Suisse
L'armée suisse doit avoir 530 millions de plus en 2025
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/11/une-commission-du-parlement-veut-530-millions-de-plus-pour-larmee-dans-le-cadre-du-budget-2025-illustration-1000x600.jpg&description=L'armée suisse doit avoir 530 millions de plus en 2025', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'armée doit disposer de 530 millions de francs de plus en 2025, a décidé la commission des finances du National dans le cadre du budget. La coopération internationale devra elle subir des coupes de 250 millions. Les Chambres trancheront lors de la session d'hiver.
Le but est de tenir l'objectif d'un budget de la défense à 1% du PIB, comme le veut la droite du Parlement. Initialement, cette dernière réclamait une hausse pour l'armée de 660 millions, mais cela n'aurait pas été conforme au frein à l'endettement. La majorité de la commission s'est donc accordée pour une enveloppe en hausse de 530 millions par rapport au Conseil fédéral, a résumé sa présidente Sarah Wyss (PS/BS) lors d'un point de presse.
La coopération internationale verra elle son budget réduit de 250 millions de francs. Cette "coupe massive", selon Sarah Wyss, s'ajoute aux mesures budgétaires déjà décidées par le Conseil fédéral. La commission a donné son feu vert au budget 2025 par 15 voix contre 8, après plusieurs jours de débats intensifs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Déficit moins élevé que prévu pour la Confédération en 2025
La Confédération s'attend à un déficit nettement moins élevé que prévu pour cette année. La perte devrait être de 200 millions de francs, alors que le budget 2025 prévoyait 800 millions. Cette amélioration s’explique surtout par une nette hausse des recettes fiscales.
Le budget ordinaire devrait présenter un excédent de financement de 700 millions, au lieu du déficit de 500 millions inscrit au budget, indique mercredi le Conseil fédéral. Les recettes ont été revues à la hausse de 1,4 milliard de francs, alors que les dépenses ordinaires devraient, elles, augmenter de 200 millions par rapport au budget.
Le budget extraordinaire s'est quant à lui détérioré. Cela est dû à un versement unique de 850 millions de francs destiné à stabiliser les finances des CFF. Les recettes extraordinaires attendues sont elles aussi supérieures au budget (+ 200 millions) grâce au montant supplémentaire distribué au titre du bénéfice de la BNS.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Blatten à la recherche de nouvelles capacités hôtelières
Blatten a connu sa deuxième assemblée primaire après l'éboulement du 28 mai dernier, qui a enseveli le village. Le président de la commune Matthias Bellwald en a profité pour faire le point sur le dossier.
Le drame qui a touché Blatten a rasé trois hôtels et, de facto, réduit de 50% la capacité d'accueil dans ce domaine de l'ensemble du Lötschental. Les autorités des communes de la vallée veulent créer un hôtel 3 étoiles provisoire de 45 à 60 lits, selon une information de la RTS confirmée à Keystone-ATS.
L'établissement verrait le jour sur la commune de Wiler. "La question du financement est en cours de discussion. Nous saurons dans 15 jours, si le projet peut se concrétiser pour Noël", résume Matthias Fleischmann, le directeur de l'Office du tourisme et des remontées mécaniques du Lötschental.
En outre, les autorités communales veulent créer des logements d'utilité publique dans le Lötschental, pour octobre 2026 afin que les habitants qui ont tout perdu puissent rester y vivre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le Conseil fédéral opposé à l'initiative sur l'alimentation
Le Conseil fédéral recommande le rejet de l'initiative populaire sur l'alimentation. Il estime que les objectifs de l'initiative ne pourraient être atteints qu'avec "des aides substantielles" de l'Etat et que les délais fixés par le texte ne sont pas réalistes.
L'initiative "Pour une alimentation sûre - grâce au renforcement de la production indigène durable, à davantage de denrées alimentaires végétales et à une eau potable propre" (initiative sur l'alimentation) a été déposée le 16 août 2024.
Le texte demande notamment d'encourager la production et la consommation de denrées alimentaires végétales plutôt qu'animales. Il veut également augmenter le degré d'autosuffisance de la Suisse, pour le faire passer de 46% à au moins 70%, préserver les ressources en eau souterraine et promouvoir une agriculture et un secteur agroalimentaire durables.
Forte intervention de l'Etat
Ces exigences doivent être atteintes dans un délai de dix ans. Un délai qui n'est pas réaliste, estime le Conseil fédéral dans un communiqué publié mercredi.
Pour augmenter le taux d'autosuffisance comme exigé par l'initiative tout en respectant les objectifs environnementaux de l'agriculture, il faudrait réduire considérablement la consommation de viande et fortement augmenter la production végétale destinée à l'alimentation humaine. C'est "impossible sans intervention substantielle de l'Etat dans la production et la consommation", écrit le gouvernement.
Le délai fixé dans l'initiative empêcherait en outre l'agriculture et les secteurs qui lui sont liés d'amortir complètement leurs infrastructures existantes. La Confédération devrait alors mettre en place d'importantes aides financières pour garantir un développement socialement acceptable du secteur.
Dans ce contexte, le Conseil fédéral demande au Parlement de rejeter l'initiative sans lui opposer de contre-projet. Il prévoit malgré tout de reprendre "des revendications fondamentales" de l'initiative dans ses travaux sur la politique agricole à partir de 2030 (PA30+). Un sujet sur lequel il se penchera l'année prochaine.
Un changement "urgent"
Pour Pro Natura, "continuer comme avant n'est pas une option". Il faut adapter la politique agricole, affirme l'organisation de défense de l'environnement dans un communiqué, en dénonçant les "contradictions et les mauvaises incitations financières" du système actuel.
A ses yeux, tant l'initiative sur l'alimentation que la PA30+ sont "une chance pour le changement de politique agricole qui s'impose d'urgence".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Trottinettes électriques: 174 amendes et 41 dénonciations
La police cantonale et les polices communales vaudoises ont mené entre avril et fin juin des actions préventives et répressives à l'intention des usagers de la mobilité douce, notamment des utilisateurs de trottinettes électriques. Cette campagne a permis de sensibiliser 467 personnes. Elle a donné lieu à 174 amendes d'ordre et 41 dénonciations.
Parmi les principales infractions constatées figurent le fait de circuler dans une zone réservée aux piétonnes et piétons et le non-respect d'un signal, indique mercredi la police cantonale dans un communiqué. La campagne visait à rappeler aux utilisateurs de ces véhicules le respect des règles de circulation pour assurer leur propre sécurité et celles des autres sur la route, souligne-t-elle.
"Au vu de la croissance de personnes recourant à la mobilité douce, la campagne visait également les usagers d'autres moyens tels que les cycles et les cyclomoteurs légers ou rapides. En effet, les statistiques des accidents de la route démontrent une augmentation du nombre de blessées et blessés graves, tant chez les usagères et usagers de e-bike que de e-trottinettes", explique la police vaudoise.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump espère une "rencontre constructive" avec Poutine
-
ClimatIl y a 3 jours
Plus de 1000 personnes évacuées à cause d'incendies en Espagne
-
VaudIl y a 2 jours
Importantes coupes de bois entre Vuiteboeuf et Ste-Croix
-
InternationalIl y a 2 jours
Gaza: 5 journalistes d'Al Jazeera tués dans une frappe israélienne
-
InternationalIl y a 2 jours
Les Etats-Unis veulent une rencontre Trump-Poutine-Zelensky
-
InternationalIl y a 2 jours
Nvidia et AMD verseront une redevance à Washington
-
InternationalIl y a 3 jours
Un mort dans un séisme de magnitude 6,1 dans l'ouest de la Turquie
-
LausanneIl y a 2 jours
Menacé de mort, Vassilis Venizelos porte plainte contre un éleveur