Rejoignez-nous

Suisse Romande

Anniviers (VS): modernisée, la centrale de Mottec a été inaugurée

Publié

,

le

La centrale hydroélectrique de Mottec située en Anniviers (VS) a été modernisée. Cinq ans de travaux ont été nécessaires. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les Forces Motrices de la Gougra SA ont inauguré, lundi, la modernisation de la centrale hydroélectrique de Mottec, située sur la commune d'Anniviers (VS). Il s'agit de l'achèvement d'un projet de réhabilitation lancé en 2018.

La centrale de Mottec permet de turbiner une première fois les eaux stockées dans le lac de Moiry, situé près de 600 mètres plus haut. Elle est également équipée de pompes qui refoulent les eaux des rivières Navizence et Tourtemagne dans le lac de Moiry.

Le complexe de la Gougra est le cinquième aménagement hydroélectrique valaisan en termes de production. Il produit en moyenne 640 GWh d’électricité renouvelable par année, soit la consommation annuelle moyenne de plus de 140'000 ménages.

Mise en service en 1958, la centrale de Mottec se trouve au c½ur du complexe hydroélectrique des Forces Motrices de la Gougra. Elle représente environ 20% de la production totale de l’aménagement.

5 millions de kWh en plus

Réalisés entre 2018 et 2025, les travaux ont permis d’augmenter la capacité de production de la centrale de 5 millions de kWh par an, l’équivalent de la consommation de plus de 1000 ménages. La puissance de l’aménagement passe quant à elle de 69 à 87 MW (+ 26%).

"Grâce à ces travaux, nous avons notablement amélioré l’efficacité et la fiabilité des installations. Nous pourrons d’autant mieux jouer notre rôle de régulation du réseau électrique afin d’intégrer dans le système la production intermittente de l'énergie solaire et éolienne", a précisé, lundi en conférence de presse, Georges-Alain Zuber, directeur des Forces Motrices de la Gougra SA.

Contribution fédérale

Pour Michaël Plaschy, président de Forces Motrices de la Gougra SA, "l'inauguration de la centrale de Mottec représente une étape majeure dans notre engagement à long terme pour une production d'énergie durable. L’augmentation de la production et une flexibilité accrue nous permettent de mieux répondre aux besoins énergétiques futurs."

Majoritairement en main de la société Alpiq SA (à 54%), les Forces Motrices de la Gougra SA ont investi environ 35 millions de francs pour remplacer les trois groupes de production de la centrale. Elles ont bénéficié d'une contribution d’investissement de l'Office fédéral de l'énergie de 5,4 millions de francs, dans le cadre des mesures de soutien aux grandes installations hydroélectriques prévues par la Stratégie énergétique 2050.

D'autres projets en cours

Les études de projet pour le rehaussement du barrage de Moiry, qui fait partie des projets de la Table ronde consacrée à l’énergie hydraulique de la Confédération, se poursuivront au cours de l’année 2025. Une demande d’autorisation de construire une nouvelle galerie d’amenée d’eau en charge, pour remplacer l'actuelle entre Vissoie et Niouc, a été déposée en mars dernier. La modernisation de la centrale de Vissoie est en cours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Wawrinka: "J'ai toujours joué avec mes émotions"

Publié

le

Wawrinka aime jouer avec ses émotions (© KEYSTONE/EPA/VALENTIN FLAURAUD)

Stan Wawrinka (ATP 119) n'a pas boudé son plaisir après sa qualification pour le 2e tour du Geneva Open. "J'ai toujours joué avec mes émotions", a-t-il souligné en conférence de presse.

"C'est ma dernière année, donc forcément ces tournois comptent énormément pour moi. Avoir la chance de jouer en Suisse, devant autant de monde, de recevoir autant de soutien pendant les matches, en plus de m'en sortir au tie-break du troisième, forcément ça crée beaucoup d'émotions", a lâché le Vaudois, qui était au bord des larmes à l'heure de s'adresser au public sur le court.

"Durant toute ma carrière, j'ai toujours joué avec mes émotions. J'ai utilisé ça, ça m'a parfois desservi", a-t-il poursuivi. "Mais dans l'ensemble, avoir cette passion en moi pour pouvoir donner le maximum, ça aide. Quand on arrive à s'en sortir comme ça, quand on sait que c'est la dernière fois, avoir l'opportunité de jouer un deuxième match ici crée forcément des émotions", a-t-il glissé.

Si Stan Wawrinka a autant souffert pour vaincre le 241e mondial Raul Brancaccio, c'est avant tout en raison de son manque de confiance. "Quand on enchaîne un peu les victoires, on réfléchit moins, on trouve plus facilement les automatismes et on sait quel coup faire au bon moment, surtout dans les fins de match comme celle-ci", concède-t-il.

"Difficile de mettre le puzzle en place"

"Aujourd'hui (lundi), je me suis battu avec mon adversaire, mais je me suis aussi beaucoup battu avec moi-même. Justement parce qu'il y a constamment ce petit manque de confiance qui se fait ressentir par rapport aux victoires, et par rapport à tout ce que j'ai envie de faire", poursuit l'ex-no 3 mondial qui, à 41 ans, est toujours autant perfectionniste.

"Je me bats beaucoup avec cette recherche de confiance interne", précise-t-il. "Il y a plein de choses qui font qu'à 41 ans, c'est très difficile de mettre le puzzle en place. Ca demande énormément d'énergie physique, et d'énergie mentale. Il faut savoir mettre la concentration où il faut, mais sans perdre de l'énergie parce qu'on en met trop", souligne encore Stan Wawrinka.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Wawrinka passe un tour, dans la douleur

Publié

le

Stan Wawrinka a dû batailler jusqu'au tie-break du troisième set dans son 1er tour à Genève (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Stan Wawrinka (ATP 119) a renoué avec la victoire sur l'ATP Tour lundi, après quasiment trois mois de disette.

Le Vaudois s'est hissé au 2e tour du Geneva Open en battant Raul Brancaccio (ATP 241) 6-2 4-6 7-6 (7/5). Mais Dieu que ce fut compliqué.

Le forfait d'Alejandro Tabilo (ATP 35), son adversaire désigné, a sans doute servi ses desseins. Car l'ex-no 3 mondial, accueilli comme une "rockstar" par le très nombreux public, a dû batailler plus que l'on s'y attendait face à Raul Brancaccio qui, à 29 ans, disputait le deuxième match de sa carrière sur l'ATP Tour.

Stan Wawrinka a pourtant livré un premier set parfait, armant quelques revers gagnants dont il a le secret. Il a dû déchanter dans le deuxième set: victime d'une baisse de régime, notamment sur son service, il a vu son adversaire se relâcher dans le même temps et offrir une tout autre réplique.

Mais le droitier de St-Barthélemy s'est accroché. Il a su trouver un second souffle en tête dans la dernière manche. Mais il est revenu de très loin dans le jeu décisif, où Raul Brancaccio a mené 5/4 avec un mini-break d'avance, avant de perdre les trois derniers points pour le plus grand bonheur d'un public en transe.

Face à Michelsen au 2e tour

Cette victoire est la 50e décrochée par Stan Wawrinka dans les tournois de l'ATP Tour et du circuit Challenger disputés en Suisse: il en compte 17 à Bâle, 10 à Gstaad, 10 dans le Challenger de Genève, 12 dans le Challenger de Lugano et désormais 11 dans le cadre du Geneva Open.

Le double vainqueur du tournoi (2016, 2017) peut espérer augmenter ce total dès mercredi au tour suivant. Il se frottera en 8e de finale à l'Américain Alex Michelsen (ATP 41) qui, même s'il a battu en deux sets l'Argentin Sebastian Baez (ATP 62) au 1er tour, n'est guère à l'aise sur terre battue.

Alex Michelsen n'a gagné que trois matches sur cette surface en 2026, en désormais six tournois disputés. L'occasion semble donc belle pour Stan Wawrinka de disputer pour la première fois depuis octobre 2024 un quart de finale sur le front de l'ATP Tour. Mais son "moteur" tiendra-t-il la distance mercredi ?

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Mondial 2026: La Finlande sans pitié face aux Etats-Unis

Publié

le

Lenni Hameenaho a livré une prestation de belle facture face aux Etats-Unis lundi. (© KEYSTONE/CLAUDIO THOMA)

La Finlande a facilement défait les Etats-Unis 6-2 au 4e jour du Mondial en Suisse. Le Canada, favori de la compétition, a attendu le dernier tiers pour faire la différence face au Danemark 5-1.

La Finlande a facilement défait les Etats-Unis 6-2 au 4e jour du Championnat du monde en Suisse. Le Canada, favori de la compétition, a attendu le dernier tiers pour faire la différence face au Danemark 5-1.

Battus d'entrée par la Suisse vendredi, les Américains ont concédé lundi une 2e défaite en trois sorties. Face au tenant du titre, l'attaquant des New Jersey Devils Lenni Hameenaho a livré un grand match avec un doublé (7e/22e) et une passe décisive, permettant à la Finlande de mener 5-1 après 40 minutes. En attendant la confrontation entre la Suisse et l'Allemagne (lundi à 20h20), les Finlandais s'emparent de la tête du groupe A.

Le Canada en tête du groupe B

Dans le groupe B, le Canada et le Danemark ont attendu la dernière période pour se départager. Mais la formation à la feuille d'érable a pu compter sur ses détonateurs Macklin Celebrini (2 passes décisives) et Sidney Crosby (3 assists) pour débloquer la situation.

Les Canadiens se sont mis à l'abri en seulement 3'33 dans le dernier tiers, où ils ont fait trembler les filets de Nicolaj Henriksen à trois reprises pour s'assurer la victoire. Ils virent seuls en tête du groupe à la faveur de cette 3e victoire en trois matches (9 points) dans ce Mondial.

Dans la soirée, les Tchèques se sont imposés 4-3 face à la Suède à la faveur d'un départ canon, eux qui menaient déjà 3-0 après 13 minutes. Défaite en prolongation face à la Slovénie samedi, la Tchéquie relève la tête et se hisse à la 2e place, à deux longueurs du leader canadien.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Résiliation des baux à Carl-Vogt: vers un accord d'ici fin juin

Publié

le

A Genève, les négociations entre le propriétaire des cinq immeubles du boulevard Carl-Vogt et les locataires dont les baux ont été résiliés avancent: un accord est attendu d'ici fin juin (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, des négociations ont eu lieu lundi sous l'égide du canton au sujet de la résiliation des baux de cinq immeubles du boulevard Carl-Vogt. Un accord entre le propriétaire, soit la caisse de pension des fonctionnaires de Bâle-Ville (PKBS), et l'ASLOCA pourrait intervenir d'ici fin juin.

Les deux parties se sont entendues sur des lignes directrices qui permettraient de mener des travaux de rénovation des bâtiments tout en préservant les intérêts des locataires pendant et après ces travaux. Il s'agit aussi de préserver un parc immobilier répondant au besoin prépondérant de la population, selon un communiqué du Département du territoire (DT).

"Reste maintenant à concrétiser les détails de ces lignes directrices", a précisé Christian Dandrès, juriste à l'ASLOCA. Le projet sera présenté mardi aux locataires. Les parties visent un accord d'ici la fin juin.

Le DT se réjouit de la "posture ouverte et constructive adoptée tant par l'ASLOCA que par la PKBS, qui devrait permettre de trouver des solutions concrètes pour les locataires en place". L'annonce en janvier dernier de la résiliation massive des baux pour des rénovations énergétiques avait soulevé une forte opposition et relancé le débat sur la spéculation immobilière dans le canton.

Le DT a annoncé dans le même communiqué le durcissement des conditions d'octroi des autorisations de construire pour démolitions ou rénovations, en exigeant un plan précis et complet protégeant les locataires. L'objectif est de contrer la tendance qui consiste à résilier les baux en lien avec une rénovation, selon le département.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Vous ne pouvez pas détenir la réponse idéale à chaque situation ! Il est donc inutile de dramatiser et, de ce fait, amplifier les difficultés !

Les Sujets à la Une