Rejoignez-nous

Suisse

Le gouvernement valaisan veut doter son école de nouvelles lois

Publié

,

le

Le Grand Conseil valaisan poursuivra ses débats sur l'école, mercredi. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Conseil d'Etat veut moderniser le cadre législatif de l'école valaisanne en créant trois lois, afin de remplacer celle actuelle sur l’instruction publique (LIP), en vigueur depuis 1962. Le Grand Conseil a entamé son traitement, mardi matin.

Le gouvernement veut également doter le canton, d'une loi sur l'enseignement du degré secondaire II général, afin de combler un vide législatif. La loi sur l’enseignement privé vise, elle, à compléter le dispositif législatif et à fixer un cadre sur l’ensemble du territoire cantonal. Elles seront soumises au Grand Conseil, mercredi.

En 64 ans, 12 lois sectorielles, 15 ordonnances et une trentaine de règlements d’application ont été créés pour adapter le cadre légal à l’évolution de l’école valaisanne. En parallèle, de nombreux articles de la LIP ont été abrogés. "Celle-ci n’est donc plus en phase avec la société et le système de formation actuels. Son remplacement est nécessaire", estime le Conseil d'Etat.

Garantir la pluralité confessionnelle

Parmi ses principales nouveautés, ce texte prévoit que chaque jeune ait droit à une formation post-obligatoire au moins jusqu’à l’âge de sa majorité. La LEV propose également la cantonalisation des directions de l’école obligatoire. Cette mesure générera des dépenses supplémentaires d’environ 10 millions de francs pour l’Etat du Valais. Les communes verront leur participation financière allégée.

"La LEV veut faire de la lutte contre les discriminations et le harcèlement l’une de ses priorités", souligne le gouvernement. "Elle veut également garantir le respect de la pluralité confessionnelle, dans la perspective de l’héritage de la tradition chrétienne." Ce texte traite également d’autres thématiques, comme : le vivre ensemble, l’éducation numérique, l’apprentissage des langues, la santé ou encore la sécurité.

Neutre politiquement

Mardi matin, les députés ont entamé le traitement de 222 amendements. Pour le Parlement, la nouvelle loi devra veiller à l'intégration des personnes en situation de handicap et la sensibilisation au respect de la différence.

Selon les députés, l'école valaisanne se doit d'être neutre du point de vue politique, l'école à horaire continu ne doit pas être obligatoire, en Valais. Pour le Grand Conseil, dans toutes les décisions et les mesures scolaires, l'intérêt de l'enfant doit primer.

La LEV doit permettre à l'élève de s'intégrer dans la société, notamment dans le monde professionnel, d'y jouer un rôle actif et de vivre en harmonie avec lui-même et autrui et de mener une vie autonome.

Enseignants accompagnés

Avec la nouvelle LEV, les données personnelles sensibles concernant la santé, la sphère intime et les sanctions administratives seront traitées par les directions d'école, le personnel enseignant, les membres des services de la formation et le département de la formation et de l'économie. Elles seront conservées jusqu'à la fin de l'année scolaire pour laquelle elles ont été collectées, à l'exception des sanctions administratives qui sont conservées durant tout le parcours scolaire de l'élève et encore durant 10 ans à partir de sa fin.

En cas de problème, l'enseignant devra signaler, sans délai, à sa direction toute situation semblant nécessiter une mesure de protection de l'enfant. La direction accompagnera l'enseignant dans l'analyse de la situation et mettra en oeuvre le devoir de signalement ou de dénonciation à l'autorité compétente, selon les prescriptions de la loi en faveur de la jeunesse.

La seconde moitié des amendements (126) seront encore traités, mercredi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Lausanne: amendes en cas de stationnement sauvage au bord du lac

Publié

le

Les bus de la ligne 24 desservent les zones de loisirs au bord du lac (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les conducteurs de véhicules mal garés dans le secteur Vidy-Coubertin à Lausanne risquent de se voir infliger une amende, voire d'aller faire un tour à la fourrière. La Ville annonce une augmentation des contrôles et des amendes dans cette zone.

Ce stationnement sauvage rend impossible le croisement des bus de la ligne 24. En 2025, cette ligne de bus a dû être déviée à quatorze reprises en raison de véhicules stationnés de manière illicite dans ce secteur, explique la Ville sur son site internet.

"Le manque de respect des interdictions de stationner de certaines et certains empêche un accès aux rives aux personnes qui font le choix d'utiliser les transports publics", déplore la Municipalité. Pour y remédier, le marquage et la signalétique des interdictions de stationnement seront renforcés, tout comme les contrôles et les amendes. Des actions répressives permettant l'enlèvement des véhicules par la fourrière seront aussi possibles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

G7: contrôles renforcés et macarons aux frontières genevoises

Publié

le

Le Canton de Genève va multiplier les annonces ces prochaines semaines sur son dispositif en lien avec le G7. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève renforcera ses contrôles aux frontières pendant la période du sommet du G7 d'Evian (F). Les travailleurs prioritaires passeront plus facilement grâce à des macarons. Le Conseil d'Etat n'a en revanche rien annoncé sur la manifestation de la coalition No-G7.

Mercredi, le gouvernement a pris la décision d'autoriser du 12 au 18 juin le franchissement de sept points de passage: Anières, Moillesulaz, Thônex-Vallard, Bardonnex, Perly, Meyrin et Ferney-Voltaire. Les arrivées par les gares de Cornavin et d'Annemasse, de même que par l'aéroport de Genève, restent possibles.

Des délais importants sont à prévoir. Les passages terrestres et lacustres seront interdits. Pour le personnel essentiel, un système de macarons est mis en place.

Côté transports publics, certaines lignes des TPG, notamment transfrontalières, pourraient être perturbées ou réduites. Le Conseil d'Etat répète sa recommandation de télétravail.

Il promet une décision "rapide" sur de possibles manifestations. Et il examine un mécanisme de soutien aux entreprises en cas de déprédations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'initiative de l'UDC coûterait très cher, selon une étude du SEM

Publié

le

Le vote sur l'initiative de l'UDC "Pas de Suisse à 10 millions" risque d'être serré (image d'illustration). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Les coûts qu'engendrerait l'initiative "Pas de Suisse à 10 millions" sont bien plus élevés que l'allègement qu'elle offrirait dans le logement, montre une étude du SEM. Le Conseil fédéral a publié ce document mercredi, à un mois de la votation fédérale.

La limitation de l'immigration s'accompagnerait certes d'effets d'allègement, en particulier sur le marché du logement. Mais ces allègements seraient nettement moins importants que les coûts économiques engendrés, peut-on lire dans l'étude.

Les résultats de répartition de l'AVS se détérioreraient de plusieurs milliards de francs par an sur plusieurs décennies. Les recettes fiscales diminueraient plus que les dépenses et la part des coûts de la santé dans le revenu national augmenterait davantage que dans un scénario sans limitation.

Les économies réalisées dans les prestations complémentaires et l'aide sociale avec l'adoption de l'initiative ne suffiraient pas à compenser cette charge fiscale. Résultat: des hausses d'impôts sont à craindre. Une mesure parmi d'autres qui se reporteraient "principalement sur les générations actuellement actives".

130'000 élèves en moins

L'impact sur la main-d'oeuvre, déjà limitée en raison du vieillissement de la population, est aussi mentionné dans l'étude. Le nombre d'enfants en âge de scolarité diminuerait également. L'étude table sur une diminution de 130'000 élèves d'ici 2100 en cas de limitation de l'immigration.

Le Conseil fédéral est, tout comme le Parlement, contre l'initiative de l'UDC soumise au vote populaire le 14 juin. L'étude commandée par le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) répond à deux postulats.

Ses résultats "peuvent être utiles à la formation de l'opinion en vue de la votation", explique le gouvernement dans un communiqué. Les chiffres présentés dans l'étude doivent être envisagés avec une certaine prudence, les répercussions concrètes d'une limitation de la population dépendant largement de la manière dont elle serait mise en oeuvre, précise-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Swiss reprend en juillet ses vols pour Tel Aviv

Publié

le

Un Airbus A-340 de Swiss sur le tarmac de l'aéroport de Tel Aviv (Archives). (© KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT)

Swiss va reprendre ses vols à destination de Tel Aviv dès le 1er juillet. D'ici là, la compagnie aérienne helvétique mènera toutes les préparations opérationnelles nécessaires afin de pouvoir proposer à nouveau cette liaison à ses passagers, indique-t-elle mercredi.

Alors que certaines compagnies aériennes du Lufthansa Group, dont fait partie Swiss, ont décidé de reprendre leurs vols vers Tel Aviv dès juin, la compagnie suisse profitera de ce délai jusqu'en juillet pour prendre des mesures telles que la planification des équipages de cockpit et de cabine ou la disponibilité des appareils correspondants. Swiss précise échanger à ce propos avec les partenaires sociaux.

Pour des raisons opérationnelles, Swiss prolonge en revanche la suspension de ses vols à destination et en provenance de Dubaï jusqu’au 13 septembre 2026 inclus. Les vols à destination de Beyrouth restent suspendus jusqu’au 24 octobre 2026.

Swiss avait interrompu sa desserte de Tel Aviv en mars dernier à cause de la guerre au Moyen-Orient.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Votre mine triste influence l’ambiance générale, mais la présence de proches attentifs, va vous aider à retrouver votre légèreté.

Les Sujets à la Une