs, un ingénieur français et une fillette de 10 ans.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Hockey
La Suisse affrontera l'Italie en huitièmes de finale
Victorieuse de la Tchéquie 4-3 ap dimanche, l'équipe de Suisse masculine affrontera l'Italie mardi en huitièmes de finale. En cas de succès, elle défiera la Finlande mercredi en quarts.
La Suisse connaît la suite de son programme olympique. La sélection de Patrick Fischer termine cette phase préliminaire au 5e rang et gagne le droit de se frotter à l'équipe la moins bien classée de cette première partie de tournoi, l'Italie. Comme la France, les Transalpins ont fini avec trois défaites en autant de rencontres et un goal average de -15. La différence entre les deux nations s'est faite au nombre de buts inscrits, cinq pour les Tricolores, quatre seulement pour les Azzurri.
Battus 5-1 par les Etats-Unis, les Allemands ont obtenu un joli prix de consolation. Sixièmes, ils joueront contre la France en huitièmes de finale et face à la Slovaquie en cas de victoire. Un chemin somme toute plus simple que celui qui attend les Helvètes avec une éventuelle bataille face aux Finlandais en quarts de finale. Des Nordiques reposés puisqu'ils se sont qualifiés en tant que meilleurs deuxièmes.
Les deux autres huitièmes de finale verront la Suède affronter la Lettonie et la Tchéquie défier le Danemark. Si les deux pays favoris l'emportent, cela donnerait des quarts Etats-Unis - Suède et Canada - Tchéquie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Inculpés pour avoir voulu braquer le patron de Binance France
Trois hommes ont été inculpés à Paris dimanche, soupçonnés de faire partie d'un commando armé ayant voulu braquer le patron de Binance France, un des gros acteurs du secteur de la cryptomonnaie, a appris l'AFP de source judiciaire.
Les enlèvements, parfois spectaculaires, et les vols liés aux cryptomonnaies se sont multipliés depuis début 2025 en France, parallèlement à la popularité de ces actifs.
Tôt jeudi matin, trois jeunes hommes, encagoulés et munis d'armes de poing, ont fait irruption dans le logement d'un couple à Saint-Mandé, près de Paris. Ce dernier a été séquestré puis violenté par ces hommes "cherchant manifestement le PDG de la société Binance France", a relaté le parquet, sollicité par l'AFP.
Les malfrats se alors sont rendus à une vingtaine de km de là, où ils s'en sont pris à une autre famille, "cherchant un entrepreneur spécialisé dans le domaine des cryptomonnaies", selon le récit du parquet.
Selon une source policière, la femme a été victime de plusieurs coups de crosse avec une arme de poing. Durant l'agression, les victimes ont entendu l'un des suspects, alors au téléphone, dire que "l'adresse n'était pas la bonne".
Les trois hommes, nés respectivement en 2004, 2005 et 2007, ont pu être localisés, suivis et interpellés à leur descente de train à Lyon (centre-est), selon le parquet.
La série noire des enlèvements a commencé en janvier 2025 avec le rapt du cofondateur de Ledger (start-up de portefeuilles de cryptomonnaies), David Balland, et de sa compagne.
Dans une affaire récente, six suspects, parmi lesquels un mineur, ont été inculpés mercredi à Paris, soupçonnés d'être impliqués dans le rapt et la séquestration d'une magistrate, dont le compagnon est "associé dans une start-up qui a des activités de cryptomonnaies", selon le procureur de Lyon, Thierry Dran.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Les Suisses toujours invaincus
Le CC Genève du skip Yannick Schwaller a remporté son cinquième match du tournoi olympique. Ils ont battu la Grande-Bretagne 6-5 après un end supplémentaire.
Les deux équipes se sont livré un très beau duel. Il n'y a eu qu'une maison de deux marquée pendant tout le match, par les Suisses lors de la septième manche. Avant le dixième end, ils menaient 5-4, mais les Britanniques avaient la dernière pierre. Le skip Bruce Mouat avait une chance de l'emporter, mais il n'a pas réussi à inscrire deux points. Les Suisses ont donc eu l'avantage de la dernière pierre dans l'end supplémentaire, et Schwarz-van Berkel en a profité.
Les Suisses ont ainsi célébré leur deuxième grande victoire consécutive, après avoir battu le Canada 9-5 la veille. Le succès contre les Britanniques est d'autant plus beau qu'ils avaient déjà essuyé de cuisantes défaites contre Mouat et ses coéquipiers. Ils avaient en effet perdu 5-4 en finale du Championnat du monde l'année dernière et en finale du Championnat d'Europe en 2022. Schwaller et ses coéquipiers n'ont encore jamais remporté de médaille d'or lors d'un grand événement.
Ils bénéficieront lundi d'un jour de repos.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Pompiers vaudois: lancement des travaux du projet Rama III
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Une explosion au Carnaval de Bagnes (VS), onze blessés
-
LausanneIl y a 3 jours
Région lausannoise: la directrice des tl partira cet été
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Le Service de la chasse valaisan se dote de "spécialistes loup"
-
GenèveIl y a 2 jours
Une potentielle interdiction du burkini suspendue à Genève
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Des dizaines de personnes réunies en hommage aux victimes
-
SuisseIl y a 3 jours
Roses, lingerie sexy et ventes records pour la Saint-Valentin
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Avocats des Moretti attaqués: les bâtonniers réagissent


