Rejoignez-nous

Culture

La Maison d’Ailleurs met le cap sur de nouveaux horizons

Publié

,

le

A la Maison d'Ailleurs à Yverdon, pour sa première exposition, son nouveau directeur Frédéric Jaccaud propose d'explorer tous les "Horizons" possibles (archives). (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD

La Maison d'Ailleurs à Yverdon-les-Bains a présenté ce mercredi sa première exposition de l'ère post-Atallah. Sous la nouvelle direction artistique de Frédéric Jaccaud, le musée de la science-fiction et des utopies accueille "Horizons", un voyage contemplatif explorant des univers réels ou fantasmés, entre réflexion et onirisme. A voir dès samedi et jusqu'au 16 novembre prochain.

Première exposition et première conférence de presse pour Frédéric Jaccaud qui a repris les rênes de la Maison d'Ailleurs le 1er septembre dernier, après le départ abrupt du directeur emblématique Marc Atallah en début 2024 après douze années passées à la tête du musée. Cela dit, le "nouveau capitaine" connaît le musée par coeur, puisqu'il y est entré il y a 20 ans déjà avant d'en devenir le conservateur en 2009.

"Je me sens très bien et je suis très heureux de présenter cette première exposition avec tout mon équipage avec lequel j'ai très bien travaillé", a glissé M. Jaccaud. Il a dit ne pas avoir l'impression de "tourner une page" par rapport à son prédécesseur, mais de "tenir le cap d'un navire qui existe depuis près de 50 ans et qui continuera d'exister" après son passage.

Frédéric Jaccaud fait part de son esprit, à trois jours de l'inauguration.

Cinq étapes, cinq voyages

Les "Horizons" se démultiplient à travers un parcours en cinq étapes pour cinq salles: ceux de l'altérité, du numérique, de l'urbanité, des lointains et de l'exotisme.

Le visiteur est invité à déambuler dans des univers où se croisent des visions passéistes et futuristes, réalistes ou fantasmés voire insaisissables. Des extraits de textes littéraires se mêlent aux images.

Le public découvrira à la fois des illustrations psychédéliques du rock progressif des années 1970 (pochettes vinyles), des publicités aux visions d'un urbanisme futuriste des années 1930 à 1950, des images XXL hyperréalistes du numérique (tirées d'écrans), des imprimés de "pulps magazine" (histoires courtes de science-fiction, polar et western) et enfin des gravures des récits de Jules Verne.

Au total, c'est une centaine d'oeuvres issues pour l'essentiel des fonds du musée lui-même qui sont à explorer comme des ouvertures, des tentations vers l'extérieur, vers "la lumière et la liberté", selon les mots du directeur. "Nous voulions offrir un regard nouveau sur notre relation au monde et à notre réalité, avec de vastes et multiples paysages imaginaires", résume-t-il. A travers cette exposition, l’institution compte retrouver son identité et renouer avec son public.

Création d'un nouveau label

L'exposition s'accompagne d'une foison d'activités, d'événements, de soirées et de conférences concoctés par l'équipe de la médiation culturelle. Ces "Rendez-vous d'Ailleurs 2025" veulent toucher tous les publics (adultes, enfants et famille).

Au rang des nouveautés, la Maison d'Ailleurs lance cette année le label "Capsules 72", soit "des événements variés et inattendus qui métamorphosent le musée le temps d'un week-end". INKvasion, la convention de tatouage annuelle, incarne par exemple cette volonté de décloisonner l'art et la culture en créant des ponts multidisciplinaires.

Pour rappel, la Maison d'Ailleurs, est en situation financière délicate. Parmi les mesures urgentes prises récemment, un crédit extraordinaire de 200'000 francs a été engagé par la Ville pour rembourser une ligne de crédit et éponger des dettes. La cité thermale compte aussi relever sa subvention annuelle à partir de 2027, la faisant passer de 610'000 francs à 660'000 francs.

Le budget 2025 avoisine les 800'000 francs. Il doit être financé à hauteur de 80% par la subvention communale, contre environ 50% ces dernières années.

Sophie Vassutine avec Keystone ATS

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le 17e Prix Lumière est décerné à Michael Mann pour l'ensemble de sa carrière

Publié

le

Le réalisateur Michael Mann, ici lors des Biennales de Venise en 2023, se verra décerner le prochain Prix Lumière. (© KEYSTONE/AP Invision/VIANNEY LE CAER)

Le cinéaste Michael Mann recevra le 17e Prix Lumière en octobre à Lyon. Ce prix célèbre les personnalités les plus importantes du 7e art, et l'Américain succède à notamment Clint Eastwood ou Quentin Tarantino.

Originaire de Chicago, Michael Mann, 82 ans, a marqué ces 40 dernières années avec douze longs-métrages dont son film policier emblématique "Heat" (1995), avec le duo de stars Al Pacino et Robert de Niro.

"Tout droit venu de la mythologie hollywoodienne, c'est un artiste majeur dont la trace dans le cinéma est là pour toujours", souligne vendredi dans un communiqué Thierry Frémaux, le directeur du festival, qui avait déjà accueilli le réalisateur et homme de télévision en 2017.

Producteur de "Miami Vice"

Il a également dirigé Daniel Day-Lewis dans "Le Dernier des Mohicans" (1992), Tom Cruise dans "Collatéral" (2004) ou encore Colin Farrell et Jamie Foxx dans l'adaptation de la série télévisée culte "Miami Vice" (2006) dont il était le producteur exécutif.

Il adaptera notamment la vie de la légende de la boxe américaine, Mohamed Ali, dans "Ali" (2001) avec Will Smith mais aussi celle du fondateur italien de la marque de bolides Enzo Ferrari, avec Adam Driver dans "Ferrari" (2023) en compagnie de Pénélope Cruz.

Révélé dès son premier long-métrage

Il a été récompensé par un Emmy et un DGA Award pour son téléfilm "The Jericho Mile - Comme un homme libre" (1979). Son premier film "Le Solitaire" (1981) avec James Caan, sera sélectionné au Festival de Cannes et son long-métrage "Révélations" (1999), un film politique majeur où brille Russell Crowe, nommé sept fois aux Oscars.

Créé par le directeur général de l'Institut Lumière, Thierry Frémaux, également à la tête du Festival de Cannes, le Prix Lumière entend "célébrer une personnalité pour l'ensemble de son oeuvre et le lien qu'elle entretient avec l'histoire du cinéma".

Parmi les artistes déjà distingués figurent Francis Ford Coppola, Wong Kar-wai, Clint Eastwood, Tim Burton, Quentin Tarantino, Martin Scorcese, Ken Loach ou encore Isabelle Huppert en 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Directeur de Festi'neuch: "A aucun moment, j'ai eu envie de partir"

Publié

le

Antonin Rousseau, directeur de Festi'neuch, ne peut pas encore articuler de chiffres sur l'ampleur des dégâts, à la suite de l'orage et de l'évacuation du 15 juin. (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Antonin Rousseau n'a eu envie à aucun moment de quitter la direction de Festi'neuch, à la suite des moments très difficiles liés à l'orage du 15 juin. Le festival veut gagner en rapidité lors d'une évacuation. L'ampleur des dégâts n'est toujours pas chiffrable.

"Je vais chaque jour un peu mieux. Je me sens d'attaque pour préparer une nouvelle édition", a déclaré à Keystone-ATS Antonin Rousseau, en poste depuis 2001 comme programmateur et depuis 2013 comme directeur. Tant que je ne ressens pas de lassitude, je vais continuer".

L'événement a renforcé la cohésion de l'équipe, même si plusieurs personnes ont souffert d'un état de choc et de sidération. Elles ont pu faire appel aux psychologues et travailleurs sociaux mis à disposition.

La violence du phénomène météorologique, avec des vents à plus de 140 km/h, et la rapidité à laquelle la situation a tourné, "nous a surpris. Nous voulons à l'avenir pouvoir être encore plus rapides dans l'évacuation et la communication", a ajouté Antonin Rousseau. Le but est de rendre le festival encore plus sûr.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

À Paris, les ailes du Moulin Rouge tournent de nouveau

Publié

le

Les ailes du Moulin Rouge ont tourné pour la première fois le 6 octobre 1889, à l'ouverture du cabaret à Paris (archives). (© KEYSTONE/AP/ROBERT F. BUKATY)

Quatorze mois après leur chute accidentelle, les ailes du Moulin Rouge, l'une des attractions touristiques de Paris, ont recommencé à tourner jeudi soir dans le ciel de la capitale française. Pour l'occasion, la troupe du cabaret s'est produite devant l'établissement.

"Toute la troupe est très heureuse de retrouver nos ailes, qui sont les ailes de Paris", a confié à l'AFP Cyrielle, l'une des 60 danseuses du cabaret parisien. Peu avant 23h00, ces décorations, d'un diamètre de plus de douze mètres, se sont animées grâce à la mise en marche d'un moteur électrique flambant neuf et réalisé sur mesure.

Plusieurs centaines de badauds sont venus assister à cette renaissance, interrompant la circulation sur ce boulevard très fréquenté du nord de Paris. Sur le toit de l'établissement, des danseurs ont célébré ce redémarrage avec des feux d'artifice à la main.

Le 25 avril 2024, le cabaret immortalisé par le peintre Toulouse-Lautrec au XIXe siècle et par le film de Baz Luhrmann avec Nicole Kidman (2001), s'était réveillé sans ses ailes. Elles étaient tombées dans la nuit sans faire de blessés, en raison d'une défaillance au niveau de l'axe central, créant la stupeur parmi les habitants du quartier et au-delà.

"Les ailes ont toujours tourné"

Dans leur chute, elles avaient entraîné les trois premières lettres du nom du lieu accrochées sur sa façade dans le 18e arrondissement de Paris, au pied de la butte de Montmartre.

Resté ouvert depuis l'accident, le Moulin Rouge est particulièrement renommé pour son French Cancan, la danse traditionnelle endiablée des opérettes d'Offenbach du milieu du XIXe siècle.

Le 5 juillet 2024, une semaine avant le passage de la flamme pour les jeux Olympiques de Paris, le Moulin Rouge avait inauguré quatre nouvelles ailes, mélange d'aluminium et d'acier, mais le nouveau moteur nécessaire à leur rotation n'avait pas été prêt à temps.

"Les ailes ont toujours tourné au Moulin Rouge, donc, il fallait qu'on redonne ce symbole parisien à Paris, à la France et dans l'état dans lequel il était avant", a déclaré Jean-Victor Clérico, directeur général de l'établissement, qui attire chaque année 600'000 visiteurs.

Désormais, les ailes du Moulin Rouge tourneront chaque jour de 16h00 à 02h00 du matin. Elles ont tourné pour la première fois le 6 octobre 1889, à l'ouverture du cabaret.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Après 17 ans à sa tête, Ruth Gantert quitte "Viceversa Littérature"

Publié

le

Après 17 ans passés à la direction artistique du magazine "Viceversa Littérature", Ruth Gantert tire sa révérence. (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Ruth Gantert quittera la direction artistique du magazine "Viceversa Literature" et du portail en ligne du même nom à la fin du mois d'août, après 17 ans d'activité. Elle a confirmé jeudi à Keystone-ATS la nouvelle, annoncée ces derniers jours par cültür.ch.

Mme Gantert a rendu publique sa démission fin mai, lors des Journées littéraires de Soleure, en présentant le dernier numéro qu'elle a dirigé, "In bilico", de la revue trilingue "Viceversa Literature", rapporte le portail en ligne cültür.ch.

Parallèlement à la revue, fondée en 2007, un portail en ligne du même nom promeut depuis près de 13 ans la littérature suisse dans les trois langues nationales et met en valeur sa richesse. Ce sont là deux projets de l'association Service de Presse Suisse (SPS) dont Ruth Gantert est, jusqu'à la fin du mois d'août, la directrice artistique.

"Je fais ce travail depuis longtemps et je pense qu'il est bon que la direction soit reprise par des jeunes", explique Ruth Gantert à Keystone-ATS.

Fin des subventions de l'OFC

Une décision qui, outre la volonté de faire de la place aux jeunes, est motivée par la situation financière du SPS qui s'est vu supprimer les subventions de l'Office fédéral de la culture (OFC), qui lui apportait "près de la moitié de notre budget". Un budget général d'environ 300'000 francs suisses, précise Ruth Gantert.

Quitter "Viceversa Literature" après 17 ans "est quelque chose de très émouvant, j'y ai travaillé pendant beaucoup d'années avec énormément de passion », a déclaré Mme Gantert, ajoutant qu'elle restait confiante quant à l'avenir du magazine et du portail.

La personne qui succédera à Ruth Gantert est déjà connue. Elle n'a toutefois pas encore été annoncée officiellement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

L'AVENTURIER

INDOCHINE

18:21

Les 2 derniers titres

GENIE IN A BOTTLE

CHRISTINA AGUILERA

18:12

PRICELESS

MAROON FIVE & LISA

18:09

Votre Horoscope

Verseau

Mars vous apprend à mieux gérer votre énergie, physique comme émotionnelle. Pas besoin de tout donner d’un coup. Apprenez à doser !

Les Sujets à la Une