Rejoignez-nous

Suisse

Mass-Voll dépose à son tour des signatures contre l'e-ID

Publié

,

le

Nicolas Rimoldi, président du mouvement Mass-Voll, a annoncé mardi avoir obtenu 15'000 signatures contre l'e-ID. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le mouvement opposé aux mesures anti-Covid Mass-Voll a déposé mardi 15'000 signatures contre la nouvelle identité électronique. D'autres référendaires avaient déjà déposé leurs paraphes séparément. La Chancellerie fédérale doit encore avaliser le tout.

Mass-Voll dispose de quelque 15'000 signatures, a lancé son président Nicolas Rimoldi, mardi à Berne devant la Chancellerie fédérale. En comptant les plus de 40'000 signatures déjà déposées par d'autres comités, avec qui Mass-Voll est en conflit, le total d'environ 55'000 est atteint.

Pour que le référendum soit valable, il faut 50'000 signatures certifiées par la Chancellerie. Nicolas Rimoldi s'est dit "prudemment optimiste" sur le fait que le référendum aboutisse. Il en va de la "protection des droits fondamentaux" et de la liberté en Suisse, selon lui.

Deuxième référendum

La première tentative d'introduction de l'e-ID avait largement échoué dans les urnes en 2021, suite à un référendum du parti Pirate soutenu par la gauche. Le projet prévoyait de confier la gestion de documents d'identité électroniques à des privés.

En décembre dernier, le Parlement a approuvé une nouvelle loi sur l'identité électronique, toujours facultative et gratuite. La loi prévoit cette fois que ce soit la Confédération qui gère la preuve d'identité électronique.

Pas moins de trois comités différents ont lancé un nouveau référendum. Des vives tensions sont apparues entre ces mouvements, ainsi que des bisbilles internes au parti Pirate.

La semaine dernière, un comité composé notamment des Amis de la Constitution, ainsi que l'association "Référendum e-ID 2.0", ont déposé leurs propres signatures à la Chancellerie, 46'000 selon leurs décomptes. Le parti Pirate, qui a participé au référendum et reste opposé à la nouvelle e-ID, avait indiqué dans une communication séparée ne pas être au courant de ce dépôt, ajoutant de la confusion.

Contrôle de la Chancellerie

La Chancellerie fédérale va désormais vérifier toutes les signatures et indiquera si le référendum a formellement abouti. Dans l'affirmative, le Conseil fédéral fixera ensuite la date de la votation.

Les différents comités estiment qu' il n'y aura pas de véritable contrôle étatique, car la Confédération ne peut pas émettre l'e-ID sans passer par des entreprises privées. La technologie ne serait en outre pas transparente. Les opposants déplorent aussi une dépendance vis-à-vis des groupes technologiques et le risque d'une surveillance numérique globale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Une messe en hommage aux victimes de Montana réunit 400 personnes

Publié

le

Environ 400 personnes se sont rassemblées dans l'église de Crans-Montana jeudi pour rendre hommage aux victimes du drame survenu dans la nuit de Nouvel An. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Environ 400 personnes ont pris part jeudi soir à une messe dans l'église de Crans-Montana, la station endeuillée par un incendie meurtrier dans la nuit du Nouvel An, a constaté un photographe de Keystone-ATS.

La cérémonie était présidée par l'évêque de Sion, Mgr Jean-Marie Lovey. Dans l'après-midi, le diocèse de Sion avait dit avoir pris "connaissance avec stupeur" du drame survenu à Crans-Montana. Il a exprimé "sa sollicitude, sa proximité et sa compassion pour toutes les victimes, leurs proches et leurs familles.

Cette nuit qui devait être une occasion de réjouissances s’est transformée en terrible catastrophe pour des centaines de personnes. C’est vers elle que se dirigent nos pensées et nos prières", avait indiqué le diocèse dans le communiqué.

Il a aussi manifesté "son soutien et sa gratitude envers toutes les personnes engagées de diverses manières auprès des victimes, sur place ou dans les divers hôpitaux mobilisés, personnel soignant, police, autorités civiles et judiciaires".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Recul du nombre d'appels à Nez Rouge

Publié

le

Au total, les 7000 bénévoles de Nez Rouge ont ramené 15'868 personnes à bon port durant les fêtes de fin d'année (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les bénévoles de Nez Rouge ont ramené 4700 personnes à bon port dans la nuit de la Saint-Sylvestre. Le nombre de transports a reculé par rapport à l'année dernière.

"Cette année encore, les chiffres confirment le changement d’habitude amorcé depuis la crise sanitaire. Et oui, il y a moins d’appels à Nez Rouge durant les fêtes de fin d’année", écrit l'organisme jeudi dans un communiqué.

Au total, l'organisation a effectué 7986 transports durant la période des fêtes de fin d'année, soit 6% de moins que l'an dernier. Elle a ramené un peu moins de 16'000 personnes. Un quart du total a été réalisé durant la nuit du Nouvel An. En 2019, Nez Rouge avait totalisé plus de 35'000 personnes transportées.

Initiée au Québec, l'opération Nez Rouge a débuté en 1990 en Suisse, dans le canton du Jura. Elle permet à un conducteur qui ne se sent plus en état de prendre le volant de se faire reconduire gratuitement à son domicile dans son propre véhicule. Cette action vise la prévention et la sensibilisation pour réduire le nombre d'accidents de la route.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Suisse entre dans l'année 2026 avec des feux d'artifice

Publié

le

Un feu d'artifice au-dessus de Zurich a marqué le début de la nouvelle année. (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

La Suisse a passé le cap de la nouvelle année en faisant sonner les cloches et en assistant à quelques feux d'artifice. Alors que les Bernois écoutaient les cloches de la cathédrale, des milliers de gens se sont pressés autour du lac à Zurich pour les feux d'artifice.

On estime à 150'000 le nombre de spectateurs qui se sont mis en position pour admirer le feu d'artifice, sans brouillard cette année. Tous les éclairages ont été éteints pour que les fusées soient bien visibles.

A Genève, la fête de cette année, y compris le feu d'artifice, était placée sous la devise "Ensemble on brille! et à Rheinfelden, en Argovie, des fusées ont également été tirées - en commun avec la ville jumelle en Allemagne de l'autre côté du Rhin. La plupart des villes suisses ont toutefois renoncé à un feu d'artifice officiel.

A Berne, la capitale fédérale, les fêtards se sont rassemblés sur la Münsterplatz pour faire littéralement sonner l'année. Les douze coups de minuit ont été donnés à la main par la gardienne de la tour à l'aide du seul marteau de frappe disponible.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Ville de Moutier est jurassienne depuis minuit

Publié

le

Des milliers de personnes ont célébré l'arrivée de Moutier dans le canton du Jura mercredi à minuit. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Ville de Moutier et ses 7300 habitants est officiellement entrée dans le canton du Jura mercredi à minuit. Massées devant l'Hôtel de Ville, des milliers de personnes ont laissé éclater leur joie à l'issue du décompte des secondes.

Une énorme clameur s'est élevée de la foule quand Moutier a rejoint le canton du Jura pour devenir la 51e commune jurassienne. "On y est", a lancé le maire de la cité prévôtoise Marcel Winistoerfer sous les acclamations.

Brandissant des drapeaux jurassiens et tenant des torches, la foule a entonné la Rauracienne, l'hymne jurassien. La journée de jeudi a débuté par un show laser projeté sur la façade de l'Hôtel de Ville et par un feu d'artifice. Une partie des participants aux festivités a aussi scandé "continuons le combat, ce n'est qu'un début".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Un soutien, une reconnaissance voire une marque de confiance va vous toucher profondément… Magnifique cadeau de Nouvel An !

Les Sujets à la Une