International
Scandale d'abus sexuels: Bayrou échappe à une motion de censure
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/02/francois-bayrou-73-ans-ancien-candidat-centriste-a-la-presidentielle-et-figure-recurrente-de-la-politique-francaise-a-ete-ministre-de-leducation-entre-1993-et-1997-archives-1000x600.jpg&description=Scandale d'abus sexuels: Bayrou échappe à une motion de censure', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Premier ministre français François Bayrou a échappé mercredi à une nouvelle motion de censure au Parlement. Mais il reste fragilisé par une affaire de pédocriminalité il y a des décennies dans une école catholique, sur laquelle l'opposition l'accuse d'avoir menti.
L'Assemblée nationale a sans surprise rejeté mercredi soir la motion de censure déposée par les députés socialistes, qui visait à protester contre un gouvernement ayant "cédé aux passions tristes de l'extrême droite". Mais elle n'a recueilli que 181 votes pour, loin des 289 voix nécessaires pour le renverser, le parti d'extrême droite Rassemblement national (RN) ayant fait savoir qu'il ne soutiendrait pas cette motion.
Le texte évoquait l'affaire de violences dans une école du sud-ouest de la France, Notre-Dame-de-Bétharram, dans laquelle plusieurs de ses enfants ont été scolarisés, estimant que le "Premier ministre ne peut se soustraire aux interrogations légitimes des victimes et de leurs proches, de la représentation nationale et de la presse".
"Bétharram", institution catholique presque bicentenaire avec son pensionnat à la réputation "stricte", est au coeur d'une vaste enquête sur des violences, agressions sexuelles et viols sur des enfants.
Garde à vue
Le même jour, le parquet a annoncé la garde à vue de trois hommes suspectés de "viols aggravés, agressions sexuelles aggravées et/ou violences aggravées" dans le cadre de cette enquête.
A Bétharram, les châtiments corporels - gifles, violences, adolescents laissés en sous-vêtements en plein hiver par punition, étaient très fréquents, selon plusieurs avocats et témoins interrogés par l'AFP.
A ce climat de "violence gratuite" s'est greffé au sein du pensionnat "un système de prédateurs" longtemps tu, selon Alain Esquerre, porte-parole des victimes.
Parmi les récits des victimes, âgées de huit à 13 ans à l'époque des faits: des masturbations et fellations imposées ou subies plusieurs fois par semaine, des châtiments corporels, menaces et humiliations.
Au total, 112 plaintes ont été déposées auprès du parquet, qui a ouvert une enquête l'année dernière pour des violences, agressions sexuelles et viols commis essentiellement entre les années 1970 et 1990.
"Jamais informé"
Or François Bayrou, 73 ans, ancien candidat centriste à la présidentielle et figure récurrente de la politique française, a été ministre de l'Education entre 1993 et 1997.
S'il se défend de n'avoir "jamais été informé" des crimes et délits à Bétharram, il a expliqué avoir diligenté une inspection générale en 1996 après le dépôt d'une première plainte d'un élève, camarade de classe d'un de ses fils, giflé violemment par le surveillant général.
"Est-ce que vous croyez que nous aurions scolarisé nos enfants dans des établissements dont il aurait été soupçonné ou affirmé qu'ils se passent des choses de cet ordre ?", s'est-il ému devant l'Assemblée nationale, alors que plusieurs députés l'accusent d'avoir menti.
Il y a aussi ce gendarme chargé de l'enquête sur le père Carricart, ex-directeur de l'institution accusé de viol en 1998, qui évoque une "intervention" de François Bayrou auprès de la justice à l'époque, alors qu'il était député.
"Misérable polémique"
Le juge qui enquête sur le viol en 1998 a également relaté dans plusieurs médias que François Bayrou avait "fait la démarche de venir" le voir lorsque le prêtre était en détention, mais sans "jamais" parler du dossier.
Mardi, le Premier ministre a encore martelé n'être "jamais" intervenu, "ni de près ni de loin" auprès de la justice et a contre-attaqué en visant le gouvernement socialiste de Lionel Jospin, au pouvoir à la fin des années 1990.
Une "misérable polémique politicienne", a répondu Elisabeth Guigou, alors ministre de la Justice.
L'exécutif français navigue en eaux troubles depuis la dissolution de l'Assemblée début juin par le président Emmanuel Macron, dans la foulée de la déroute de son camp aux élections européennes. Depuis, l'Assemblée est divisée en trois blocs (gauche, centre-droit, extrême droite), dont aucun ne dispose de la majorité.
La gauche reproche parallèlement au gouvernement Bayrou d'avoir trop fait de concessions à l'extrême droite. Le PS vise notamment le débat polémique ouvert sur le droit du sol par le ministre de la Justice Gérald Darmanin. M. Bayrou est aussi vivement critiqué à gauche pour avoir évoqué récemment un "sentiment de submersion" migratoire en France.
M. Bayrou avait été brièvement ministre de la Justice en 2017, avant de démissionner en raison d'une enquête sur des soupçons d'emploi fictifs.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Epstein: Lang convoqué au ministère des affaires étrangères à Paris
La pression monte sur l'ancien ministre français Jack Lang, sommé de s'expliquer sur ses liens avec le criminel sexuel américain décédé Jeffrey Epstein. Paris s'inquiète que la controverse n'éclabousse l'Institut du monde arabe, qu'il préside depuis 2013.
"L'Elysée et Matignon ont demandé au ministre des affaires étrangères de [le] convoquer" pour qu'il réponde aux questions soulevées par la publication de millions de documents liés à l'affaire Epstein, a indiqué l'entourage du président français Emmanuel Macron.
Il devrait "penser à l'institution", l'Institut du monde arabe (IMA), établissement culturel emblématique dont il est à la tête, a-t-on ajouté de même source. Le Quai d'Orsay a de son côté indiqué à l'AFP qu'il était "convoqué", convocation qui pourrait avoir lieu dans les prochains jours.
Mercredi, l'ancien ministre français de la culture du président François Mitterrand, âgé de 86 ans, a formellement exclu de démissionner, invoquant sa "naïveté" face aux révélations sur ses liens passés avec Jeffrey Epstein mort en prison en 2019.
Mentionné à 673 reprises
Après avoir déclaré lundi "assumer pleinement [ses] liens" passés avec le financier américain, Jack Lang a de nouveau plaidé sa bonne foi mercredi, assurant qu'il ignorait tout du passé criminel de cet homme quand il l'a rencontré il y a "une quinzaine d'années" par l'entremise du réalisateur Woody Allen.
Aucune charge ne pèse contre lui et sa présence dans ces trois millions de documents n'implique de sa part aucun acte répréhensible. Mais la mention de son nom à 673 reprises et ses liens d'intérêt avec le financier américain l'ont éclaboussé lui et sa fille Caroline.
Cette dernière a démissionné lundi de la tête d'un syndicat de producteurs de cinéma.
Les appels à la démission de Jack Lang de la présidence de l'IMA se multiplient jusqu'au sein du parti socialiste.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Jonas Hasler pas qualifié pour la finale du Big Air
Le snowboarder thurgovien Jonas Hasler ne participera pas à la finale olympique du Big Air samedi à Livigno. Il n'a pas passé le cap des qualifications jeudi soir.
Le jeune rider de 19 ans, qui vit ses premiers Jeux olympiques en Italie, s'est classé 24e des qualifications après ses deux "runs". Avec un total de 139,25 points, il est resté à plus de 20 points de la 12e et dernière place qualificative pour la finale. La meilleure note a été obtenue par le Japonais Hiroto Ogiwara, double médaillé d'or dans la discipline aux X Games.
Jonas Hasler aura deux autres chances de se qualifier pour une finale olympique en slopestyle et en halfpipe. Il avait d'ailleurs déclaré avant la compétition qu'il voyait l'épreuve du Big Air comme un "échauffement" avant de s'attaquer à ses disciplines fétiches.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Le trafic à l'aéroport de Berlin paralysé par le verglas
Le verglas qui sévissait jeudi dans le nord-est de l'Allemagne a obligé les autorités aéroportuaires à annuler tous les vols prévus dans la soirée, départs comme arrivées, à l'aéroport de Berlin, a indiqué ce dernier à l'AFP.
"En principe, l'aéroport a cessé ses activités" à partir de 19h30 car "c'est une vraie patinoire", a résumé une porte-parole de l'infrastructure, contactée par l'AFP.
Environ 30 vols étaient prévus à partir de cette heure au décollage et environ 70 à l'atterrissage. Déjà le matin, aucun décollage n'avait été possible et certains atterrissages avaient été annulés.
En fin d'après-midi, "plusieurs dizaines" de vols avaient déjà été annulés, avait résumé à l'AFP une autre porte-parole, qui disait ne pas pouvoir fournir de chiffres précis compte tenu de l'évolution rapide.
En début de soirée, l'alerte rouge pour verglas émise par le Service météorologique allemand (DWD) concernait une grande partie de l'Allemagne de l'est, du sud-ouest de Berlin jusqu'à la mer Baltique.
Vingtaine de blessés
Parmi les perturbations et accidents provoqués par les chutes de neige et de pluie verglaçante dans cette partie nord-est du pays, une série d'accidents sur une autoroute à Potsdam a fait une vingtaine de blessés dans l'après-midi.
La liaison ferroviaire entre Berlin et Hanovre, et des lignes régionales du nord-est ont été affectées. Une partie du littoral baltique, notamment l'île touristique de Rügen, était recouverte d'une spectaculaire couche de glace après le gel persistant des derniers jours.
A Berlin, les plaques de glace causées par cette vague de froid hivernale ont alimenté un vif débat sur la nécessité d'utiliser du sel, nuisible pour l'environnement, pour éviter les accidents.
En Allemagne, le mois de janvier a été nettement plus froid - 1,6 degré de moins en moyenne - que la moyenne nationale des 3 dernières décennies, selon le DWD.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Stan Wawrinka battu par Félix Auger-Aliassime à Montpellier
Stan Wawrinka n'a pas réussi l'exploit de battre Félix Auger-Aliassime jeudi en 8e de finale de l'ATP 250 de Montpellier. Le Vaudois s'est incliné en deux manches, 6-4 7-6 (7/3) face au no 8 mondial.
Solide vainqueur du Serbe Hamad Medjedovic mercredi au 1er tour, le "quadra" vaudois a cette fois été dominé par "FAA", tête de série no 1 du tournoi montpelliérain. Il a toutefois offert une belle résistance, notamment dans une deuxième manche qui s'est jouée au tie-break.
Mené 3-2 après la perte de son service dans ce 2e set, Wawrinka a eu le mérite de recoller immédiatement au score, avant de faire jeu égal avec le Canadien de 25 ans. Mais dans le jeu décisif, le demi-finaliste de l'US Open 2025 a rapidement pris l'ascendant
L'ex-no 3 mondial, qui bénéficiait d'une invitation à Montpellier, va gagner quelques places dans la hiérarchie mondiale grâce à sa victoire au 1er tour. Actuellement 113e mondial, il devrait se rapprocher du top 100 lundi dans le nouveau classement de l'ATP. De quoi envisager sereinement la suite de son ultime saison sur le circuit.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Loi sur l'énergie acceptée, mais l'UDC annonce un référendum
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Nestlé fête les 125 ans de son site d'Orbe (VD)
-
VaudIl y a 3 jours
L'État vaudois s'interroge sur l'efficacité des tirs de régulation du loup
-
VaudIl y a 2 jours
Une réforme en profondeur est nécessaire face aux discriminations
-
VaudIl y a 2 jours
Leysin (VD) doit mieux prévenir les conflits d'intérêts
-
InternationalIl y a 2 jours
France: professeure poignardée par un élève entre la vie et la mort
-
GenèveIl y a 1 jour
Exercice de sauvetage sur un bateau de la CGN au large de Versoix
-
VaudIl y a 12 heures
Étude pour prévenir la légionellose dans les bâtiments publics


