Rejoignez-nous

Suisse

L'UE supprime l'aide à la Hongrie, la Suisse continue de payer

Publié

,

le

Au printemps dernier, le Premier ministre hongrois Viktor Orban a reçu Viola Amherd au siège du gouvernement à Budapest (archives). (© KEYSTONE/EPA MTI/Hungarian PM’s Press Offic/ZOLTAN FISCHER /HANDOUT)

La Commission européenne a supprimé en début d'année les aides européennes prévues pour la Hongrie en raison de violations de l'Etat de droit. La Suisse partage les doutes de l'UE, mais continue de verser sa contribution à la cohésion à la Hongrie.

Les fonds destinés à la Hongrie n'ont pas été gelés par la Suisse, a déclaré Michael Steiner, porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), à l'agence Keystone-ATS. Il confirmait les déclarations du DFAE à la NZZ am Sonntag, expliquant la démarche de la Suisse.

La Suisse partage en principe les préoccupations de l'UE. C'est pourquoi elle a convenu de principes de collaboration avec les pays partenaires pour la deuxième contribution, a ajouté le porte-parole. Il s'agit par exemple du respect des droits fondamentaux dans le cadre de la coopération.

En cas de non-respect des principes dans les programmes et projets financés par la Suisse, cette dernière peut prendre des mesures. Cela peut signifier la suspension d'un projet, voire, dans le pire des cas, la suppression des fonds concernés.

Le DFAE a cependant constaté que les exigences de qualité de la Suisse ont été respectées jusqu'à présent dans la mise en ½uvre.

Hongrie: 87,6 millions de francs

Dans le cadre de la deuxième contribution suisse, la Confédération soutient certains États de l'UE dans les domaines de la cohésion et de la migration avec un total de 1,3 milliard de francs. Sur cette somme, 87,6 millions de francs sont prévus pour la Hongrie jusqu'à fin 2029.

La Hongrie a perdu à la fin de l'année son droit à une aide de l'UE d'environ un milliard d'euros. Pour débloquer cet argent, le pays aurait dû mettre en ½uvre des conditions de réforme jusqu'à fin 2024.

Les fonds avaient été gelés fin 2022, car la Commission européenne était arrivée à la conclusion, après analyse, que la Hongrie ne respectait pas différentes normes et valeurs fondamentales de l'UE. Selon des données antérieures de la Commission européenne, près de 19 milliards d'euros (17,8 milliards de francs) de fonds européens étaient encore bloqués pour la Hongrie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Lausanne: oui au crédit d'étude pour rénover le gymnase de la Cité

Publié

le

Le gymnase de la Cité à Lausanne nécessite une importante rénovation (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le Grand Conseil vaudois a accepté mardi de moderniser le gymnase de la Cité à Lausanne, le plus ancien du canton. Les députés ont voté en faveur d'un crédit d'étude de 6,4 millions de francs afin d'initier les travaux de restauration de l'établissement scolaire.

Le montant a passé la rampe au plénum par 100 voix pour, trois voix contre et 30 abstentions. Les discussions ont surtout tourné autour du montant élevé du crédit d'étude, ainsi que du futur coût total de construction et rénovation de ce gymnase historique et ses cinq bâtiments.

La conseillère d'Etat en charge du dossier, Isabelle Moret, a reconnu que cette grosse rénovation coûtera certainement le prix d'un nouveau gymnase. Mais c'est techniquement le meilleur moyen, le plus rapide aussi, "un choix réaliste donc", sachant que la planification et la création d'un nouveau gymnase peut prendre jusqu'à quinze ans.

La ministre a aussi justifié le montant important du crédit d'étude pour "étudier les choses correctement et complètement", éviter des mauvaises surprises et des travaux à rallonge, citant le long feuilleton de la prison pour femmes de la Tuilière à Lonay.

Relocalisation nécessaire

Des analyses préliminaires avaient révélé des dégradations significatives du gymnase lausannois, nécessitant une intervention globale, selon le canton. Les travaux doivent permettre de rénover le bâtiment, tout en préservant sa valeur patrimoniale. Il s'agit aussi de l'adapter aux normes actuelles de sécurité et aux besoins pédagogiques.

Selon les prévisions actuelles, le début du chantier est prévu pour 2028 et la mise en service en 2032. Le site restera inoccupé pendant toute la durée des travaux, ce qui entraînera une relocalisation pendant quatre années entières des élèves vers le futur gymnase d'Echallens, dont les travaux ont démarré.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Manque de contrôles des normes incendie: l'Etat du Valais réagit

Publié

le

Le bar "Constellation" n'avait subi aucun contrôle incendie depuis juin 2019 (image d'illustration). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Pour l'actuel chargé de sécurité de Crans-Montana, le manque de contrôles effectués au bar "Le Constellation" s'explique notamment par un changement de système informatique. L'Etat du Valais a donné sa version des faits mardi, évoquant une "compétence communale".

Pour le responsable de la commune, en poste depuis mai 2024, le problème se situe au niveau d'un changement de système de gestion du suivi des tâches et des délais. Cette situation aurait compliqué sa mission et contribué aux retards dans les contrôles incendie, a-t-il expliqué vendredi devant le Ministère public. Une information de la RTS confirmée à Keystone-ATS par une source proche du dossier.

Le logiciel utilisé de 2009 à 2022 "a été développé pour les corps de sapeurs-pompiers valaisans", a indiqué l'Etat du Valais à Keystone-ATS. "Par la suite, plusieurs communes ont utilisé la solution informatique de ce prestataire pour des tâches spécifiques, notamment les contrôles incendie. Il n'appartenait dès lors pas au canton d'intervenir dans ces relations commerciales."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Les gendarmes vaudois seront bientôt équipés du Taser

Publié

le

Chaque utilisation du Taser par la Police cantonale vaudoise devra faire l'objet d'une annonce (illustration). (© KEYSTONE/DPA/MARIJAN MURAT)

Les gendarmes vaudois seront progressivement équipés du Taser. Les autorités y voient un moyen d'intervention efficace en termes de dissuasion et de désescalade, permettant de garantir la sécurité des agents et la proportionnalité des interventions policières.

Cette décision fait suite à un projet pilote de six mois qui s'est révélé concluant. Le Taser "s'inscrit dans une utilisation graduelle de la contrainte par la police, juste avant l’arme à feu", indique l'Etat de Vaud mardi dans un communiqué. "Il ne peut être utilisé que pour neutraliser momentanément des personnes représentant un danger imminent pour elles-mêmes ou autrui", précise le document.

Techniquement, le Taser ou dispositif incapacitant à impulsion électrique (DI) a une portée maximale d'environ 14 mètres. Il est équipé de dix sondes individuelles et dispose d'une "fonctionnalité de désescalade" consistant en une lumière stroboscopique accompagnée d'un son strident.

La mise à disposition du DI est destinée aux gendarmes de terrain, amenés à réaliser des interventions urgentes. Elle se fera progressivement ces prochaines années. Les agentes et agents concernés devront suivre une formation de base ainsi qu'une formation continue annuelle portant notamment sur la prise en charge des personnes momentanément paralysées à la suite d'une l'impulsion électrique. Chaque utilisation du Taser doit par ailleurs être annoncée.

Dissuasion efficace dans 18 cas sur 19

Jusqu'à présent, seuls les membres du Détachement d’action rapide et de dissuasion (DARD) étaient équipés du DI. La phase de test visant à étendre son usage s'est déroulée de juin à novembre 2024 et a concerné 44 agentes et agents de la gendarmerie mobile.

Au terme de la phase pilote, plus de 500 formulaires de retours d’expérience ont été remplis. Des entretiens qualitatifs ont également eu lieu. L'écrasante majorité des gendarmes sondés (91%) ont jugé que la technologie du Taser était bénéfique pour la police, contre 80% avant le test.

Sur le terrain, le DI a été utilisé dans le cadre de 19 interventions. Dans 14 cas il a joué un rôle dissuasif, sans devoir être déclenché. Dans 4 cas, l'activation de la lumière stroboscopique et du son strident a suffi à neutraliser les personnes. Dans un seul cas, le Taser a été déclenché pour neutraliser un individu portant un couteau, détaille le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Coca-Cola enregistre une baisse de ses ventes en Suisse l'an passé

Publié

le

Le repli a été particulièrement marqué au premier semestre, avant une stabilisation dans la deuxième moitié de l'année. (© KEYSTONE/DPA/ULI DECK)

Coca-Cola HBC Suisse, franchise helvétique du géant américain des boissons non alcoolisées, a enregistré une baisse de ses ventes en 2025. Les boissons énergétiques affiche cependant une nette croissance.

Au cours de l'année sous revue, le volume des ventes a reculé 68,2 millions d'unités, contre 68,7 millions en 2024, soit un recul de 0,7% en glissement annuel, annonce mardi la firme dans un communiqué. Coca-Cola a ainsi vendu en Suisse l'équivalent de 389 millions de litres de boissons, une unité vendue correspondant à environ 5,7 litres, est-il précisé.

Le repli a été particulièrement marqué au premier semestre, avant une stabilisation dans la deuxième moitié de l'année.

Le segment des boissons non alcoolisées dites classiques a reculé, tandis que les variantes telles que Coca Zero, Coca Zero Sugar Zero Caffeine et Sprite ont progressé. Les boissons énergisante ont, elles, connu une croissance à deux chiffres, tout comme le segment du café pris hors domicile.

Parmi les boissons non alcoolisées hors catégorie sodas, les ventes d'eau et de thé prêt à boire ont augmenté. Le lancement de la marque Peace Tea au deuxième trimestre a également donné un coup de pouce.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Vous allez transformer des idées abstraites en opportunités concrètes avec une réactivité qui surprend tout votre entourage.

Les Sujets à la Une