Suisse Romande
Anniviers (VS): modernisée, la centrale de Mottec a été inaugurée

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/05/la-centrale-hydroelectrique-de-mottec-situee-en-anniviers-vs-a-ete-modernisee-cinq-ans-de-travaux-ont-ete-necessaires-1000x600.jpg&description=Anniviers (VS): modernisée, la centrale de Mottec a été inaugurée', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les Forces Motrices de la Gougra SA ont inauguré, lundi, la modernisation de la centrale hydroélectrique de Mottec, située sur la commune d'Anniviers (VS). Il s'agit de l'achèvement d'un projet de réhabilitation lancé en 2018.
La centrale de Mottec permet de turbiner une première fois les eaux stockées dans le lac de Moiry, situé près de 600 mètres plus haut. Elle est également équipée de pompes qui refoulent les eaux des rivières Navizence et Tourtemagne dans le lac de Moiry.
Le complexe de la Gougra est le cinquième aménagement hydroélectrique valaisan en termes de production. Il produit en moyenne 640 GWh d’électricité renouvelable par année, soit la consommation annuelle moyenne de plus de 140'000 ménages.
Mise en service en 1958, la centrale de Mottec se trouve au c½ur du complexe hydroélectrique des Forces Motrices de la Gougra. Elle représente environ 20% de la production totale de l’aménagement.
5 millions de kWh en plus
Réalisés entre 2018 et 2025, les travaux ont permis d’augmenter la capacité de production de la centrale de 5 millions de kWh par an, l’équivalent de la consommation de plus de 1000 ménages. La puissance de l’aménagement passe quant à elle de 69 à 87 MW (+ 26%).
"Grâce à ces travaux, nous avons notablement amélioré l’efficacité et la fiabilité des installations. Nous pourrons d’autant mieux jouer notre rôle de régulation du réseau électrique afin d’intégrer dans le système la production intermittente de l'énergie solaire et éolienne", a précisé, lundi en conférence de presse, Georges-Alain Zuber, directeur des Forces Motrices de la Gougra SA.
Contribution fédérale
Pour Michaël Plaschy, président de Forces Motrices de la Gougra SA, "l'inauguration de la centrale de Mottec représente une étape majeure dans notre engagement à long terme pour une production d'énergie durable. L’augmentation de la production et une flexibilité accrue nous permettent de mieux répondre aux besoins énergétiques futurs."
Majoritairement en main de la société Alpiq SA (à 54%), les Forces Motrices de la Gougra SA ont investi environ 35 millions de francs pour remplacer les trois groupes de production de la centrale. Elles ont bénéficié d'une contribution d’investissement de l'Office fédéral de l'énergie de 5,4 millions de francs, dans le cadre des mesures de soutien aux grandes installations hydroélectriques prévues par la Stratégie énergétique 2050.
D'autres projets en cours
Les études de projet pour le rehaussement du barrage de Moiry, qui fait partie des projets de la Table ronde consacrée à l’énergie hydraulique de la Confédération, se poursuivront au cours de l’année 2025. Une demande d’autorisation de construire une nouvelle galerie d’amenée d’eau en charge, pour remplacer l'actuelle entre Vissoie et Niouc, a été déposée en mars dernier. La modernisation de la centrale de Vissoie est en cours.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Montreux: réfection de paravalanches dans le secteur Verraux-Jaman
Des travaux de réfection des ouvrages paravalanches dans le secteur Verraux-Jaman vont démarrer la semaine prochaine au-dessus de Montreux (VD). Ce chantier, estimé à 2,3 millions de francs, vise à sécuriser la rivière de la Baye de Montreux et à prévenir les risques de crues torrentielles.
Les travaux concernent notamment la réfection de structures métalliques, filets et claies paravalanches, indique jeudi la commune de Montreux dans un communiqué. Comme le site est inaccessible par la route, le matériel sera acheminé par camion jusqu'au col de Jaman, puis transporté par hélicoptère dans la région du Merdasson.
Ces différents ouvrages ont été endommagés au fil des années par les intempéries. Leur remise en état est devenue "indispensable", poursuit le communiqué. A noter que ce projet bénéficie de subventions cantonales et fédérales couvrant 70% des coûts.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Valais: un jeune homme a commis une douzaine d'infractions pénales
Un ressortissant érythréen âgé de 18 ans a été appréhendé en février dernier par la Police cantonale et la police municipale de Martigny après avoir commis un vol par effraction dans un hôtel de la ville. Depuis lors, les investigations menées ont permis l’élucidation d’une douzaine d’infractions pénales.
Le 23 février 2025, à 05h45, le jeune Africain a été arrêté avec sur lui le butin du vol qu’il venait de commettre dans un hôtel. Il a immédiatement été mis en détention préventive.
Les investigations menées ont mis en lumière une douzaine d’infractions réalisées par le jeune homme dans le Valais romand. Il s'agit d'un cas de brigandage, d’infractions contre la vie et l’intégrité corporelle, de vols par effraction, de vols par introduction clandestine et de dommages à la propriété, indique la Police cantonale, jeudi, dans un communiqué. Une instruction a été ouverte par le Ministère public.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Genève: un village du sport jusqu'à fin juillet
A Genève, le mois de juillet 2025 est celui du sport. Outre l’eurofoot féminin de football et la fan zone, la Ville de Genève a ouvert pour la première fois sur le quai Gustave-Ador un "village du sport". Les amateurs pourront tester 26 disciplines jusqu’au 27 juillet.
Située à quelques dizaines de mètres de la fan zone, l’esplanade du site a été spécialement peinte par l’artiste genevois Tones, réputé pour ces fresques colorées, a annoncé la Ville jeudi dans un communiqué. Parmi les disciplines proposées, du football, du tennis, du basket, du tchoukball, du bungee trampoline, de l’escalade, du unihockey, de la slackline, du bmx ou encore du parkour.
L’accès au site et aux activités est gratuit. Chaque jour, entre 10h00 et 18h00, initiations, démonstrations ou sessions en pratique libre y seront organisées.
Des journées thématiques seront proposées avec un week-end familles les 12 et 13 juillet, dont un atelier de foot freestyle le samedi. Suivront une semaine axée sur le sport féminin (du 16 au 20 juillet) et une autre sur les sports urbains (du 23 au 27 juillet).
https://www.geneve.ch/village-sport-espace-decouverte-partage-coeur-euro-feminin-2025
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Inspection générale des services: 10,9% d'enquêtes en plus en 2024
Service unique en Suisse, l'Inspection générale des services, chargée des enquêtes pénales visant les collaborateurs des polices genevoises et de l'Office cantonal de la détention, rend pour la première fois publique une synthèse de son rapport d'activité. Elle révèle qu'en 2024, une hausse de 10,9% des nouvelles enquêtes a été enregistrée avec 143 cas ouverts contre 129 en 2023. Dix l'ont été pour corruption.
Si les allégations d’usage abusif de la force ou d’un moyen de contrainte restent la majorité des cas traités par l’IGS l’année passée, le nombre de nouvelles enquêtes pour ce motif a vu une légère baisse (-3,7%). Sur les 52 cas recensés, 42 cas concernent la police cantonale, 10 l’OCD. Aucun cas ne concerne les 17 polices municipales ainsi que les autres services, a indiqué l'IGS jeudi dans un communiqué.
S’agissant des autres motifs d’enquête, une diminution est observée pour la violation du secret de fonction (7 cas contre 10 en 2023 et 11 en 2022). En revanche, les cas de corruption ont connu une hausse en 2024, avec le traitement de 10 nouvelles enquêtes par l’IGS (contre 2 en 2023 et en 2022). Les contrôles préliminaires en cas de suspicion ont, eux, baissé de 11,6%.
3% de condamnations
Sur les 250 enquêtes menées par l'IGS en 2021 et 2022, ayant donné lieu à l'ouverture d'une procédure pénale et dont les décisions dépendent du Ministère public genevois, 209 ont connu un épilogue judiciaire. La grande majorité des décisions rendues a abouti à une ordonnance de non-entrée en matière (63%) ou à une ordonnance de classement (14%).
Les ordonnances pénales rendues, lesquelles comprennent également les infractions commises hors service, se sont montées à 20% et les condamnations devant les tribunaux à 3%.
Les chiffres livrés dans le rapport n'ont pas mis en lumière l'existence d'une problématique systémique de violences policières ou pénitentiaires au sein des offices concernés, relève l'IGS. Elle se dit cependant bien consciente de ne pas être avisée de la survenance de chaque cas ou à même de prouver, dans certaines circonstances, la véracité des faits allégués.
Diverses missions
À teneur de la loi sur la police (LPol), l’IGS est indépendante des services de police et de leur hiérarchie, sous réserve de son rattachement administratif à la commandante de la police. La synthèse de son rapport d’activité sera désormais publiée annuellement.
Sous la conduite du procureur général, sa mission première est de garantir la légalité et le respect de la déontologie dans les pratiques des fonctionnaires dotés de pouvoir d’autorité. Chargée des enquêtes ouvertes suite à des allégations d’usage disproportionné de la force ou d'un moyen de contrainte, l’organe enquête également sur l’ensemble des infractions contre les devoirs de fonction et les devoirs professionnels, ainsi que sur les problématiques de corruption, rappelle le communiqué.
L'IGS mène par ailleurs des enquêtes portant sur les infractions commises dans un cadre privé pour les seuls policiers cantonaux, ainsi que toute autre enquête qui lui est transmise par le procureur général. En mai 2025, le service était composé de quinze enquêteurs issus des différents corps et unités de la police.
Saisie par tout un chacun
L’IGS peut être saisie par tout justiciable s’estimant lésé ou victime d’une action commise par un ou des fonctionnaires compris dans son champ d’activité. Elle peut également être saisie par le Ministère public, par les hiérarchies ou les collaborateurs des services, ainsi que par toute autre personne souhaitant porter un fait à son attention.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
Incendies dans le sud de la France, le feu atteint Marseille
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: les étudiants vont suer pour trouver une chambre
-
VaudIl y a 1 jour
Nord vaudois: course poursuite après le vol d'une voiture de luxe
-
InternationalIl y a 2 jours
Macron rencontre Starmer à Downing Street, immigration au menu
-
SuisseIl y a 3 jours
Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams
-
SuisseIl y a 2 jours
Droits de douane: le Conseil fédéral dans l'attente de nouvelles des USA
-
InternationalIl y a 3 jours
Gaza: les pourparlers pour un cessez-le-feu vont "prendre du temps"
-
CultureIl y a 2 jours
La fulgurante Theodora force le Montreux Jazz à innover