Rejoignez-nous

Suisse Romande

La centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance (VS) inaugurée

Publié

,

le

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, Roberto Schmidt, président du gouvernement valaisan (à gauche) et Michael Wider, président du conseil d'administration de Nant de Drance SA, ont lancé symboliquement les installations de la centrale inaugurée vendredi. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La centrale hydroélectrique de Nant de Drance à Finhaut (VS) a été inaugurée en grande pompe vendredi, quatorze ans après le début du chantier. Plusieurs centaines de personnes ont participé à l'événement, dont la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga.

Musique, jeux de lumière, choeur d'enfants, discours: la société Nant de Drance a voulu sortir le grand jeu pour marquer la fin du colossal chantier officiellement lancé le 8 septembre 2008. "J'ai un sentiment de mission accomplie", a déclaré Michael Wider, président du conseil d'administration de Nant de Drance SA devant un parterre de quelque quatre cents invités réunis dans la caverne des machines.

L'ouvrage se situe 600 mètres sous terre, entre le barrage du Vieux-Emosson en amont et celui d'Emosson en aval, sur la commune de Finhaut. Il donne le tournis au visiteur avec ses 18 kilomètres de galeries percées et son énorme caverne, appelée cathédrale en raison de ses dimensions: 52 mètres de haut, 32 mètres de large et 194 mètres de long.

Un chantier hors du commun

"Jusqu'à 650 personnes ont oeuvré au plus fort du chantier dans des conditions souvent difficiles", a précisé devant la presse Michael Wider. Les ouvriers étaient issus de nombreux corps de métier et sont venus de toute l'Europe et même d'Asie.

"La plupart des travaux se sont déroulés en souterrain. La solidarité entre travailleurs a été fantastique", a poursuivi Alain Sauthier, directeur de Nant de Drance SA. Les mineurs ont extrait quelque 1,5 million de mètres cubes de roches de la montagne pour percer les cavernes et les tunnels qui constituent l'aménagement hydroélectrique.

A l'extérieur, les travaux de rehaussement de 21,5 mètres du barrage du Vieux-Emosson à 2200 mètres d'altitude ont été marqués par les rudes conditions alpines: "Le chantier se déroulait sous l'oeil attentif des guides de montagne qui contrôlaient le manteau neigeux et décidaient d'éventuels déclenchements d'avalanches", a détaillé Michael Wider.

Durant ce chantier hors du commun, aucun accident grave ne s'est produit. "Sainte-Barbe, placée à l'entrée des tunnels, a veillé sur les mineurs et les autres corps de métiers".

Plus de flexibilité

Nant de Drance utilise la différence de 300 mètres environ entre les barrages du Vieux-Emossion et d'Emosson pour produire de l'énergie. Elle fait office de batterie avec une capacité de stockage de 20 millions de kWh dans le lac supérieur, soit l'équivalent de 400'000 batteries de voitures électriques, a précisé Alain Sauthier.

La puissance de la centrale a été portée en cours de construction de 600 à 900 MW; "de quoi alimenter quelque 200 village de 4000 habitants" illustrait pour Keystone-ATS un ingénieur de la centrale lors d'un reportage en 2019. Cette augmentation de la puissance permet une plus grande flexibilité.

"L'esprit de Nant de Drance"

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, qui avait déjà fait le déplacement à la mi-juin, a participé à l'inauguration de la centrale. "Je sens beaucoup d’émotion aujourd’hui devant le travail accompli", a-t-elle déclaré.

"Un ouvrage comme celui de Nant de Drance joue et jouera un rôle essentiel pour stabiliser le réseau électrique suisse et européen. Par sa capacité de stockage et de production rapide, il est une contribution majeure à la sécurité de l’approvisionnement de la Suisse", a estimé la conseillère fédérale qui a rappelé "l’urgence climatique" à laquelle "est venue s’ajouter la crise énergétique mondiale, avec l’Europe comme épicentre".

"Notre dépendance aux énergies fossiles est toxique; elle nous rend vulnérables (...) Inspirons-nous de l’esprit de Nant de Drance!", a conclu la cheffe du département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication.

Nant de Drance est en exploitation depuis le 1er juillet dernier. Son inauguration est aussi "l'occasion de marquer le passage de témoin aux actionnaires de Nant de Drance", a noté Michael Wider, soit Alpiq (39%), les CFF (36%), IWB (15%) et FMV (10%). Le coût de l'ensemble du chantier s'élève à 2 milliards de francs environ.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Un potentiel Djokovic-Murray en 8e de finale

Publié

le

Novak Djokovic pourrait retrouver Andy Murray pour son premier match à Genève. (© KEYSTONE/AP/Alessandra Tarantino)

Le tirage au sort du Geneva Open a réservé une jolie surprise à Novak Djokovic, invité de dernière minute au Parc des Eaux-Vives. Dispensé de premier tour, il pourrait affronter Andy Murray en 8es.

L'Ecossais de 37 ans, ancien no 1 mondial et actuel 77e au classement de l'ATP, devra écarter l'Allemand Yannick Hanfmann (ATP 59) lors de son premier match s'il veut fêter ses retrouvailles avec le Serbe. Les deux hommes ne se sont plus affrontés depuis 2017 et une finale à Doha remportée par Djokovic.

Tête de série no 3, l'Américain Taylor Fritz figure dans la même moitié de tableau que les deux vétérans. Le Norvégien Casper Ruud, double vainqueur du tournoi en 2021 et 2022 et tête de série no 2, est quant à lui dans la partie basse avec Ben Shelton (USA/4) et affrontera pour son premier match Rinky Hijikata (AUS) ou un qualifié.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Vibiscum n'a vendu que 9000 billets sur les 18'000 espérés

Publié

le

Annulé cette année, le festival Vibiscum ne sait pas encore comment il va rembourser les festivaliers (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Au lendemain de l'annulation du festival Vibiscum à Vevey (VD), et alors que les critiques pleuvent, son directeur et fondateur William Von Stockalper revient sur cette décision abrupte. Il reconnaît "un choix terrible" dans une interview accordée à 24 heures.

"La décision a été prise mercredi en fin de matinée. Pour être franc, ça faisait une semaine qu'on y songeait mais on espérait toujours sur un bond important des ventes", raconte-t-il. Le festival espérait vendre 18'000 billets, mais il n'était alors "qu'à la moitié" de son objectif, à deux semaines du début de la manifestation.

"Pour un festival comme le nôtre, la tendance actuelle est à la vente au dernier moment, mais vu les ventes, ça aurait été trop risqué de tout miser là-dessus", reconnaît son directeur.

"Compensation"

La question des remboursements des billets a suscité beaucoup de commentaires jeudi, sur les réseaux sociaux notamment. William Von Stockalper répète qu'il n'y aura pas de remboursement "dans l'immédiat". Il parle d'un dédommagement "sous une forme ou une autre". Et d'ajouter: "Nous planchons sur des solutions, nous ferons tout pour offrir une compensation."

Questionné sur l'ardoise laissée par le festival, déjà déficitaire lors de son édition 2023, il répond: "Des dettes auprès de la Fondation Vibiscum Festival existent encore et ce n'est un secret pour personne." Il indique que si "des prestataires ont des factures ouvertes, ils devront patienter un peu", sa "priorité" allant au remboursement des festivaliers.

Ambition critiquée

Vibiscum est né à l'origine pour soutenir le club de football de la ville, le Vevey-Sports. Une première édition a eu lieu en 2022 au jardin du Rivage, avec IAM en tête d'affiche et 6000 personnes en deux soirs. Le festival a subitement changé de dimension l'an dernier en investissant la place du Marché et en attirant plusieurs grands noms, dont Orelsan et DJ Snake. En trois soirs, la manifestation avait attiré 32'000 personnes.

Son édition 2024 proposait des soirées rap (avec Hamza, Zola et Josman), rock (Shaka Ponk) et électro (Hardwell, Lost Frequencies), ainsi qu'une après-midi classique (Juan Diego Florez).

L'an dernier, plusieurs critiques avaient déjà émergé au sein du secteur musical romand sur l'ambition de ce nouveau festival, notamment sur sa façon de bousculer le marché et de négocier avec les artistes.

Interrogé par 24 heures sur une possible "folie des grandeurs", William Von Stockalper répond que "c'est facile de critiquer". Il relève que le festival a eu de grandes stars "qui nous ont fait changer de dimension. Il a fallu s'adapter à cette nouvelle dimension. On a eu une opportunité, on a décidé de la saisir", indique-t-il, sans exclure de relancer le festival en 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

On connaît presque la liste de joueurs pour l'Euro 2024

Publié

le

©KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi

Murat Yakin a présenté la liste des joueurs qui se rendront au dernier camp de préparation avant l'Euro en Allemagne. Et elle réserve quelques surprises.

C'est tout d'abord le nombre de joueurs convoqués qui a laissé l'auditorium du Musée Olympique bouche bée ce vendredi matin. Ce ne sont en effet pas moins de 38 joueurs qui se rendront à St-Gall. L'effectif comprend 5 gardiens, 13 défenseurs, 8 milieux de terrain et 12 attaquants (liste complète en fin d'article). Un choix que nous explique Giorgio Contini, entraîneur assistant de l'équipe de Suisse.

En effet, seuls 19 joueurs et 2 gardiens seront disponibles dès le 27 mai. Procéder ainsi permettra également à des joueurs comme Zeki Amdouni de se remettre en route. "Il n'a pas joué régulièrement, détaille Giorgio Contini. Ainsi, il bénéficiera de deux semaines intensives avec le groupe."

Une des grandes inconnues, c'est la présence ou non de Denis Zakaria et Breel Embolo en Allemagne. Les deux joueurs sont en effet blessés. Leur situation est gardée à l'œil par Murat Yakin. Ce sont d'ailleurs ces deux joueurs qui risquent d'influencer le nombre de noms, 24 ou 26, sur la liste finale.

Cette liste de 38 joueurs devra donc être fortement réduite dans les semaines à venir. Comment le staff va-t-il procéder?

Giorgio Contini ajoute que 16 à 17 joueurs ont leur place assurée, à moins qu'il ne se blessent dans l'intervalle. Alors que d'autres savent déjà qu'ils quitteront le camp avant le match contre l'Estonie prévu le 4 juin. Alors, tout est une question de communication avec les joueurs.

Au final, 4 à 5 places resteront ouvertes. Peut-être pour des joueurs comme Kwadwo Duah. "Il a marqué beaucoup de buts en Suisse, puis il est parti en Allemagne où il a aussi marqué. Maintenant il évolue en Bulgarie. C'est un championnat qu'on ne suit pas trop, mais je vous garanti que ça joue bien. Ludogoretz a d'ailleurs disputé des matchs européens. Kwadwo, c'est un joueur qui arrive à un âge où il a de l'expérience. C'est une occasion de se montrer", explique l'entraîneur assistant.

Reste une autre surprise dans cette liste. Si les piliers de l’équipe de Suisse comme Yann Sommer, Granit Xhaka ou encore Xherdan Shaqiri sont présents, pas de trace de Cédric Itten ou d’Haris Seferovic. Avec l’incertitude concernant Breel Embolo qui est blessé, cette composition n’est-elle pas risquée?

On connaîtra la liste définitive pour l'Euro le 7 juin. Le premier match de la Nati, ce sera le 15 juin à Cologne. Elle y affrontera la Hongrie.

 

Les 38 joueurs convoqués

Gardiens: Yann Sommer, Marvin Keller, Pascal Loretz, Yvon Mvogo, Grego Kobel

Défenseurs: Fabian Schär, Manuel Akanji, Nico Elevdi, Ricardo Rodriguez, Silvan Widmer, Aurèle Amenda, Ulisses Garcia, Albian Hajdari, Kevin Mbabu, Bryan Okoh, Becir Omeragic, Leonidas Stergiou, Cédric Zesiger

Milieux: Granit Xhaka, Remo Freuler, Michel Aebischer, Uran Bislimi, Ardon Jashari, Fabian Rieder, Vincent Sierro, Filip Ugrinic

Attaquants: Ruben Vargas, Breel Embolo, Noah Okafor, Xherdan Shaqiri, Steven Zuber, Joël Monteiro, Kwadwo Duah, Breel Embolo, Zeki Amdouni, Renato Steffen, Dan Ndoye, Andi Zeqiri

Continuer la lecture

Vaud

Mobilisation du personnel de Vetropack à St-Prex

Publié

le

Des employés de Vetropack se sont mobilisés vendredi après-midi à St-Prex pour exiger une négociation du plan social. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Des employés de Vetropack se sont réunis ce vendredi après-midi devant l'usine de St-Prex. Accompagnés par des syndicats, ils ont demandé l'ouvertures de "vraies négociations" sur le plan social. Un nouvel ultimatum pour des négociations a été fixé à lundi soir pour la direction de la dernière verrerie de Suisse.

Mobilisation ce vendredi devant Vetropack. Le personnel de l’usine de Saint-Prex, accompagné des syndicats Unia et Syna, a réclamé l’ouverture de "vraies négociations" sur le plan social pour accompagner les licenciements.

Pour rappel, la direction de la dernière verrerie de Suisse a annoncé plus tôt cette semaine la fermeture du site, pour août prochain, par manque de rentabilité. Plus de 180 postes sont également menacés.

Un ultimatum avait été donné jusqu’à la mi-journée aujourd’hui à la direction de l’entreprise pour une réponse. La mobilisation s’est finalement déroulée durant une bonne heure. Une cinquantaine d’employés ont bloqué l’une des entrées du site.

Nicole Vassalli est la responsable secteur Industrie chez Unia Vaud :

Des panneaux indiquant le mot "Respect !" étaient tenus par des employés. Une valeur qui fait défaut dans les discussions actuelles dénonce le président de la commission du personnel de Vetropack, Joao Ferreira :

Pour le président de la commission du personnel, il faut pourtant garder espoir :

Du côté d'Unia Vaud, on regrette un affaiblissement du soutien politique. Nicole Vassalli, responsable secteur Industrie chez Unia Vaud :

Un nouvel ultimatum a été donné à la direction de l'entreprise jusqu'à lundi soir, pour une ouverture de négociations. Faute de quoi, les travailleurs se réuniront mardi matin pour décider de la suite à donner à leur mobilisation.

Dans une communication sur son site internet, la direction de Vetropack fait pour sa part état de la présentation des premiers éléments du plan social à venir. Elle cite des indemnités de départ, des primes ou des prestations en cas de retraite anticipée. Enfin, la direction annonce d'autres discussions pour la semaine prochaine.

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Des tensions tournent autour de vous… C’est à travers vos petites interventions imperceptibles mais efficaces que vous allez rétablir la paix…

Les Sujets à la Une

X