Rejoignez-nous

Football

Le LS bat Servette: "Karlo Letica risque d'avoir marqué l'histoire"

Publié

,

le

C'est sur ce penalty que tout s'est joué entre Lausanne et Servette. ©KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi

Encore un beau dimanche de football à la Tuilière! Le Lausanne-Sport a remporté le derby lémanique en battant Servette 1-0 grâce à un penalty transformé par Noë Dussenne.

Match sous haute tension ce dimanche à la Tuilière. Les supporters genevois sont arrivés telle une marée humaine sur les hauts de Lausanne. Devant le stade, ils se sont arrêtés quelques minutes pour chanter et lancer quelques feux d'artifice. De quoi commencer à chambrer les ultras lausannois déjà installés dans le stade depuis un bout de temps.

Une fois dans le stade, il n'aura pas fallu long à à f que les deux kola ne lancent leurs shows entre tifo et traditionnels fumigènes. Entre deux chants, une petite insulte au groupe adverse, ça y est, le derby peut être lancé!

Le lac serait-il lausannois?

Sur le terrain, quelle première mi-temps! Dans les premières 10 minutes de jeu, c'est Lausanne qui s'est montré le plus dangereux. Alvyn Sanches a notamment eu une grosse occasion très rapidement après le coup d'envoi.

L’ouverture du score est arrivée à la 17e sur penalty. Dans les 16m, Steve Rouiller a écrasé le pied d’Alvyn Sanches qui venait de shooter dans le ballon. La conséquence est logique. C'est Noë Dussenne qui s'est chargé de transformer. Et la Tuilière a littéralement explosé de joie. “Je savais où j’allais la tirer, je tire fort, elle rentre, c’est super”, commente le défenseur.

Quelques minutes plus tard, Sanches était encore une fois en bonne posture pour tenter quelque chose devant le but. Mais sa frappe a été sortie par Keigo Tsunemoto.

Plus de 11'000 supporters avaient fait le déplacement à la Tuilière ce dimanche. ©KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi

Au fil du match, le jeu s'est équilibré entre les deux équipes. On a d'ailleurs cru voir l'égalisation à la 23e. Après un bon centre de Miroslav Stevanovic, Julian Von Moos s'est retrouvé face à un boulevard devant le but. Heureusement pour le LS, Antoine Bernede a pu sauver le ballon avant que le Servettien ne le frappe.

Rien à faire

Les meilleurs ennemis sont revenus avec le même état d’esprit en deuxième mi-temps. Servette n’a pas trouvé l’ouverture dans la défense lausannoise. Mais la remarque est valable pour les hommes de Ludovic Magnin également.

Les Lausannois ne sont pourtant pas passés loin de prendre une deuxième longueur d’avance à la 75e. Alban Ajdini n'ayant pas pu récupérer le ballon juste devant le but, c'est Sanches un peu plus loin qui a pris sa chance. C'était sans compter l’incroyable sauvetage de Gaël Ondoua.

Les Grenat ont bien fait trembler les filets une dizaine de minutes avant la fin du match. Mais Jérémy Guillemenot était hors-jeu.

Après un temps additionnel qui a semblé durer éternellement, la fin du match est officiellement sifflée. Dans les tribunes, on exulte.

Au mental

“Ce qui me rend le plus fier? C'est d'avoir vu mes joueurs jouer avec la mentalité allemande.” Tels ont été les premiers mots de Ludovic Magnin lorsqu'on lui demande ses premières impressions sur la rencontre.

Vendredi, l’entraîneur nous confiait que l’une des clés pour ce derby, ça allait être la possession de balle. Résultat après 90 minutes: 45% pour Lausanne, 55% pour Servette. À la mi-temps, c’était encore plus équilibré. Ça a donc plutôt bien fonctionné.

Ludovic MagninEntraîneur du Lausanne-Sport

Côté genevois, cette défaite fait mal. Servette qui était co-leader de Super League avant ce weekend rétrograde au 3e rang. C’est donc forcément déçu que Dereck Kutesa, meilleur buteur du championnat, s’est présenté après le match.

Dereck KutesaMilieu de terrain du Servette FC

Le seul but de la rencontre a été marqué sur penalty. Aucune des deux équipes n’ayant réussi à inscrire un goal dans le cours du jeu. C’est d’autant plus frustrant pour le milieu de terrain genevois.

Dereck KutesaMilieu de terrain du Servette FC

Pour Ludovic Magnin, peu importe finalement comment sont marqués les buts.

Ludovic MagninEntraîneur du Lausanne-Sport

Avec ce 1-0, le LS signe non seulement sa quatrième victoire consécutive, mais aussi son quatrième blanchissage. Comment expliquer que ça fonctionne aussi bien en défense?

Noë DussenneDéfenseur du Lausanne-Sport

De quoi permettre aux attaquants d’évoluer avec moins de pression.

Noë DussenneDéfenseur du Lausanne-Sport

Le pro des discours

Le coach évoquait la “grinta” de son équipe. Ces derniers temps, Ludovic Magnin a apparemment utilisé des statistiques dans ces discours d’avant-match qui ont eu un bel effet sur ses troupes. Il leur avait notamment rappelé qu’ils n’avaient jamais battu Winterthour et qu’ils n’avaient pas gagné au Municipal depuis près de 30 ans.

Alors, quel chiffre a-t-il utilisé ce dimanche pour aller chercher la victoire face à Servette?

Ludovic MagninEntraîneur du Lausanne-Sport

Le LS termine cette semaine anglaise avec un carton plein. Trois matchs, trois victoires. Le weekend prochain, les Lausannois se déplaceront à Winterthour. Avec l’envie de continuer à chambouler les statistiques.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Le Bayern et le Barça en lice mercredi soir

Publié

le

Le Bayern Munich et son "serial buteur" Harry Kane visent la victoire contre l'Union Saint-Gilloise. (© KEYSTONE/EPA/FILIP SINGER)

La 7e journée de Ligue des champions se conclut mercredi soir. Le Bayern et Barcelone affrontent deux adversaires abordables, tandis que Liverpool se rend à Marseille dans le bouillant Vélodrome.

Les Munichois, qui dominent largement le championnat allemand - ils ont déjà 11 points d'avance sur le Borussia Dortmund -, reçoivent les Belges de l'Union Saint-Gilloise (21h00). Avec 15 points dans la phase de ligue, le Bayern a vraisemblablement besoin d'une dernière victoire pour s'assurer une qualification directe pour les 8es de finale.

Le top 8 semble plus difficile d'accès pour le Barça, qui pointe en milieu de classement avec 10 points. Le déplacement sur la pelouse du Slavia Prague doit toutefois permettre aux Blaugrana de se rapprocher de la tête.

La tâche sera sans doute un peu plus ardue pour Liverpool, qui défie l'Olympique de Marseille au Stade Vélodrome (21h00). L'OM s'est bien relancé après un début de campagne moyen et a sans doute déjà assuré sa place de barragiste avec ses 9 unités. Les Reds (12 pts) jouent encore pour une place dans le top 8.

Parmi les autres matches de la soirée, l'Atlético Madrid se rend sur la pelouse de Galatasaray (18h45), Chelsea accueille les Chypriotes de Paphos (21h00) et la Juventus et Benfica se font face à Turin (21h00).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Sept sur sept pour Arsenal, qui bat l'Inter à Milan

Publié

le

Gabriel Jesus a signé un doublé face à l'Inter (© KEYSTONE/AP/Luca Bruno)

Arsenal poursuit son sans-faute dans la phase de ligue de la Ligue des champions.

Les joueurs de Mikel Arteta sont allés s'imposer 3-1 mardi sur la pelouse de l'Inter Milan pour cueillir leur septième succès en sept journées.

Le choc de cette 7e journée a tenu toutes ses promesses à San Siro. Et ce d'entrée de jeu, les Gunners adressant un premier tir en direction du but de l'ex-gardien de l'équipe de Suisse Yann Sommer après moins de 30 secondes de jeu. Leur pressing a d'ailleurs posé des problèmes finalement insolubles aux Nerazzurri, qui ont subi mardi leur troisième défaite de suite en C1 et sortent du Top 8.

L'Inter, qui alignait également Manuel Akanji, a certes su réagir à l'ouverture du score signée Gabriel Jesus (10e). Petar Sucic a remis les deux équipes à égalité à la 18e. Irrésistible, Arsenal a toutefois repris les commandes à la 31e, Gabriel Jesus s'offrant un doublé en profitant de l'apathie de la défense milanaise sur un corner. Gyökeres a mis fin aux espoirs de l'Inter à la 84e.

Carton du Real

Philipp Köhn a passé une soirée plus difficile encore dans la cage de Monaco, où le milieu genevois Denis Zakaria était également titulaire. Le portier international suisse a subi les foudres du Real Madrid, qui s'est imposé 6-1 pour le baptême du feu en Ligue des champions de son nouveau coach Alvaro Arbeloa grâce notamment à un doublé de Kylian Mbappé (5e 1-0, 26e 2-0).

Les Madrilènes se retrouvent provisoirement au 3e rang, à égalité avec le Bayern Munich (2e) qui jouera mercredi, à six longueurs d'Arsenal. Tottenham se hisse pour sa part en 4e position après sa victoire (2-0) face au Borussia Dortmund de Gregor Kobel. Un BVB qui devra absolument battre l'Inter la semaine prochaine pour espérer se qualifier directement en 8es de finale (Top 8).

Tenant du trophée, le Paris St-Germain a pour sa part connu la défaite (2-1) sur la pelouse d'une équipe du Sporting qui a forcé la décision sur un doublé de Luis Suarez (74e 1-0, 90e 2-1). Les Parisiens figurent toujours provisoirement parmi les huit premiers malgré ce revers. Mais ils devront battre Newcastle dans une semaine pour y rester et s'éviter un barrage.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Manchester City battu en Norvège

Publié

le

La joie des joueurs de Bodö/Glimt, qui ont créé l'exploit face à Manchester City (© KEYSTONE/EPA/Mats Torbergsen)

Manchester City a subi un cuisant échec mardi lors de la 7e journée de la phase de ligue de la Ligue des champions.

Battus 3-1 sur la pelouse de Bodö/Glimt malgré une nette domination territoriale, les hommes de Pep Guardiola restent toutefois bien placés pour se qualifier directement en 8es de finale (Top 8).

Cette défaite, la deuxième pour les Cityzens dans cette Ligue des champions 2025/26, s'est dessinée en première mi-temps. L'international danois Kasper Högh a réussi un doublé en l'espace de deux minutes (22e de la tête, 24e du pied droit), profitant à chaque fois d'une passe décisive d'Ole Blomberg.

Groggy, Manchester City n'a réagi qu'après avoir encaissé un troisième but, inscrit à la 58e par Jens Hauge. Mais la réduction du score, signée Rayan Cherki à la 60e, n'a pas donné l'élan espéré aux Anglais. Et l'expulsion à la 62e de Rodri pour un deuxième avertissement leur a coupé les ailes.

Demi-finaliste de l'Europa League la saison passée, Bodö/Glimt a ainsi décroché son premier succès dans cette C1. Malgré cet exploit, la formation norvégienne reste en dehors du Top 24. Manchester City, qui accueillera Galatasaray le 28 janvier lors de la dernière journée, reste pour sa part maître de son destin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

FC Barcelone: Flick confirme le départ de Ter Stegen à Gérone

Publié

le

Ter Stegen quitte le Barça pour rejoindre Gérone (© KEYSTONE/EPA/Alejandro Garcia)

L'entraîneur du FC Barcelone Hansi Flick a confirmé mardi que le gardien Marc-André ter Stegen allait rejoindre Gérone.

L'arrivée de Joan Garcia a poussé l'Allemand à s'en aller pour se relancer en vue de la Coupe du monde 2026.

"Ce matin (red: mardi), Marc nous a annoncé qu'il allait à Gérone. C'est un gardien fantastique, mais je pense que c'est la bonne décision pour le futur et pour le club. Je lui souhaite le meilleur", a déclaré Flick en conférence de presse à la veille du match de Ligue des champions face au Slavia Prague.

"J'espère que nous pourrons le voir avec l'équipe nationale allemande à la Coupe du monde. Je croise les doigts pour lui, mais je pense qu'il a de bonnes chances d'y être!", a-t-il assuré au sujet du portier de 33 ans, qui n'a disputé que trois matches avec le Barça depuis 2024.

Poussé vers la sortie après deux saisons tronquées par de graves blessures, Ter Stegen, dernier représentant de l'équipe championne d'Europe en 2015 sous les ordres de Luis Enrique, était considéré par Flick comme le troisième gardien de l'effectif, derrière Joan Garcia et le vétéran Wojciech Szczesny (35 ans).

Selon la presse catalane, l'habituel capitaine blaugrana va donc tenter de se relancer à Gérone (11e de Liga), où il doit être prêté jusqu'à la fin de la saison avec l'objectif de retrouver le rythme nécessaire en vue de la Coupe du monde 2026 cet été.

Barré depuis le début de sa carrière par l'immense Manuel Neuer, qui a pris sa retraite internationale après l'Euro 2024, ter Stegen a l'opportunité de disputer sa première grande compétition comme gardien titulaire de la Mannschaft, s'il est apte physiquement.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Les échanges et la communication sont favorisés, aujourd’hui. Il se peut qu’un déplacement, pour le job, se révèle très avantageux !

Les Sujets à la Une