Culture
De retour après 40 ans, ABBA ravit ses fans mais divise la critique
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/11/la-sortie-du-nouvel-album-abba-a-ravi-les-disquaires-1000x600.jpg&description=De retour après 40 ans, ABBA ravit ses fans mais divise la critique', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
ABBA a fait son grand retour vendredi avec un nouvel album "Voyage", après quarante ans de silence des légendes suédoises du disco pop. L'opus ravit ses millions de fans, mais laisse la critique plus partagée.
Depuis leur séparation de fait fin 1982, un an après leur dernier album "The Visitors", Agnetha, Björn, Benny et Anni-Frid (acronyme ABBA) n'avaient plus sorti de chansons et rangé aux vestiaires leurs célèbres costumes kitsch.
L'annonce au début septembre de leur reformation, lors d'une cérémonie XXL tournée dans plusieurs capitales, avait fait le tour du monde, après des années de spéculations.
Composé de dix titres, "Voyage" est le fruit imprévu d'un projet sur lequel ABBA travaille depuis des années: un concert d'avatars numériques "révolutionnaires", censé reléguer au rayon de vieilleries les hologrammes qui ont fleuri ces dernières années dans le monde de la musique.
Trois des dix chansons de l'album, disponible depuis minuit heure locale dans tous les pays du monde, avaient déjà été dévoilées: d'abord "I Still Have Faith In You" (Je crois toujours en toi) et "Don't Shut Me Down" (Ne me ferme pas la porte). Puis une version modernisée de "Just A Notion", enregistré en 1978, mais jamais publié jusqu'ici.
"No thank you"
Ils sont complétés désormais par "Waterloo", "Dancing Queen", "Mamma Mia", "The Winner Takes It All", "Money Money Money", "Thank you for the music". Les critiques sont partagés: certains, comme le magazine Rolling Stone, saluent une réussite "qui méritait d'attendre", quand le Guardian étrille l'album d'un cruel "No thank you for the music". Beaucoup s'accordent toutefois sur le niveau inégal de la livrée.
Pour Jean-Marie Potiez, un des meilleurs experts internationaux du groupe, "les voix d'Agnetha et d'Anni-Frid ont perdu dans les aigus, ce qui est normal vu leur âge, mais ont gagné en profondeur, en sensibilité". "Quand elles chantent ensemble, toutes les deux, comme sur 'Don't Shut Me Down', c'est le son ABBA".
Sur les réseaux sociaux, les fans affichent eux majoritairement leur enthousiasme. "C'est le son ABBA, mais ce n'est pas nostalgique, pas figé dans ce qu'ils étaient. Cela correspond à qui ils sont aujourd'hui", salue un fan suédois.
La satisfaction est partagée par les disquaires. "C'est probablement le plus gros lancement sur lequel j'ai travaillé. Cela fait dix ans que je travaille dans ce magasin et je n'ai jamais rien vu de tel", a confié Samuel Hägglund en faisant les rayonnages de sa boutique du centre de Stockholm.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Aya Nakamura donne trois concerts au Stade de France
Célébration XXL pour la "queen": la chanteuse franco-malienne Aya Nakamura lance vendredi soir le premier de ses trois concerts d’affilée au Stade de France à Paris. Elle devient la deuxième artiste féminine noire, après Beyoncé, à réaliser cette performance.
L'interprète de "Djadja", "Pookie" et "Copines" doit aussi fouler l'antre de Saint-Denis samedi et dimanche, soit trois soirées réunissant plus de 200'000 spectateurs au total.
Elle rejoint ainsi le cercle très fermé des chanteuses qui ont joué en solo dans l'enceinte dyonisienne, comme Madonna, Mylène Farmer et Beyoncé. La superstar américaine avait rempli ce stade pour trois concerts successifs en juin 2025.
Le triplé d'Aya Nakamura "dépasse largement le cadre de la musique et raconte quelque chose de beaucoup plus fort. C'est la preuve qu'une femme noire, avec du travail, de la détermination et une vision, peut atteindre les sommets les plus prestigieux de l'industrie musicale", a estimé auprès de l'AFP Angelo Gopee, directeur général de Live Nation France, producteur des concerts.
Pour ses premières parties, elle a voulu mettre uniquement en avant des chanteuses, soit une quinzaine de nouvelles artistes des scènes afro, RnB ou encore bouyon (Just Shani, Merveille, Miimii KDS...).
"Ça montre qu'elle est consciente de son impact et désireuse d'ouvrir la voie à toutes celles qui sont derrière elle", a souligné Angelo Gopee.
Le concert de samedi sera par ailleurs retransmis gratuitement en direct sur Amazon Music.
Un medley devenu viral
Chanteuse francophone la plus écoutée dans le monde, Aya Nakamura a sorti en novembre un cinquième album, "Destinée", un peu plus d'un an après avoir participé à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris, dans un medley devenu viral.
Les rumeurs sur sa participation avaient déclenché une vague de cyberharcèlement, des propos racistes et une levée de boucliers de l'extrême droite.
Avec ses mélodies accrocheuses et ses paroles en argot, la star de 31 ans, aux manettes de son propre label, dérange autant qu'elle fascine. Selon Live Nation, son répertoire dépasse les sept milliards d'écoutes dans le monde.
Après le Stade de France, elle jouera dans plusieurs festivals, dont les Vieilles Charrues et Golden Coast.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
A Bex, un parcours en plein air conjugue art et paysage
Le parc de Szilassy accueille jusqu'au 3 octobre la 16e édition de la Triennale Bex Arts. Une vingtaine d'artistes font dialoguer art contemporain et paysage, et rendent hommage à l'esprit singulier de ce parc de huit hectares bientôt bicentenaire.
Le domaine paysager d'inspiration anglaise a été conçu dans les années 1830-1840 sous l'impulsion de Lady Louisa Hope et de sa fille, venues de Londres s'établir dans les Préalpes vaudoises. Le parc constitue aujourd'hui un territoire chargé d'histoire, où se croisent fascination pour la nature alpine, héritage industriel et mutations contemporaines, rappelle le dossier de presse.
Frigos en plâtre et géranium
Au fil du parcours, intitulé "Génies du lieu", le visiteur découvre des frigos en plâtre, créés par Christian Gonzenbach, sortes de fossiles contemporains qui questionnent notre relation aux choses que l'on produit, possède et dont on se débarrasse. Jaune, blanc, bleu: Guillaume Barth retient trois fleurs du parc - millepertuis, achillée et campanule - pour créer trois cercles de soin et de repos, comme autant de pauses méditatives.
Sur un tissu indien, un grand dessin de géranium, se dresse au milieu d'un verger. Ishita Chakraborty utilise cette plante, souvent associée aux chalets suisses mais introduite en Europe depuis l'Afrique australe au 17e siècle, pour interroger ce qui est perçu comme indigène ou étranger et pose un regard critique sur les migrations façonnées par les exploitations coloniales.
Acteur de l'exposition
Sculptures, installations, photographies et interventions paysagères jalonnent la visite. Le parc est considéré comme un acteur à part entière de l'exposition. Il devient un espace de dialogue entre mémoire et devenir, entre contemplation et transformation, entre nature imaginée et réalités sociales, selon les commissaires de l'exposition Monique Keller et Anne-Outram Mott.
Des visites guidées, des ateliers, des rencontres avec les artistes et des dispositifs de découverte autonomes accompagnent l'exposition tout au long de l'été. Une carte permet de s'orienter, un livret ludique est prévu pour les enfants et une application fournira des audiodescriptions (disponibles dès le 13 juin).
Pour la première fois, Bex Arts introduit le prix libre, afin de rendre la Triennale accessible au plus grand nombre. Cette approche permet à chacun de contribuer selon ses moyens et favorise un accès plus équitable à la culture, explique le dossier de presse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Lausanne: 19e édition du festival Chocolate du 5 au 7 juin
La 19e édition du Chocolate Festival, manifestation de musique électronique, se tiendra le week-end prochain du 5 au 7 juin à Lausanne. Le rendez-vous des fans de l'électro et de la techno se tient au D!Club et aux Pyramides de Vidy, avec une trentaine de DJs suisses et étrangers.
Les organisateurs annoncent plusieurs têtes d'affiche: Anna, Pan-Pot, Super Flu, Jonas Saalbach, Dubfire, Kaufmann, Chambord ou encore Acid Flora et Masaya. La programmation mêle artistes de renom et talents émergents, sets explosifs et découvertes sonores inédites, soulignent les organisateurs.
Un concours (DJ Contest) est à nouveau organisé pour soutenir la scène électronique suisse en offrant une plateforme d'expression aux nouveaux talents. Plus de 6000 festivaliers participent généralement à l'événement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Patrick Bruel annule ses concerts dans les festivals de l'été
Le chanteur et comédien Patrick Bruel, visé par des enquêtes pour viols, a annoncé vendredi l'annulation de ses concerts prévus dans les festivals entre juin et septembre. Il ne jouera donc pas à Pully fin juin.
Le chanteur français a pris cette décision pour ne pas "troubler la sérénité de ces manifestations", a indiqué sa société de production. Le concert prévu le 25 juin au Pully Live Festival est finalement annulé. Son concert, prévu le 26 juin Bellarena Indoor Festival à Fribourg, avait déjà été reporté.
"Plusieurs organisateurs de festivals ont rapporté subir des pressions et être empêchés dans l'organisation sereine de leurs événements. Nous ne souhaitons en aucun cas exposer ni les organisateurs, ni le public, à un climat de tension", a écrit dans un communiqué 14 Productions, société gérée par Patrick Bruel. Ses dates de tournée prévues hors festivals sont elles maintenues.
Tout est allé très vite: début mars, Patrick Bruel se réjouissait encore sur son compte Instagram d’une tournée événement jouée à guichets fermés.
Mais depuis, les révélations se sont multipliées. Une trentaine de témoignages ont été recueillis par Mediapart et la justice s’est emparée du dossier. Le parquet de Nanterre est notamment saisi de quatre plaintes pour viol en France, tandis qu’une enquête judiciaire est ouverte en Belgique. Le chanteur est également visé par des accusations d’agression sexuelle.
Patrick Bruel a renoncé à participer au concert des Enfoirés en janvier. Plusieurs radios françaises ne diffusent plus ses chansons, une décision également suivie par plusieurs radios romandes comme LFM, Radio Fribourg ou Option Musique, a-t-on appris vendredi soir à Forum et au 19h30 de la RTS. Malgré ces pressions, l’artiste a continué à se produire au théâtre cette semaine. Mercredi à Paris, une représentation a été interrompue par des militantes féministes.
Au 19h30 vendredi soir, le directeur du Pully Live Festival, Michel Marguerat, explique que la décision de maintenir puis d’annuler le concert s’est inscrite dans des discussions avec le management de l’artiste: "Nous devions tenir compte de réalités économiques", a-t-il déclaré.
Le poids financier
Interrogé sur le poids des considérations financières, il précise: "Les impératifs économiques sont certes très différents selon les festivals. De notre côté, nous étions sold out." Il affirme également que les décisions prises par d’autres festivals ne sont pas directement comparables: "Patrick Bruel n'était par exemple pas programmé au Paléo cet été".
Si Patrick Bruel était venu à Pully, le directeur indique que des mesures avaient été envisagées pour protéger les collaboratrices du festival: "On avait pris des mesures, mais on sentait bien ces derniers jours que nous n’y arriverions pas. Les discussions se sont durcies avec le management de l’artiste."
"Le Paléo a trouvé une entente en 2022, qui est restée confidentielle. Lorsque nous avons signé l’artiste en 2025, nous n’en avions absolument pas connaissance. Cela aurait évidemment changé la donne s’il y avait eu une condamnation à ce moment-là", a-t-il encore souligné.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
Le 6/9 LFMIl y a 2 jours
Fleurier en « Mood » festif : le festival souffle sa 5ème bougie ce week-end
-
CultureIl y a 3 jours
Lausanne: 150 projets artistiques au festival de la Cité
-
FootballIl y a 3 jours
L'état de Maradona requérait une convalescence en centre de soins
-
LausanneIl y a 3 jours
Conseil d'Etat vaudois: les Vert'libéraux désignent leur candidat
-
InternationalIl y a 3 jours
Iran: Pékin dit espérer la recherche d'un compromis
-
InternationalIl y a 3 jours
Le redécoupage électoral voulu par Trump freiné dans deux Etats
-
InternationalIl y a 3 jours
Incendie dans un supermarché casher dans le nord de Londres
-
SuisseIl y a 3 jours
Neutralité et alimentation au menu des votations du 27 septembre


