Rejoignez-nous

Suisse Romande

Semaine valaisanne du sport: sous le signe du football féminin

Publié

,

le

Le ballon rond et plus particulièrement le football féminin sera au coeur de la Semaine valaisanne du sport, cette année (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La 4e édition de la Semaine valaisanne du sport se déroulera du 28 avril au 4 mai. Elle vise à réunir les passionnés de tout âge, de débattre autour de sujets d'actualité concernant la pratique sportive, de faire découvrir différentes disciplines et de célébrer les acteurs du sport cantonal.

Plusieurs conférences sont prévues durant la semaine, indique l'Etat du Valais dans un communiqué, ce mardi. Elles feront la part belle au football féminin. Le thème de la nutrition et de la préparatoire mentale sera abordé le lundi 28 avril à Sion. Le lendemain, une deuxième conférence avec pour thème: "Comment vivre de sa passion dans un sport en développement?" se tiendra à Monthey.

Une table ronde autour de "la mobilité, secteur clé de la réussite de grands événements" sera également organisée à Sion le jeudi 1er mai en présence de Guillaume Poisson, chef des opérations de l'Eurofoot féminin 2025.

Les "Valais Family Games" auront lieu sur la Place du Midi, à Sion, le samedi 3 mai. Plus de 25 disciplines sportives pourront être testées en famille ou entre amis. La semaine valaisanne du sport se clôturera le dimanche 4 mai avec une journée dédiée au football féminin.

La 59e cérémonie de remise des Mérites sportifs valaisans se déroulera, quant à elle, le mercredi 30 avril à Viège. Les sélectionnés seront annoncés le 10 avril et les votes du public seront ouverts jusqu’au 27 avril. Côté compétition, l'étape-reine du Tour de Romandie cycliste se déroulera le samedi 3 mai entre Sion et Thyon 2000.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Fribourg-Gottéron peut s'offrir trois pucks de titre

Publié

le

Reto Berra et Fribourg veulent cette fois s'imposer devant leur bruyant public. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Gottéron et Davos se retrouvent vendredi soir à Fribourg pour l'acte IV de la finale des play-off de National League. Une victoire à domicile permettrait aux Dragons de s'offrir trois pucks de titre.

Pour l'instant, les trois premiers matches sont toujours revenus à l'équipe évoluant à l'extérieur. Déjà vainqueur de l'acte I dans les Grisons (3-2), Fribourg a récidivé mercredi à Davos en arrachant la victoire dans la 2e prolongation, grâce à un but de son éternel capitaine Julien Sprunger (3-2, 89e).

Mais l'acte II perdu à Fribourg (3-1) après un début de match catastrophique est encore dans toutes les têtes des Dragons. Il s'agira donc de bien commencer vendredi soir et de résister à la pression d'un public qui attend désespérément ce premier titre.

A noter que Gottéron pourra bien compter sur Lucas Wallmark pour ce match numéro 4. L'attaquant suédois n'a pas été suspendu pour son coup de canne sur le Tchèque Filip Zadina. La présence du défenseur finlandais Juuso Arola est revanche incertaine, ce dernier n'ayant pas terminé le match mercredi après un choc au genou avec Zadina.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Fonctionnaires genevois en colère contre les mesures d'économies

Publié

le

Les fonctionnaires genevois sont en colère contre les coupes budgétaires annoncées dans le canton. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Près de 2000 personnes ont manifesté jeudi à Genève à l'appel du Cartel intersyndical du personnel de l'Etat et du secteur subventionné pour protester contre les mesures d'économie prévues par le canton. Le défilé était précédé d'une demi-journée de grève.

"Grève, grève et mobilisation: c'est ça, c'est ça la solution", ont scandé les manifestants. En descendant pour la quatrième fois dans la rue depuis novembre dernier, les fonctionnaires comptent ainsi maintenir la pression sur l'exécutif et le Grand Conseil.

Les mesures d'économies prévues dans le projet de budget 2026 inquiètent les syndicats. Ils dénoncent le blocage des annuités pour 2026 et les trois années suivantes ainsi que le gel de l'indexation. Le Cartel intersyndical estime des pertes salariales allant jusqu'à 5,1%.

Vincent Bircher, président du Syndicat des services publics Genève, a fustigé "l'austérité préventive" du canton. "Santé, social, éducation: les coupes budgétaires sont partout", a insisté une manifestante, appelant la population à être solidaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

La Romandie se prépare à J-100

Publié

le

Christelle Luisier, présidente du Conseil d'Etat du canton de Vaud, Emilie Moeschler, municipale de la ville de Lausanne, et Marion Rousse, directrice du Tour de France Femmes posent sur le Léman (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Romandie est dans les starting-blocks à cent jours du Grand Départ du Tour de France Femmes. Les trois villes romandes de départ, Lausanne, Aigle et Genève, se sont retrouvées sur le Léman.

Elles ont ainsi lancé symboliquement le compte à rebours. A.S.O., organisateur du Tour de France Femmes, a remis à la Ville de Lausanne le label "Ville à Vélo du Tour de France" au niveau maximal (4 vélos). "Nous voulons faire de ce Grand Départ Suisse (réd: le 1er août) un moment fort sur le plan sportif et une fête populaire qui donne envie à la population de monter sur un vélo", se réjouit Émilie Moeschler, conseillère municipale de la Ville de Lausanne, chargée des sports et de la cohésion sociale.

"Lausanne s’est imposée comme une évidence, atteste Marion Rousse, directrice de l’épreuve. C’est une ville profondément liée au sport, au mouvement olympique, et au cyclisme. Tout comme les villes d’Aigle et de Genève."

La Suisse romande aura droit aux trois premières étapes. La première, le samedi 1er août, jour de Fête nationale, sera une boucle de 138 km autour de Lausanne avec départ de la Place de la Navigation et une arrivée jugée sur l'esplanade de Montbenon. Le lendemain, le peloton fera 149 km entre Aigle, siège de l'UCI, et Genève. La troisième étape verra les athlètes quitter Genève et la plaine de Plainpalais pour se rendre à Poligny en France voisine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Le Journal de la Région Cossonay change de rédacteur en chef

Publié

le

Agé de 42 ans, Manuel Gremion sera le nouveau rédacteur en chef du Journal de la Région de Cossonay. (© Groupe ESH Médias)

Le Journal de la Région Cossonay change de rédacteur en chef. Après avoir passé onze ans à la tête du média, Pascal Pellegrino, qui a souhaité explorer de nouveaux horizons professionnels, cède son poste à Manuel Gremion dès le 2 juillet prochain.

Agé de 42 ans, Manuel Gremion maîtrise parfaitement le journalisme de proximité grâce à sa longue expérience acquise à la rédaction de La Région Nord vaudois. Citoyen de Vuarrens, il a notamment dirigé la rubrique sportive du titre et sa grande équipe de correspondants, indique jeudi le groupe ESH Médias dans un communiqué.

Le nouveau rédacteur en chef entrera en fonction début juin pour assurer une transition en douceur, est-il précisé. Michel Jotterand reprendra le rôle d'éditeur du titre, tout en restant à la tête du journal La Côte, afin de resserrer les liens avec les autres publications vaudoises du Groupe, précise le communiqué.

Edité par le groupe ESH Médias, le Journal de la Région de Cossonay, fondé en 1899, est un journal hebdomadaire de format tabloïd, distribué tous les vendredis à 3500 abonnés. Une fois par mois, 11'500 exemplaires sont distribués dans tous les ménages de l'ancien district de Cossonay.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

En pleine forme, avec un moral d’acier et une vision ambitieuse pour votre avenir professionnel, vous allez tout casser aujourd’hui !

Les Sujets à la Une