Rejoignez-nous

Culture

Elfes de Tolkien et dragons de Game of Thrones au Comic-Con

Publié

,

le

Plus de 130'000 visiteurs au total sont attendus au Comic-Con à San Diego. (© KEYSTONE/AP/Christy Radecic)

Des dizaines de milliers de fans, pour beaucoup costumés, ont afflué jeudi à San Diego pour le Comic-Con, le plus célèbre festival consacré au fantastique. Des séries télévisées dérivées de "Game of Thrones" et du "Seigneur des anneaux" doivent y être révélées.

Les studios de cinéma d'Hollywood, comme Disney et Warner Bros, sont présents en force dans la ville du sud de la Californie. Ils n'ont pas démenti les rumeurs courant sur une présentation exclusive des premières images de "Black Panther: Wakanda Forever" ou l'annonce d'un nouveau film consacré à Superman.

Les deux dernières éditions du festival se sont déroulées via Internet à cause de la pandémie due au coronavirus. Plus de 130'000 d'entre eux au total sont attendus à San Diego.

Cette année, le Comic-Con s'est ouvert avec les premières images de "Donjons & Dragons: l'honneur des voleurs", un film Paramount avec Chris Pine, Hugh Grant et la star de la série télévisée "Bridgerton" Regé-Jean Page, qui avaient tous fait le déplacement.

Anneaux & dragons

Ce long-métrage est la première adaptation à gros budget de l'univers médiéval-fantastique de Donjons & Dragons, le plus populaire des jeux de rôle mis ces dernières années sur le devant de la scène par les adolescents de "Stranger Things".

Mais ce sont deux séries qui devraient faire sensation à San Diego: "Le Seigneur des anneaux: les anneaux de pouvoir" d'Amazon Prime vendredi et "House of the Dragon", issue du succès planétaire "Game of Thrones" samedi. "Les anneaux de pouvoir" est un ambitieux projet se déroulant dans l'univers créé par J.R.R. Tolkien, bien avant les événements décrits par Peter Jackson dans sa trilogie.

La série, prévue pour cinq saisons et dont la première sera diffusée à partir du 2 septembre, aurait coûté plus d'un milliard de dollars. Il s'agirait d'une obsession personnelle de Jeff Bezos, le multimilliardaire fondateur d'Amazon.

Le lendemain, le Comic-Con verra débarquer les dragons de la première série dérivée de Game of Thrones, "House of the Dragon", qui sort à compter du 21 août sur HBO. Avec Matt Smith, Rhys Ifans et Emma D'Arcy, "House of the Dragon" conte l'histoire violente et troublée de la famille Targaryen, quelque 300 ans avant les événements dépeints dans "Game of Thrones".

Warner Bros présentera de son côté le film de super-héros "Black Adam", tiré des comics DC, un rôle taillé sur mesure pour l'imposant Dwayne Johnson.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Les musées yverdonnois se mettront de nuit le 18 mai

Publié

le

A l'occasion de la Nuit des musées d'Yverdon-les-Bains, Marc Atallah mènera une visite guidée de sa dernière exposition à la Maison d'Ailleurs, intitulée "Une autre vie?" (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

L'édition 2024 de la Nuit des musées d'Yverdon-les Bains aura lieu le samedi 18 mai. Neuf institutions accueilleront les amateurs d'art, les passionnés d'histoire ou les simples curieux de 17 à 23 heures.

"L'installation participative "En Cascade", de l'artiste Vanessa Riera, est au coeur de cette édition", écrivent les organisateurs dans un communiqué. Le public sera invité dès 14h à faire évoluer cette oeuvre interrogeant l'impact de la production textile sur notre environnement.

Insolite, le projet "Shiink!xNuit des musées" emmènera les amateurs dans les institutions participantes pour une "expérience artistique inédite" faite d'improvisations et offrant un "avant-goût captivant de chaque exposition".

Le Musée d'Yverdon et Région proposera quant à lui une enquête intitulée "A la recherche de la lumière", des contes sur les animaux nocturnes de 17h à 18h20, ainsi que des expériences sensorielles dans le noir de 20 à 22h. Le Musée suisse de la mode conviera les visiteurs pour un plongeon dans l'histoire du vêtement de nuit.

Un bar se tiendra dans les caves du château, tandis qu'il sera possible de s'installer à toute heure dans ses jardins pour un pique-nique étoilé. La manifestation est gratuite. Plus d'informations et programme complet sous: nuitdesmusees-ylb.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'OSR dédie un festival à Charlie Chaplin

Publié

le

L'Orchestre de la Suisse romande dédie un festival à Charlie Chaplin du 24 au 26 mai, à Genève. Au programme, trois films muets, dont "Les Temps modernes", avec l'instrumentation en direct (archives). (© KEYSTONE/AP NY/ANONYMOUS)

L'Orchestre de la Suisse romande (OSR) dédie un festival à Charlie Chaplin du 24 au 26 mai, à Genève. Au programme, trois films muets avec l'instrumentation en direct. "Le Dictateur" sera présenté, pour la première fois en Suisse, avec une nouvelle orchestration de la musique originale du film.

La partition du "Dictateur", le premier film parlant de Charlie Chaplin, a été restaurée pour les projections avec orchestres en 2023 par Timothy Brock qui dirigera l'OSR lors du festival. Le chef sera aussi au pupitre pour la projection de "Les Temps modernes", tandis que la direction sera assurée par Philippe Béran pour "Le Kid" et "Le Cirque".

Comédien, metteur en scène, réalisateur et compositeur, Charlie Chaplin créa lui-même la musique de ses films de manière à ce qu'elle accompagne l'image pour accentuer le sens de la scène et renforcer une atmosphère, souligne l'OSR. "Le Dictateur" a été nommé pour cinq Oscars, dont celui de la meilleure musique originale en 1941.

www.osr.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'artiste Biennois Nemo qualifié pour la finale de l'Eurovision

Publié

le

L'artiste biennois Nemo s'est qualifié pour la finale de samedi soir. (© KEYSTONE/EPA/JESSICA GOW)

Direction la finale de l'Eurovision pour Nemo. L'artiste biennois s'est qualifié lors de la deuxième demi-finale jeudi soir à Malmö en Suède. Il s'est classé huitième sur les dix pays qualifiés. Israël, qui fait l'objet de controverses, s'est également qualifié.

La qualification de l'artiste de 24 ans n'est pas une surprise pour les suiveurs du concours. Depuis des semaines, son titre "The Code" figure en tête des noms évoqués par les parieurs, qui y voient un potentiel vainqueur. Il n'y a été devancé que ces derniers jours par la chanson croate, "Rim Tim Tagi Dim" de Baby Lasagna.

Avec "The Code", l'artiste non binaire évoque le fait de ne se sentir ni homme ni femme et le chemin parcouru pour trouver son identité. Musicalement, la chanson écrite en anglais est aussi très variée avec des éléments de rap, de drum and bass et d'opéra.

Le titre a été écrit en équipe il y a un an en l'espace d'une journée, avec le producteur norvégien Lasse Midtsian Nymann, la compositrice suédoise Linda Dale et le producteur suisse Benjamin Alasu. Nemo, son vrai prénom, s'est lancé dans la musique à l'âge de 15 ans et vit aujourd'hui entre Bienne et Berlin.

Belgique pas qualifiée

Israël, dont la participation au concours de l'Eurovision est critiquée, s'est également qualifié pour la finale samedi, se hissant à la cinquième place de la demi-finale. "Hurricane", le titre israélien a été interprété sans accroc ni interruption par Eden Golan devant les 9000 personnes de la Malmö Arena, exaltées par la compétition.

Plus tôt dans la journée, près de 12'000 personnes avaient manifesté dans la ville hôte contre la participation d'Israël au concours, exprimant leur indignation face à la guerre à Gaza.

La Lettonie, l'Autriche, les Pays-Bas, la Norvège, la Grèce, l'Estonie, la Géorgie et l'Arménie se sont aussi qualifiés. La Belgique, n'ayant pas obtenu assez de votes, se voit en revanche privée de participation à la finale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Défilé à Malmö contre la participation d'Israël à l'Eurovision

Publié

le

Partis de la grande place de Malmö, les manifestants, plus de 10'000 selon la police, ont défilé dans la grande artère piétonne de la ville, brandissant des drapeaux palestiniens. (© Keystone/AP/MARTIN MEISSNER)

Des milliers de personnes ont défilé jeudi dans les rues de Malmö pour protester contre la participation d'Israël à l'Eurovision, juste avant l'entrée du pays dans la compétition. Selon la police, entre 10 et 12'000 personnes étaient rassemblées dans l'après-midi.

En début de soirée, une cinquantaine de manifestants propalestiniens se sont retrouvés devant la Malmö arena, où a lieu le concours européen de la chanson, avant d'être déplacée par de très nombreux policiers. Des contestataires se sont aussi réunis à l'Eurovision village, où la demi-finale à laquelle concourt Israël doit être retransmise sur grand écran.

La participation d'Israël au concours, dont la finale se tiendra samedi, a été contestée au vu de la guerre opposant Israël au Hamas à Gaza, avec à travers l'Europe, plusieurs pétitions réclamant son exclusion. Fin mars, les candidats de neufs pays, dont le Biennois Nemo, l'un des favoris, ont pour leur part appelé à un cessez-le-feu durable.

"S'ils peuvent écarter la Russie, pourquoi ne peuvent-ils pas le faire pour" Israël, s'interroge Marwo Mustafa, une jeune manifestante d'une vingtaine d'années.

En 2022, les sociétés russes de radiodiffusion avaient été exclues de l'Union européenne de radio-télévision (UER), qui chapeaute le concours, dans le sillage de la guerre en Ukraine.

"Rien à célébrer"

"Les gens sont ici pour l'Eurovision, pour essayer de faire la fête. Il n'y a rien à célébrer", déplore Mustafa Mustafa, 29 ans. "Nous disons que nous sommes une démocratie, mais personne ne fait rien", ajoute-t-il, les épaules recouvertes d'un keffieh.

Partis de la grande place de Malmö, les manifestants ont défilé dans la grande artère piétonne de la ville, brandissant des drapeaux palestiniens. Des panneaux et pancartes proclamaient "Libérez la Palestine", "EUR légitimise le génocide" ou "On ne peut blanchir le colonialisme".

La militante pour le climat Greta Thunberg, connue pour ses positions propalestiniennes, était dans le cortège, aux côtés de nombreuses familles.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Totale confusion dans vos ressentis… Faites le chemin qui vous mène à vous-même par une réflexion profonde afin de clarifier vos émotions.

Les Sujets à la Une

X