Suisse
L'UDC, les Vert-e-s et les Vert'Lib réunis en assemblée samedi
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/01/les-vert-e-s-et-les-vertliberaux-veulent-un-conge-parental-de-18-semaines-pour-chaque-parent-photo-dillustration-1000x600.jpg&description=L'UDC, les Vert-e-s et les Vert'Lib réunis en assemblée samedi', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les délégués de trois partis, l'UDC, les Vert-es et les Vert'libéraux, se réunissent samedi. Le premier discutera des nouveaux accords Suisse-UE, tandis que les Vert-e-s et les Vert'libéraux lanceront leur initiative pour un congé parental.
A Balsthal (SO), les délégués de l'UDC examineront les futures relations de la Suisse avec l'Union européenne. Le parti voit d'un mauvais oeil les nouveaux accords bilatéraux, dont les négociations se sont achevées en décembre. Il exige qu'ils soient soumis à la double majorité du peuple et des cantons.
Son président Marcel Dettling, son "patriarche" Christoph Blocher et le patron du magazine Weltwoche, Roger Köppel, doivent s'exprimer devant les délégués. L'assemblée se prononcera en outre sur l'initiative "pour la responsabilité environnementale", soumise au peuple le 9 février.
Congé parental
Les Vert-e-s et les Vert'libéraux, réunis respectivement à Peseux (NE) et à Thoune (BE), avaliseront pour leur part l'initiative "Congé familial". Ce modèle d'assurance, soutenu par une large alliance regroupant Travail.Suisse et Alliance F, vise à introduire 18 semaines de congé pour chaque parent.
Cette initiative veut contribuer à résoudre la pénurie de main-d'oeuvre et à favoriser la cohésion intergénérationnelle. Le lancement officiel de cette initiative et la récolte des signatures devraient démarrer en mars.
Pluralité des genres
Les Vert-e-s se pencheront également sur une résolution en faveur de la pluralité des identités de genre. Ce texte doit marquer un pas de plus dans la politique d'égalité des Vert-e-s en soulignant que la reconnaissance de la pluralité des genres est une richesse.
Les Vert'libéraux décideront de leur mot d'ordre sur l'initiative pour la responsabilité environnementale, lancée par les Jeunes Vert-e-s. La direction du parti et le groupe parlementaire préconisent de dire non.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Un randonneur décède au-dessus de Saas-Grund (VS)
Un randonneur, dont l'identification demeure en cours, a perdu la vie, dimanche, sur le territoire de la commune de Saas-Grund (VS). Son corps a été retrouvé dans la région du Hohlaubgletscher.
Peu avant midi, les sauveteurs engagés par l'Organisation cantonale valaisanne des secours ont découvert l'homme, sans vie, lors d'un vol de recherche à bord d’un hélicoptère d'Air Zermatt, indique, mardi dans un communiqué, la Police cantonale valaisanne.
La dépouille a été récupérée par les forces d'intervention à une altitude d'environ 3500 mètres.
Le Ministère public du Haut-Valais a ouvert une instruction.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Un alpiniste a perdu la vie en gravissant le Cervin
Un alpiniste, dont l'identification est toujours en cours, a perdu la vie, lundi en gravissant le Cervin, au-dessus de Zermatt (VS). Le drame s'est déroulé à environ 4150 mètres d'altitude.
L'homme a perdu la vie vers 07h30. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'infortuné était apparemment seul lors de sa chute, indique la police valaisanne dans un communiqué mardi.
Les faits se sont produits au nord-est du Hörnli. Un témoin a alors immédiatement alerté les secours. Ceux-ci se sont rendus sur les lieux à bord d’un hélicoptère d'Air-Zermatt, dépêché par l’Organisation cantonale valaisanne des secours. Ils n'ont pu que constater le décès.
Le Ministère public du Haut-Valais a ouvert une instruction.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
De plus en plus de personnes âgées utilisent Internet
La quasi-totalité de la population en Suisse est en ligne dès l'âge de 14 ans. La part des personnes âgées qui utilisent Internet a en outre nettement augmenté ces trois dernières années, montre une étude.
Entre début 2022 et fin 2024, la part des retraités utilisant Internet a augmenté de 4,3 points de pourcentage. Au total, 80% des personnes de ce groupe d'âge utilisent aujourd'hui Internet, selon une étude publiée mardi par l'institut de recherche sur les médias publicitaires REMP. Fin mars 2025, près de 95% des personnes âgées de 14 ans et plus utilisaient Internet.
Outre l'utilisation en soi, la recherche met également en lumière les appareils utilisés pour se connecter à Internet. Ainsi, 95% des utilisateurs ont recours à leur smartphone, qui arrive incontestablement en tête.
Chez les retraités, près de 85% utilisent aujourd'hui leur smartphone pour accéder à Internet, contre 81% il y a trois ans, précise l'étude.
Les appareils varient selon l'âge
Dans l'ensemble, le choix des appareils utilisés révèle toutefois de nettes différences selon le groupe d'âge: chez les retraités, le smartphone est suivi par des ordinateurs fixes avec une part d'utilisateurs de 57%, suivis de près par des ordinateurs portables ou netbooks (56%) et des tablettes (44%).
Après les smartphones, les jeunes adultes âgés de 20 à 29 ans préfèrent les ordinateurs portables, avec une part de 93%. Suivent les téléviseurs ou les consoles de jeux (66%).
Les ordinateurs fixes ne sont plus utilisés que par la moitié des utilisateurs de cette tranche d'âge. Les tablettes sont particulièrement appréciées par les 40-49 ans.
L'enquête a été menée auprès de 7772 personnes entre octobre 2024 et fin mars 2025.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Vaud prié de procéder à de nouveaux tirs de régulation du loup
L'Association romande pour la régulation des grands prédateurs (ARRGP) exige de nouveaux tirs de régulation du loup dans le canton de Vaud. Elle demande au conseiller d'Etat Vassilis Venizelos, en charge du dossier, de prendre ses responsabilités.
"Depuis plusieurs jours, de nombreux bovins sont régulièrement massacrés par le loup dans le canton de Vaud, notamment dans la région du Mont-Tendre comme en témoigne le monitoring cantonal. Dans ce contexte, le récent tir d'un loup par le corps de police de la faune est une nouvelle positive, mais cela n'est pas suffisant au regard des multiples attaques sur les bovins et des populations recensées de loups, écrit mardi l'ARRGP dans un communiqué.
Le site internet des autorités vaudoises sur le loup précise que c'est une louve qui a été tuée dans la nuit du 1er au 2 août, conformément à l'autorisation délivrée en juillet dernier ciblant le mâle géniteur de la meute du Mont Tendre. Deux autres autorisations de tirs de régulation courent encore jusqu'à fin août pour l'une et jusqu'à mi-septembre pour l'autre.
Près de 30 loups actifs
D'après son dernier pointage, 29 loups "au minimum" étaient actifs sur l'ensemble du territoire vaudois à la fin 2024. Ils sont répartis en deux meutes vaudoises - Mont Tendre et Marchairuz - et deux meutes transfrontalières - Jougne-Suchet et Haute-Valserine (celle du Risoud a été dissoute en 2025). S'y ajoutent quelques individus isolés, notamment sur le Plateau et les Alpes vaudoises.
Rien que pour le mois de juillet, le loup a tué au moins 18 animaux de rente (jeunes bovins, veaux, ovins), selon le dernier décompte des prédations du canton.
"La situation actuelle n'est pas acceptable au regard de la multiplication des attaques. Pendant que les politiques tergiversent, les loups continuent leur carnage et les paysans, eux, en paient le prix fort", dénonce l'association romande.
"En lieu et place de vaines promesses et de demi-mesures, les autorités vaudoises doivent prendre leurs responsabilités en sollicitant auprès de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) de nouveaux tirs de régulation en ne se limitant pas au prélèvement d'un seul individu. Nous attendons de M. Venizelos qu'il agisse concrètement dans ce sens. Il en va de la survie de l'agriculture et du pastoralisme", écrit encore l'ARRGP dans son communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
La Suisse va préparer "une future offre" aux Etats-Unis
-
InternationalIl y a 3 jours
Nouveaux heurts lors de manifestations anti-migrants au Royaume-Uni
-
InternationalIl y a 2 jours
Plus d'un million de personnes à la messe de clôture du pape
-
SuisseIl y a 3 jours
Un nouveau gain millionnaire au tirage du Swiss Loto
-
LausanneIl y a 2 jours
Le silure se fraye lentement mais sûrement un chemin au restaurant
-
FootballIl y a 3 jours
Une première victoire pour Ludovic Magnin
-
InternationalIl y a 3 jours
Arrivée du pape en hélicoptère devant une foule en liesse à Rome
-
InternationalIl y a 2 jours
McLaughlin-Levrone et Russell en démonstration