Suisse
Milliardaires et affairisme au pilori à l'occasion du 1er Mai
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/05/quelque-3000-personnes-se-sont-reunies-a-bale-pour-le-1er-mai-1000x600.jpg&description=Milliardaires et affairisme au pilori à l'occasion du 1er Mai', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Des rassemblements estimés à des dizaines de milliers de personnes au total ont eu lieu dans quelque 50 villes de Suisse lors du 1er Mai, pour réclamer plus de droits pour les travailleurs. Slogan du jour: "La solidarité plutôt que la haine, l’union fait la force."
"Les travailleuses et travailleurs lancent un signal clair contre la montée en puissance de l’extrême droite et des élites néo-libérales qui dans le monde entier - en Suisse aussi - attaquent frontalement les principaux acquis sociaux des dernières décennies ", s'est indignée jeudi l’Union syndicale suisse (USS).
La centrale syndicale a évoqué dans un communiqué "une contre-révolution du grand capital, qui met en péril l’égalité, les droits du travail et l’Etat social ". Dénonçant certains discours de haine, notamment contre les minorités, elle estime que "les élites économiques refusent toujours plus systématiquement d’accorder aux gens qui travaillent leur juste part des richesses créées, alors même que l’économie se porte bien".
Baisse du pouvoir d'achat
Au final, constate l’USS, "le pouvoir d’achat diminue, les loyers prennent l’ascenseur, pendant que les riches s’enrichissent toujours plus". Et de pointer du doigt les employeurs: "Sous prétexte de pénurie de main-d’½uvre qualifiée, ils réclament à cor et à cri l’allongement du temps de travail, le relèvement de l’âge de la retraite et le démantèlement du droit du travail."
Près de 15'000 personnes à Zurich
L’USS revendique la présence de 14'000 personnes à la plus grande manifestation du jour, à Zurich. A cette occasion, sa vice-présidente et également présidente d'Unia, Vania Alleva, a plaidé pour "une Suisse multiculturelle et ouverte", épinglant au passage l’UDC et sa "politique d’exclusion". Elle a aussi dénoncé la persistance des inégalités salariales en Suisse. Si on n'accélère pas les progrès en la matière, "elle ne sera pas atteinte avant 2070", craint-elle.
Même tonalité au Locle (NE), où le responsable du secteur construction d’Unia, Nico Lutz, a constaté que l’argent était mal distribué en Suisse. "L’argent ne manque pas dans ce pays. Mais les politiques ne cessent de créer de nouvelles injustices. Cadeaux fiscaux aux riches, aux grands groupes et aux gros actionnaires et programmes d’économies sur le dos de la population. Hausse des loyers et des primes d’assurance-maladie et baisse des salaires réels."
"Sans scrupules", tonne P.-Y. Maillard
Au Sentier (Vallée de Joux/VD), le président de l’USS et conseiller aux Etats (PS) Pierre-Yves Maillard a tonné: "L’extrême droite progresse avec la complicité des élites économiques. Or elle n’apporte aucune réponse aux problèmes d’un monde injuste, dans lequel les milliardaires s’enrichissent sans scrupules sur le dos de la population."
Une étroite collaboration "avec les forces progressistes européennes s’avère centrale afin notamment de garantir la protection des salaires", a pour sa part estimé le secrétaire central de l’USS Daniel Lampart à Münchenbuchsee (BE). Il a aussi mis en garde contre un oui à l’initiative de l’UDC contre la Suisse à 10 millions d’habitants, qui entraînerait la fin des accords bilatéraux".
Les syndicalistes en ont appelé plus généralement à la solidarité et "contre les discours d’exclusion destinés à détourner l’attention. Il s’agit de "trouver des solutions sociales aux difficultés rencontrées au quotidien par la population", ont-ils insisté.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 7, 17, 23, 25, 33 et 38. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 8 et le Joker le 642081.
Lors du prochain tirage samedi, 8,7 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Exercice de sauvetage sur un bateau de la CGN au large de Versoix
Un exercice de sécurité grandeur nature du Groupement d'incendie et de secours de Genève (Groupement SIS) a eu lieu mercredi après-midi au large de Versoix. Destiné à 17 cadres suisses et étrangers, il a impliqué une cinquantaine de figurants à bord d'un petit bateau de la CGN.
Un début d'incendie a été simulé sur l'embarcation à près d'un kilomètre de la rive, fumigènes à l'appui. Objectif: permettre aux cadres travaillant dans les services d'incendie, sanitaires et sécuritaires des cantons de Genève, Vaud et Neuchâtel, mais aussi dans l'Ain (F) et à Bruxelles, de s'entraîner au commandement des opérations de secours.
Un hélicoptère a repéré 25 corps dans l'eau - 17 étaient des mannequins. Il a été remplacé par un drone équipé qui filmait. Après les premières interventions d'urgence et la gestion des victimes, l'exercice a consisté à prendre des mesures pour remorquer le bateau, dont le moteur ne fonctionnait plus, a expliqué le capitaine du Groupement SIS Gregory De Marcellis, responsable de l'instruction.
L'exercice "Nautica" a ainsi permis aux aspirants sapeurs-pompiers et aux futurs chefs d'engins du Groupement SIS d'expérimenter les conditions d'une intervention sur le lac. Au total, une soixantaine de personnes se sont entraînées, évaluées par des observateurs.
Cet exercice fait partie du Cours Commandement des opérations de secours, une étape clé de la formation des officiers et responsables d'intervention, a relevé le Groupement SIS qui l'organise pour la sixième fois depuis 2014. Après la théorie en début de la semaine, le cours comprend quatre autres exercices de grande ampleur: des incendies en prison et dans un dépôt pétrolier, un accident de la route dans un tunnel et un problème chimique sur un wagon de train.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Exclusion des élèves frontaliers à Genève: recours rejetés
La Chambre constitutionnelle de la Cour de justice de Genève donne raison au canton dans le dossier sur l'exclusion des élèves frontaliers. Elle a rejeté douze recours d'élèves domiciliés en France et voulant être scolarisés dans le canton.
En juin, le Conseil d'Etat genevois avait adopté onze modifications réglementaires afin de limiter la fréquentation des écoles publiques des degrés primaires à secondaires II aux enfants et jeunes résidant dans le canton, a rappelé mercredi la Chambre constitutionnelle, qui a rejeté les recours mardi. Il entendait ainsi remplacer les dispositions transitoires en vigueur depuis 2019 par de nouvelles.
La Chambre constitutionnelle estime que le canton a agi légalement en généralisant par voie réglementaire le principe de scolarisation au lieu de domicile. Or les recourants n'ont pas de lieu de vie en Suisse et "ne peuvent pas se prévaloir du droit à y recevoir un enseignement de base suffisant et gratuit." Les décisions rendues mardi sont susceptibles de recours auprès du Tribunal fédéral.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Ignazio Cassis à Moscou jeudi pour rencontrer Sergueï Lavrov
Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis sera à Moscou jeudi et vendredi pour rencontrer son homologue russe Sergueï Lavrov. Il s'y rend en sa qualité de président de l'OSCE après un passage en Ukraine en début de semaine.
M. Cassis et le secrétaire général de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) Feridun Sinirlioğlu voyageront à Moscou jeudi et vendredi pour rencontrer le ministre des affaires étrangères russe Sergueï Lavrov, indique l'organisation sur son site mercredi.
La paix en Ukraine et le rôle que l'OSCE peut jouer dans ce processus sera au coeur des discussions. Des cycles de négociations en présence des Américains ont démarré à Abou Dhabi à la suite du Forum économique mondial (WEF) pour tenter de trouver une issue à quatre ans de guerre.
Ignazio Cassis avait d'ailleurs exprimé à Davos l'intention de l'OSCE de jouer un rôle de médiatrice dans le processus de paix. Le Tessinois s'est rendu en début de semaine à Kiev où il a rencontré son homologue ukrainien Andrij Sybiha ainsi que le président Volodymyr Zelensky.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Automobiliste tué après une embardée sur la route du Pillon
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
La droite valaisanne se mobilise contre le Fonds climat
-
VaudIl y a 1 jour
Loi sur l'énergie acceptée, mais l'UDC annonce un référendum
-
SuisseIl y a 2 jours
La saison des pollens va bientôt démarrer en Suisse
-
VaudIl y a 2 jours
Un nouveau festival sur la montagne aux Mosses (VD) ce week-end
-
CultureIl y a 3 jours
Grammy Awards:Lamar reçoit le Grammy de l'enregistrement de l'année
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Nestlé fête les 125 ans de son site d'Orbe (VD)
-
GenèveIl y a 2 jours
Une piétonne grièvement blessée à Veyrier (GE)


