Suisse Romande
Port-Valais (VS): Benjamin Le Maguet quitte le restaurant familial
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/03/depuis-2023-la-cuisine-du-chef-benjamin-le-maguet-beneficie-dune-etoile-verte-attribuee-par-le-guide-michelin-1000x600.jpg&description=Port-Valais (VS): Benjamin Le Maguet quitte le restaurant familial', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le 30 juin prochain, Benjamin Le Maguet quittera la Maison le Maguet, l'une des tables les mieux notées au Gault & Millau dans le Bas-Valais. Le chef a choisi de réorienter sa carrière professionnelle. Il l'a annoncé lundi soir sur ses réseaux sociaux.
Depuis 2022, l'établissement gastronomique des Evouettes (VS), situé sur la commune de Port-Valais, bénéficie de la note de 14/20 attribuée par le célèbre guide.
"J'ai passé cinq ans ici, en travaillant d'abord avec mon père, puis seul en cuisine. Aujourd'hui, mes parents et moi, nous n'avons plus la même vision quant à l'avenir. Nous avons donc décidé de mettre fin à notre collaboration", résume le chef interrogé par Keystone-ATS, décidé à vivre, à 35 ans, une nouvelle expérience professionnelle.
Finaliste du Bocuse d'or en 2021 (3e), Benjamin Le Maguet a obtenu, en 2023, une étoile verte au guide Michelin. Cette distinction est remise aux restaurants "pour leurs pratiques durables et qui affirme la responsabilité de la gastronomie envers la planète", selon le guide français.
Adepte d'une cuisine "100% sauvage et responsable", selon ses dires, l'ancien multiple champion de Suisse de natation dit "étudier plusieurs opportunités concernant son avenir", désireux de poursuivre sa carrière en Suisse romande (Vaud, Valais).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Yverdon: 8000 ménages seront alimentés par une seule centrale
La Ville d'Yverdon-les-Bains a inauguré mardi sa nouvelle et plus grande centrale de chauffage à distance renouvelable, après 30 mois de travaux. Située au coeur d'Y-Parc, elle produira 74 millions de kilowattheures d'ici cinq ans, soit 25% des besoins actuels en chaleur de la ville équivalant à la consommation de 8000 ménages.
"Pour la production de chaleur, CAD SANTAL (nom de la centrale, ndlr) utilisera principalement du bois-énergie sous forme de plaquettes forestières et de bois recyclé de la région", explique Pierre-Alain Kreutschy, directeur général de Y-CAD SA, société détenue majoritairement par la Ville d'Yverdon-les-Bains, cité dans un communiqué de la Municipalité. Les particularités de cette nouvelle infrastructure représentent une solution d'avenir, estime la société.
L'inauguration a eu lieu en présence du ministre vaudois de l'environnement Vassilis Venizelos, des autorités communales et de représentants de l'économie locale. Pour le Canton, cette centrale s'impose comme l'un des objectifs majeurs de la stratégie cantonale en matière de transition énergétique.
En favorisant les circuits courts, ce projet contribuera à favoriser l'économie locale, indique pour sa part la Municipalité. La chaleur produite par cette centrale alimente déjà plus de 50 bâtiments, situés dans une vaste zone située entre Y-Parc et au-delà de la Thièle sur les avenues du Général-Guisan et de la Paix, précise-t-elle.
Décarbonation
La production majoritairement renouvelable permettra de réduire d'environ 10'800 tonnes les émissions de CO2 liées au chauffage à Yverdon-les-Bains, soit une diminution de 60% par rapport à 2019. CAD SANTAL est dotée d'une centrale photovoltaïque qui couvre une partie de ses besoins en électricité.
C'est dans le cadre de la mise en oeuvre de la politique énergétique et climatique de la Ville que la société Y-CAD SA a été créée en juillet 2020 pour développer les réseaux de chauffage à distance, en partenariat avec les Services Industriels de Genève (SIG).
Pour financer le développement rapide de ses infrastructures tout en garantissant une base de fonds propres solides, Y-CAD SA a procédé début avril à une augmentation de capital de 20,5 millions de francs, dont 5,5 millions apportés par la Ville d'Yverdon et 15 millions par la Caisse de prévoyance de l'Etat de Genève (CPEG). Désormais, le capital de la société est détenu à 56% par la Ville, 33% par la CPEG et 11% par les SIG.
Avec Keystone ats
Vaud
Véhicules endommagés à Avenches: deux jeunes interpellés
La police vaudoise a interpellé deux jeunes de 16 et 22 ans à la suite de multiples dommages à la propriété commis à Avenches entre les 3 et 4 décembre dernier. Au total, 16 véhicules et 4 vélos électriques (rétroviseurs, pares-brises et vitres cassées, carrosserie griffée, pneus crevés, phare arraché) avaient été endommagés, ainsi que deux bâtiments (vitres cassées) et du mobilier urbain (toile décorative déchirée).
Après plusieurs mois d'enquête menées par le poste de gendarmerie de Payerne, les deux auteurs, de nationalité suisse, ont reconnu les faits, annonce mercredi la police vaudoise. Une instruction pénale a été ouverte par le Tribunal des mineurs et le Ministère public.
Au total, 23 plaintes ont été enregistrées pour ces différents délits. Le montant total des dégâts n'a pas encore pu être estimé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Un randonneur à ski chute mortellement à la Pointe Dufour
Un randonneur à ski français a chuté alors qu'il effectuait l'ascension de la Pointe Dufour lundi. Les secouristes n'ont pu que constater le décès de l'homme sur place, indique mercredi la police cantonale valaisanne.
Accompagné d'un autre randonneur à ski, l'homme de 53 ans était parti vers 06h00 de la cabane du Mont Rose près de Zermatt afin de gravir la Pointe Dufour. Alors que les deux alpinistes étaient à environ 80 mètres du sommet, l'un d'eux a chuté, pour une raison que l'enquête devra déterminer.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Ambassadeur de La Garenne, le loup Tilas est mort
Tilas, l'emblématique loup du parc animalier de La Garenne (VD), est mort samedi dernier à l'âge de douze ans. Il souffrait d'une insuffisance rénale et son état s'est brutalement dégradé.
Relayée par le journal La Côte, la nouvelle a été annoncée sur les réseaux sociaux par le parc situé à Le Vaud. Né le 6 avril 2013 au sein du parc, Tilas a partagé sa vie avec sa soeur Tima, qui est morte début 2024.
"Avec la disparition de Tilas, c'est une page importante de l'histoire de La Garenne qui se tourne (...) Tilas a touché le coeur de nombreux visiteurs, petits et grands, et a inspiré des artistes, des photographes et des amoureux du vivant", écrit le parc animalier.
La Garenne précise que son histoire avec les loups se poursuit. Depuis décembre dernier, deux jeunes louves, River et Rhea, ont rejoint le parc.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 16 heures
Régulation du loup: PLR et UDC exigent un signal fort
-
InternationalIl y a 2 jours
Retour à la normale après la panne de courant: l'Espagne enquêtera
-
FootballIl y a 3 jours
Le FC Bâle terrasse le Lausanne-Sport à la 110e minute
-
SuisseIl y a 3 jours
Appenzell Rhodes-Intérieures: première femme landammann élue
-
InternationalIl y a 2 jours
La reprise de la guerre à Gaza a "déclenché un nouvel enfer", selon le CICR
-
InternationalIl y a 2 jours
Un teckel retrouvé en Australie après une fugue de 529 jours
-
VaudIl y a 3 jours
Nyon sacré champion de Suisse chez les dames
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Accident à Orsières (VS): un automobiliste succombe à ses blessures