Rejoignez-nous

Culture

Genève: Ugo Rondinone transfigure le Musée d'art et d'histoire

Publié

,

le

L'artiste suisse Ugo Rondinone confronte ses propres créations avec notamment celles de Ferdinand Hodler. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Musée d'art et d'histoire de Genève (MAH) a invité Ugo Rondinone à s'emparer de ses salles et collections. Jusqu'au 18 juin, l'artiste suisse au rayonnement international fait dialoguer plus de 500 pièces de l'institution entre elles et avec ses propres créations.

"Cette carte blanche est un moment assez exceptionnel pour le MAH", a déclaré son directeur Marc-Olivier Wahler jeudi devant la presse. "La magie tient dans le talent d'Ugo Rondinone à créer une atmosphère qui magnifie l'ensemble du bâtiment et le patrimoine du musée".

Intitulée "When the sun goes down and the moon comes up" ("Quand le soleil se couche et la lune se lève"), la troisième exposition "Carte blanche" du musée propose plus de 500 pièces issues de ses collections, auxquelles s'ajoute une cinquantaine d'oeuvres d'Ugo Rondinone. Amour, mort, introspection, nature, désir: l'artiste a placé cette carte blanche sous le signe du romantisme.

Symétrie et circularité

"La symétrie du musée et son architecture m'ont guidé", a raconté Ugo Rondinone lors d'une visite. Dans l'entrée, son oeuvre "The sun", une sculpture circulaire en bronze de 5 mètres de haut accueille le visiteur, tel un sas symbolique, à laquelle répondra dans une autre salle "La Lune", présentée pour la première fois au public.

Ces jeux de symétrie, de reflets et de contraires se rencontrent dans chaque espace traversé par le visiteur, créant un système d'échos et de correspondances inédits. A commencer par la confrontation entre les artistes choisis par l'artiste: Félix Vallotton et Ferdinand Hodler.

Répondant aux nus de Vallotton, de grands tableaux de guerriers suisses d'Hodler posés sur des socles se transforment en sculptures. La salle regroupant des dessins que Hodler consacre à l'agonie de sa compagne résonne, elle, profondément avec la série des intimités de Vallotton.

Appartements fictifs

Ugo Rondinone consacre deux pièces à la recréation fictive des appartements de Hodler et Vallotton tels qu'il les imagine. Il les peuple de centaines d'objets de la collection du musée (porcelaines, montres, statuettes de nus masculins, etc.) et les décore d'un papier peint dessiné par ses soins, s'inspirant là encore de dessins représentant des figures masculines, puisés dans les réserves du MAH.

L'occasion pour Marc-Olivier Wahler de rappeler que "le musée possède quelque 800'000 objets, dont deux tiers à valeur d'usage. Au 20e siècle, ils ont été montrés pour leur valeur esthétique. Aujourd'hui, ils le sont également pour leur valeur d'usage", a-t-il observé. Une pratique extrêmement importante pour le musée de demain, qui doit sortir de sa tour d'ivoire, a-t-il estimé.

Des vitres arc-en-ciel

Autre surprenant vis-à-vis, celui des paysages lacustres de Hodler avec les onze chevaux bleus de verre de Rondinone, remplis d'air et des eaux puisées dans différentes mers du globe. Plus loin, aux côtés des couchers de soleil de Vallotton, l'artiste pose de poignantes figures de danseurs nus.

Mais les contrastes se vivent aussi grâce à "Love invents us" ("L'amour nous invente"). Cette installation de l'artiste consiste à apposer des filtres colorés à chaque fois différents sur les vitres des fenêtres du MAH, teintant l'expérience visuelle des visiteurs et faisant du musée à la nuit tombée une oeuvre d'art.

Figure majeure

Né en 1964 à Brunnen (SZ) et désormais installé à New York, Ugo Rondinone est l'une des figures majeures de l'art contemporain. Habitué des expositions de grande envergure, l'artiste a souligné combien il est rare et appréciable qu'un directeur de musée en ouvre les portes pour dire "fais ce que tu veux".

Ugo Rondinone est le seul artiste à avoir inclus ses propres oeuvres dans une Carte blanche, a souligné Marc-Olivier Wahler. Les précédentes avaient été réalisées par Jacob Lena Knebel en 2021 (Marcher sur l'eau) et Jean-Hubert Martin en 2022 (Pas besoin d'un dessin).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

"Dernier bonsoir" à Thierry Ardisson

Publié

le

Amis et personnalités se sont réunis jeudi en fin d'après-midi pour les obsèques de Thierry Ardisson (photo d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED BADRA)

Les obsèques de Thierry Ardisson, en forme de "dernier bonsoir", ont débuté jeudi à Paris, en présence d'un millier de personnes souvent vêtues de noir selon le "dress code" de la star du petit écran.

Des chansons qu'il avait choisies, de George Harrison, John Lennon, David Bowie ou encore Jean-Louis Aubert ("Voilà c'est fini"), sont prévues durant la cérémonie en l'église Saint-Roch, la paroisse des artistes, avant une inhumation dans la plus stricte intimité.

Audrey Crespo-Mara, l'épouse de l'ancien producteur et animateur décédé lundi à 76 ans, a accueilli les invités, à qui il a été demandé de respecter le "dress code Ardisson", c'est-à-dire le costume noir.

Ont été aperçus des amis comme Laurent Baffie, Philippe Corti, Léa Salamé, des personnalités tels Michel Drucker, Arthur, Alex Vizorek, Florent Pagny, Marc Lavoine, Patrick Timsit, Guillaume Durand, et également Brigitte Macron, Gabriel Attal et la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Décès à 87 ans de la chanteuse américaine Connie Francis

Publié

le

La chanteuse Connie Francis dans un show TV en Allemagne en 2004 (archives). (© KEYSTONE/AP/ECKEHARD SCHULZ)

La chanteuse américaine Connie Francis, célèbre dans les années 1950 et 1960 pour des titres comme "Everybody's Somebody's Fool" et "Stupid Cupid", est décédée à l'âge de 87 ans, a annoncé jeudi son agent.

L'artiste, née Concetta Rosa Maria Franconero, avait été hospitalisée plus tôt ce mois-ci après avoir ressenti de fortes douleurs, selon une publication sur sa page Facebook officielle.

Elle avait connu au cours des derniers mois un regain de popularité grâce à son tube "Pretty Little Baby", sorti en 1962. Ce titre est devenu viral sur les réseaux sociaux et notamment la plateforme TikTok.

Née à Newark, près de New York, au sein d'une famille italo-américaine, elle est devenue célèbre grâce à la sortie en 1958 de l'album "Who's sorry Now?". Elle a par la suite vendu des millions de disques dans le monde entier. Elle a également enregistré des albums en plusieurs langues.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Tomorrowland ouvre ses portes dans un climat d'incertitude

Publié

le

Aucune autre zone du site ou des scènes du festival n'a été touchée par l'incendie (archives). (© Keystone/AP)

"Nous nous sommes penchés toute la nuit sur des solutions possibles pour la scène principale", font savoir les organisateurs de Tomorrowland sur les médias sociaux jeudi matin, au lendemain de l'incendie qui a détruit la scène principale.

"Toutes les informations détaillées sur le week-end du festival suivront dans les prochaines heures", peut-on y lire. Le camping Dreamville a ouvert ses portes à Rumst jeudi à 10h00. Toutes les activités dites "Global Journey" à Bruxelles et à Anvers se poursuivront également normalement aujourd'hui.

"Il est impossible d'exprimer par des mots ce que nous ressentons", écrit encore l'organisation. "La scène principale d'Orbyz, une création née de la passion, de l'imagination et du dévouement, n'est plus". La structure était le fruit de deux ans de travail.

Aucune autre zone du site ou des scènes du festival n'a été touchée par l'incendie. Les prochaines heures devraient révéler comment l'événement va être réorganisé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg

Continuer la lecture

Culture

Techno Parade annulée, pour la 1ère fois pour raisons financières

Publié

le

En plus de 25 ans, c'est la 4e fois que la Techno Parade parisienne n'aura pas lieu, la première pour des raisons financières (Archives). (© KEYSTONE/EPA/LUCAS DOLEGA)

La Techno Parade, vitrine annuelle des musiques électroniques à Paris depuis 1998, n'aura pas lieu en 2025 pour la deuxième année consécutive, la première fois pour raisons financières, a annoncé jeudi à l'AFP l'association qui l'a créée.

"L'événement étant principalement soutenu par les marques privées, celles-ci sont de plus en plus difficiles à mobiliser", indique l'association Technopol dans un communiqué. En 2024, la Techno Parade avait été annulée en raison de la tenue des JO de Paris.

La dernière édition remonte à 2023, avec quelque 400'000 participants - un record selon les organisateurs - à l'occasion du 25e anniversaire de cet événement. Depuis la création de la Techno Parade, trois autres éditions n'ont pas eu lieu: en 2001, après les attentats du 11 septembre, ainsi qu'en 2020 et 2021, en raison de la crise sanitaire.

"La prochaine édition aura lieu en 2026, cette année (ndlr 2025) étant marquée par une réflexion avec les partenaires publics et privés sur un modèle renouvelé de la Techno Parade, plus de 25 ans après sa création", indique Technopol.

"Nous avons pris la décision de repenser notre modèle de financement, travailler avec des partenaires sur le long terme, afin de préserver notre événement et le faire vivre sur la durée", ajoute l'association de défense des musiques électroniques.

Technopol assure "travailler activement" pour un retour l'an prochain: "nous avons déjà des marques d'intérêt de la part de partenaires privés".

Interrogé par l'AFP à propos de cette nouvelle annulation, l'ancien ministre français de la Culture Jack Lang, à l'initiative de la Techno Parade sur le modèle de la Love Parade de Berlin, a estimé que cette annulation est "une humiliation pour Paris, la France et la French Touch, au moment même où le président Macron a proposé l'inscription à l'Unesco, au patrimoine immatériel de la French Touch, qui réunit les grands noms de la musique électro".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

BLEEDING LOVE

LEONA LEWIS

05:10

Les 2 derniers titres

HOLD THE LINE

TOTO

05:07

NICE TO MEET YOU

MYLES SMITH

05:04

Votre Horoscope

Taureau

La régénération promise, s’opère doucement, mais elle est profonde et irréversible. Et ce que vous découvrez de vous, vous plaît plutôt bien !

Les Sujets à la Une