Football
Dans un stade à moitié vide, Lausanne réalise une bonne opération
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/05/658494025_highres-1000x600.jpg&description=Dans un stade à moitié vide, Lausanne réalise une bonne opération', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Bonne opération pour le Lausanne-Sport. Face à Young Boys, les Lausannois se sont imposés 3-2 à domicile. Une bonne mise en jambe dans ce Championship Group.
Dernière ligne droite pour le championnat de Super League. Les 12 équipes sont à présent divisées en deux groupes, celui pour le titre et celui contre la relégation. Cinq tours qui s’annoncent palpitants et pleins de rebondissements.
Le Lausanne-Sport disputait son premier match de Championship Group face à Young Boys. Pour le LS, l'espoir est d'aller décrocher une place dans une compétition européenne la saison prochaine. Et les hommes de Ludovic Magnin ont montré qu'ils ont leur place dans ce Top 6, même si YB a ouvert le score en première mi-temps.
Après deux belles occasions lausannoises en tout début de partie, les Bernois ont envoyé une première fois le ballon au fond des filets à la 15e. Mais le but a été annulé car Ebrima Colley était hors-jeu. C'est Christian Fassnacht qui a officiellement inscrit le 0-1 un peu plus tard. Après s'être défait de Noë Dussenne, le Bernois a pu s'avancer vers la cage avec la voie dégagée pour aller marquer (28e).
Lausanne n'a pourtant pas été absent. Mais personne n'était présent pour récupérer le centre de Kaly Sène qui avait mis la 6e vitesse pour récupérer le ballon (21e). Ce même Kaly Sène a manqué le centre de Teddy Okou (23e). Et Olivier Custodio a trouvé le poteau (31e).
L'égalisation était à un crampon. Elle arrivera dans le temps additionnel, sur corner. Dussenne a pris la frappe de Koba Koindredi de la tête pour envoyer le ballon dans les filets au deuxième poteau (45+2). Un but qui fait plaisir au défenseur. “J’arrive à marquer sur corner. Enfin! Parce que je ne l’avais pas fait encore cette année. Le coach et tout le staff insistent beaucoup sur les corner, toute la semaine, et ça depuis plusieurs mois. La semaine dernière c’est Kévin (Mouanga) qui marque, aujourd’hui c’est moi, donc c’est bénéfique.”
Victoire dans le chaos
Les hommes de Ludovic Magnin sont restés sur cette bonne dynamique en seconde période. À peine revenus sur le terrain, ils prenaient les devants de la partie. Encore une fois sur balle arrêtée. Koindredi s'est à nouveau chargé de frapper, cette fois un coup franc. À la finition, Sène a poussé le ballon de la tête dans le but (47e). De quoi libérer un peu l’esprit de l'attaquant lausannois. “Je ne savais pas que Kaly savait jouer de la tête donc c’est bien pour lui”, rigolait Noë Dussenne après le match.
Young Boys a cru pouvoir revenir au score à la 62e grâce à une action potentiellement synonyme de penalty. La VAR a analysé les images, l’arbitre principale les a également revues, mais le penalty n'a pas été accordé.
Lausanne a profité de ce moment pour totalement s'emparer du momentum. Une dizaine de minutes plus tard, Okou creusait l'écart. Après avoir tenté une première frappe, contrée par Lewin Blum, le Lausannois a réussi à s'infiltrer entre les trois Bernois qui lui faisaient face pour trouver un espace et tromper Marvin Keller (72e).
YB n'allait cependant pas abdiquer si facilement. Et à la 80e, Darian Males, quasi seul devant Letica, a trouvé le moyen de tromper le portier lausannois. Dans les tribunes, on a ensuite retenu son souffle à la 81e en voyant Jamie Roche manquer de couper une passe et Chris Bedia frapper. C'était sans compter sur une grosse parade de Karlo Letica.
En toute fin de match, les esprits se sont échauffés alors que Zachary Athekame taclait Morgan Poaty. Le Bernois a adressé quelques mots à son adversaire à terre, ce qui a enflammé les Lausannois. Et la bagarre générale a commencé. Personne n’avait apparemment été averti que la saison de hockey était terminée… à moins que certains n'aient eu pour but de taper dans l'œil de Patrick Fischer. La scène s'est terminée, comme à la patinoire, par une distribution à la pelle de cartons jaunes. Kaly Sène, qui en avait déjà reçu un plus tôt dans le jeu, a même vu le rouge être brandi devant son nez.
Fin de match sous tension donc, d’autant que l’arbitre a fait durer le temps additionnel. Mais pas de quoi changer le résultat final. Une victoire qui fait donc plaisir aux Lausannois, notamment après l’élimination de la Coupe de Suisse à Bâle. Comment ont-ils abordé cette première rencontre dans le Championship Group?
Pour le défenseur lausannois, c’est notamment l’attaque qui a fait la force de l’équipe.
En attendant les rencontres de dimanche, le LS prend la 5e place du classement, à 1 point de Lucerne et 3 de Young Boys. L’Europe est donc clairement accessible pour les Lausannois. Noë Dussenne espère que cela motivera le public autant que les joueurs. “Je trouve dommage qu’on n’arrive pas à remplir le stade contre YB, confiait-il. Surtout qu’on entre dans cette qualification pour la Coupe d’Europe. J’espère qu’avec cette victoire il y aura de plus en plus de monde parce que ça nous pousse.”
Dimanche prochain, le LS se déplacera à Lucerne.
Football
Théo Hernandez rejoint Al-Hilal en Arabie saoudite
L'arrière gauche de l'équipe de France Théo Hernandez s'est engagé pour trois saisons à Al-Hilal, dans le championnat saoudien, a annoncé jeudi son nouveau club.
Agé de 27 ans, il quitte l'AC Milan où il a passé les six dernières saisons contre une indemnité de transfert estimée à 25 millions d'euros par la presse italienne.
En rejoignant le championnat saoudien, Théo Hernandez (38 sélections) court le risque de s'éloigner un peu des radars de Didier Deschamps à un an de la prochaine Coupe du monde. Mais le fait que N'Golo Kanté ait été rappelé pour l'Euro 2024 alors qu'il jouait lui aussi dans la Saudi League, à Al-Ittihad, montre que le cadet des frères Hernandez prend un risque mesuré.
D'autant que la concurrence en bleu est assez limitée à son poste où seul Lucas Digne (Aston Villa), qui possède des qualités plus défensives, représente pour le moment une menace sérieuse.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Immobile de retour en Serie A, à Bologne
Ciro Immobile, co-meilleur buteur de l'histoire de la Serie A sur une saison, va retrouver le Championnat d'Italie après une parenthèse d'une saison en Turquie.
L'attaquant évoluera sous le maillot de Bologne, a annoncé jeudi le club d'Emilie-Romagne.
La durée de son contrat n'a pas été précisée. Selon la chaîne de télévision Sky Sport Italia, Ciro Immobile (35 ans) a signé un contrat d'une année jusqu'en juin 2026, assorti d'une option pour une saison supplémentaire.
Immobile, qui s'est fait un nom avec la Lazio (207 buts en 340 matches entre 2016 et 2024), a passé la saison dernière avec Besiktas pour qui il a marqué 15 buts en 31 matches. Son contrat avec le club stambouliote avait été résilié en début de semaine.
Bologne, entraîné par Vincenzo Italiano, a terminé à la 9e place du championnat et a remporté la Coupe d'Italie, son premier trophée depuis 1974, ce qui lui vaudra de participer à la Ligue Europa. Le club compte trois internationaux suisses sous contrat: Dan Ndoye, buteur décisif en finale de Coupe, Michel Aebischer et Remo Freuler.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Dzeko, 39 ans, retrouve la Serie A avec la Fiorentina
Le vétéran bosnien Edin Dzeko, passé notamment par l'AS Rome et l'Inter Milan, va retrouver le Championnat d'Italie. L'attaquant de 39 ans rejoint la Fiorentina, qui a officialisé jeudi son arrivée.
"Edin Dzeko, né à Sarajevo le 17 mars 1986, a signé un contrat qui le lie avec le club violet jusqu'au 30 juin 2026, comportant une option pour une saison supplémentaire sous certaines conditions", a indiqué le club toscan dans son communiqué.
Edin Dzeko (141 sélection avec la Bosnie, 68 buts) a passé les deux dernières saisons en Turquie avec Fenerbahce, où son contrat était arrivé à expiration. Il y a inscrit 46 buts en 99 matches toutes compétitions confondues.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Un quatrième doublé de rang pour Lionel Messi
Lionel Messi a marqué un quatrième doublé de rang en MLS. L'Argentin a été le grand artisan du succès 2-1 de l'Inter Miami face à New England à Foxborough.
La série de Lionel Messi, débutée avant la Coupe du monde des clubs, est inédite en MLS. L'Argentin de 38 ans avait marqué deux buts contre Montréal samedi pour le retour de Miami en championnat après une lourde élimination en huitième de finale de la Coupe du monde des clubs contre le Paris SG le 29 juin (4-0).
Lionel Messi a récidivé mercredi à la 27e puis à la 38e minute, portant son total à 14 réalisations en 15 rencontres de championnat cette saison. L'attaquant de Nashville Sam Surridge reste en tête du classement des buteurs avec 16 réalisations, mais il a joué six matches de plus que l'Argentin.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
Incendies dans le sud de la France, le feu atteint Marseille
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: les étudiants vont suer pour trouver une chambre
-
VaudIl y a 1 jour
Nord vaudois: course poursuite après le vol d'une voiture de luxe
-
InternationalIl y a 2 jours
Macron rencontre Starmer à Downing Street, immigration au menu
-
SuisseIl y a 2 jours
Droits de douane: le Conseil fédéral dans l'attente de nouvelles des USA
-
SuisseIl y a 3 jours
Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams
-
InternationalIl y a 3 jours
Gaza: les pourparlers pour un cessez-le-feu vont "prendre du temps"
-
CultureIl y a 2 jours
La fulgurante Theodora force le Montreux Jazz à innover