Football
Le LS bat Servette: "Karlo Letica risque d'avoir marqué l'histoire"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/11/634309259_highres-1000x600.jpg&description=Le LS bat Servette: "Karlo Letica risque d'avoir marqué l'histoire"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Encore un beau dimanche de football à la Tuilière! Le Lausanne-Sport a remporté le derby lémanique en battant Servette 1-0 grâce à un penalty transformé par Noë Dussenne.
Match sous haute tension ce dimanche à la Tuilière. Les supporters genevois sont arrivés telle une marée humaine sur les hauts de Lausanne. Devant le stade, ils se sont arrêtés quelques minutes pour chanter et lancer quelques feux d'artifice. De quoi commencer à chambrer les ultras lausannois déjà installés dans le stade depuis un bout de temps.
Une fois dans le stade, il n'aura pas fallu long à à f que les deux kola ne lancent leurs shows entre tifo et traditionnels fumigènes. Entre deux chants, une petite insulte au groupe adverse, ça y est, le derby peut être lancé!
Le lac serait-il lausannois?
Sur le terrain, quelle première mi-temps! Dans les premières 10 minutes de jeu, c'est Lausanne qui s'est montré le plus dangereux. Alvyn Sanches a notamment eu une grosse occasion très rapidement après le coup d'envoi.
L’ouverture du score est arrivée à la 17e sur penalty. Dans les 16m, Steve Rouiller a écrasé le pied d’Alvyn Sanches qui venait de shooter dans le ballon. La conséquence est logique. C'est Noë Dussenne qui s'est chargé de transformer. Et la Tuilière a littéralement explosé de joie. “Je savais où j’allais la tirer, je tire fort, elle rentre, c’est super”, commente le défenseur.
Quelques minutes plus tard, Sanches était encore une fois en bonne posture pour tenter quelque chose devant le but. Mais sa frappe a été sortie par Keigo Tsunemoto.

Plus de 11'000 supporters avaient fait le déplacement à la Tuilière ce dimanche. ©KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi
Au fil du match, le jeu s'est équilibré entre les deux équipes. On a d'ailleurs cru voir l'égalisation à la 23e. Après un bon centre de Miroslav Stevanovic, Julian Von Moos s'est retrouvé face à un boulevard devant le but. Heureusement pour le LS, Antoine Bernede a pu sauver le ballon avant que le Servettien ne le frappe.
Rien à faire
Les meilleurs ennemis sont revenus avec le même état d’esprit en deuxième mi-temps. Servette n’a pas trouvé l’ouverture dans la défense lausannoise. Mais la remarque est valable pour les hommes de Ludovic Magnin également.
Les Lausannois ne sont pourtant pas passés loin de prendre une deuxième longueur d’avance à la 75e. Alban Ajdini n'ayant pas pu récupérer le ballon juste devant le but, c'est Sanches un peu plus loin qui a pris sa chance. C'était sans compter l’incroyable sauvetage de Gaël Ondoua.
Les Grenat ont bien fait trembler les filets une dizaine de minutes avant la fin du match. Mais Jérémy Guillemenot était hors-jeu.
Après un temps additionnel qui a semblé durer éternellement, la fin du match est officiellement sifflée. Dans les tribunes, on exulte.
Au mental
“Ce qui me rend le plus fier? C'est d'avoir vu mes joueurs jouer avec la mentalité allemande.” Tels ont été les premiers mots de Ludovic Magnin lorsqu'on lui demande ses premières impressions sur la rencontre.
Vendredi, l’entraîneur nous confiait que l’une des clés pour ce derby, ça allait être la possession de balle. Résultat après 90 minutes: 45% pour Lausanne, 55% pour Servette. À la mi-temps, c’était encore plus équilibré. Ça a donc plutôt bien fonctionné.
Côté genevois, cette défaite fait mal. Servette qui était co-leader de Super League avant ce weekend rétrograde au 3e rang. C’est donc forcément déçu que Dereck Kutesa, meilleur buteur du championnat, s’est présenté après le match.
Le seul but de la rencontre a été marqué sur penalty. Aucune des deux équipes n’ayant réussi à inscrire un goal dans le cours du jeu. C’est d’autant plus frustrant pour le milieu de terrain genevois.
Pour Ludovic Magnin, peu importe finalement comment sont marqués les buts.
Avec ce 1-0, le LS signe non seulement sa quatrième victoire consécutive, mais aussi son quatrième blanchissage. Comment expliquer que ça fonctionne aussi bien en défense?
De quoi permettre aux attaquants d’évoluer avec moins de pression.
Le pro des discours
Le coach évoquait la “grinta” de son équipe. Ces derniers temps, Ludovic Magnin a apparemment utilisé des statistiques dans ces discours d’avant-match qui ont eu un bel effet sur ses troupes. Il leur avait notamment rappelé qu’ils n’avaient jamais battu Winterthour et qu’ils n’avaient pas gagné au Municipal depuis près de 30 ans.
Alors, quel chiffre a-t-il utilisé ce dimanche pour aller chercher la victoire face à Servette?
Le LS termine cette semaine anglaise avec un carton plein. Trois matchs, trois victoires. Le weekend prochain, les Lausannois se déplaceront à Winterthour. Avec l’envie de continuer à chambouler les statistiques.
Football
Un choc Inter-Arsenal au menu mardi dès 21h
La Ligue des champions reprend ses droits mardi, pour la première des deux soirées consacrées à la 7e et avant-dernière journée de la phase de ligue.
Seul leader avec ses six succès en six matches, Arsenal sera en danger dès 21h. Le club londonien se déplace à Milan pour y défier l'Inter de Yann Sommer et Manuel Akanji, 6e du classement mais qui reste sur deux défaites dans la compétition après avoir remporté ses quatre premiers matches.
Le Borussia Dortmund de Gregor Kobel jouera aussi à Londres, face à Tottenham. Ce duel pourrait être décisif dans la lutte pour une place dans le Top 8, synonyme de qualification directe pour les 8es de finale: les deux équipes pointent respectivement aux 10e (BVB) et 11e (Tottenham) rangs, avec 11 unités au compteur.
En difficulté ces dernières semaines, le Real Madrid se doit pour sa part de réagir sur la scène continentale avec son nouveau coach Alvaro Arbelo. Kylian Mbappé et Cie, 7es de cette phase de ligue avec 12 points, s'assureront une place dans la phase à élimination en cas de victoire face à l'AS Monaco du duo suisse Köhn/Zakaria.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
L'actu du foot féminin
Chaque lundi, Keystone-ATS fait le point sur l'actualité du football féminin.
Alors que la Women's Super League reprendra le 6 février, les internationales suisses évoluant à l'étranger ont déjà retrouvé le chemin des terrains en compétition en 2026.
FRANCE. Ana-Maria Crnogorcevic a fait ses débuts en championnat de France samedi avec le RC Strasbourg. Entrée en jeu à la 65e minute, alors que le score était de 1-0, la joueuse suisse la plus capée de l'histoire a pu fêter la victoire contre Lens. Sa compatriote Eseosa Aigbogun, qui est également sous contrat avec Strasbourg, n'a pas été alignée.
ANGLETERRE. Au lieu du championnat, c'est le quatrième tour de la FA Cup qui était au programme ce week-end en Angleterre. Avec West Ham United, deux Suissesses se sont qualifiées pour le tour suivant. Leila Wandeler, qui a rejoint le club cet été, a joué dès le début et a été remplacée à la 71e minute alors que le score était acquis (3-0) contre Newcastle United. C'est sa compatriote Seraina Piubel qui l'a remplacée.
PAYS-BAS. Le championnat national a repris aux Pays-Bas. Actuelle meilleure buteuse de l'Eredivisie, Riola Xhemaili n'a pas trouvé le chemin des filets avec le PSV Eindhoven, signant tout de même un passe décisive. Son équipe s'est imposée 2-0 face à Zwolle.
ITALIE. Une semaine après avoir remporté la Supercoupe d'Italie contre l'AS Roma, la Juventus Turin a connu la défaite en championnat. Lors du match perdu 2-1 contre l'Inter Milan, Lia Wälti a délivré la passe décisive sur l'ouverture du score tombée dès la 4e minute. Viola Calligaris a suivi cette partie depuis le banc.
ESPAGNE. Laia Ballesté a décroché une victoire surprise avec l'Espanyol Barcelone. La défenseuse internationale suisse a été alignée durant l'intégralité du match contre l'Atlético Madrid, la formation catalane s'imposant 1-0.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Infantino fustige le comportement des Sénégalais
Le président de la FIFA Gianni Infantino a condamné lundi "des scènes inacceptables" lors de la finale de la CAN.
Le Valaisan met en cause certains joueurs et une partie du staff du Sénégal qui ont quitté le terrain plusieurs minutes en plein match.
Le Sénégal a remporté la finale de la CAN face au Maroc à l'issue de la prolongation (1-0) au cours d'une partie qui a sombré dans le chaos le plus total à Rabat. Un penalty sifflé en faveur du pays-hôte à la fin du temps règlementaire, juste après un but refusé au Sénégal, a entraîné le départ du terrain d'une partie de l'équipe sénégalaise.
Les tensions ont gagné les tribunes où les supporters des Lions de la Teranga ont tenté d'envahir le terrain pendant près de 15 minutes, même lorsque Brahim Diaz s'apprêtait à tirer son pénalty, finalement raté, et ont été difficilement contenus dans une bagarre générale par les stadiers, secondés par les forces de l'ordre.
"Inadmissible"
"Nous condamnons fermement le comportement (...) de quelques joueurs sénégalais et des membres du staff technique. Il est inacceptable de quitter le terrain de cette manière", a déclaré Infantino dans un communiqué transmis à l'AFP.
"Il est inadmissible de quitter le terrain de cette manière, et la violence ne saurait être tolérée dans notre sport; elle est tout simplement inacceptable. Nous devons toujours respecter les décisions prises par les arbitres, sur et en dehors du terrain. Les équipes doivent jouer dans le respect des Lois du Jeu, car tout autre comportement met en péril l'essence même du football", a poursuivi le président l'instance.
"Les scènes déplorables dont nous avons été témoins aujourd'hui doivent être condamnées et ne jamais se reproduire", a également écrit Gianni Infantino, qui a aussi appelé "les instances disciplinaires compétentes de la CAF (Confédération africaine de football, ndlr)" à prendre "les mesures appropriées".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Super League: Servette concède le nul face au FC Zurich
Servette n'est pas parvenu à battre le FC Zurich lors de la 20e journée de Super League. A Genève, les Zurichois réduits à 10 en fin de match ont tenu bon pour conserver le nul 1-1.
L'équipe de Jocelyn Gourvennec n'a toujours pas gagné en 2026, après sa défaite contre Lausanne mercredi 1-0. Les Genevois n'ont pas saisi l'occasion d'empocher une victoire qui semblait à leur portée, notamment après l'expulsion à la 72e du défenseur zurichois Lindrit Kamberi pour une faute de dernier recours sur Florian Ayé.
Marco Burch s'illustre
Après un début de rencontre offensif, Servette a fini par trouver la faille à la 20e. Parfaitement servie par Lilian Njoh, la nouvelle recrue des Grenat Marco Burch a pu débloquer son compteur dès sa première apparition avec le SFC. Cependant, un cafouillage dans la défense genevoise a permis au FCZ d'égaliser à la 28e grâce à Damenius Reverson.
Le SFC n'a plus connu la victoire depuis le 6 décembre, et reste à la 10e place de Super League avec 21 points. Le FCZ a concédé un 4e match sans victoire en championnat, et se maintient à la 8e place du classement avec 25 unités.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Vaud veut abattre trois louveteaux de la meute Jougne-Suchet
-
VaudIl y a 1 jour
74 millions pour encourager les rénovations énergétiques
-
InternationalIl y a 3 jours
"Pas touche au Groenland": milliers de manifestants à Copenhague
-
VaudIl y a 2 jours
Ecole secondaire de Morges saccagée, élèves en congé
-
VaudIl y a 2 jours
Vallée de Joux: "non" aux nouvelles armoiries
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Les avocats des Moretti dénoncent des "mensonges"
-
InternationalIl y a 2 jours
Présidentielle au Portugal: l'extrême droite attendue
-
CultureIl y a 2 jours
Martin Suter évoquera son dernier roman à Montricher


