International
HP visé par une plainte pour l'"obsolescence programmée"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/11/hp-reduirait-au-fil-des-annees-la-quantite-dencre-dans-ses-cartouches-tout-en-augmentant-leurs-prix-atteignant-jusqua-7500-euros-le-litre-selon-lassociation-halte-a-lobsolescence-programmee-1000x600.jpg&description=HP visé par une plainte pour l'"obsolescence programmée"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le fabricant d'ordinateurs et d'imprimantes HP est visé par une plainte pénale en France, accusé par une association de mettre en place une "obsolescence programmée" des cartouches d'encre et d'en empêcher la réutilisation, a appris l'AFP mardi auprès du plaignant.
La plainte de l'association Halte à l'obsolescence programmée (HOP), dont a eu connaissance l'AFP, a été déposée à Paris lundi pour "obsolescence programmée des produits par voie logicielle" et "entrave au reconditionnement et à la restauration des fonctionnalités des cartouches d'encre HP rechargées ou reconditionnées hors de ses circuits agréés".
Selon l'association, HP met en place plusieurs stratégies "opaques" pour réduire la durée de vie des cartouches.
Premièrement, il bloquerait à distance, grâce à une puce et un logiciel, les cartouches qui ne sont pas de la marque, mais aussi les cartouches HP qui auraient été rechargées chez des concurrents, sans en informer "clairement" le client et rendant parfois inutilisables imprimantes et scanners.
Evaporation de l'encre
Ensuite, HP rendrait "obsolètes des lots entiers de cartouches sous prétexte de +mise à jour+", ce qui "laisserait entrevoir un important gâchis de ressources et d'argent".
Enfin, l'entreprise réduirait au fil des années "la quantité d'encre dans ses cartouches tout en augmentant leurs prix, atteignant jusqu'à 7500 euros (près de 7000 francs) le litre".
"HP cherche à tout prix que les cartouches ne soient utilisées qu'une seule fois. C'est malhonnête pour les consommateurs et néfaste pour l'environnement", dénonce auprès de l'AFP Flavie Vonderscher, responsable de plaidoyer chez HOP.
"HP emmène directement les cartouches à la case poubelle", se désole-t-elle. "Les clients sont rendus captifs pour assurer le profit de l'entreprise, mais toutes les pratiques commerciales ne sont pas légales".
Se fondant en outre sur des décisions ayant sanctionné HP à l'étranger (Italie, Etats-Unis), HOP espère l'ouverture d'une enquête préliminaire afin de faire cesser ces pratiques, et a mis en ligne une pétition.
A la suite de plaintes de HOP, deux enquêtes préliminaires sont en cours en France.
Une à Nanterre depuis 2017, visant le fabricant japonais Epson pour obsolescence programmée et tromperie, soupçonné de bloquer "des impressions au prétexte que les cartouches d'encre seraient vides alors qu'il reste encore de l'encre".
L'autre à Paris depuis 2023 pour pratiques commerciales trompeuses et obsolescence programmée visant le géant américain des smartphones Apple, accusé de "restreindre la réparation pour les réparateurs non-agréés ou de dégrader un smartphone réparé avec des pièces +génériques+ à distance".
En février 2020, Apple avait accepté de payer en France une amende de 25 millions d'euros dans le cadre d'une transaction pénale pour mettre fin à des poursuites pour pratiques commerciales trompeuses.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Le groupe Renault accroît ses ventes de 3,2% en 2025
Le groupe Renault a enregistré une hausse de ses ventes mondiales de 3,2% en volume en 2025, à 2,33 millions de véhicules. Elles ont été portées par un bond des voitures particulières à l'international.
Pour le seul constructeur Renault, principale marque du groupe français, les ventes ont progressé également de 3,2% par rapport à 2024 (1,63 million d'unités).
La hausse de 10% des ventes de voitures particulières (1,29 million) a compensé une chute de 16,5% de celles des utilitaires légers (336'000), a précisé la marque mardi.
Moteur de cette progression, les ventes hors Europe de la marque Renault ont bondi de 11,7%. Ces ventes représentent désormais 38% des volumes totaux de la marque, les plus fortes croissances ayant eu lieu en Amérique latine (+11,3%), Corée du Sud (+55,9%) et Maroc (+44,8%).
"Renault demeure la première marque automobile française dans le monde", a souligné Ivan Segal, directeur des ventes de la marque.
En Europe, la marque au losange a vu ses ventes de véhicules particuliers progresser de 7,4%, dont +17% pour les hybrides et surtout +72% pour les voitures électriques (151.939 unités), une croissance deux fois plus rapide que celle du marché.
"Grâce à la Renault 5 E-Tech electric, deuxième voiture électrique vendue aux particuliers en Europe, les véhicules électriques représentent désormais 20,2% des ventes de voitures particulières de la marque Renault", a commenté le groupe, qui a écoulé plus de 100.000 exemplaires de ce modèle.
En revanche, les ventes de véhicules utilitaires légers de la marque Renault ont subi une baisse du marché européen de 8,3% et été pénalisées par l'arrêt progressif du modèle Express.
Autre point faible, en France seule, la marque Renault a vu ses ventes de voitures particulières et d'utilitaires légers baisser à 387.000 unités (-1,2%) mais sur un marché national en chute de plus de 5%, souligne Ivan Segal.
Renault, qui explique préserver ses marges par une stratégie mondiale centrée sur la valeur et le choix de segments de marchés plus rentables, a gagné des parts de marché dans plusieurs pays européens auprès des particuliers.
Par ailleurs, en Europe, l'arrivée de la Renault 4 E-Tech sur de nouveaux marchés et le lancement commercial de la Twingo électrique s'inscrivent dans la poursuite de l'"électrification de la marque".
Hors d'Europe, la marque poursuivra ses lancements avec l'introduction d'un nouveau Renault Duster en Inde. Le groupe lancera trois autres modèles d'ici 2027.
Au niveau du groupe, donc avec les trois marques Renault, Dacia et Alpine, le constructeur compte environ 400'000 véhicules hybrides vendus (+35,1%) et environ 194000 véhicules électriques (+76,7%) au total. Dacia a notamment enregistré plus de 113.000 véhicules hybrides vendus (+121,7%).
En Europe, le groupe lance cette année une Nouvelle Renault Clio, la Renault Twingo E-Tech electric, une nouvelle Dacia électrique de segment A (mini-citadine), une nouvelle Dacia hybride et thermique de segment C (berline) et une Alpine A390.
Il compte aussi "accélérer sa croissance à l'international" grâce à ses nouveaux modèles: Renault Boreal en Amérique latine et en Turquie, Renault Duster en Inde, Renault Filante en Corée du Sud et sur les marchés internationaux, et un nouveau pick-up Renault en Amérique latine".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Camille Rast dans le coup pour la gagne à Plan de Corones
Camille Rast est dans le coup pour remporter le géant de Plan de Corones. Elle a pris la 2e place de la première manche mardi matin derrière la Suédoise Sara Hector.
Victorieuse du dernier géant de Coupe du monde disputé à Kranjska Gora, la Valaisanne a été excellente sur le parcours piqueté par son entraîneur. Elle a terminé avec 0''15 de retard sur Hector et compte 0''24 d'avance sur sa première poursuivante, l'Autrichienne Julia Scheib.
Si elle skie aussi bien en début d'après-midi dans les Dolomites, la championne du monde de slalom n'aura aucune peine à se hisser sur le podium pour la 7e fois de l'hiver. La deuxième manche est prévue à 13h30.
La course a aussi été marquée par le retour à la compétition de Federica Brignone, moins de dix mois après sa grave blessure à la jambe gauche. L'Italienne, détentrice du gros globe de cristal, a été impressionnante et s'est classée au 7e rang provisoire, à 1''18 de Hector.
Trois autres Suissesses s'élanceront sur le second tracé: Vanessa Kasper (18e), Sue Piller (27e) et Dania Allenbach (29e). Simone Wild (32e), Wendy Holdener (37e), Stefanie Grob (40e) et Shaienne Zehdner (éliminée) n'y seront pas.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Trump dit avoir invité Poutine à rejoindre le "conseil de paix"
Le président américain Donald Trump a confirmé lundi avoir invité son homologue russe Vladimir Poutine à rejoindre le "conseil de la paix", qu'il veut créer à sa main pour oeuvrer à la résolution des conflits dans le monde, en concurrence avec l'ONU.
"Oui, il a été invité", a répondu M. Trump à un journaliste en Floride qui lui demandait s'il avait invité le dirigeant russe à rejoindre cet organisme, où le billet d'entrée serait d'un milliard de dollars pour un siège permanent.
Le président américain a menacé dans la foulée d'imposer des droits de douane sur les vins et champagnes français en réponse au refus de son homologue Emmanuel Macron de rejoindre ce "conseil".
"Je vais mettre 200% de droits de douane sur ses vins et champagnes. Et il y adhérera. Mais il n'est pas obligé d'y adhérer", a-t-il déclaré à des journalistes en Floride.
L'entourage d'Emmanuel Macron a indiqué lundi à l'AFP que la France "n'entend pas donner suite favorable" à ce stade à l'invitation reçue pour rejoindre un "conseil de paix".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Groenland: les Européens ne vont pas "résister beaucoup", dit Trump
Le président américain Donald Trump a affirmé lundi que les dirigeants européens ne vont pas "résister beaucoup" à son projet de s'emparer du Groenland.
"Je ne pense pas qu'ils vont résister beaucoup. Nous devons l'avoir", a-t-il déclaré à un journaliste en Floride qui l'interrogeait sur ce qu'il prévoyait de dire aux Européens qui s'opposent à ses projets.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 1 jour
74 millions pour encourager les rénovations énergétiques
-
VaudIl y a 2 jours
Ecole secondaire de Morges saccagée, élèves en congé
-
VaudIl y a 2 jours
Vallée de Joux: "non" aux nouvelles armoiries
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Les avocats des Moretti dénoncent des "mensonges"
-
InternationalIl y a 2 jours
Présidentielle au Portugal: l'extrême droite attendue
-
CultureIl y a 2 jours
Martin Suter évoquera son dernier roman à Montricher
-
LausanneIl y a 1 jour
Roger Nordmann entend "sortir le canton de l'ornière"
-
SuisseIl y a 2 jours
Des militants bloquent temporairement le trafic vers Davos


