Vaud
Elargir l'A1: mauvais pour les localités, dit une étude
L'élargissement de l'autoroute A1 entre Nyon (VD) et Le Vengeron (GE) aurait pour conséquence d'augmenter le flux du trafic dans les villes et les villages et de contrecarrer les efforts fait ces dernières années en matière de report modal, conclut une étude indépendante mandatée par l'Association Transports et Environnement (ATE). La population suisse votera sur cet objet le 24 novembre.
“Accroître la capacité d’une autoroute à l’intérieur d’une région urbaine telle que l’arc lémanique constitue un puissant levier d’induction du trafic automobile”, écrit Yves Delacrétaz, Professeur de la Haute Ecole d'ingénierie et de gestion du canton de Vaud, dans une étude mandatée par l'ATE et publiée dimanche.
L’augmentation de la capacité de l’A1 aurait pour effet d'augmenter le volume du trafic en direction des villes comme Genève et son agglomération, Lausanne, l'Ouest lausannois, Nyon et Morges. Pourtant, toutes ces villes sont déjà aujourd’hui confrontées à des problématiques concrètes en la matière, qui les ont menées à conduire "depuis de nombreuses années des politiques de mobilité axées sur une diminution des flux automobiles", indique l'expert.
Mesure à contresens
L'élargissement de l'A1 serait en outre "contreproductive du point de vue de la gestion du trafic sur territoire genevois", estime l'auteur de l'étude. Le volume de trafic supplémentaire provenant du canton de Vaud aurait pour effet de saturer l’autoroute de contournement de Genève.
De plus, les données de l'Office fédérale des routes, l'OFROU, utilisées pour ce projet, ne conviennent plus aujourd'hui.
Cette stagnation du trafic s'observe dans les villes mais également sur la Route Suisse (RC1) où le le trafic routier a baissé de 40% en 17 ans.
Villages impactés
Du côté de la jonction de Coppet, l'élargissement de l'A1 occasionnerait "une forte circulation de transit" pour les communes de Commugny, Tannay, Mies et Coppet, tandis que la jonction de Nyon verrait une augmentation de trafic "de 35 à 40%". Celle-ci chargerait essentiellement "un réseau de campagne, traversant notamment les villages de Crassier, Borex, Signy-Avenex et Eysins".
La population suisse est appelée à se prononcer dans les urnes le 24 novembre au sujet de six projets d'élargissement des autoroutes, dont un seul en Suisse romande.
Pour les partisans, que sont le Conseil fédéral, le Parlement, les cantons et le camp bourgeois, ces mesures auraient pour effet d'éliminer les goulets d'étranglement et de désengorger le trafic. Ils estiment qu'une circulation plus fluide sur l'autoroute permettrait de réduire le trafic d'évitement actuel dans les villes et les communes environnantes.
Yann Rossier avec Keystone ATS
Lausanne
Odermatt remet son Globe du super-G en jeu
Beaver Creek sera le théâtre dès 18h30 du premier super-G de l'hiver. Vainqueur des deux derniers petits Globes de la discipline, Marco Odermatt sera comme toujours ou presque l'homme à battre.
Le Nidwaldien est qui plus est à l'aise dans la station du Colorado où il reste sur quatre podiums d'affilée en super-G: deux victoires, en 2019 et en 2021, et deux 2es places en 2021 et en 2022. C'est d'ailleurs là qu'il avait fêté son premier succès en super-G à ce niveau, il y a tout juste cinq ans.
Ses compatriotes feront par ailleurs partie de ses principaux rivaux: la Suisse reste ainsi sur un triplé en super-G en finale à Saalbach, où Odermatt n'avait pourtant fini que 5e. C'est Stefan Rogentin qui avait triomphé, devant Loïc Meillard et le prometteur Arnaud Boisset. Le Français Cyprien Sarrazin et l'Autrichien Vincent Kriechmayr seront également à suivre de près.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Sion accueille YB avec le top 6 dans le viseur
La Super League vit ce week-end sa 17e journée, l'avant-dernière avant la pause hivernale. Sion accueille notamment Young Boys samedi dès 18h à Tourbillon.
Cette rencontre pourrait s'avérer déjà cruciale dans la lutte pour le top 6: les deux équipes affichent en effet 20 unités à leur compteur soit 4 de moins que le 6e du classement, Lausanne. Une défaite pourrait donc coûter cher à Sion (8e du classement) comme à YB (9e).
Les Valaisans, qui restent sur une victoire importante à Winterthour, gardent un excellent souvenir de leur dernier duel avec les Bernois en championnat: ils étaient allés s'imposer 2-1 au Wankdorf, le 21 juillet lors de la 1re journée. Mais YB affiche un visage plus conquérant qu'en début de saison et reste d'ailleurs sur cinq matches sans défaite en championnat (3 victoires, 2 nuls)
Le deuxième match programmé samedi à 18h mettra aux prises Grasshopper et Yverdon. La lanterne rouge zurichoise accuse 5 longueurs de retard sur le club du Nord vaudois, 10e du classement. Mais le choc du jour est programmé à 20h30: Lucerne, 5e mais à 3 points seulement du leader Bâle, reçoit le 2e Lugano qui affiche pour sa part 1 unité de moins que les Rhénans au compteur.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Reportage: dans les pas du Docteur Kravat'
La rédaction de LFM a rencontré un docteur pas comme les autres: le docteur Kravat'. Il n'est pas médecin mais oeuvre au coeur des hôpitaux au nom de la Fondation Theodora. Reportage dans les chambre de l'Hôpital de l'enfance, à Lausanne.
Ils viennent apporter de la joie et des rires dans les hôpitaux à travers la Suisse. Le long format de la rédaction de ce vendredi est consacré aux docteurs rêves de la Fondation Theodora. Isabelle Bertolini a pu suivre les Docteurs Kravat' et Lili Pop au coeur de l'hôpital de l'enfance à Lausanne. Reportage.
Une dizaine de nouveaux docteurs rêves rejoindront les rangs de la Fondation Theodora en début d'année 2025, dont deux en Suisse romande. Nul doute qu'ils croiseront la route du Dr Kravat'.
Lausanne
Un crédit de 15 millions de francs pour l'infrastructure écologique
Le Conseil d'Etat vaudois sollicite un crédit de 15 millions de francs pour l'infrastructure écologique du canton. Il s'agit d'un réseau d'aires naturelles interconnectées essentielles à la conservation des espèces et résilientes face aux changements climatiques. Cet investissement, qui constitue l'une des mesures emblématiques du Plan climat 2024, s'inscrit dans le cadre des engagements pris par le gouvernement en faveur de la biodiversité.
Le crédit doit servir à "financer des mesures de revitalisation des biotopes d'importance régionale, des conseils au secteur agricole et la construction d'un passage critique pour la grande faune sur la route de Berne", indique vendredi le caton dans un communiqué. L'interconnexion des aires naturelles permet aux espèces de se déplacer, de coloniser de nouveaux milieux naturels ou de repeupler d'anciens habitats, explique-t-il.
En adoptant le Plan d'action biodiversité en 2019, le Canton de Vaud s'est engagé à disposer d'ici 2030 d'une infrastructure écologique fonctionnelle. Un plan sectoriel permettant de préciser les objectifs et la localisation de ce maillage territorial sera établi en 2025, conformément à la demande de la Confédération.
Dans cette optique, le Conseil d'Etat demande au Grand Conseil une enveloppe de 15 millions de francs pour réaliser un premier lot de mesures axées sur la fonctionnalité de cette infrastructure. Il s'agit notamment du rétablissement de corridors à faune dans des zones perturbées par des routes cantonales, comme le prévoit la Loi sur la protection du patrimoine naturel et paysager (LPrPNP).
"Ecopont" sur les hauts de Lausanne
Ce crédit d'investissement se déploiera essentiellement sur trois volets, détaille le gouvernement. Le premier concerne les marais et zones alluviales d'importance régionale qui sont actuellement dégradés. Cette action vise à compléter les efforts en cours pour la restauration des biotopes d’importance nationale, portés notamment par un décret de 4,8 millions de francs validés par le Grand Conseil en décembre 2022.
L'enveloppe permettra également de financer le conseil aux exploitants agricoles. Le but est de les accompagner dans le choix des mesures les mieux adaptées en vue d'améliorer la qualité des surfaces agricoles déjà dédiées à la promotion de la biodiversité et qui se trouvent comprises dans l'infrastructure écologique.
Troisièmement, le crédit doit contribuer à une nette amélioration du transit de la faune et donc à la limitation du risque de collisions avec des véhicules motorisés. Ce volet prévoit, entre autres, la construction d'un "écopont " en bois bostryché et béton devant faciliter la traversée de la grande faune sur la route de Berne, un tronçon particulièrement accidentogène dans les hauts de Lausanne.
Sur d'autres tronçons de routes cantonales perturbant d'importants corridors à faune, des systèmes de détection de la faune par infrarouge seront installés afin d'avertir les automobilistes, à l'aide d'un signal lumineux.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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